1. // Jupiler League
  2. // Standard/Anderlecht

La Belgique attend son Classico

Sur tous les forums Internet où sont mentionnés les noms « Standard » ou « Anderlecht » , ça défile. Messages haineux, provocations en tous genres, débats stériles et partisans. Le classico « Standard-Anderlecht » est lancé. Et les clichés ont la vie dure. Dimanche à 14h30, le Standard-Wallon-socialiste-chômeur-mafieux affronte l’Anderlecht-Bruxellois-Flamand-snob-arrogant.

Modififié
146 21
«  Ce qui me déplaît dans cette équipe d'Anderlecht, c'est que, sous prétexte qu'elle a fait un gros recrutement cet été, les joueurs ont la conviction que le match est gagné d'avance. Ils ont une telle estime d'eux... Ils sont hautains. Je n'aime pas ça. Mais, ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'on est là pour les faire ch... » lâche Reginal Goreux, capitaine intérimaire et joueur du cru du Standard de Liège, dans Sud-Presse. Visiblement, la branlée subie au premier tour (5 à 0 pour Anderlecht) reste en travers de la gorge des Liégeois !

"Regi" n’a pas tout à fait tort. Anderlecht a peut-être bien choppé le melon. « Anderlecht peut-il ne pas être champion ? Je n'ose pas l'envisager. Je ne pense pas que ce soit possible quand je vois la manière dont nous travaillons. Bien sûr, il faut rester attentif mais on ne peut pas passer à côté » confie Lucas Biglia à Sud-Presse. Prudence cependant, une défaite à Sclessin couplée à une élimination précoce en Europa League face à l’AZ et la confiance pourrait rapidement quitter le navire mauve. Le Standard de Liège quand à lui montre de nets signes de progrès. Les gars de José Riga ont faim. Ce match face au rival, ils vont l’aborder le couteau entre les dents.

Milan Judanovic ?

Indiscutablement cette saison, Anderlecht marche sur l’eau et explose tous ses poursuivants lors de confrontations directes. Mais dans l’enfer de Sclessin, immergé dans une ambiance volcanique, devant le public le plus chaud de Belgique, tous les scénarios restent possibles. Surtout depuis cette journée d’avril 2008, historique pour les rouches, funeste pour les mauves. Après 25 ans sans titre, le Standard gifle Anderlecht à domicile, 2 à 0. Des buts de Dieumerci Mbokani, le compère en attaque de Milan Jovanovic, tous deux aujourd’hui… à Anderlecht. Ces départs sont perçus à Liège comme des trahisons. A Bruxelles, comme un ralliement. Le public liégeois a d’ores et déjà promis à "Judanovic" un accueil d’enfer, coupable d’avoir littéralement embrassé l’écusson d’Anderlecht, après un but. Les oreilles vont siffler…

Anderlecht supérieur offensivement

En comparant les deux équipes poste pour poste cette année, Anderlecht semble supérieur au Standard, surtout offensivement. Les mauves alignent un quatuor impressionnant aux avant-postes, qui inscrit 70% de leurs buts. Jovanovic (7 buts et 3assists), Mbokani(6 buts et 1 assist), Suarez(10 buts et 7 assists) et Gillet (11 buts et 2 assists). Ils sont soutenus par le régulateur Lucas Biglia et l’essuie-glace américain, Sacha Klejstan. Trond Sollied les qualifie malicieusement « de meilleure équipe de contre-attaque de Belgique  » . Effectivement, les mauves excellent particulièrement dans la reconversion offensive supersonique, défendant plutôt bas sur l’échiquier. De cette manière, la phalange d’Ariel Jacobs peut profiter pleinement de la vitesse de ses pointes. Bah, après tout, le Real Madrid lui-même ne procède pas autrement.

De là à dire que le Standard joue à la Barcelonaise, il y a un monde. Ok, le jeu des liégeois s’est fluidifié. Avec le coach José Riga, ça joue davantage au sol, dans les pieds. On ne recherche plus systématiquement la verticalité, comme sous Dominique D’Onofrio et son approche basée sur l’enthousiasme, le rythme et l’engagement. Un style qui ne fonctionnait d’ailleurs que lorsque les joueurs étaient au top physiquement et mentalement. Avec Riga, le Standard s’est doté d’un fond de jeu plus conséquent. Mais les rouches développent encore par moment un jeu d’attaque trop stérile, sans réel changement de rythme et leur gestion des moments chauds des matchs laisse encore à désirer.

Des buts et du litige ?

Au Standard cette année, après avoir sorti l’excuse traditionnelle de la saison de transition, après la révolution de palais et le changement de direction (exit Luciano D’onofrio, welcome Roland Duchatelet), les résultats commencent à suivre. Gohi Bi Cyriac et la révélation Michy Batschuayi (18ans) apportent respectivement vitesse et finition aux avant-postes, soutenus par Serge Gakpé et Geoffrey Mujangi Bia sur les flancs. Reste à savoir si l’arme fatale du Standard, Mémé Tchité, l’attaquant sans passeport sera de la partie ?

Les rouches seront en plus amputés de tout leur milieu axial avec la blessure de longue date du capitaine Jelle Van Damme et la suspension pour une expulsion stupide du Français William Vainqueur. Vers un axe Buyens-Belhocine ? Bof, pas fameux… Et surtout, ni percussion, ni créativité. Derrière, ça se vaut. Les deux défenses manquent de vitesse dans l’axe. Et vu les flèches offensives alignées par les deux équipes, ça promet des buts! Et certainement une kyrielle de phases litigieuses, de cartes jaunes (et rouges ?), de passion et bien sûr un public liégeois bouillant. Tradition oblige !

Youtube



Photo : Charcutage d’Axel Witsel sur Marcin Wasilewski lors d’un classico de 2009, qui couta au polonais une double fracture tibia-péroné

Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Un OM-PSG n'arrive pas à la cheville d'un Standard/Anderlecht (et c'est un parisien qui le dit!!)!

Je me rappelle de l'agression de Witsel qui avait tellement fait jaser outre-Quiévrain... C'était horrible encore pire que le 3ème genou de Cissé quand il jouait à Liverpool...
exact, car cette rivalité est réelle et non inventée par un diffuseur TV dans le but unique de faire de l'audience
Il est quand même marrant ce petit goreux.. Le mec il fou un but de cocu pour son premier match, puis il se prend pour une star alors qu'il alligne pas 2 passe d'affilé.. Qu'il essaye d'abord de jouer au foot avant de parler d'être hautain ou pas.

PS : Anderlecht, c'est pas vraiment un club "flamand", mais un club bruxellois. Et la différence est grande.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Sur la photo, ca ressemble pas vraiment à une agression quad on voit le tête que fait Witsel, il a les yeux fermés et on dirait qu'il a peur de lui aussi se faire charcuter... La jambe pliée par contre... degeu.
Pour donner une idée, cette saison, dans les matches au sommet, Anderlecht a toujours été performant avec 6 victoires et un nul et a marqué un paquet de buts (18 buts pour, 4 contre).

Le standard a un bilan nettement moins flateur: 1 victoire, 2 nuls et 3 défaites (3 buts pour et 12 contre dont un 5-0 contre Anderlecht au 1er tour).

Selon moi une victoire du standard est impossible.

(les équipes habituellement considérées du top sont: Anderlecht, Standard, Bruges, Genk et La Gantoise)
Bin regarde la vidéo alors...
petite erreur dans l'article, en 2008 c'est mbokani qui plante les 2 buts de la victoire 2-0, avec un assist de Reginald Goreux. segundo anderlecht est bien un club bruxellois qui a des fans partout en Belgique mais si vous allez au stade ca parle surtout flamand. ce sont les bruxellois un peu snob qui aime ce club, les brusseleir supporte(ait) plutot l'Union st Gilloise ou feu le RWDM.
Le standard avant 2008 ne pouvait compter que sur ses fans liégeois (et limbourgeois(flamand)), maintenant qu'il a gagné des titres et qu'il n'y a plus qu'un club wallon d'envergure en D1, le club a retrouvé des supporters un peu partout en Belgique. Moi perso je pense que ce classico est aussi "inventé" par les médias et les acteurs car il y a dix ans on ne parlait pas de classico, le match de l'année c'était FCBruges-Anderlecht...
allééééééé Standard ohohoooohoh
qui ne saute pas n'est pas liégeois, aux armes
ya aussi d'autres vidéos qui montre mieux la ferveur du peuple Rouche !! sur Yout***
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
J'ai regardé la vidéo, pas de trace de ce tacle, par contre l’ambiance y est pas mal du tout, on comprend mieux pourquoi ils ont des affinités avec l'OM :)

Loud, j'imagine que dans un pays en apparence aussi divisé entre le sud et le nord, le standard- anderlecth représente le sommet pour la Belgique rancophone, et le match contre bruges est sans doute le sommet flamand. Enfin, c'est une hypothèse quoi. Il y a une chaine française qui donne ce match? on parle tellement de ce foot belge depuis quelques temps, mais on en voit aucunes images.
bin voila tu mets le doigt dessus, comme on divise tout ici on sait plus trop contre qui jouer le classico. mais faudrait m'expliquer quelle est la différence entre un classico et un derby??
les rivaux de toujours c'est plutôt Bruges -anderlecht. Anderlecht-standard et Bruges-Gand viennent juste après d'un point de vue historique. Aujourd'hui AND-STA attire plus de gens qu'avant c'est clair. 2002 FCB-AND match béton ,classico!soi disant arbitré par un des meilleurs arbitres du monde...
pour la vidéo ta toujours livetv.ru
match en anglais généralement.
14h30
Clasico au départ, c'est juste pour Real-Barca puis ça s'est étendu, parce que ça sonnait bien j'imagine...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 voila un lien pour la video du tacle de Witsel sur Wasil http://www.youtube.com/watch?v=8WnLwuZGGdQ
Y a pas de polémique à avoir.

Rouge + suspension. L'histoire est passée et commence à être digérée. Next.
a voir le match de dimanche et le tacle de Wasyl sur De Bruyne on penserait même que le polonais a déjà oublié wai
Je serais présent dimanche et ca sent la poudre! C'est un vrai choc ca risque de résonner...
@Pete mouais pck si on perd c'est le championnat qui est fini. même en divisant les points par 2, AND ne se loupera pas 2x de suite dans les play off
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Merci pour la video rsca30, les images sont justes horribles, presque la nausée en voyant ca, le commentateur a pas l'air plus choqué que ca...

Mais bon, le mot agression est exagéré je trouve, on voit bien que le geste de Axel Witsel n'est pas intentionnel. Après, ca n'arrive pas dans n'importe quel match, donc tout est sans doute amplifié, et l'arbitre fait plutôt bien de mettre la rouge sinon cela s'envenime et c'est l'escalade. Mais à froid, et en regardant bien les images et les comportements, ca va beaucoup trop vite pour que cela soit prémédité.

C'est bizarre, en voyant ces images, on se dit que quoi qu'il arrive, ca va finir en boucherie, le gars qui tackle y va gaiement et aurait pu faire mal aussi si lui-même ne s'était pas pris une latte. Mais sa jambe... Il a rejoué depuis?

Enfin voilà, des évènements pareil, ca attise encore plus la rivalité , j'ose même pas imaginer bisevac qui pète la rotule à Remy...
Wasylewski, oui il rejoue depuis presque un an (donc un an apres l'accident), l'année passée il était dépassé mais cette année il revient en forme
c'est de lui que je parle plus haut dans mon com.
une brute.
Il pousse des classico maintenant comme des averses en automne , le foot moderne francophone s'invente , se cherche , mais ne se trouve jamais !
( fc Brussels-Anderlecht ou PSG - Red Star bientot un super clasico ? )
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
146 21