1. // Match Amical
  2. // Grèce/Belgique

La Belgique à côté de son destin ?

Mercredi soir, les Belges affrontent la Grèce. Un test sérieux avant de débuter les qualifications pour la Coupe du Monde au Brésil. Malheureusement, la Belgique n’a pas été foutue de se qualifier pour l’Euro malgré une pléiade de talents rarement vue dans le plat pays. Triste…

Modififié
« Les Grecs disent que les Belges ne vont jamais dans les grandes compétitions alors qu’eux sont qualifiés pour le prochain Euro. Mais je ne me laisse pas faire. Je rétorque qu’on ne connaît personne dans leur équipe. Nous, on a des stars… » , balançait Kévin Mirallas, attaquant de l’Olympiakos, dans la Dernière Heure. Des stars, vraiment ? Sur le papier, ça a effectivement de la gueule. Kompany, Vermaelen, Fellaini, Hazard, Witsel, Courtois etc… Des joueurs jeunes mais déjà confirmés. Mais les Diables Rouges ont des points faibles. Aucun buteur ne fait vraiment l’unanimité. A Chelsea, Romelu Lukaku n’en finit pas de manger son pain noir. Il sera bientôt temps pour lui d’aller trainer ses larges épaules ailleurs. Au niveau des latéraux, c’est pire. Laurent Ciman ou Alderweireld dépannent à droite, Lombaerts, Vermaelen ou Verthongen à gauche. Que des défenseurs centraux de formation.

10 ans sans aucune qualif’

Ça fait 10 piges déjà que la Belgique n’a plus participé à une grande compétition. Une éternité. Pourtant, à travers la sinistrose, le foot belge entrevoit une lueur « d’espoir » , malgré l’incompétence crasse de ses dirigeants. En 2007, la Belgique atteint les demi-finales de l’Euro espoirs. Surtout, lors des JO de Pékin, les diablotins s’incrustent dans le dernier carré des JO, en évinçant l’Italie en quarts. Le pays prend conscience du talent de sa classe biberon. Dans cette phalange, se révèlent des talents comme Thomas Vermaelen, Moussa Dembele, Jan Verthongen, Kevin Mirallas ou encore Marouane Fellaini. En gros, l’ossature actuelle des Diables Rouges. Le pays se remet doucement à y croire malgré des résultats en dents de scie. Les apparatchiks de l’Union belge dégagent l’épouvantable René Vandereycken, puis se font flouer par Dick Advocaat qui laisse l’équipe en plan pour se tirer entrainer la sélection russe. Enfin arrive Georges Leekens, qui avait déjà tenu les rênes de la sélection en 1998.

Un peu comme si la FFF osait dans 10 ans, confier à nouveau l’équipe de France à Raymond Domenech, sans doute héros d’une télé
-réalité sur l’élevage de jeunes talents footballistiques. Ou pire, toujours entraineur… Son successeur, Laurent Blanc, résumait bien la situation actuelle de l’équipe belge, avant l’amical France-Belgique : «  C'est difficile de dire qu'une équipe est en phase ascendante quand elle ne s'est pas qualifiée pour l'Euro. C'est vrai que c'est une belle équipe avec de beaux joueurs. Mais je suis désolé pour nos amis belges, il faut aussi la juger par rapport à la qualification ou non pour une phase finale de championnat d'Europe. Et il faut se rendre à l'évidence, ils n'iront pas en Pologne et en Ukraine » . Pas faux… En 2002, des diables solides avaient pourtant fait trembler le grand Brésil en 8ème de finale de Coupe du Monde. Et peut-être que sans ce putain de but de Wilmots, injustement annulé par l’arbitre à 0-0 à la 35ème… Tout Belge qui se respecte se souvient de ce match avec émotion. Mbo Mpenza, attaquant retraité, 56 fois international, ancien du Standard, d’Anderlecht et du Sporting Lisbonne, était sur le pré en ce jour funeste.

«  Les ¾ des joueurs de ma génération ne savaient pas dribbler un homme  »

«  On a actuellement une des plus belle génération de notre histoire. Des talents incroyables. Techniquement, les gars sont bien au-dessus de ma génération, celle de la Coupe du Monde 2002, explique Mbo Mpenza. Dans notre équipe, les 3/4 des joueurs ne savaient pas dribbler un homme. Mais on jouait « à la Belge » , c’était notre marque de fabrique. L’équipe actuelle l’a un peu oublié. Les gestes techniques c’est bien mais il faut que ça apporte quelque chose » . Le jeu à la belge ? Un mélange d’abnégation, de solidité défensive, d’organisation, de physique et il faut le dire, de technique rudimentaire. « Sur le terrain, tu dois montrer que tu es un vrai Diable Rouge, résume Mbo Mpenza. Ça ne sert à rien d’être super doué si tu n’as pas la bonne mentalité, que tu ne donnes pas tout. L’équipe manque encore de leaders sur le terrain, dans les vestiaires. Nous, on avait Marc Wilmots, Geert Verheyen, des gars charismatiques. Dans l’équipe actuelle des Kompany, des Vermaelen pourraient assumer ce rôle, ils ont de la personnalité. En 2002, ça gueulait parfois très fort dans les vestiaires. On se disait ce qu’on avait à se dire, mais ça restait en 4 murs. En même temps les générations ont changé » . Cet Euro raté, la Belgique s’en mord les doigts. Derrière une Allemagne injouable, il y avait la place pour s’incruster dans les barrages. L’équipe de Turquie, surestimée par le coach et les joueurs, n’avait rien d’un foudre de guerre. Le groupe de qualification pour la Coupe du Monde ne comprend aucun cador. Mais tout de même des sélections solides comme l’Ecosse, le Pays de Galles mais surtout la Serbie et la Croatie.

Les Croates sont au-dessus

«  Franchement à l’heure actuelle, je pense que les Croates sont encore devant nous , analyse Mbo Mpenza. Faut pas rigoler, on doit être humbles et bosser, vu nos derniers résultats. La Croatie disputera l’Euro. Et ils ont atomisé les Turcs en barrages. Tu vois que cette équipe est expérimentée, solide. On a intérêt à progresser sinon ça sera dur. Mais je râle, on aurait dû être 2ème de notre groupe pour l’Euro. Si on ne va pas au Brésil, ce sera la catastrophe. On pourra vraiment parler de génération perdue ! Et qu’on arrête d’utiliser la jeunesse de l’équipe comme excuse. Aujourd’hui à 22 ans, tu es un joueur confirmé » . D’ailleurs l’équipe d’Allemagne qui avait assassiné les Diables lors du dernier match de qualification possédait une moyenne d’âge inférieure. Pour le match de mercredi face à la Grèce, les choix de l’entraineur Georges Leekens font débat. Malgré la pénurie au poste d’arrière gauche, Sébastien Pocognoli, auteur d’une grosse saison au Standard, n’a pas été repris. Au poste d’attaquant de pointe, où personne ne se détache.

« Je comprends Leekens, que je connais bien. Il m’a lancé en D1, avec Mouscron. Il a déjà trop de défenseurs gauchers dans son effectif avec Vermaelen d’Arsenal, Verthongen de l’Ajax, Lombaerts du Zénith, reprend Mbo. Il veut préserver un certain équilibre. Ces joueurs évoluent dans de plus gros clubs que « Poco » , du Standard. Au niveau de l’attaque, demain, à la place de Georges, je titulariserais Igor De Camargo. Il est revenu en forme avec le Borussia Möchengladbach. C’est un avant solide, bon de la tête, un vrai pivot. Sinon il y a Kevin Mirallas, mais pour évoluer seul en pointe, il est trop léger. En plus, il joue plus à droite à l’Olympiakos. Pour l’avenir, Romelu Lukaku me paraît le prétendant idéal. L’année prochaine, il faudra qu’il joue, c’est impératif. A Chelsea ou ailleurs » . Et Mbo de livrer son équipe-type pour les qualifications. « Dans les cages, je mettrais Courtois. A droite Vanden Borre. Quand il est dans de bonnes dispositions, il est très fort. Dans l’axe Vermaelen-Kompany. Au milieu Timmy Simons n’est plus tout jeune, il faut songer à rajeunir les cadres. Je miserais sur un duo Witsel-Fellaini, avec Moussa Dembele en N°10. Sur les flancs, je placerais Dries Mertens et Eden Hazard. Et en pointe Lukaku. Mais pour demain contre la Grèce, Leekens peut encore faire des essais » . Une compo en forme de vrai test, pour les Grecs...

Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Sur PES au moins y a moyen de gagner avec cette équipe belge!
Putain d'arbitre Jamaïcain en 2002...ce but annulé a bien créé une génération de supporters frustrés en Belgique c'est clair!

L'analyse de Laurent blanc est plutôt juste: on ne sera pas à l'Euro, alors faut bosser et faire des résultats. Y a trop de talent, ça serait trop con que cette génération n'y arrive pas!
nononoway Niveau : CFA
Qu'il la ferme un peu Laurent Blanc ... Il est à l'Euro grâce à un penalty cadeau en fin de match du dernier match de qualif'.

"Atomisé par l'Allemagne" mouais ... on a perdu 3-1 à Dusseldorf ... on verra bien ce que les Bleus feront ce soir :)

FUMIER D'ARBITRE JAMAICAIN !
j'adore Witsel il est vraiment très fort ;-)
Enculé* de Jamaïcain ouais !
je pardonne a la jamaïque pour tout ce quelle nous a donné en retour !!
il y a 1 heure La boulette de la gardienne portugaise 3 il y a 2 heures Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC
il y a 11 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 125
Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14
À lire ensuite
Prandelli passe son code