1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. // Algérie/Belgique (1-2)

La Belgique croque l'Algérie sur la fin

Menée et perturbée par l'Algérie pendant une bonne partie de la rencontre, la Belgique a trouvé les ressources nécessaires (sur le banc) pour renverser la situation et décrocher une victoire indispensable pour la confiance.

Modififié

Belgique - Algérie
(2-1)
M. Fellaini (71'), D. Mertens (79') pour Belgique , S. Feghouli (24') pour Algérie.


Pendant longtemps, on a cru à du grand classique : le bel outsider qui plaît à tout le monde et qui se fait dessus au moment de passer aux choses sérieuses, la compétition. Menée par une Algérie vaillante, mais largement inférieure, à la suite d'un pénalty obtenu et transformé par Sofiane Feghouli peu avant la demi-heure de jeu (le premier but des Fennecs en Coupe du monde depuis 1986), la Belgique a eu besoin de 70 minutes de jeu pour se détendre et montrer sa meilleure version. Une tête sous la barre de Fellaini, sur le banc au coup d'envoi, a soudainement fait des Diables rouges la promesse attendue. Une équipe joueuse, talentueuse, déséquilibrante. Mertens, lui aussi sorti du banc, s'est chargé du coup fatal, sur un service parfait d'un Hazard déjà en grande forme. Ça a mis du temps, mais la Belgique a évité le faux départ et assumé son statut : celui du favori du groupe. En attendant éventuellement mieux.

Morts de faim vs morts de trouille

Sourires, bonne ambiance, grand soleil et bières fraîches autour du Mineirão. À l'intérieur, une heure avant le coup d'envoi, c'est 90% vide. Le 10%, c'est le kop algérien, en avance et chaud bouillant pour l'entrée dans la compétition de leurs Fennecs. Drapeaux, tambours, sifflets, « one, two, three » , communion avec les joueurs : ça chauffe l'enceinte et ça fait plaisir. C'est autre chose que les footix brésiliens qui n'ovationnent qu'Eden Hazard à l'annonce des équipes. Pourtant, rien que le banc belge envoie le pâté : Fellaini, Mertens, Januzaj, Defour. Les Diables rouges ont l'avantage du papier, les Fennecs celui des tribunes.

Galvanisés, les Algériens entrent mieux dans leur match. Hazard tente bien d'allumer quelques brèches sur son aile gauche, mais l'ancien Lillois se fait bouger physiquement par ce bon vieux Mehdi Mostefa. La fougue adverse passée, la Belgique prend sans soucis le contrôle du ballon et du camp algérien. La bande à Vahid ne sort plus un ballon proprement, mais s'offre la première « occasion » du match, un contre de Soudani, l'attaquant du Dinamo Zagreb. Comme un avertissement. Car la deuxième sortie est la bonne : centre de Ghoulam, Feghouli est accroché par Vertonghen, c'est péno. Que l'ancien du GF transforme sereinement (25e). Nettement supérieure techniquement (66% de possession), la Belgique est apathique. Mollassonne. Bridée. Crispée. Et imprécise, à l'image de De Bruyne, maladroit dans tout ce qu'il entreprend. Hazard se révolte, mais il est beaucoup trop seul.

Le banc comme second souffle

Drôles de scènes au Mineirão. Dès la demi-heure de jeu, il y a plus de supporters qui se baladent dans les tribunes que d'assis devant le match. La coupe, ça va cinq minutes, mais rien ne vaut un coca et des chips hors de prix. Forcémment mécontent de la tournure des événements, Wilmots lance Mertens à la place de Chadli. Et ça va mieux. Le Napolitain met le boxon à droite et la Belgique devient enfin menaçante sur les deux ailes. Les deux lutins rouges sont bien aidés par Witsel, pas loin de profiter d'une sortie foireuse de M'Bolhi. L'heure de jeu approche quand les fans de l'Atlético Mineiro tentent de prendre le contrôle de l'ambiance, sans trop de réussite.

Tant bien que mal, l'Algérie résiste. Feghouli, le meilleur Fennec, continue à pourrir l'après-midi de Vertonghen. Wilmots s'impatiente et fait entrer ses jokers : le jeune Origi en pointe et Fellaini au milieu. Et ça pousse. Derrière le but de M'Bolhi, le public rouge et jaune s'y met. Lancé plein axe, Origi passe la seconde, grille la charnière algérienne, mais bute sur le portier du CSKA Sofia. La délivrance viendra du côté gauche. De Bruyne dépose enfin un centre exploitable sur la moumoute de Fellaini (70e), et tout le peuple rouge respire. La machine est enclenchée et la Belgique est inarrêtable. Hazard remonte le terrain à toute vitesse et sert Martens juste quand il le faut, pour le but de la victoire (80e). Libérés, les Belges attaquent dans tous les sens, osent, font le spectacle. L'Algérie prend la foudre. Il n'y aura pas de première victoire mondialiste depuis 1982. Même pas un petit point. Mais dans un groupe ouvert, rien n'est terminé pour les Fennecs d'Halilhodžić.

Par Léo Ruiz, à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aujourd'hui, plus que jamais, nous étions tous un peu belges.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Je trouvais ça bizarre de voir l'Algérie défendre à ce point alors que ce n'est pas tellement dans leurs habitudes. Puis je me suis souvenu que le coach c'était Vahid. –‘
Sinon Bravo à nos amis belges qui ont passé ce premier test.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
One, Two, Three : Le nombre de fois où l'Algérie a dépassé la ligne médiane
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Dembélé a fait plus de fautes que le Honduras réuni!
Wilmots on t'a vu piquer la veste de ton adjoint salaud...

Et au passage t'éviteras de refaire jouer De Bruyne sous un tel soleil le pauvre
Edsonarantesdonascimento Niveau : Loisir
France VS Belgique VS Algérie dans 3...2...1...
Très faible équipe d'Algérie qui a passé son match à défendre. Les belges ont bien réagit mais ils auraient pu s'en vouloir longtemps de ne pas gagner un match très largement à leur portée. Le coaching de départ est très mauvais, aligner 2 défenseurs centraux sur les cotés qui savent pas prendre un couloir alors que tu as 2 ailiers offensifs qui ne font que repiquer dans l'axe c'est trop facile à défendre pour une défense, encore plus quand celle ci est aussi repliée. Ca leur a même couté un but tellement Feghouli s'est amusé de la lenteur de Verthongen.

Les belges méritent de gagner parce que l'adversaire a été très faible mais va falloir montrer autre chose lors des prochains matchs parce qu'il y a un tel potentiel dans cette équipe que ce serait dommage de passer à coté. Mais ces faux latéraux là c'est plus possible quoi, je sais qu'ils ont pas de grands latéraux à la base ( Vanden Borre, Pocognoli je crois ) mais au moins de vrais latéraux feront leur boulot, ça pourra pas être pire.



Et puis, comment c'est possible de se priver de Mertens?!
jeancharles Niveau : Loisir
Ah nan moi j'étais 100% algérien
Note : 5
RRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhHH C BON!
Et alors elles sont ou les algéroises??
Note : 1
ils ont eu rude manchot..
one two three viva l'abelgique
Bon ben voila, je suis decu mais pas etonne du tout, l'Algerie a voulu parquer un bus, mais elle n'a pas un Cahill ou un Terry derriere, de facon plus large, ce match reflete le bordel qu'est notre federation, et de facon beaucoup plus large, le pays, mais je ne vais pas me lancer sur cette voie qui n'en finira plus .
Note : 4
Message posté par jeancharles
Ah nan moi j'étais 100% algérien


@jeancharles XD
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Cette sérénité de Mertens sur le 2e but... Il ne manque plus que la calma, non? ;-D
Merci la Belgique. Ce soir je vais dormir au calme!
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Une équipe Algérienne un peu trop jeune, même pour des Belges...
badaboumtiti Niveau : District
Dommage pour l'Algérie, je pense qu'il y avait quand même faute avant le but de Mertens.
Note : 12
Victoire logique de la Belgique. Ils n'ont pas bien joué mais ont tenté de marquer des buts (le principe d'un match de foot).
Polémique Victor Niveau : Loisir
Un kebab s'il te plaît chef. Mais sans frites aujourd'hui!
Pitoyable cette équipe de l'algérie. Avec les joueurs de devant ils auraient pu poser des,problèmes à la défense belges. Sa me fait marrer vahid qui au lieu de jouer sur la force de l'algérie le mec joue sur leur point faible " la defense " allez qu'on dégage de cette compétition pas de place pour jouer l'anti football et nous foutre la honte en cdm, place au vrai équipe pour une grande fête. Un supporter de l'edf et des fennecs écoeurés par le baissage de froc des algériens ce soir le pire face à une equipe belges moribonde au rythme de vétérans.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Marouane, two, three