1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Gr.B
  3. // J10
  4. // Belgique/Israël

La Belgique n°1 mondial, vraiment ?

En cas de victoire face à Israël ce mardi, la Belgique prendra officiellement la 1re place du classement FIFA au mois de novembre. Mais comment les Belges réagissent-ils à cette possibilité d'être « les meilleurs du monde » ?

Modififié
« Je ne réalise pas encore. C'est un énorme plaisir et une super récompense pour le travail accompli. » Le 7 octobre dernier, Nizar el Hajjaoui est devenu champion du monde de pizza dessert à Rome. Supporter des Diables rouges, il les a peut-être supplantés de quelques jours en devenant n°1 mondial avant eux. Voisine de la France, de l'Allemagne et des Pays-Bas, la Belgique doit bien souvent laisser sa place à ces nations quand il s'agit de remporter quelque chose. Or, si les Diables rouges gagnent ce mardi soir contre Israël leur dernier match de qualification pour l'Euro 2016, ils se hisseront à la place de meilleure nation du monde selon le classement FIFA. Sauf que, bizarrement, cette situation n'enchante pas plus que ça les sujets du roi Philippe…

« Être n°1, c'est une chose… »


« L'inconscient collectif belge fait qu'on n'est absolument pas habitué à jouer un rôle dans les premières places… et on ne la vise même pas, explique Jean-Michel De Waele, sociologue belge du sport. D'ailleurs, quand on entend les commentaires, on doit être le seul pays où on répète en permanence qu'on va peut-être avoir la première place, mais que surtout ça ne veut rien dire, ça n'a aucun sens. Les Hollandais diraient : "Vous voyez bien qu'on est les meilleurs du monde", les Français diraient : "Grâce à la Révolution Française et à l'histoire, on a toujours été supérieurs à tout le monde"… En Belgique, vu notre histoire et notre identité complexe, on a une vraie difficulté à assumer le fait d'être premiers. » C'est dans cette logique que semble s'inscrire Hans De Clerq, ancien cycliste belge qui a terminé Lanterne rouge du Tour de France 2003. « Je ne sais pas comment les fans peuvent réagir à ce statut de n°1. Cependant, la première place au ranking FIFA, c'est une chose, mais être certain qu'on est vraiment la meilleure équipe en est une autre. Il faudra le prouver au championnat d'Europe. »

Cela semble donc clair : cette première place, les Belges en seront fiers, mais elle va aussi un peu les gêner. En effet, cela fait des années que la Belgique se contente de participer aux compétitions internationales sans embêter personne. Ainsi, en 1986, les Diables rouges reviennent en héros chez eux après avoir été éliminés par l'Argentine de Maradona en demi-finale. Ce fut bien entendu un exploit, mais c'était également comme si imaginer la finale aurait été vu comme de l'arrogance. 28 ans plus tard, au Brésil, les Belges tombent de nouveau contre l'Argentine (en quarts cette fois), mais dans sa mentalité, la Belgique n'a jamais semblé vouloir bousculer les potes de Messi.

Influence sur le jeu


« Chez nos voisins, il y a une volonté en soi d'être le plus fort, il y a une certitude qui n'existe pas du tout en Belgique, relance De Waele. Et cela se reflète fort dans notre jeu qui n'est pas du tout conquérant. Alors qu'on a l'équipe pour jouer de manière très offensive, l'équipe a reçu de nombreuses critiques à la dernière Coupe du monde. » Conséquence : le Royaume se contente de célébrer la qualification pour l'Euro 2016 acquise ce samedi face à… Andorre. « Chez nous, c'est déjà magnifique, tout le monde dit "C'est la première fois qu'on se qualifie pour un Euro depuis 32 ans !" Oui mais bon, tout le monde est qualifié : l'Islande, l'Albanie, etc » , tempère De Waele.

Pour avoir connu la dernière place d'une compétition, Hans De Clerq tente néanmoins de soulever le côté fantastique de ce contexte. « C'est vrai que c'est incroyable de les voir là - et je suis aussi un sportif, donc je sais ce que c'est que d'essayer de devenir le n°1 mondial. Voir une équipe d'un si petit pays atteindre un si haut niveau, c'est une chose absolument incroyable pour le football belge et pour le sport belge en général. »

S'habituer au succès ?


Il y a dix ans, c'est Justine Henin et Kim Clijsters qui recevaient les louanges sportives de tout le peuple belge. « Et avant, c'est en cyclisme que les Belges étaient les meilleurs, on a déjà connu les plus hautes sphères du monde sportif » , précise De Clercq. Mais il est vrai que le pays n'y est pas très habitué. Quoique… « Stromae remporte des succès aux USA, François Englert a reçu le prix Nobel en physique, il y a les Diables rouges… On est petit à petit en train de se dire "Tiens, le succès, c'est pas mal !" Et ça, c'est quelque chose de nouveau » , pense De Waele. Prenant ce point en compte et intégrant également la mentalité de meneur d'hommes de Marc Wilmots, la Belgique peut-elle donc bousculer les habitudes en s'habituant à ce statut de n°1 ?

« Je pense que ça va être une longue histoire parce que l'on a dans notre ADN cette modestie face à la victoire, estime De Waele. Actuellement, les Belges sont par exemple populaires en France où il y a une certaine mode grâce notamment à cette convivialité de l'équipe. Mais comment garder cet esprit carnavalesque en étant dans le même temps sûr de nous ? » Le profil du Belge est-il tout simplement programmé pour rester humble et se contenter d'une bonne place à l'ombre des grandes nations ? Pas pour Nizar el Hajjaoui. « Le niveau de nos joueurs est très élevé, il y a eu beaucoup de travail et ce n'est pas par hasard s'ils sont là. C'est vrai qu'on n'est pas habitués à être premiers, mais on prend notre temps pour bien faire les choses. De mon côté, par exemple, ça s'est fait petit à petit : j'ai d'abord atteint la phase finale, l'année suivante j'ai été classé, puis vainqueur d'une catégorie et finalement champion du monde en octobre. » On sait donc ce que les Diables doivent désormais manger au dessert…


Par Émilien Hofman Propos de Nizar el Hajjaoui en partie tirés de L'Essentiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Syr_Odanus Niveau : CFA
Les supporters belges sont les premiers à dire que cette 1ère place serait ridicule, d'autant plus si on ne figure pas parmi le pot 1 du tirage au sort de l'Euro.

La Belgique est également en finale de la Coupe Davis en tennis, mais il est clair qu'il faut relativiser: on a éliminé la Suisse sans Federer ni Wavrincka, l'Argentine sans ses 2 meilleurs joueurs, ...

Il faudrait à la limite que la Belgique remporte cet Euro pour que les mentalités changent...et encore.
Le chauvinisme et l'arrogance, ce n'est pas pour nous.
La différence entre les français, hollandais,... et nous n'est pas vraiment du au fait qu'on est pas habitué à être premier ou qu'on a honte, c'est tout simplement parce qu'on est conscient que on va être la première nation au monde à atteindre la première place du classement fifa sans jamais avoir remporté un seul trophée. Et de plus, notre jeu est loin, très loin de vendre du rêve. Notre coach continue à placer notre système sur les exploits individuels de nos stars sans vraiment développer une identité de jeu. Donc on est content d'être premier bien sûr, mais on sait qu'on a encore rien prouvé. Nous serons très exigeant avec wilmots sur la compétition qui arrive et personnellement je ne lui pardonnerai pas un échec (c'est à dire tout autre résultat qu'une demi finale minimum) car il possède entre ces mains depuis 3 années entières la meilleure équipe de toute l'histoire de l'équipe nationale et qu'il est incapable jusqu'à mtn de la faire progresser collectivement.
Note : 13
J'aime bien la Belgique mais c'est juste un sketch qu'une équipe n'ayant rien gagné soit 1ère au classement Fifa. Même la Fifa ne comprend rien à son propre classement :V
bufford tannen Niveau : DHR
Prenez Imbula
Sinon : En vérité, le classement Fifa est ULTRA logique. Aussi logique que 2+2=4. C'est juste "vous" qui ne voulez pas le comprendre.
Message posté par Syr_Odanus
Les supporters belges sont les premiers à dire que cette 1ère place serait ridicule, d'autant plus si on ne figure pas parmi le pot 1 du tirage au sort de l'Euro.

La Belgique est également en finale de la Coupe Davis en tennis, mais il est clair qu'il faut relativiser: on a éliminé la Suisse sans Federer ni Wavrincka, l'Argentine sans ses 2 meilleurs joueurs, ...

Il faudrait à la limite que la Belgique remporte cet Euro pour que les mentalités changent...et encore.
Le chauvinisme et l'arrogance, ce n'est pas pour nous.


Donc toi tu considères que dès qu'une équipe gagne qquchose, tt le pays devient chauvin et arrogant ? Bon bon, c'est ton point de vue. Venant d'un pays ou les mecs sont pas foutu de s'entendre entre flamands et wallons parce que chacun se croit meilleurs que l'autre, ça me fais sourire. Et puis l'autre artiste de sociologue et sa déclaration des droits de l'hommes, qu'il vienne en France discuter un peu, j'suis pas sur qu'il en rencontre des masses qui lui balance "on est le pays de la DDHC, respect petit". Aujourd'hui, dès qu'on mentionne les droits de l'homme, c'est plus pour se foutre de notre gueule dès qu'il y a un scandale en nous rappelant gentiment que tt ce qui a été fait au siècle des lumières, et bien on s'assoit joyeusement dessus.
« Je ne réalise pas encore. C'est un énorme plaisir et une super récompense pour le travail accompli. » Le 7 octobre dernier, Nizar el Hajjaoui est devenu champion du monde de pizza dessert à Rome. Supporter des Diables rouges, il les a peut-être supplantés de quelques jours en devenant n°1 mondial avant eux.

Personne pour relever cette introduction toute nulle ? J'ai bien ri quand même. J'en ai une autre : "Depuis la nuit des temps le peuple belge..."
alex_robertson Niveau : District
Message posté par GeorgeB
Sinon : En vérité, le classement Fifa est ULTRA logique. Aussi logique que 2+2=4. C'est juste "vous" qui ne voulez pas le comprendre.


Non, il est mathématique, ce qui ne veut pas dire qu'il est logique. Son principal biais est qu'il reprend dans le même classement des équipes qui ne se rencontrent entre elles qu'une fois tous les 4 ans.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 2
Aucune nation domine vraiment le foot mondial en ce moment. On peut parler des heures du classement FIFA mais le ranking reflète aussi le fait que n'importe quelle grosse équipe peut se prendre un 2-0 par l'Islande ou le Chili ces derniers temps.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par GeorgeB
Sinon : En vérité, le classement Fifa est ULTRA logique. Aussi logique que 2+2=4. C'est juste "vous" qui ne voulez pas le comprendre.


Logique ? Peut être, mais est-il juste ? Est-il représentatif de la valeur réel d'une équipe ? Qui croit aujourd'hui que la Belgique est la meilleur équipe du monde ?
Ils ont fait une coupe du monde plutôt quelconque (enfin sauf si on part du fait qu'ils n'avaient plus été en phase finale d'une grande compétition depuis des lustres, ce qui dès lors complètement absurde ce classement FIFA), une campagne de qualification pénard (c'est pas les qualif Amérique du Sud hein !!)...

Je me souviens qu'il a fallu que la France gagne la coupe du monde 98 et l'euro 2000 pour être numéro 1 mondial, et encore pas dans l'immédiat...
Je pense que personne ici en Belgique ne se focalise plus que ça sur ce classement. C'est plus un sentiment de fierté en regard du chemin parcouru depuis 3 ans mais aucun suiveur n'osera sortir que nous avons la meilleure équipe du monde.. Parce que de toute façon c'est faux.

Le niveau de jeu est toujours en-deçà de ce qu'on pourrait espérer de cette génération. Et puis honnêtement, ces classements effectués par les instances du football sont juste une vaste blague.

Je me souviens qu'en 2001, je pense, Anderlecht était 1ère au classement UEFA des clubs alors qu'on était déjà loin de l'âge d'or des clubs belges sur la scène européenne.
Message posté par alex_robertson


Non, il est mathématique, ce qui ne veut pas dire qu'il est logique. Son principal biais est qu'il reprend dans le même classement des équipes qui ne se rencontrent entre elles qu'une fois tous les 4 ans.


"Non, il est mathématique, ce qui ne veut pas dire qu'il est logique."

Te rends tu compte de ce que tu viens d'écrire ?
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 4
Message posté par ceddamil

Je me souviens qu'en 2001, je pense, Anderlecht était 1ère au classement UEFA des clubs alors qu'on était déjà loin de l'âge d'or des clubs belges sur la scène européenne.


Non tu confonds avec Le Havre
Audenchiasse Niveau : DHR
Message posté par ceddamil
Je pense que personne ici en Belgique ne se focalise plus que ça sur ce classement. C'est plus un sentiment de fierté en regard du chemin parcouru depuis 3 ans mais aucun suiveur n'osera sortir que nous avons la meilleure équipe du monde.. Parce que de toute façon c'est faux.

Le niveau de jeu est toujours en-deçà de ce qu'on pourrait espérer de cette génération. Et puis honnêtement, ces classements effectués par les instances du football sont juste une vaste blague.

Je me souviens qu'en 2001, je pense, Anderlecht était 1ère au classement UEFA des clubs alors qu'on était déjà loin de l'âge d'or des clubs belges sur la scène européenne.


Alors en fait Anderlecht était pour être précis 65e du coefficient UEFA des clubs en 2001, derrière Roda JC, Vicenza et le Rayo Vallecano.
Faut quand même se documenter un minimum avant de raconter des conneries pareilles.

http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uef … k2002.html
alex_robertson Niveau : District
Message posté par kikette38


"Non, il est mathématique, ce qui ne veut pas dire qu'il est logique."

Te rends tu compte de ce que tu viens d'écrire ?


Oui mon lapin, j'en prend pleine conscience.
On peut être mathématique sans être logique, il suffit d'avoir un modèle qui se base sur des variables douteuses, ce qui est le cas dans ce classement. On peut remettre en cause la pondération des différents critères utilisés, etc.
alex_robertson Niveau : District
Message posté par alex_robertson


Oui mon lapin, j'en prend pleine conscience.
On peut être mathématique sans être logique, il suffit d'avoir un modèle qui se base sur des variables douteuses, ce qui est le cas dans ce classement. On peut remettre en cause la pondération des différents critères utilisés, etc.


*prends
Message posté par Audenchiasse


Alors en fait Anderlecht était pour être précis 65e du coefficient UEFA des clubs en 2001, derrière Roda JC, Vicenza et le Rayo Vallecano.
Faut quand même se documenter un minimum avant de raconter des conneries pareilles.

http://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/uef … k2002.html


Et Parme 7e, ça fait mal de voir ça.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Cette 1ère place (probable après le match contre Israël) FIFA me rapelle la place de numéro 1 mondiale de Caroline WOZNIACKI à l'ATP sans avoir jamais gagné un grand chelem.
Un: on s'en fout qu'on soit numéro 1, on veut juste gagner des matchs qui comptent.

Deux: on demande pas aux diables rouges de gagner une finale "sinon rien" comme le Brésil. Mais si on perd, que ce soit avec du beau jeu, bordel, et pas à cause d'une frilosité ou un manque d'engagement.

après, avoir le melon etc, on s'en fout un peu; de toute façon on a les meilleures bières du monde alors que demander de plus?
Note : 13
Message posté par EDHK


Donc toi tu considères que dès qu'une équipe gagne qquchose, tt le pays devient chauvin et arrogant ? Bon bon, c'est ton point de vue. Venant d'un pays ou les mecs sont pas foutu de s'entendre entre flamands et wallons parce que chacun se croit meilleurs que l'autre, ça me fais sourire. Et puis l'autre artiste de sociologue et sa déclaration des droits de l'hommes, qu'il vienne en France discuter un peu, j'suis pas sur qu'il en rencontre des masses qui lui balance "on est le pays de la DDHC, respect petit". Aujourd'hui, dès qu'on mentionne les droits de l'homme, c'est plus pour se foutre de notre gueule dès qu'il y a un scandale en nous rappelant gentiment que tt ce qui a été fait au siècle des lumières, et bien on s'assoit joyeusement dessus.


On s'étend très bien entre Flamand et Wallon c'est juste certains politiques qui inventent des conflits parce que ça les arranges dans leurs affaires.

Sinon ce que je remarque c'est surtout qu'en Belgique on est conscient de l'absurdité de la chose et on s'en amuse alors que d'autres personnes ont presque l'air de le prendre personnellement.(et ça, ça nous amuse encore plus !)
il y a 10 minutes Le superbe but d'Independiente il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 3
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 33 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...