1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe H
  3. // Algérie/Belgique (1-2)

La Belgique croque l'Algérie sur la fin

Menée et perturbée par l'Algérie pendant une bonne partie de la rencontre, la Belgique a trouvé les ressources nécessaires (sur le banc) pour renverser la situation et décrocher une victoire indispensable pour la confiance.

Modififié
44 138

Belgique - Algérie
(2-1)
M. Fellaini (71'), D. Mertens (79') pour Belgique , S. Feghouli (24') pour Algérie.


Pendant longtemps, on a cru à du grand classique : le bel outsider qui plaît à tout le monde et qui se fait dessus au moment de passer aux choses sérieuses, la compétition. Menée par une Algérie vaillante, mais largement inférieure, à la suite d'un pénalty obtenu et transformé par Sofiane Feghouli peu avant la demi-heure de jeu (le premier but des Fennecs en Coupe du monde depuis 1986), la Belgique a eu besoin de 70 minutes de jeu pour se détendre et montrer sa meilleure version. Une tête sous la barre de Fellaini, sur le banc au coup d'envoi, a soudainement fait des Diables rouges la promesse attendue. Une équipe joueuse, talentueuse, déséquilibrante. Mertens, lui aussi sorti du banc, s'est chargé du coup fatal, sur un service parfait d'un Hazard déjà en grande forme. Ça a mis du temps, mais la Belgique a évité le faux départ et assumé son statut : celui du favori du groupe. En attendant éventuellement mieux.

Morts de faim vs morts de trouille

Sourires, bonne ambiance, grand soleil et bières fraîches autour du Mineirão. À l'intérieur, une heure avant le coup d'envoi, c'est 90% vide. Le 10%, c'est le kop algérien, en avance et chaud bouillant pour l'entrée dans la compétition de leurs Fennecs. Drapeaux, tambours, sifflets, « one, two, three » , communion avec les joueurs : ça chauffe l'enceinte et ça fait plaisir. C'est autre chose que les footix brésiliens qui n'ovationnent qu'Eden Hazard à l'annonce des équipes. Pourtant, rien que le banc belge envoie le pâté : Fellaini, Mertens, Januzaj, Defour. Les Diables rouges ont l'avantage du papier, les Fennecs celui des tribunes.

Galvanisés, les Algériens entrent mieux dans leur match. Hazard tente bien d'allumer quelques brèches sur son aile gauche, mais l'ancien Lillois se fait bouger physiquement par ce bon vieux Mehdi Mostefa. La fougue adverse passée, la Belgique prend sans soucis le contrôle du ballon et du camp algérien. La bande à Vahid ne sort plus un ballon proprement, mais s'offre la première « occasion » du match, un contre de Soudani, l'attaquant du Dinamo Zagreb. Comme un avertissement. Car la deuxième sortie est la bonne : centre de Ghoulam, Feghouli est accroché par Vertonghen, c'est péno. Que l'ancien du GF transforme sereinement (25e). Nettement supérieure techniquement (66% de possession), la Belgique est apathique. Mollassonne. Bridée. Crispée. Et imprécise, à l'image de De Bruyne, maladroit dans tout ce qu'il entreprend. Hazard se révolte, mais il est beaucoup trop seul.

Le banc comme second souffle

Drôles de scènes au Mineirão. Dès la demi-heure de jeu, il y a plus de supporters qui se baladent dans les tribunes que d'assis devant le match. La coupe, ça va cinq minutes, mais rien ne vaut un coca et des chips hors de prix. Forcémment mécontent de la tournure des événements, Wilmots lance Mertens à la place de Chadli. Et ça va mieux. Le Napolitain met le boxon à droite et la Belgique devient enfin menaçante sur les deux ailes. Les deux lutins rouges sont bien aidés par Witsel, pas loin de profiter d'une sortie foireuse de M'Bolhi. L'heure de jeu approche quand les fans de l'Atlético Mineiro tentent de prendre le contrôle de l'ambiance, sans trop de réussite.

Tant bien que mal, l'Algérie résiste. Feghouli, le meilleur Fennec, continue à pourrir l'après-midi de Vertonghen. Wilmots s'impatiente et fait entrer ses jokers : le jeune Origi en pointe et Fellaini au milieu. Et ça pousse. Derrière le but de M'Bolhi, le public rouge et jaune s'y met. Lancé plein axe, Origi passe la seconde, grille la charnière algérienne, mais bute sur le portier du CSKA Sofia. La délivrance viendra du côté gauche. De Bruyne dépose enfin un centre exploitable sur la moumoute de Fellaini (70e), et tout le peuple rouge respire. La machine est enclenchée et la Belgique est inarrêtable. Hazard remonte le terrain à toute vitesse et sert Martens juste quand il le faut, pour le but de la victoire (80e). Libérés, les Belges attaquent dans tous les sens, osent, font le spectacle. L'Algérie prend la foudre. Il n'y aura pas de première victoire mondialiste depuis 1982. Même pas un petit point. Mais dans un groupe ouvert, rien n'est terminé pour les Fennecs d'Halilhodžić.

Par Léo Ruiz, à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aujourd'hui, plus que jamais, nous étions tous un peu belges.
LaCagetteAuFondDuGrenier Niveau : Loisir
Je trouvais ça bizarre de voir l'Algérie défendre à ce point alors que ce n'est pas tellement dans leurs habitudes. Puis je me suis souvenu que le coach c'était Vahid. –‘
Sinon Bravo à nos amis belges qui ont passé ce premier test.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
One, Two, Three : Le nombre de fois où l'Algérie a dépassé la ligne médiane
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Dembélé a fait plus de fautes que le Honduras réuni!
Wilmots on t'a vu piquer la veste de ton adjoint salaud...

Et au passage t'éviteras de refaire jouer De Bruyne sous un tel soleil le pauvre
Edsonarantesdonascimento Niveau : Loisir
France VS Belgique VS Algérie dans 3...2...1...
Très faible équipe d'Algérie qui a passé son match à défendre. Les belges ont bien réagit mais ils auraient pu s'en vouloir longtemps de ne pas gagner un match très largement à leur portée. Le coaching de départ est très mauvais, aligner 2 défenseurs centraux sur les cotés qui savent pas prendre un couloir alors que tu as 2 ailiers offensifs qui ne font que repiquer dans l'axe c'est trop facile à défendre pour une défense, encore plus quand celle ci est aussi repliée. Ca leur a même couté un but tellement Feghouli s'est amusé de la lenteur de Verthongen.

Les belges méritent de gagner parce que l'adversaire a été très faible mais va falloir montrer autre chose lors des prochains matchs parce qu'il y a un tel potentiel dans cette équipe que ce serait dommage de passer à coté. Mais ces faux latéraux là c'est plus possible quoi, je sais qu'ils ont pas de grands latéraux à la base ( Vanden Borre, Pocognoli je crois ) mais au moins de vrais latéraux feront leur boulot, ça pourra pas être pire.



Et puis, comment c'est possible de se priver de Mertens?!
jeancharles Niveau : Loisir
Ah nan moi j'étais 100% algérien
Note : 5
RRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhHH C BON!
Et alors elles sont ou les algéroises??
Note : 1
ils ont eu rude manchot..
one two three viva l'abelgique
Bon ben voila, je suis decu mais pas etonne du tout, l'Algerie a voulu parquer un bus, mais elle n'a pas un Cahill ou un Terry derriere, de facon plus large, ce match reflete le bordel qu'est notre federation, et de facon beaucoup plus large, le pays, mais je ne vais pas me lancer sur cette voie qui n'en finira plus .
Note : 4
Message posté par jeancharles
Ah nan moi j'étais 100% algérien


@jeancharles XD
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Cette sérénité de Mertens sur le 2e but... Il ne manque plus que la calma, non? ;-D
Merci la Belgique. Ce soir je vais dormir au calme!
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Une équipe Algérienne un peu trop jeune, même pour des Belges...
badaboumtiti Niveau : District
Dommage pour l'Algérie, je pense qu'il y avait quand même faute avant le but de Mertens.
Note : 12
Victoire logique de la Belgique. Ils n'ont pas bien joué mais ont tenté de marquer des buts (le principe d'un match de foot).
Polémique Victor Niveau : Loisir
Un kebab s'il te plaît chef. Mais sans frites aujourd'hui!
Pitoyable cette équipe de l'algérie. Avec les joueurs de devant ils auraient pu poser des,problèmes à la défense belges. Sa me fait marrer vahid qui au lieu de jouer sur la force de l'algérie le mec joue sur leur point faible " la defense " allez qu'on dégage de cette compétition pas de place pour jouer l'anti football et nous foutre la honte en cdm, place au vrai équipe pour une grande fête. Un supporter de l'edf et des fennecs écoeurés par le baissage de froc des algériens ce soir le pire face à une equipe belges moribonde au rythme de vétérans.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Marouane, two, three
44 138