1. //
  2. // Qualif Euro 2016
  3. // Groupe B
  4. // Pays de Galles/Belgique (1-0)

La Belgique muette devant l'organisation galloise

La Belgique avait bien commencé, mais elle s'est laissée surprendre, puis endormir par un pays de Galles dont l'organisation ultra-défensive rappelle la Grèce version 2004. Saint-Denis est loin pour les Diables rouges…

Modififié

Pays de Galles 1-0 Belgique

But : Gareth Bale (25e) pour le pays de Galles

Gareth Bale premier Gallois à inscrire cinq buts en une seule phase de qualification, le pays de Galles à un cheveu de se qualifier pour son premier Euro depuis 1976 ou la première défaite des Belges en éliminatoires sous l'ère Wilmots… Les événements historiques se sont succédé ce vendredi dans l'antre bouillant de Cardiff. Et si tout se sera finalement joué sur une erreur, les hommes de Chris Coleman s'en foutent : ils prennent trois points d'avance sur la Belgique et confortent leur première place dans le groupe B, la France s'approche.

Les cadeaux belges


Dans ce choc de tête, le ton est donné après 44 secondes : Hazard fait bloc devant Bale qui vole au sol. Prompts au pressing, les Gallois sont en revanche imprécis les rares fois où ils piquent le ballon aux Belges. Dans le milieu du terrain, Nainggolan commence sur les mêmes bases que contre la France : du mouvement, de l'infiltration et de l'intensité. De son côté, Hazard est sifflé à chaque touche de balle… par crainte, probablement. Bale, son rival du jour, montre qu'il est en revanche fort apprécié au Cardiff Stadium : petit pont sur Vertonghen, puis transversale sublime pour Taylor qui rate son contrôle, quand on est habitués à servir CR7 ou James, ça fait mal à voir… Les deux Diables de la saison, De Bruyne et Hazard, tentent de combiner en finesse, mais c'est les non moins discrets Mertens et Nainggolan qui s'organisent pour se procurer une jolie occasion qui termine par un boulet de canon du Romain. Les Belges sont séduisants, ils enferment leurs hôtes dans leur camp, alors qu'on ne joue que depuis 12 minutes, mais le mur gallois sait exploser… sur phase arrêtée. Alors que les Belges semblent avoir écarté le danger via Lombaerts, Nainggolan remet incroyablement de la tête en retrait… en plein sur la poitrine de Bale, qui contrôle parfaitement et trompe Courtois de près. C'est le scénario parfait pour des Gallois qui se recroquevillent dans leur rectangle d'où il semble interdit d'être moins de neuf… En défense, les Belges offrent d'autres cadeaux à Ramsey – que Courtois contre – et au maladroit Robson-Kanu qui loupe le but à trois mètres. Les locaux rentrent aux vestiaires en pleine confiance tant ils peuvent compter sur un Gareth Bale génial, en deux mots bien loin de son niveau madrilène.

Des Gallois « à la grecque »


La deuxième période reprend par un loupé de Benteke, dont l'efficacité de Premier League n'est plus qu'un lointain souvenir en équipe nationale. Désormais associé à Lukaku à la tête d'un 4-4-2, l'attaquant de Villa voit ensuite un centre de Nainggolan filer devant tout le monde avant que l'invisible De Bruyne ne se procure sa première occasion. Les hommes de Chris Coleman sont impressionnants tactiquement, on se croirait revenu au temps d'Otto Rehhagel et de ses Grecs. « Mais si les Gallois finissent comme ça, ils vont finir derrière le but » , s'écrie Rodrigo Beenkens, le commentateur de la RTBF, au moment où six Dragons se postent dans leur petit rectangle. L'intensité n'y est plus, les Belges font tourner la balle pour donner l'impression qu'ils en veulent, mais le vrai spectacle vient des tribunes où les 30 000 spectateurs locaux balancent leurs chants en chœur, ça donne des frissons. Et ça pétrifie la paire Benteke-Lukaku qui ne se procure pas une seule occasion et rate les trois quarts de ses remises, ponctuant le tout par des fautes ridicules dans le rond central. Les Gallois fatiguent, mais sont loin de rompre, sauf Gareth Bale auquel les crampes ne permettent pas d'aller plus loin que la 86e minute. Pas grave, le Madrilène sort sous la pluie et les acclamations de tout le stade. À deux minutes de la fin, le pourtant excellent Ashley Williams offre à tous les supporters belges un mince espoir en commettant une faute en plein dans l'axe. Mais la frappe de Vertonghen s'écrase contre cet impassable mur gallois.

Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Guy Formici Niveau : Loisir
Le match de qualif pour l'Euro c'était ce soir, amis belge, pas dimanche dernier...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 18
Alerte enlèvement: Le melon belge a disparu. La dernière fois qu'il aurait été aperçu, c'est dimanche du côté de Saint-Denis. Si vous l'apercevez, n'agissez pas seul !
laurentlp Niveau : CFA
Note : 26
ah ça pour battre des petites équipes en amical, y'a du monde, mais face aux grandes équipes en matchs de qualif, y'a plus personne :p
BlauwenZwart Niveau : District
Dommage: un but bêtement encaissé, une petite domination qui ne porte pas ses fruits...
Il faudrait voir un Batshuayi (sorry pour l'écriture) ou un Origi à la place d'un Benteke et d'un Lukaku. Witsel n'a pas livré une bonne prestation, et De Bruyne ne parvient pas à être efficace. Hazard a été assez remuant, et Denayer tient toujours bon derrière cependant ! Allez, des défaites, il y en aura d'autres, rien n'est perdu, allez les Diables !

*Chers amis Français, tous les Belges n'ont pas le melon, faut arrêter de revenir avec ça !
Note : 5
Les champions du monde des matchs amicaux.

Le Nainggolan qui a foiré comme un vulgaire Laurent Blanc en finale de coupe UEFA, c'est le même qui a bouffé le milieu de terrain français la semaine dernière ?

Au moins, on a la réponse à la question qu'on se posait depuis la semaine dernière : oui nos joueurs n'en avait rien à foutre des matchs amicaux. Ca va être une vraie purge ce match face à l'Albanie.
Note : 13
Et ça se voyait favori après le match de dimanche
Note : 7
(c'est gratuit et c'est pas du tout valable pour tous les belges hein, mais y'en a qui étaient sacrément relous ! Et dsl pour le double post)
melbut erding Niveau : DHR
les diables rouges c' est les belges ou les gallois?
N'empêche que les gallois à l'euro c'est pas un cadeau. Collectif super huilé défensivement, Allen et Ramsey pour ressortir les ballons, Bale en mode fusée pour les contres ça peut faire mal
Syr_Odanus Niveau : CFA
C'est vrai que cette équipe galloise m'a fait penser aux grecs de l'Euro 2004: une organisation défensive dantesque, un maximum de profit de la seule erreur défensive du match , et on re-verrouille intelligemment derrière en lançant des contres douloureux.

Ce qui me chagrine encore une fois, c'est ce manque de réactivité dans l'adversité et lorsque le sort s'acharne.
Ca a été exactement pareil face à l'Argentine lors de la dernière CM; tout feu tout flamme pendant 20-25 minutes, un but encaissé stupidement et puis plus rien.

C'est là qu'on regrette amèrement la taille et la puissance d'un Fellaini, qui n'hésite pas à plonger dans le petit rectangle pour mettre son coup de boule (ou plutôt de boubou)

Et Willy stp, je t'aime beaucoup, vraiment...mais foutre Lukaku ET Benteke ensemble après la pause, merde quoi, tu sais très bien qu'ils sont complètement incompatibles !

Il ne fallait pas se départir de la tactique habituelle en 4-2-3-1 et forcer sur les flancs plutôt que de s'entêter à s'embourber dans l'axe...
Cette équipe a encore beaucoup à apprendre...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Le pire c'est que Nainggolan était qd même un des meilleurs sur le terrain ce soir! Les deux équipes étaient bien muettes ce soir, Bale y compris malgré son but cadeau.
Il reste quatre matchs, c'est pas fini.
Message posté par bofbof2004
Les champions du monde des matchs amicaux.

Le Nainggolan qui a foiré comme un vulgaire Laurent Blanc en finale de coupe UEFA, c'est le même qui a bouffé le milieu de terrain français la semaine dernière ?

Au moins, on a la réponse à la question qu'on se posait depuis la semaine dernière : oui nos joueurs n'en avait rien à foutre des matchs amicaux. Ca va être une vraie purge ce match face à l'Albanie.


Pourtant, c'est pas la réputation de l'EDF
Surtout qu'il y a que les amicaux à se mettre sous la dent jusqu'à l'Euro.
Mais oui, y a que la compet qui compte!
Claude le Gentil Niveau : National
Note : 1
C'est une grosse tuile. Aujourd'hui, la victoire était impérative, et on est passé loin à côté. Bien joué de la part des gallois, qui ont joué le nul, et termine avec une quasi-qualif.

De Bruyne pas au niveau ( pas malin de le titulariser sur une jambe). Benteke et Lukaku absents des débats. Et Willy : pourquoi rajouter un ailier quand ton milieu prend le bouillon à la construction ?

Witsel a l'air également perdu depuis le placement de Radja en 6. Finalement, on va se poser des questions quand à son utilité en EN ... triste.

Rayon positif, Denayer, Hazard ( tout du moins, ce qu'il a pu faire) et ... voilà. Oui, une tape sur la tête. Ce n'est pas négatif, de temps à autres. Particulièrement avant le match contre la Bosnie.

Pour terminer, il est de bonnes guerres de se moquer d'une défaite des diables et des supp' belges. Il n'y a certainement pas de rancune : c'était un match "pour rire". N'est-ce pas ?
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 22
A nos camarades belges francophones, vos commentateurs rodrigo et philippe sur la chaine une sont un regal : dynamique, pertinent, un poil chauvin et fair-play. Ca change de notre duo de choc sur TF1 ou daniel lauclair... Quelle belle bande d'incapables
En tout cas quelle ambiance ce soir au Cardiff stadium les deux camps ont mis le feu tout au long du match , quelle ferveur !
Les amis belges furent vraiment décevant ce soir ils ont du mal à faire des attaques fluides Hazard en fait trop à force de vouloir faire la différence seul. Mention spéciale au Casper De Bruyne ce soir ( tête au transfert ?)
Message posté par Dan_Petrescu
A nos camarades belges francophones, vos commentateurs rodrigo et philippe sur la chaine une sont un regal : dynamique, pertinent, un poil chauvin et fair-play. Ca change de notre duo de choc sur TF1 ou daniel lauclair... Quelle belle bande d'incapables


Rodrigo est fabuleux
louvressac Niveau : DHR
allez on va pas se mentir....oui les gallois ont eu un peu de cul,ils sont un peu limités,mais finalement pas plus que la belgique de guy Thijs dans les années 80 ! et puis les gallois en france en 2016 ca va faire plus vivre l'horeca que la bosnie ou israel...pour le reste,l'europe a enfin compris ce soir ce que la belgique sait depuis 3 ans...wilmots est un motivateur hors pair,mais c'est une brèle comme entraineur ! allez ayons une pensée pour le directeur technique de shalke qui cet après midi a rompu les négotiations avec willie pour le poste d'entraineur,il doit avoir la même grincha que le gars de chelsea qui a vendu le crolé brésillien au PSG juste avant la 1/2 finale de coupe du monde contre les schleus...un coup de maitre, ni plus ni moins !
vivelesavon Niveau : Loisir
Wilmots est juste merdique. Comme ses fans. Salut, Argentine.
Je l'ai déja dis et re-dis, mais tant que Wilmots sera à la tête de cette équipe on ne peu rien espérer de mieux. A chaque fois, peu importe l'adversaire, qu'on joue une équipe regroupée derrière, on arrive a rien. Alors ils font quoi à l'entrainement les gars ? Ils tourne en rond gentillement avec un ballon chacun ? Il n'y a rien tactiquement, c'est tellement frustrant de voir une équipe pareille tourner en rond autour du grand rectangle.

Et serieux la compo de départ... Qu'est ce que Mertens fou dans le triangle du milieu ? Quelqu'un m'explique ? Wilmots avait déja dit lui même que Hazard et De Bruyne avait tendance à se marcher sur les pieds dans ce genre de situation, alors pourquoi rajouter Mertens en plus ? J'adore ce joueur mais il aurait été bien plus efficace comme joker dans les 30 dernière minutes.

Ensuite, Witsel ralentit le jeu, ok c'est son style, c'est pas nouveau et avec Naingollan qui lui fait plutot l'inverse ca compense. Mais pourquoi Hazard et De Bruyne se mettent ils aussi à ralentir ? On va pas me faire croire que c'est instinctif. Je veux bien qu'il faut qu'ils travaillent défensivement, mais a un moment donné voir les 2 se retrouver dans notre partie du terrain avec les 4 def + Witsel et Naingollan, contre 3 Gallois faut arrêter de déconner.

Enfin Benteke, Lukaku, c'est moi ou ca avait l'air d'être un choix un peu panique à la Football Manager ? Pourquoi faire rentrer Lukaku qui n'évolue pas bien dans les petits espaces contre une équipe qui ne laisse aucun espace justement, alors que t'a des mecs comme Carrasco et Origi qui sont meilleurs techniquement ?

Bref, il serait quand même sérieusement temps qu'il mette au point une tactique pour contrer les défenses regroupées puisqu'il va visiblement rester jusqu'à l'euro au minimum, parce que hormis 3-4 équipes, tout le monde joue comme ça contre nous... Depuis l'Argentine, il n'y a eu aucune évolution de ce coté la. Face à des équipes qui tentent de faire le jeu, on fait peu être partie des meilleurs, mais face aux équipes regroupées, on est nul part c'est hallucinant.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En même temps, les belges avaient chopés le melon à fond l'autre jour, juste parce qu'ils avaient batus la France dont la SEULE qualité c'est que "le group vit bieng", ce qui fait que les meilleurs joueurs ne sont pas sélectionnés...

Quand ils affrontent une équipe sélectionnant ses meilleurs joueurs, c'est autre chose...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 70
il y a 6 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)