1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. // Corée du Sud/Belgique (0-1)

La Belgique en gestionnaire face à la Corée

Même en infériorité numérique, la Belgique gagne (1-0). Avec une équipe largement remaniée et réduite à dix dès la 44e minute, la sélection belge n'a toutefois jamais tremblé, même si elle a encore échoué à séduire.

Modififié
0 52

Corée du Sud - Belgique
(0-1)
J. Vertonghen (77') pour Belgique.


Pour son premier Mondial depuis 2002, la Belgique a déjà répondu aux attentes placées en elle. Trois matchs, trois victoires, la meilleure première phase de l'histoire des Diables rouges. Que demande le peuple ? Peut-être un plus de jeu… Lors de Belgique-Russie, les fan brésiliens, ennuyés par ce duel heurté, avaient même commencé à chambrer en chantant qu'il s'agissait d'un match « de deuxième division » ( « ao, ao , ao, segunda divisao » ). Cette fois, avec une équipe largement remaniée - seuls quatre éléments alignés face à la Russie se trouvaient dans le onze de départ belge (Van Buyten, Mertens, Fellaini, et Courtois) - le Plat Pays a une nouvelle fois gagné, mais sans convaincre, malgré la présence sur le terrain de la petite bombe, Adnan Januzaj, trop souvent snobé par certains de ses partenaires, à moins qu'il ne s'agisse simplement d'un manque d'automatisme.

45 minutes pour deux buts

Malgré toutes ses limites, la Corée du Sud y a cru à partir de la 44e minute. Les Asiatiques n'ouvrent alors pas le score mais voient Steven Defour s'essuyer bêtement les crampons sur un tibia asiatique. Expulsé, le milieu de Porto pénalise alors son équipe, qui semblait toutefois mis hors de danger de perdre sa première place alors que les Russes menaient face à l'Algérie. En supériorité numérique, la Corée disposait de quarante-cinq minutes pour inscrire deux buts et peut-être revenir à hauteur de la Russie. Mais c'était déjà trop demander à une équipe dont l'un des seuls buts inscrits dans la compétition devait beaucoup aux gants en peau de pêche d'Akinfeev. Si la Belgique a peiné à faire communiquer son milieu avec ses attaquants, la Corée bute sur la même difficulté depuis le début de la compétition : non pas de s'approcher de la surface, mais d'y pénétrer, ou de voir un joueur prendre ses responsabilités au lieu de constamment chercher un coéquipier mieux placé. Le sélectionneur coréen a d'ailleurs sans doute décidé pour cette raison de se passer de l'ex-MU, Chuyoung Park, pour planter dans la surface, Kim Shinwook, attaquant du Ulsan Hyundai FC dont le mètre quatre vingt-seize en impose.

En attendant les USA

Coup sur coup, la Corée du Sud s'est d'ailleurs trouvée toute proche d'ouvrir le score alors que le match se jouait encore à onze contre onze. À la 29e minute, Sungyueng Ki voit sa frappe à l'entrée de la surface repoussée par Courtois, avant que sur le corner consécutif à cette alerte, Defour repousse sur sa ligne un ballon destiné à faire trembler les filets. Côté belge, tout suspense aurait pu être tué dans l'œuf si Mertens, seul aux six mètres, n'avait pas envoyé son plat du pied dans le ciel (24e). Avec Mirallas en pointe, alors qu'Origi était attendu après son entrée décisive face à la Russie, les Diables rouges ont peiné à se montrer dangereux. Origi fera finalement son apparition à l'heure de jeu, quand il remplace Januzaj, tandis qu'un Mertens peu percutant, est relayé par Chadli. Étincelant dès ses premières prises de balle, Origi contribuera grandement à l'ouverture du score (78e) d'une frappe placée depuis l'entrée de la surface et renvoyée par le gardien coréen dans les pieds du défenseur central, Jan Vertonghen, le buteur du soir. Plus rien ne sera marqué. Solide, la jeune Belgique a rempli son contrat. En huitièmes de finale, elle rencontrera les USA, et séduira enfin ?

Par Thomas Goubin, à São Paulo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Remplaçant Niveau : Loisir
On n'est pas là pour séduire, on est là pour gagner. Dont acte.
Claude le Gentil Niveau : CFA
Note : 8
Ca va encore chouiner sur le niveau, l'organisation, ...

Rien à foutre : 9 points, 4 défenseurs au top, une pépite, victoire avec 7 changements et en infériorité numérique.

Seul le Mexique et le Costa Rica ont encaissé 1 but, et ils n'ont pas gagné tous leurs match ( le niveau du groupe l'explique probablement).

Et pour terminer : arbitrage de merde. le rouge est pleinement justifié, mais les plongeurs coréens méritaient quelques cartes.
Un match vraiment difficile ; Ces coréens étaient vraiment tenaces : ça presse sans arrêt, c'est vif et rapide et ça joue presque juste. Je dis bien "presque" parce que si ils avaient été plus précis dans leurs dernières passes, ils auraient pu nous en mettre un ou deux.

Finalement, j'en doutais encore mais j'en suis sur aujourd'hui, la Belgique est bien une équipe de contre. On a mieux joué à 10 qu'à 11 et je pense que ce sont les reconversions offensives qui sont la plus grande force de cette équipe..

Sinon Divock Origi pue le football.
Désolé mais je me devais de le dire !
Halakeuleuleu Niveau : Loisir
Win ==> next : America
Note : -12
La Belgique sort donc avec brio et génie du groupe de la mort. Kévin a été fantastique. Inclinons nous peuple de France.



Georges Frêches Niveau : DHR
Bekerman contre Fellaini ! Ca va s'envoyer en capilarité tout cela !

Enfin ca sera un chauve qui bouclera l'affaire. Bradley apprendra à van den borre ce qu'est un vrai kaalkop !

En conclusion, groupe quand meme le plus faible de la compétition. Une demi molle belge arrive à engrosser trois vilaines !
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Quand deux mecs sont sur une meuf, bah c'est jamais le mec romantique, marrant et gentil qui se la tape, c'est toujours le gros connard, infidèle mais qui fait toujours craquer la belle et douce promise.

Dans ce tournoi la Belgique c'est le connard, et c'est ça qu'il faut pour aller loin dans une Coupe du Monde.
Quelle Hazard dépendance !
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Vert&Blanc
La Belgique sort donc avec brio et génie du groupe de la mort. Kévin a été fantastique. Inclinons nous peuple de France.





Putain* mais le mec disait ça sur le ton de la rigolade, il chambrait! Va voir l'interview sur la RTBF au lieu de lire les brèves de SoFoot qui écrit de la merde* pour faire des clics...

Et je valide avec Saint-Etienne en plus!
Toon Eastman Niveau : National
Note : 2
Le niveau a beau ne pas être extraordinaire, c'est pour moi la seule équipe qui peut rivaliser physiquement avec les équipés sud américaine. Y m'ont bluffé sur ce point la
Je l'ai pas trouvé moche cette équipe moi ! Vandenborre devrait pour moi commencer le prochain match. Beaucoup plus d'apport offensif qu'Alderweirdeld et techniquement au dessus. Et Origi bordel !! Adnan n'a pas convaincu mais n'a pas été très alimenté de ballon non plus. Hazard rentre et régal. On ne laisse aucune occasions franches aux coréens et si mertens ne rate pas l'inmanquable c'est 2-0 et tous ca à 10, what else ?
Message posté par Toon Eastman
Le niveau a beau ne pas être extraordinaire, c'est pour moi la seule équipe qui peut rivaliser physiquement avec les équipés sud américaine. Y m'ont bluffé sur ce point la


Sans 4 joueurs indispensables dans le onze de Wilmots : Witsel, De Bruyne, Hazard et Kompany.

Je le redis, mais la grosse force de la Belgique c'est sa profondeur de banc, tu remplaces des joueurs qui ont le même niveau que ceux sur la pelouse, voire meilleurs.

Et à 10 contre 11, on a encore couru moins de kilomètres que les coréens (104 contre 111) avec une possession de balle de niveau égal. Une belle gestion d'efforts qui peut payer pour la suite.

L'important était d'arriver premier, histoire d'avoir 4 jours de récup' au lieu de 3. Pour l'instant, le job est fait, bravo Wilmots.
Vous confondez le meilleur joueur asiatique de l'histoire avec la brèle qui joue à Arsenal.
Un blâme pour vous.
All_In_Klusive Niveau : Loisir
Une barquette de frites - mayo et une Jupiler svp !
gündojeanne Niveau : Loisir
si Dembele avait des couilles, Yaya Touré le regarderait avec admiration.

jamais vu un type aussi doué techniquement, tout en étant aussi inoffensif. à part Nasri, peut-être, en EDF.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Je vois déjà d'ici les Ménès de pacotille et les culs-terreux se pointer en criant à tue-tête le manque de fond de jeu et de spectacle d'une équipe belge bien ennuyeuse...

Mais en attendant:

- 9/9, du jamais vu dans l'histoire des diables en Coupe du Monde.
- Malgré une moitié de match à 10, les belges ont conservé la possession de balle, se sont aussi créés quelques occasions et ont réussi à émerger physiquement en fin de match
(Alors que, en toute logique, ce sont eux qui auraient dû tirer la langue)
- C'est dans ce genre de match qu'on se rend compte de l'importance d'un Lukaku, qui n'a pas son pareil pour peser de tout son poids sur une défense, les harceler, les user jusqu'à la corde, pour ensuite laisser la vivacité et le sang froid d'Origi profiter du fruit du labeur de Romelu
- Origi...Origi quoi ! 19 printemps, inconnu (ou presque) au bataillon jusqu'à cet après-midi du 13 mai où Willy a surpris son monde en le sélectionnant.
Rapide, ultra-technique, le garçon n'a pas froid aux yeux et n'a pas son pareil pour donner le tournis à une défense. Quel perle ce mec !
- Defour...putain quoi ! Pourquoi cette semelle en plein milieu de terrain, à 30 secondes de la pause, alors qu'il n'y a aucun danger ni agressivité de la part de l'adversaire...merde quoi, tu fais chier Steven.
Parce que tu faisais un très bon match jusque là, tu aurai même pu en être la clé...
- Vertonghen rassurant et même buteur, purée que ça fait du bien ! Voilà un gars pétri de talent, qui attise même les convoitise du Barça depuis quelques saisons déjà, mais qui a parfois le don de se pourrir la vie. Ce soir? Impérial. Du grand Jan !
- Et que dire alors de Courtois, affûté comme un sabre, qui nous sort un arrêt de classe mondiale, jamais pris en défaut.
Sympa de la part des potes de lui permettre de se mettre en évidence, mais bon...notre coeur s'en passerait bien !

Bref, en résumé oui on s'est ennuyé, mais encore une fois les belges ont prouvés qu'ils savaient se montrer patients et que physiquement c'est sans doute l'équipe la plus affûtée du tournoi, capables d'émerger et ce même à 10 contre 11 et de donner le coup d'estoque.

Alors même si c'était un match pourrave, je ne bouderai pas mon plaisir:
BRAVO LES DIABLES !!!
champions du monde!!!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Mais c'était déjà trop demandé à une équipe dont le seul but inscrit dans la compétition devait beaucoup aux gants en peau de pêche d'Akinfeev

Ils en ont mis deux contre l'Algérie aussi, quand même. Mais déjà contre la Russie, Imprécis, c'est vrai. Pas vu aujourd'hui mais à onze contre dix, ca situe le niveau. Enfin c'est vrai pour la Belgique aussi, à dix contre onze.
ouaip, le 1/4 est possible, mais avec les cadres...les usa c'est bien beau de les peter en amical mais bon, ça va pas être pareil...
Message posté par Syr_Odanus le 27/06 à 00:58

"Vertonghen rassurant et même buteur, purée que ça fait du bien ! Voilà un gars pétri de talent, qui attise même les convoitise du Barça depuis quelques saisons déjà, mais qui a parfois le don de se pourrir la vie. Ce soir? Impérial. Du grand Jan !"

J'ai pas vu le match de ce soir mais sur les deux premiers Vertonghen a été à l'image de son club Tottenham cette saison : mauvais. Tant mieux si c'était plus costaud aujourd'hui.

Pour le reste bien d'accord avec toi, allez les Diables !!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'Algérie Vahid son ticket
0 52