1. // Euro 2012 – Eliminatoires

La Belgique en danger

Le point groupe par groupe sur tous les matchs des éliminatoires de l'Euro 2012 disputés ce weekend.

Groupe A

Tranquille leader avec 4 victoires en autant de matchs, l'Allemagne affronte le dernier du groupe, le Kazakhstan, au Fritz-Walter Stadion de Kaiserslautern. Sven Bender, le petit dernier de la génération dorée du Borussia Dortmund, pourrait en profiter pour obtenir sa première sélection. L'autre match voit s'affronter le voisin autrichien à la Belgique. Un match aux allures de dernière chance pour les Diables Rouges, relégués à trois points (et un match de plus) de leurs adversaires du soir. En octobre dernier à Bruxelles, les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 4-4, avec l'égalisation des visiteurs dans les arrêts de jeu.

Groupe B

Beaucoup d'enjeux dans ce groupe B très serré. Si la Russie s'impose en Arménie samedi, elle fera néanmoins un grand pas vers la qualification. En cas de contre-performance en revanche, leurs adversaires du jour mais aussi l'Irlande (qui affronte la Macédoine) et la Slovaquie (en déplacement en Andorre) peuvent contester le leadership. Avec 7 points chacune, les sélections irlandaise, arménienne et slovaque ne sont qu'à deux petits points des hommes de Dick Advocaat.

Groupe C

C'est une sélection italienne pas mal remaniée qui va effectuer le court déplacement chez son dauphin slovène, avec pour objectif d'affirmer un peu plus sa domination dans ce groupe C. Dans le 11 aligné par Cesare Prandelli, derrière le vétéran Buffon, on devrait par exemple trouver Ranocchia de l'Inter, 2 sélections, Motta de l'Inter également, 1 sélection, ainsi qu'une palanquée de petits nouveaux sur le banc : Lucchini, Bovo, Antonini, Lazzari, Floccari... et pas de Balotelli, écarté. Battu 0-3 sur tapis vert par l'Italie suite aux incidents créés par ses hooligans, la Serbie se retrouve à l'avant-dernière place avant d'affronter l'Irlande du Nord ce soir à Belgrade. Défaite interdite.

Groupe D

Au lendemain de Luxembourg – France, la Biélorussie aura une belle carte à jouer en déplacement chez son poursuivant, l'Albanie. Après la probable victoire tricolore, c'est la deuxième place qui est en jeu. Derrière, Bosnie et Roumanie ont un match en moins et des points en retard. Un nul les éliminerait presque.

Groupe E

Un seul match au programme ce vendredi pour le compte du groupe E : Hongrie – Pays-Bas, soit le deuxième face au premier. L'occasion est belle pour la prometteuse nouvelle génération magyare (le joueur du PSV Balazs Dzsudzsak en tête) de faire revenir la Hongrie sur le devant de la scène footballistique. 36e au dernier pointage, la sélection n'a jamais figuré aussi haut depuis la création du classement mondial Fifa. La dernière participation de la Hongrie à une phase finale d'un grand championnat remonte à Mexico 86. Côté batave, en l'absence de Robben et d'Huntelaar, meilleur buteur des éliminatoires, Bert van Marwijk a rappelé Van Nistelrooy.

Groupe F

Le leader croate n'aura pas forcément partie facile au stade Boris Paichadze de Tbilissi. Troisièmes du groupe, les Géorgiens sont toujours invaincus et comptent deux points d'avance sur les Israéliens et les Lituaniens, qui s'affronteront dans le même temps samedi. En déplacement à Malte, la Grèce, deuxième, peut en profiter pour mettre la pression voire pour dépasser les Croates au classement.

Groupe G

La grosse cote monténégrine, qui a disputé un match en plus de tous ses adversaires, est au repos et pourrait assister ce weekend au retour en tête de l'Angleterre en cas de victoire à Cardiff face aux voisins gallois. C'est d'autant plus probable que Gareth Bale, blessé à une cuisse, doit finalement déclarer forfait. En face, l'équipe sera emmenée par John Terry, de retour en grâce et qui hérite du brassard de capitaine en l'absence de Ferdinand et Gerrard, blessés. L'autre match voit s'affronter la Bulgarie et la Suisse, deux outsiders déjà largués au classement.

Groupe H

Ce derby scandinave revêt une importance particulière pour la Norvège, qui a l'occasion de creuser l'écart en tête sur le Portugal, exempt. Le Danemark peut également réaliser une bonne opération en cas de résultat positif. Cristiano Ronaldo et les siens peuvent être anxieux de ce weekend sabbatique. Bon sinon il y a Chypre – Islande et très honnêtement, il n'y a rien à en dire.

Groupe I

Les Espagnols reçoivent leur dauphin au classement de ce groupe I, la République Tchèque, à Grenade ce soir. Un bon test face à une sélection réputée solide défensivement. Puyol, Fabregas et Pedro sont absents.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Sven Bender n'est pas vraiment le "petit dernier de la génération dorée du Borussia". Il n'a pas été formé à Dortmund, comme son frère jumeau Lars.
Ca serait un beau gâchis pour nos amis outre-quiévrains, qui ont tout de même une belle génération, la plus belle depuis bien longtemps. Et sur le modèle des pronostiques hâtifs de Bruno Bellone, la Belgique pourrait être un bel outsider en 2012 (voire en 2014 tant que nous y sommes)...
Un avis de Belgique: oui on a de bons joueurs, mais une équipe méchamment déséquilibrée. On peine à trouver des arrières latéraux convenables à gauche et à droite. Et devant, on se repose sur un Lukaku de 17 ans qui n'est plus du tout en forme.
Alors oui, Hazard, Fellaini (Everton - blessé pour ce soir), Vermaelen (blessé aussi) et Kompany c'est tout bon. Witsel, Defour (Standard), Mignolet (Sunderland) c'est pas mal aussi. Mais ça ne fait pas onze... Les Diables Rouges c'est un gros potentiel mais pas encore de résultat probant - Wait and see...
On pourrait mettre un bemol à cette "génération dorée", qui n'a pas encore montré grand-chose.

Hazard commence à devenir bon de manière régulière, tant mieux. Fellaini c'est de moins en moins tout bon. Vermaelen est blessé. Kompany commence enfin à devenir un vrai bon joueur. Witsel et Defour deviennent tout juste ce qu'on attendait d'eux (un peu vite d'ailleurs, comme souvent). Mignolet n'est pas mal. De Mul est terrifiant.

Les deux "grands lateraux de demain qu'on attend toujours", Pocognoli et Vanden Borre se remettent à peine du traumatisme de leur génie infantile.

Dembélé essaye d'apprendre à marquer.

Mirallas fait une bonne saison à l'Olympiakos, mais il est encore trop irrégulier.

Logan Bailly vit un enfer à Monchengladbach alors qu'il était le sauveur il y a un an. Gillet est correct à Bari, Proto reprend gout à la vie.

Vertonghen progresse beaucoup à l'Ajax. Lombaerts sombre lentement au Zenith. Alderweireld va peut-etre exploser, toujours à l'Ajax.

Lukaku ne progresse plus.

Alors peut-etre Jelle Vossen en sauveur de la nation.
Assez d'accord en général, sauf pour Fellaini qui est selon moi le joueur qui a le plus gros impact en équipe nationale. Un géant (en taille) comme lui qui est décisif dans les deux rectangles, ça court pas les rues.<br/><br/>
De Mul terrifiant ? Une terreur pour les médecins alors...<br/><br/>
Quant à Pocognoli et Vandenborre, je ne m'explique pas cette stagnation, surtout pour le premier, on sait tous que VDB n'a pas grand'chose dans le ciboulot. <br/><br/>
Pour Vertonghen je l'avais oublié mais je l'aime beaucoup... en def central ou en MdF ! Pas en arrière gauche comme on risque de le voir ce soir...
De Mul terrifiant... Pour les médecins bien sur. Une trajectoire terrifiante.

Quant aux deux latéraux de génie, ils feraient bien de s'inspirer d'un joueur comme Reto Ziegler, qui semble enfin avoir trouvé une forme de stabilité footbalistique.

Fellaini stagne, il semble de moins en moins décisif, et l'anorexie le guette.

Dans le genre tige au physique très vaguement sportif et bien plus décisif (bien plus avancé il est vrai) je préfèrais de loin Le Tissier.
Et au final un 0-2 complétement mérité
Cette jeune équipe Belge attendait un résultat probant depuis longtemps, ils l'ont fait sans Vermaelen, Fellaini, Lukaku et Hazard ( sur le banc 90 minutes ) ils l'ont fait face à des autrichiens qui pensaient tomber sur des ploucs.

Cette équipe peut faire mal sur durée.
La Belgique en danger pour finalement s'en tirer comme des champions. Le niveau de jeu général n'était pas très bon, il est vrai, et les diables ont eu de la réussite sur le premier but. Mais ensuite, ils ont parfaitement géré leur avantage, pour doubler la mise peu après la pause. Résultat: l'équipe est toujours en lice pour une qualification au tour final de l'Euro, et c'est une très bonne nouvelle. Reste à confirmer ce mardi contre l'Azerbaïdjan! Allez les diables!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Pizarro quatre saisons