1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires – Europe

La Belgique marque les esprits, l'Angleterre facile

Brillants vainqueurs de la Serbie à Belgrade, les Diables rouges belges confirment leur actuelle montée en puissance. Dans les autres matchs de cette soirée, l’Italie assure, l’Angleterre cartonne et Ibrahimović fait le métier.

Modififié
4 22
Groupe A :

Grosse performance et victoire ultra-importante pour la Belgique. Les hommes de Marc Wilmots reviennent de leur difficile déplacement en Serbie avec trois points et un gros, très gros moral. Comment pourrait-il en être autrement ? Les Diables rouges, à qui beaucoup d’observateurs prédisent un grand avenir, ont aussi montré ce soir qu’ils avaient gagné en maturité. Bousculés dans le jeu en début de rencontre, ils ont su garder leur cage inviolée et faire trembler les filets adverses sur une de leurs rares occasions de la première période, Christian Benteke se trouvant à la réception d’un joli centre d’un Kevin De Bruyne en excellente forme. Puis, ce même De Bruyne, lancé par Chadli, profitait d’une défense adverse aux fraises pour le 2-0. Mirallas, tout juste entré en jeu, triple la dose sur un dernier contre. Grosse opération donc pour la Belgique, première de ce groupe A à égalité de points avec la Croatie, également vainqueur à l’extérieur, malgré l’ouverture du score macédonienne. Dans le duel grand-breton, les Gallois grattent leurs trois premiers points. Le doublé de Gareth Bale enfoncent des Écossais, prochain adversaire de la Belgique mardi.

Pays de Galles/Écosse 2-1 ; Serbie/Belgique 0-3 ; Macédoine/Croatie 1-2

Groupe B :

Deux buts de la tête de Gebre Selassie et Pekhart, un troisième de Rezek, la République tchèque a logiquement dominé Malte. Briffa a bien égalisé et donné un peu d’espoir, d’une belle petit frappe avant la mi-temps. Mais il ne faut pas déconner non plus. 3-1, score final pour les Tchèques. Même tarif dans ce groupe relevé pour l’Italie en déplacement en Arménie. Pirlo transforme un pénalty (mais pas de Panenka), De Rossi et Osvaldo complètent la marque de la tête. Le phénomène Mkhitaryan signe le but arménien. Cet homme est une machine. Pas de vainqueur enfin dans le duel d’outsider qui a opposé la Bulgarie – réduite à 10 dès la demi-heure de jeu - au Danemark. Bendtner (pas fatigué par son début de saison à la Juventus) arrache le nul. À signaler le lamentable comportement d’une partie du public de Sofia, qui a pris en grippe le Danois Patrick Mtiliga, entré en jeu en seconde période.

République tchèque/Malte 3-1 ; Arménie/Italie 1-3 ; Bulgarie/Danemark 1-1

Groupe C :

Un set zéro pour l’Allemagne à Dublin. La Mannschaft a violemment corrigé une équipe vert pâle, très pâle… Reus, d’un doublé, a été le héros de la première période, puis Özil sur péno, Klose et Kroos, d’un autre doublé, ont achevé le travail, Andy Keogh sauvant l’honneur des locaux dans les arrêts de jeu. Impressionnante démonstration de force de la bande à Joachim Löw face à la plus faible sélection du dernier Euro. Mais tout de même… De son côté, la Suède a bien flippé, trouvant le moyen de se trouver menée au score par les îles Féroé… Et puis Ibrahimović s’est réveillé. Le Parisien a d’abord décalé le joueur de Fulham et néo-international Kačaniklić pour l’égalisation, avant de passer dans le dos de la défense adverse, de devancer le gardien et d’offrir le but de la victoire en gros bourrin. Premier point pour le Kazakhstan et l’Autriche lors du troisième match de ce groupe C, mais ce nul n’arrange aucune des deux équipes… Allemagne et Suède ont un boulevard.

Kazakhstan/Autriche 0-0 ; îles Féroé/Suède 1-2 ; Irlande/Allemagne 1-6

Groupe D :

La Turquie est très mal embarquée dans cette compétition, avec déjà une deuxième défaite, à domicile qui plus est, face à la Roumanie. Juste avant la pause, Grozav profite d’une sortie toute moisie du gardien de Fenerbahçe Volkan Demirel pour inscrire le seul but de la rencontre. Les Pays-Bas passent sans encombre le mini obstacle andorran grâce à Van der Vaart, Huntelaar et Schaken, le joueur de Feyenoord, buteur pour sa première sélection à… 30 ans. Enfin la Hongrie, d’un amour de frappe signée Tamás Hajnal, domine l’Estonie à Tallinn. À suivre mardi un choc intéressant entre la Roumanie et les Pays-Bas, 9 points chacun.

Turquie/Roumanie 0-1 ; Pays-Bas/Andorre 3-0 ; Estonie/Hongrie 0-1

Groupe E :

Faut être honnête, ce groupe E est d’une tristesse… Suisses et Norvégiens, qui devraient logiquement se battre pour la première place, se neutralisent à Berne. Un nul qui n’arrange aucune des deux équipes. L’Islande, vainqueur en déplacement de l’Albanie, en profite pour revenir à un point du leader suisse. Et sinon, la Slovénie ouvre son compteur points, grâce au doublé de Tim Matavz, le buteur du PSV. Résultat, le vaincu Chypre passe en dernière position. Voilà voilà…

Albanie/Islande 1-2 ; Suisse/Norvège 1-1 ; Slovénie/Chypre 2-1

Groupe F :

Lors du choc entre les deux favoris de ce groupe F, la Russie domine le Portugal à la maison, poursuit son parcours sans faute – trois victoires en trois matchs, 7 buts marqués, aucun encaissé – et prend un sérieux avantage comptable et psychologique sur son adversaire du soir. Dans l’autre rencontre, Israël profite de son déplacement au Luxembourg pour se refaire la cerise, se plaçant à l’affut en troisième position. Triplé du Majorquin en forme Hemed et but du Brestois Ben Basat, qui débute en sélection.

Russie/Portugal 1-0 ; Luxembourg/Israël 0-6

Groupe G :

Il est bien vilain aussi, ce groupe G… Mauvaise opération pour la Grèce, tenue en échec par une Bosnie accrocheuse. La Slovaquie de Marek Hamšík, buteur en début de match sur péno, prend les 3 points face à la Lettonie et peut franchement croire en une deuxième participation d’affilée à une Coupe du monde. Ah, et sinon la Lituanie gagne logiquement au Liechtenstein.

Liechtenstein/Lituanie 0-2 ; Slovaquie/Lettonie 2-1 ; Grèce/Bosnie-Herzégovine 0-0

Groupe H :

L’Angleterre a mis sa fessée à la dernière nation FIFA. Mais bon, 5-0, c’est presque la moyenne basse pour Saint-Marin. Un doublé de Rooney, un autre de Wellbeck (dont une madjer), un cinquième but d’Oxlade-Chamberlain, le travail a été fait et sérieusement fait. En Pologne mardi, ça devrait déjà être plus compliqué… Dans l’autre rencontre, mauvaise opération pour l’Ukraine, incapable de faire mieux qu’un résultat nul chez le voisin moldave. Moche.

Angleterre/Saint-Marin 5-0 ; Moldavie/Ukraine 0-0

Groupe I :

Menée 0-1 et réduite à 10 à l’heure de jeu suite successivement au but du Géorgien Kashia et à l’expulsion stupide d’Eremenko qui s’est cru au volley, la Finlande a trouvé les ressources pour égaliser d’un bel exploit perso d’Hämäläinen. Ça reste un bon point pour la Géorgie, qui se place en outsider de ce groupe I, au cas où, sur un malentendu… Dans l’autre match, Pedro a été le héros de la soirée pour l'Espagne, face à une Biélorussie à 0 point en 3 matchs.

Finlande/Géorgie 1-1 ; Biélorussie/Espagne 0-4

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"les Gallois grattent leurs trois premiers points grâce. Le doublé de Gareth Bale enfoncent des Ecossais."

tiens, le rhum me fait pareil.
C'est peut être moi, mais quand je vois les mots grattent, enfonce et bale dans la même phrase, j'ai peur d'y voir aussi le mot trou...
Quel beau match de la Belgique.Y'a encore des lacunes niveau défensif, heureusement que Kompany était dans un grand jour.Mais ne pas les voir au Mondial serait un gros echec. Equipe avec un potentiel énorme et une grosse marge de progression.
Bordel mais quel match des Diables, autant face à la Croatie, on s'est fait chier comme des rats morts, autant ici, j'étais au bord des larmes tellement c'était bon de voir enfin notre équipe jouer au foot complètement décomplexée, sans calcul, sans jouer contre nature en tentant vaguement de copier le Barça et sa possession de balle.

Bref, on l'a joué à la Belge, avec nos balls, ce qu'il faut des techniques et un Thibaut Courtois, encore puceau du haut niveau il y a 2 ans, qui a écoeuré les Serbes, et dire que ce mec n'a que 20 ans, Pfaff, Preud'Homme et les autres tremblent déjà à l'idée qu'on les oublie.

Je n'oublie pas Wilmots qui est définitivement le coach dont on avait besoin, leader/meneur d'hommes avec l'amour du pays, à des années lumières des rigolos qu'on a eu depuis 2002, oui même Anthuenis. Il a su tirer des leçons de la piètre copie rendue après la Croatie, pour nous balancer un 11 plus que séduisant chez les Serbes et ça a payé, bravo à lui. Plus qu'à se renseigner un peu sur nos petits belges de Série A et je serai conquis.

Moins fun, Hazard, j'ai vraiment du mal, je ne sais pas si c'est parce que j'attends vraiment beaucoup de lui ou si il est réellement moyen mais je trouve qu'il a un mal fou à être décisif à une place où il a pourtant l'occasion de l'être. Mais bon, vu ses perf's avec les Blues, il finira bien par nous mettre un triplé avec les Diables.

Sur ce, je vais me coucher l'esprit serein, plein d'espoirs pour la suite des qualif's et ouais je m'enflamme, ça fait 10 ans que je bad, donc laissez-moi savourer un peu.
jayjay972 Niveau : DHR
Ne vous enflammer pas trop les petits belges. Le gros morceau à avaler de votre groupe c'est la Croatie de modric et mandzukic et vous avez déjà perdu 2 points à domicile contre eux.
@JayJay972 : Le gros morceau oui, mais prendre 3 pts à Belgrade alors que la Serbie n'avait perdu qu'un seul match sur 27 à domicile.. Le déplacement des croates la bas risques d'être bouillant, et c'est tout bon pour la belgique !
Bravo les belges! Quelle génération!! Je pense que leurs supporters peuvent se réjouir vu que cela fait des années que les diables rouges, n'ont pas joué une grande competition! Nous on ferait pareil avec les bleus (on y a pourtant cru jusqu'au math contre la suède)!
Marshall_joe Niveau : District
La bonne nouvelle c'est que sur les 3 premiers matchs les belges ont rencontré les 3 équipes les plus fortes et qu'on finit avec un 7/9 de bon augure. Les croates ont le même nombre de point mais ils ont déjà joué 2 fois la Macédoine qui est a priori le plus faible du groupe. Donc, sans s'enflammer, je le sens plutôt bien.
Dostoievski Niveau : CFA2
C'est bien parti pour la Belgique. Peut-être même qu'après 12 ans d'attente...
nononoway Niveau : CFA
Quel plaisir ... Je le dis depuis le début : on a l'équipe pour prendre 27 points sur 30, facile.

Ils ont maintenant le mental nécessaire et les joueurs, putain* quels joueurs.

J'ai pris un plaisir monstre à voir Wilmots remplacer Hazard. On peut être rassuré, il ne sera titulaire indiscutable à la CR7/Messi, qui seraient titulaires même avec un pied cassé. Ici on a assez de bons joueurs que pour se passer d'un des plus grands espoirs du football mondial.

De Bruyne, Mertens, ... Des putains* de perles !

Dembélé et Witsel tricotent moins et gardent un contrôle de balle hallucinant.

Seul bémol : la défense prend toujours 15 minutes à se mettre en jambe, contre la Croatie ça s'est payé cash, ici on a eu de la chance (pour une fois !) avec le premier poteau.

Ah oui, et on a Courtois, 20 ans et une brute, quel gardien !

Ca va chier* contre l'Ecosse mardi.
Ouais vous avez déja tout dit, alors je colle du +1 à foison!
Super match des diables, j'ai kiffé De Bruyne!
Vu comment Witsel rayonne au milieu de terrain, à quel point Courtois est énorme malgré ses vingt ans et le fighting spirit de Chadli, l'avenir s'annonce pas mal surtout qu'il manquait Fellaini.

Benteke fait vraiment plaisir à voir en pointe, c'est autre chose que l'autre grand dadet sans technique. La défense a enfin tenu le choc même si j'ai longtemps eu peur d'une erreur kompaniene habituelle mais non. Il m'a enfin semblé énorme en défense centrale, l'expérience très certainement. Le voir dégager en tribune me remplissait de joie, il y a encore un an il tentait des relances improbables au lieu de bazarder devant ou en touche.

Enfin, une équipe qui tient la route et le choc. Quand on pense que le plus vieux sur le terrain, c'était Kompany (dites moi si je me trompe), on a de belles années devant nous... si on se qualifie!
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Le milieu belge pour moi est vraiment incroyable, à faire palir celui de la France, avec Fellaini, Witsel, Dembélé... Sachant qu'en plus le joueur d'Everton était absent hier soir.

Dans les goals, c'est solide, avec l'excellent Courtois, la défense centrale, bah c'est la capitaine de City et celui d'Arsenal tout simplement, et devant, même si pour l’instant il a du mal en sélection, y'a Hazard.

Cette équipe (tout comme l'équipe de Suisse, si on regade bien) est promise à un bel avenir; si on devait pointer quelques faiblesses, ce serait tout de même les latéraux, et éventuellement un grand attaquant, avec en ligne de mire l'explosion de Lukaku ?
@jayjay972, on savait d'avance qu'on allait lâcher des points par ci, par là, on nous avait également promis l'enfer en Serbie et a final, on s'en sort avec un 0-3 et un match de référence comme on en avait pas vu depuis longtemps. Dès lors, on peut enfin être un peu optimisme, la sinistrose, c'est sympa mais ça fait 10 ans que ça dure donc bon, on est droit de savourer. Maintenant, c'est vrai que rien n'est encore joué mais y a de quoi être espérer parce qu'on a enfin une équipe qui tient à la route que ce soit sur le terrain, sur le banc, coach comme joueurs.
non, les latéraux ça va, vertonghen à gauche qui est titulaire à tottenham et à droite on a enfin trouvé le bon: aldeweireld
très impressionné par les énormes progrès de benteke depuis qu'il est en angleterre (seulement depuis quelques semaine) alors que je le trouvais limité, de très bonne augure mais il ne faut pas qu'on se repose sur nos lauriers
Benteke est vraiment un bon attaquant.. Peut-être pas un très bon buteur, mais le mec sait ce qu'il doit faire avec le ballon quand il est aux avants-postes..

0-3 à Belgrade, sans déconner, comment ne pas être aux anges ?!

Vivement mardi au stade pour ma part !!
Une victoire de folie, avec un match qui partait pas du tout dans le bon sens, soyons honnête 2-0 après 20 minutes aurait été logique comme score... bon par contre les Serbes ont joués sans penser aux nonantes minutes et se sont cramés... un des rares matchs où on a eu du mal à garder le ballon (en première mi-temps beaucoup de pertes face à l'excellent pressing Serbe), mais au final on est peut être plus fort quand on fait le dos rond, et qu'on exploite les contres attaques, que quand on doit faire tourner pour contourner deux lignes de défenses...

Concernant Hazard hormis son énorme raté, je pense pas qu'il faille être trop dur avec lui, pour une seule raison, les Serbes se sont focalisés dessus, et on fait un énorme pressing sur lui, du coup même si il est pas brillant dans le jeu, il a largement contribué d'une part à libérer des espaces et d'autres part à crever l'entre jeu Serbe, ce qui a permis ensuite à Mertens d'avoir beaucoup d'espaces. Pour moi c'est la bonne solution Hazard titulaire, Mertens en dynamiteur la dernière demi heure.

Et Benteke enfin on l'a notre attaquant, certes c'est pas un génie technique, mais quel physique, franchement on aurait par moment dit le Drogba de Chelsea l'an passé (toutes proportions gardées), le gars va au charbon chercher des longues balles et au final c'est toujours lui qui récupère le ballon (d'ailleurs en fin de match les défenseurs semblaient perdu). Et cerise sur le gateau il met son but, et est à l'origine de l'action de Hazard, avec un drible très court...

De Bruyne très bon match offensif (ce gars à une vision du jeu terrible, et semble comprendre parfaitement Benteke), par contre je l'ai trouvé moyen défensivement.

L'homme du match pour moi: Witsel qui a abattu un boulot monstre en milieu de terrain, d'ailleurs sur les 20 premières minutes c'est lui qui nous maintient la tête hors de l'eau... même si c'est pas son poste favori il est très bon en 6.

Bon maintenant comme là dit Wilmots il y a encore du boulot, faut prendre les 3 points contre l'Ecosse, et ça va être un autre match où c'est nous qui allons devoir faire le jeu. Il y a du boulot le score a tourné en notre faveur (bon après si on regarde ces dernières années le nombre de foi où on a pas eu de chance, on va bouder notre plaisir). Et une dernière chose, Wilmots est bon tactiquement, à chaque fois son choix est payant, il a réussi à révéler les nouveaux joueurs (Benteke, De Bruyne), il apporte ce qu'il faut au niveau du mental, vraiment c'est le bon sélectionneur...

Vivement Mardi...
Marshall_joe Niveau : District
@ Trust ;
27 matchs, c'est pas 27 ans…
hhttp://lasemelle.football.fr/post/2011/11/15/les-diables-rougissant
Pour ceux que ça intéresse j'ai écrit ça, il y a un an
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Superbe victoire des belges !! Bravo !!


J'espère vous voir à la CDM 2014 !! Très belle équipe !

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Chantôme, la bévue
4 22