Éliminatoires – Mondial 2014 – Europe

Par Régis Delanoë

La Belgique confirme, les Pays-Bas déroulent

À domicile, les Diables rouges confortent leur première place. Par ailleurs, bonne opération des Hollandais, Suisses, Russes et Bosniens. Déception en revanche pour le Portugal, la République tchèque, la Turquie et l’Ukraine. Le point groupe par groupe.

Note
7 votes
7 votes pour une note moyenne de 3.14/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Christian Benteke (Belgique)
Christian Benteke (Belgique)
Groupe A :

À Bruxelles, la Belgique confirme son brillant résultat de vendredi en Serbie (victoire 3-0), décrochant trois nouveaux points grâce à un nouveau but de Christian Benteke de la tête à 20 minutes de la fin, suivi deux minutes plus tard d’un exploit individuel de Vincent Kompany. Le défenseur, monté pour un corner, hérite du ballon dos au but, se retourne, fixe son vis-à-vis, crochète et envoie un énorme steak sous la transversale d’Allan McGregor, le portier écossais. Grâce à ce résultat, les Diables rouges conservent la tête de ce groupe A, mais la Croatie reste au contact. Mandžukić et Eduardo ont permis à la sélection au damier de s’imposer également 2-0 face au Pays de Galles. De son côté, la Serbie plonge, avec une nouvelle défaite chez le voisin macédonien. Avec 6 points d’avance, Belges et Croates devraient se disputer les deux premières places.

Croatie/Pays de Galles 2-0 ; Macédoine/Serbie 1-0 ; Belgique/Écosse 2-0

Groupe B :

Sorti vainqueur sans souci de l’attendue rencontre face au Danemark, l’Italie conforte sa place de leader du groupe B. Derrière, Tchèques et Bulgares n’ont pas pu se départager. Ce 0-0 est surtout une mauvaise affaire pour les premiers cités, bloqués à la troisième place à un point derrière leurs adversaires du soir.

République tchèque/Bulgarie 0-0 ; Italie/Danemark 3-1


Groupe C :


Soirée riche en buts dans ce groupe C. Hormis l’incroyable retour des Suédois à Berlin face à l’Allemagne, l’Irlande et l’Autriche ont cartonné respectivement les îles Féroé et le Kazakhstan. Pour les protégés de Trapattoni, cette victoire doit faire du bien au moral, après la gifle infligée par les Allemands vendredi à Dublin. Elle permet en outre de revenir à un point de la deuxième place, occupée par la Suède. L’Autriche aussi se fait plaisir, avec une première victoire dans cette campagne de qualification et l’opportunité de ne pas se faire larguer. Du moins pas encore.

Îles Féroé/Irlande 1-4 ; Autriche/Kazakhstan 4-0 ; Allemagne/Suède 4-4

Groupe D :

Après trois victoires en autant de rencontres, on attendait de voir comment la Roumanie allait se comporter à domicile face aux ultra-favoris Hollandais, qui restaient eux aussi sur ces mêmes statistiques. Le résultat est sans appel : 4-1 pour les Oranje, qui confirment qu’ils sont bien la meilleure nation européenne s’agissant de se qualifier. C’est après souvent que ça se gâte… À signaler que le premier but a été inscrit de la tête en dehors de la surface – si, si – par un des hommes qui montent au sein de cette sélection : Jeremain Lens, qui évolue encore au pays, au PSV. Mais certainement plus pour très longtemps… Martins Indi, un autre jeune qui monte, Van der Vaart et Van Persie, deux vieux de la vieille, sont les autres buteurs. Dans l’autre rencontre à enjeu de ce groupe, la Turquie continue de décevoir, avec une nouvelle défaite face aux Hongrois. Ces derniers en profitent pour passer devant les Roumains au classement et seront à surveiller. Rappelons que la Hongrie n’a pas disputé une phase finale depuis Mexico 86.

Andorre/Estonie 0-1 ; Roumanie/Pays-Bas 1-4 ; Hongrie/Turquie 3-1

Groupe E :

En dominant 2-0 l’Islande tout là-haut, à Reykjavik, la Suisse conforte sa place de leader. Ok, la Nati a un pot monstre d’être tombée sur un groupe si abordable, mais ne lui enlevons pas tout le mérite non plus, l'équipe est de qualité, avec notamment le deuxième but perso en moins d’une semaine d’un petit nouveau, l’attaquant du FC Zürich Mario Gavranović. Derrière, la Norvège prend provisoirement la deuxième place, grâce à une victoire 3-1 à Chypre, qui confirme que pour jouer les poils à gratter en Ligue des champions il y a du monde, mais qu’en sélection, c’est déjà nettement plus compliqué… Dans le troisième match, bonne opération de l’Albanie, vainqueur de la Slovénie pour rester au contact au classement.

Chypre/Norvège 1-3 ; Islande/Suisse 0-2 ; Albanie/Slovénie 1-0

Groupe F :

La Russie a eu très chaud pour son deuxième match de la semaine à domicile. Sérieux et appliqués face au Portugal vendredi, les hommes de maître Capello se sont relâchés ce soir face au modeste Azerbaïdjan, gagnant sur le fil d’un pénalty contestable, la faute ayant eu lieu à l’extérieur de la surface de réparation. L’autre favori du groupe, le Portugal, concède un décevant résultat nul à Porto face à la modeste Irlande du Nord. Ronaldo et sa bande ont même été menés au score pendant près de 50 minutes, avant l’égalisation tardive signée Postiga, sur une passe de Nani. Israël en profite pour passer deuxième, avec un deuxième carton en cinq jours face au Luxembourg. Les héros sont les mêmes que vendredi : Hemed et le Brestois Ben Basat, auteur d’un remarquable lob sans contrôle.

Russie/Azerbaïdjan 1-0 ; Israël/Luxembourg 3-0 ; Portugal/Irlande du Nord 1-1

Groupe G :

Grâce aux buts de ses trois hommes forts Ibišević, Džeko et Pjanić, la Bosnie l’emporte largement à la maison face à la Lituanie pour rester en tête du groupe, à égalité de points avec la Grèce, petit mais vainqueur quand-même en Slovaquie. Sinon, la folle rencontre Lettonie/Lichtenstein accouche d’un 2-0. Bosnie, Grèce, Slovaquie, la course à la qualification devrait se jouer entre ces trois nations. Et on a bien envie de parier sur la première participation de la petite Bosnie à une phase finale.

Bosnie-Herzégovine/Lituanie 3-0 ; Lettonie/Lichtenstein 2-0 ; Slovaquie/Grèce 0-1

Groupe H :

Le choc entre la Pologne et l’Angleterre ayant été reporté à cause des intempéries, il n’y avait que deux rencontres à se disputer dans ce groupe. Grosse contre-performance de l’Ukraine, battue 0-1 à Kiev par le Monténégro, Damjanović profitant d’une défense adverse apathique pour inscrire le seul but. L’autre match totalement WTF a opposé Saint-Marin à la Moldavie. La pire nation du moment a tenu plus de 70 minutes, mais s’incline finalement, une nouvelle fois. Damn it !

Ukraine/Monténégro 0-1 ; Saint-Marin/Moldavie 0-2

Groupe I :

La Biélorussie décolle enfin dans ce groupe I, avec une victoire 2-0 obtenue face à la Géorgie. Ce résultat fait néanmoins les affaires de l’Espagne et de la France, qui se neutralisent ce soir, et qui ne sont donc nullement inquiétées dans leur quête de qualification. Ces deux sélections sont comme attendues nettement au-dessus des trois autres. Reste maintenant à savoir l’ordre…

Biélorussie/Géorgie 2-0 ; Espagne/France 1-1

Suivre Régis Delanoë sur Twitter Par Régis Delanoë


 





Votre compte sur SOFOOT.com

23 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Mortis le 17/10/2012 à 00:52
      Note : 9  /

    Thibaut Courtois est le futur meilleur gardien du monde, Kompany est le défenseur le plus classe du monde, cette Belgique-là est la plus belle que j'ai pu voir depuis que je suis le foot et là, je vais aller me coucher avant de définitivement passer pour un footix.

  • Message posté par kev le 17/10/2012 à 00:57
      Note : 2 

    le groupe E est d'une faiblesse...

  • Message posté par 3èmeDegré le 17/10/2012 à 01:12
      

    Ils ont établis le groupe E pour quelques raisons sociales : 1) Le niveau est si faible que les commentateur pour mal voyant ont le temps de décrire le match, la difficulté est de trouver de quoi commenter... 2) Au même titre que la régulation d'une espèce, ça permet à tous les dépressifs suicidaires qui avaient encore quelques hésitations de sauter le pas... 3) Les grecques n'ont plus que le foot pour aller mieux...même si ca, c'est tout sauf du foot

  • Message posté par Kralj le 17/10/2012 à 01:14
      Note : 1 

    La Russie a pas fait le plus beau match de son histoire mais elle s'est heurtée à un gardien en état de grâce, elle a touché la latte en première mi-temps, a archi dominé la rencontre et deux pénaltys ne lui avaient pas été accordé. Au final le contrat est rempli et la Russie a pris une sérieuse option sur la qualification. L'Azerbaïdjan m'a étonné en bien, ils étaient pas si mauvais que ça.

  • Message posté par Ruud le 17/10/2012 à 01:21
      Note : 2 

    Enorme boulot de Van Gaal!!!
    La seule équipe qui n'a que des victoires, non?
    Jamais un autre entraineur n'aurait osé rajeunir autant son équipe

  • Message posté par bergkamp-laudrup le 17/10/2012 à 01:41
      Note : 2 

    Mon prono:

    Direct au Brésil: Belgique, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège (oui oui vous vous en foutez moi non), Russie, Bosnie, Angleterre, France (ouais j'y crois!).

    Barrages: Croatie, Suède, Hongrie, Suisse, Portugal, Grèce, Monténégro, Espagne (rictus satanique).
    Pas de barragistes dans le groupe de l'Italie ou les Tchèques, Bulgares et Danois devraient s'entretuer sévère et perdre quelques points contre les Arméniens.

    Au final ça risque de faire de bien beaux barrages bien violents, et putain que ce serait bon de voir l'Espagne en Barrages juste pour rigoler!

  • Message posté par patXIV le 17/10/2012 à 07:25
      Note : 1 

    Les Portugais sont forts pour se foutre dans la mouise quand meme !!incapable de battre l irlande du nord a domicile, ca c est direct pour les barrages est encore ca va etre serré avec Israel ! Un manque flagrant de createur et d un attaquant de valeur talon d achille du pays depuis des decennies .. Bref un petit barrage avec le montenegro dans 2 ans .....

  • RonHarris a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par dobble le 17/10/2012 à 09:12
      

    Les Belges sont forts mais il faut relativiser la perf en Serbie. Je suis allé voir Macédoine - Serbie dans une ambiance policière d'OM-PSG et la Serbie, y a rien.

  • Message posté par aswinning_11 le 17/10/2012 à 09:14
      Note : 2 

    La Belgique, on est là! Et Kompany qui marque à la Benzema, que dire?!

  • Message posté par don lumpy le 17/10/2012 à 09:39
      Note : 2 

    @bergkamp-laudrup : tu dois être norvegien pour souhaiter que la Norvège se qualifie directement.... Leur jeu se résume à un kick and rush dégeulasse, à abuser de leur masse physique ainsi qu'a simuler comme des catins pour obtenir des coups francs, leur seule chance de marquer vu que dans le jeu c'est en dessous de tout. Il n'y a guère que leur fighting spirit qui les sauve.
    Bon je ne suis pas objectif non plus en tant que Suisse, mais j'ai nettement l'impression que notre Nati a toutes le cartes en mains pour se qualifier directement et même pour offrir du beau jeu

  • Message posté par nononoway le 17/10/2012 à 09:55
      Note : 1 

    @dobble

    La France en 98 était forte, mais faut relativiser, le Brésil était éteint;

    L'Espagne 2010 était forte, mais faut relativiser, à 2 minutes près c'était les pénos;

    Le Brésil 2002 était fort, mais faut relativiser, les Allemands étaient pas bons;

    Le FCB est fort ces dernières années, mais faut relativiser, l'arbitre les aide souvent;

    Le Real Madrid est champion, mais faut relativiser, l'arbitrage est toujours en leur faveur et leur file des pénos gratuits;

    Etc. etc. etc.

    De l'optimisme bordel...

  • Message posté par nononoway le 17/10/2012 à 10:13
      

    Sinon les observateurs auront vu qu'Hazard était sur le banc au début de la partie. Il est rentré en début de 2ème mi-temps suite à une blessure de Dembélé. Wilmots a dit qu'il comptait le faire rentrer à la 60ème de toute manière.

    Signe fort de la confiance placée en Hazard (malgrè les apparences): les joueurs alignés sur le terrain portent toujours les numéros de 1 à 11 (à l'ancienne, personne ne se réserve de numéro). Mais que voit-on pendant l'hymne national ? 1...2...3...4...5...6...7...8...9...11(!)...14

    Une manière de plus pour Wilmots de bien gérer son vestiaire.

  • Message posté par Trust le 17/10/2012 à 10:27
      Note : 1 

    73 % de possession de balle pour les Belges et au moins une douzaine d'occasions franches : hallucinant. Mais si on veut faire la fine bouche, on va dire qu'il ne leur reste plus qu'à se montrer plus réalistes devant le but adverse.
    Mais que de changements positifs depuis le départ de cet imposteur de Leekens !

  • Message posté par Marshall_joe le 17/10/2012 à 10:30
      Note : 1 

    Que ça nous change de l'époque René Vandereycken ! Que ça fait du bien de voir une équipe belge qui joue avec envie !
    Par contre, j'étais relativement confiant par rapport à la Macédoine et je luis donnais le statut de "petit poucet" et bien je dois avouer que, au vu du classement, ça n'a pas l'air d'être tout à fait le cas. Faudra pas être trop confiant. Que je regrette le bête but qu'on a pris contre la Croatie…

  • Message posté par MisterBrasero le 17/10/2012 à 10:47
      Note : 2 

    Vivement qu'on rappelle le grand Jojo pour qu il change Mexico par Rio dans sa chanson.. ;-)
    Encore un match très solide, et malgré la longue attente de ce précieux but, l'équipe ne s'est pas pressée et est restée posée, cela fait plaisir à voir, espérons que cela continue! :-)


    Pour l'anecdote: http://www.youtube.com/watch?v=XqaVO6Gw39o (ça ne nous rajeunit malheureusement pas ... )

  • Message posté par anostic le 17/10/2012 à 15:20
      Note : 2 

    La belgique niveau potentiel et qualité est une des meilleures d'europe reste juste à trouver un collectif, en plus ils sont dans un groupe terrible, le plus dur selon moi avec ces pauvres serbes et des macédoniens de pandev et des gallois de bale et ramsey toujours capable de bon match!Après attention la croatie c'est quand même une des 10 meilleures équipes d'europe aussi (cf match contre l'espagne/italie il y a 4mois)

  • Message posté par anostic le 17/10/2012 à 15:22
      

    Le portugal a fait un match catastrophique, alors certes le temps était plus irlandais que portugais mais le niveau de déchet technique des portugais était monstrueux...Ronaldo a été transparent, les relances étaient toutes ratées et pourtant malgré ça ils ont eu au moins 30 occas, presque toute vendangées (il suffit de dire postiga)ce pauvre moutinho essayait d'organiser les choses mais il était bien peu aidé...
    La première place s'éloigne, mais il faut assurer un barrage comme d'hab pour perdre d'un but ou au péno contre le futur vainqueur/finaliste (comme d'hab)

  • Message posté par Standard de liège le 17/10/2012 à 16:15
      Note : 2 

    Pour moi, nous sommes une des meilleurs nations en europe juste derrière l'espagne et l'allemagne! Ce groupe ne se limite pas à 11 joueurs mais c'est un collectif de qualité et bien équilibré! Au niveau défensif, kompany-vermaelen-courtois c'est le top mondial. Au milieu, witsel, fellaini, defour, hazard, mertens, de bruyne, dembele sont des joueurs qui éclatent dans leur club! Dans 2-3 ans cette équipe sera arrivé à maturité. Je me réjouis du match contre nos amis francais l'année prochaine :)

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 17/10/2012 à 16:21
      Note : 2 

    Le collectif Belge est ma fois très plaisant et en train de se mettre en place dans les automatismes (on peut je pense encore progresser, dans la rapidité d'exécution de certaines phases de jeu (changement d'ailes, une deux...)). Un des aspects très agréables de l'équipe, c'est qu'on a plusieurs schéma de jeu... (je pense qu'on est aussi bien capable de faire le dos ronds, et contre attaquer, que de dominer le match...).
    Notre seul demi défaut c'est des latéraux qui ne sont pas de métier, et qui sur certains matchs manquent d'apport offensif (mais c'est chercher la petite bête).

    Après un autre point, la qualité technique moyenne est hallucinante... contrôle geste technique, conservation du ballon, on est horrible à jouer.

    Maintenant faut pas s'enflammer et pas se prendre pour un autre, on a rien gagné on est pas au Brésil, on peut encore tomber en barrage et ce serait dur... donc confiant et enthousiaste, mais pas encore crier victoire...

  • Message posté par Abe le 17/10/2012 à 16:27
      Note : 2 

    benteke commence vraiment à prendre une toute autre stature, il m'impressionne de plus en plus

  • Message posté par ILOVEBAYERN le 17/10/2012 à 16:44
      

    Moi aussi fan de Benteke, il a vraiment de très grosses qualités, j'avais dit à un pote après le match contre les pays bas, que ça devait être lui notre attaquant car beaucoup plus remuant et adroit que Lukaku... et Wilmots a du penser la même chose, en plus d'énormes progrès depuis son arrivée en Angleterre, son coach est assez élogieux à son égard... Même si j'aime pas trop les comparaisons entre joueurs, il peut devenir un attaquant du même type et du même calibre que Drogba... Allez juste pour le critiquer à la demi heure il a un ballon plein axe, il a De Bruyne tout seul à droite, Mertens assez libre à gauche, ils ne les voit pas et la met en retrait à Chadli( qui lui indiquait d'ouvrir à gauche), du coup frappe à coté... mais bon c'est faire le difficile tant il apporte (c'est redoutable d'avoir un attaquant qui prend autant de ballons sur les longs ballons...)...

    Enfin bref attaquant à suivre de prêt...

  • Message posté par Yonono93 le 17/10/2012 à 17:03
      

    Dès le tirage au sort, on savait qu'on allait en avoir pour notre argent avec les groupe E et G... Faut dire qu'en mettant la Norvège et la Grèce dans le chapeau A et la Slovénie, la Serbie et la Slovaquie dans le chapeau B, on a que ce qu'on mérite lol Le chapeau C (Belgique, Suisse et Bosnie) est donc le grand gagnant :-)
    Pour ouvrir le débat et voir plus loin, il faudra un jour réfléchir à l'instauration de tours préliminaires comme il en existe dans les autres confédérations. Car c'est bien beau le côté foot universel, mais si on en reste au plaisir pur, qu'est-ce qui nous fait tous vibrer ? Les rencontres contre San Marin, l'Arménie, la Finlande... ou des matchs contre l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie ? Mais tout cela sera sûrement impossible au regard des votes de chaque pays au sein de l'UEFA...


23 réactions :
Poster un commentaire