En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Qualifications
  3. // Groupe B
  4. // Bosnie/Belgique

La Belgique déjà en mode Euro

Boonen et Gilbert démodé, Clijsters et Henin définitivement enterrée, aujourd'hui c'est grâce au foot que la Belgique du sport peut encore s'extasier devant sa télé. On ne sait pas encore si le buzz belge survivra à sa génération d'exception, mais ce que l'on sait, c'est que l'Euro 2016 est déjà le plus grand objectif de ces encombrants voisins.

Ce soir, la Belgique va donc revenir, pour de vrai, aux affaires. Avec un match piège à Zenica, en Bosnie-Herzégovine, mais surtout avec une équipe désireuse de franchir quatre à quatre les marches menant à l'Euro 2016. Parce que les choses ont bien changé depuis deux ans et demi en Belgique. Depuis l'intronisation de Marc Wilmots à la tête des Diables rouges en mai 2012, la Belgique s'est même mise à gagner des matchs. Beaucoup de matchs même. Au point d'être aujourd'hui cinquième mondial. Une évolution statistique aussi soudaine ne pouvait avoir qu'une conséquence : en 2014 le supporter belge est devenu chauvin.

Ainsi, vendredi dernier, en marge de l'affrontement contre Andorre, la question n'était pas de savoir si les Diables allait parvenir à franchir le triple rideau défensif forcément mis en place par une sélection occupant la 203e position au classement FIFA, mais à combien de reprises le gardien andorran allait devoir se retourner. Une question somme toute logique pour des nations rompues depuis belle lurette à l'exercice d'un chauvinisme exacerbé. Une vraie révolution pour une équipe belge plus habituée, ces dernières années, à se raconter ses dernières désillusions sur la scène internationale qu'à pavoiser devant plus faible que soi. Signe que les temps ont changé, la Belgique a bel et bien écrasé Andorre (6-0), mais n'a pas fêté outre-mesure son premier succès dans le groupe B. Non, en Belgique, désormais, on attend presque patiemment d'être dans deux ans. À l'Euro.

Génération Z


La dernière sélection de Marc Wilmots début octobre est venue le rappeler, la Belgique dispose bel et bien d'un réservoir de jeunes talents impressionnants. Et ne cherchez pas à comprendre pourquoi, vous ne trouverez personne au Royaume pour vous l'expliquer. C'est donc ce qu'on appelle une bénédiction. Un don du ciel qui fait qu'aujourd'hui la nouvelle hype de la Serie A s'appelle Radja Nainggolan, que, chez les Espoirs, des Lukaku croisent des Hazard, et qu'une équipe comme Anderlecht compte sur un certain Youri Tielemans, un gamin né en 1997, pour faire briller son milieu de terrain en Ligue des champions. Un concours de circonstances magique qui amène la Belgique à ne plus vraiment savoir comment elle s'appelle. C'est ce qui explique aussi que de temps en temps 50 000 supporters acceptent de s'affranchir des 30 euros (minimum requis) pour aller voir s'éclater ses nouvelles coqueluches contre la Principauté d'Andorre. Il faut dire que la conjoncture de talents concentrés sur un espace-temps aussi réduit, la Belgique commence à connaître. Et sait en profiter. On se souvient ainsi que pendant une petite dizaine d'années, le Royaume s'était pris de passion pour un sport qui ne l'avait jusque-là que très peu mobilisé : le tennis féminin. Avec en tête d'affiche les deux meilleures joueuses du monde qu'étaient alors Justine Henin et Kim Clijsters. Forcément, ça aide.

Dix ans plus tard, place au foot. Plus démocratique (quoique), donc forcément plus rassembleur. Le Belge découvre la victoire, s'emballe, picole et se (re)met à croire que tout est possible. Pire, que, cette fois-ci, cela pourrait durer. Et on ne peut pas encore leur donner tort. Car quand la France du foot découvrait sous Domenech sa génération 1987 censée suppléer celles de Zidane, la Belgique découvre aujourd'hui celle de 1995. Difficile de dire à ce stade si les procréations d'il y a 19 ans devront faire face au même constat d'échec que leurs aînés français, mais une observation tout de même. Révélation du dernier Mondial dans les rangs noir-jaune-rouge, Divock Origi appartient désormais à Liverpool, se forme à Lille, mais cartonne déjà avec les Diables ; éclaircie dans la grisaille mancunienne l'an dernier, Adnan Januzaj prend aujourd'hui le temps d'apprendre au contact de Falcao, Di María, RVP et Ronney. Encore mieux : aujourd'hui en Belgique, quand un mec du calibre de Daniel Van Buyten prend sa retraite, un jeune éphèbe de vingt ans son cadet vient directement sonner à la porte pour lui succéder. Son nom, Jason Denayer. Jeune produit de l'écolage Jean-Marc Guillou, il est actuellement prêté par Manchester City au Celtic Glasgow. Pas encore de garanties, mais un ensemble de petites certitudes qui, au Plat Pays, font sourire. Non, un Carl Hoefkens ne remplacera plus jamais un Jacky Peeters.

Road to France


Dès lors, en Belgique, on y croit. On se prend à rêver de faire mieux qu'un quart de finale au Mondial, et on se dit surtout que pour la première fois depuis 1984, la Belgique va enfin se qualifier pour un Euro. Trente ans après l'Euro platinien en France, les Diables en ont en fait l'obligation. La manière utilisée pour rallier le court chemin qui mènera à l'Hexagone en juin 2016 n'importera que peu. Les Unes déployées par la presse belge au lendemain du large succès des Diables contre Andorre en attestent. « Une avalanche de buts avant d'envisager la Bosnie » titrait notamment le journal Le Soir. Une confirmation qu'en deux ans, la Belgique a appris la patience, a compris au Brésil que gagner voulait aussi parfois dire souffrir, et qu'une victoire n'était pas forcément l'apologie du football champagne.

Apôtre de ce football rude, mais efficace, Marc Wilmots symbolise mieux que quiconque cette Belgique ultra douée, mais qui peut aussi gagner à sa manière. Lui, attaquant plus bourrin qu'esthète, a semblé surprendre beaucoup de monde l'été dernier en faisant découvrir à la planète foot ses Diables rouges. Un projet de jeu pas toujours très clair, mais des résultats rudement efficaces au final. De quoi gaver de certitudes le principal intéressé, comme il l'affirmait quelques heures seulement après l'élimination de la Belgique contre l'Argentine au Brésil : « Cette génération a le devoir de voir plus loin, d'être ambitieuse. L'ambition, c'est d'arriver dans les quatre derniers au championnat d'Europe. Si on peut accrocher une demi-finale, puis à partir de là ce sera encore les détails… Cela doit être l'objectif avec cette génération-là. Tout en étant réaliste. Je suis réaliste, je sais que cela peut aller très vite. »

Des Belges sans peur


Tout peut en effet aller très vite en football. Les Diables en sont bien conscients. La meilleure preuve était peut-être à trouver du côté des supporters belges rassemblés en nombre vendredi dernier dans les bistrots de la capitale. Si l'enthousiasme populaire né en même temps que les premiers succès enregistrés par la bande à Wilmots est manifestement encore loin de se démentir, il fallait néanmoins chercher pour trouver des âmes aussi festives que deux ans plus tôt à pareille époque. Le supporter belge n'est pas encore blasé par la victoire, loin de là. Mais il n'est aujourd'hui plus près à se satisfaire de succès contre des faire-valoir du foot mondial. La Belgique est maintenant dans l'attente.

Capitaine de ce navire plein d'enthousiasme, Vincent Kompany en est aussi la parfaite illustration, comme le prouvait son argumentaire brésilien : « Je vis dans ce groupe tous les jours et je peux vous dire qu'il est très ambitieux. Par exemple, ici au Brésil, on n'a jamais pensé que cela allait s'arrêter à ce quart de finale contre l'Argentine. Pendant les quatre jours qui ont précédé le match, on était sûrs qu'on allait les battre… On a toujours visé la finale. Parfois cela réussit, parfois pas. Mais cela vous donne une idée de l'état d'esprit de ce groupe. On est peut-être jeunes et insouciants… ou inconscients, mais c'est comme cela. Alors si vous parlez de 2016, vous devinez ce que l'équipe pense. Cela a été beau cette période et on aimerait la revivre.  » En attendant de savoir où s'arrêtera la folie Belgique, il faudra que les Diables aillent en découdre avec la Bosnie ce soir à Zenica. Il y a cinq ans, tout le monde aurait parlé d'enfer en évoquant le petit stade de 15 000 personnes situé à quelque 70 kilomètres de Sarajevo. Ce soir, les Belges s'y rendront sans peur. Presque en sifflotant. Une vraie folie.

Par Martin Grimberghs, à Bruxelles
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 26 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6