1. // Match Amical
  2. // Grèce/Belgique

La Belgique à côté de son destin ?

Mercredi soir, les Belges affrontent la Grèce. Un test sérieux avant de débuter les qualifications pour la Coupe du Monde au Brésil. Malheureusement, la Belgique n’a pas été foutue de se qualifier pour l’Euro malgré une pléiade de talents rarement vue dans le plat pays. Triste…

Modififié
0 7
« Les Grecs disent que les Belges ne vont jamais dans les grandes compétitions alors qu’eux sont qualifiés pour le prochain Euro. Mais je ne me laisse pas faire. Je rétorque qu’on ne connaît personne dans leur équipe. Nous, on a des stars… » , balançait Kévin Mirallas, attaquant de l’Olympiakos, dans la Dernière Heure. Des stars, vraiment ? Sur le papier, ça a effectivement de la gueule. Kompany, Vermaelen, Fellaini, Hazard, Witsel, Courtois etc… Des joueurs jeunes mais déjà confirmés. Mais les Diables Rouges ont des points faibles. Aucun buteur ne fait vraiment l’unanimité. A Chelsea, Romelu Lukaku n’en finit pas de manger son pain noir. Il sera bientôt temps pour lui d’aller trainer ses larges épaules ailleurs. Au niveau des latéraux, c’est pire. Laurent Ciman ou Alderweireld dépannent à droite, Lombaerts, Vermaelen ou Verthongen à gauche. Que des défenseurs centraux de formation.

10 ans sans aucune qualif’

Ça fait 10 piges déjà que la Belgique n’a plus participé à une grande compétition. Une éternité. Pourtant, à travers la sinistrose, le foot belge entrevoit une lueur « d’espoir » , malgré l’incompétence crasse de ses dirigeants. En 2007, la Belgique atteint les demi-finales de l’Euro espoirs. Surtout, lors des JO de Pékin, les diablotins s’incrustent dans le dernier carré des JO, en évinçant l’Italie en quarts. Le pays prend conscience du talent de sa classe biberon. Dans cette phalange, se révèlent des talents comme Thomas Vermaelen, Moussa Dembele, Jan Verthongen, Kevin Mirallas ou encore Marouane Fellaini. En gros, l’ossature actuelle des Diables Rouges. Le pays se remet doucement à y croire malgré des résultats en dents de scie. Les apparatchiks de l’Union belge dégagent l’épouvantable René Vandereycken, puis se font flouer par Dick Advocaat qui laisse l’équipe en plan pour se tirer entrainer la sélection russe. Enfin arrive Georges Leekens, qui avait déjà tenu les rênes de la sélection en 1998.

Un peu comme si la FFF osait dans 10 ans, confier à nouveau l’équipe de France à Raymond Domenech, sans doute héros d’une télé
-réalité sur l’élevage de jeunes talents footballistiques. Ou pire, toujours entraineur… Son successeur, Laurent Blanc, résumait bien la situation actuelle de l’équipe belge, avant l’amical France-Belgique : «  C'est difficile de dire qu'une équipe est en phase ascendante quand elle ne s'est pas qualifiée pour l'Euro. C'est vrai que c'est une belle équipe avec de beaux joueurs. Mais je suis désolé pour nos amis belges, il faut aussi la juger par rapport à la qualification ou non pour une phase finale de championnat d'Europe. Et il faut se rendre à l'évidence, ils n'iront pas en Pologne et en Ukraine » . Pas faux… En 2002, des diables solides avaient pourtant fait trembler le grand Brésil en 8ème de finale de Coupe du Monde. Et peut-être que sans ce putain de but de Wilmots, injustement annulé par l’arbitre à 0-0 à la 35ème… Tout Belge qui se respecte se souvient de ce match avec émotion. Mbo Mpenza, attaquant retraité, 56 fois international, ancien du Standard, d’Anderlecht et du Sporting Lisbonne, était sur le pré en ce jour funeste.

«  Les ¾ des joueurs de ma génération ne savaient pas dribbler un homme  »

«  On a actuellement une des plus belle génération de notre histoire. Des talents incroyables. Techniquement, les gars sont bien au-dessus de ma génération, celle de la Coupe du Monde 2002, explique Mbo Mpenza. Dans notre équipe, les 3/4 des joueurs ne savaient pas dribbler un homme. Mais on jouait « à la Belge » , c’était notre marque de fabrique. L’équipe actuelle l’a un peu oublié. Les gestes techniques c’est bien mais il faut que ça apporte quelque chose » . Le jeu à la belge ? Un mélange d’abnégation, de solidité défensive, d’organisation, de physique et il faut le dire, de technique rudimentaire. « Sur le terrain, tu dois montrer que tu es un vrai Diable Rouge, résume Mbo Mpenza. Ça ne sert à rien d’être super doué si tu n’as pas la bonne mentalité, que tu ne donnes pas tout. L’équipe manque encore de leaders sur le terrain, dans les vestiaires. Nous, on avait Marc Wilmots, Geert Verheyen, des gars charismatiques. Dans l’équipe actuelle des Kompany, des Vermaelen pourraient assumer ce rôle, ils ont de la personnalité. En 2002, ça gueulait parfois très fort dans les vestiaires. On se disait ce qu’on avait à se dire, mais ça restait en 4 murs. En même temps les générations ont changé » . Cet Euro raté, la Belgique s’en mord les doigts. Derrière une Allemagne injouable, il y avait la place pour s’incruster dans les barrages. L’équipe de Turquie, surestimée par le coach et les joueurs, n’avait rien d’un foudre de guerre. Le groupe de qualification pour la Coupe du Monde ne comprend aucun cador. Mais tout de même des sélections solides comme l’Ecosse, le Pays de Galles mais surtout la Serbie et la Croatie.

Les Croates sont au-dessus

«  Franchement à l’heure actuelle, je pense que les Croates sont encore devant nous , analyse Mbo Mpenza. Faut pas rigoler, on doit être humbles et bosser, vu nos derniers résultats. La Croatie disputera l’Euro. Et ils ont atomisé les Turcs en barrages. Tu vois que cette équipe est expérimentée, solide. On a intérêt à progresser sinon ça sera dur. Mais je râle, on aurait dû être 2ème de notre groupe pour l’Euro. Si on ne va pas au Brésil, ce sera la catastrophe. On pourra vraiment parler de génération perdue ! Et qu’on arrête d’utiliser la jeunesse de l’équipe comme excuse. Aujourd’hui à 22 ans, tu es un joueur confirmé » . D’ailleurs l’équipe d’Allemagne qui avait assassiné les Diables lors du dernier match de qualification possédait une moyenne d’âge inférieure. Pour le match de mercredi face à la Grèce, les choix de l’entraineur Georges Leekens font débat. Malgré la pénurie au poste d’arrière gauche, Sébastien Pocognoli, auteur d’une grosse saison au Standard, n’a pas été repris. Au poste d’attaquant de pointe, où personne ne se détache.

« Je comprends Leekens, que je connais bien. Il m’a lancé en D1, avec Mouscron. Il a déjà trop de défenseurs gauchers dans son effectif avec Vermaelen d’Arsenal, Verthongen de l’Ajax, Lombaerts du Zénith, reprend Mbo. Il veut préserver un certain équilibre. Ces joueurs évoluent dans de plus gros clubs que « Poco » , du Standard. Au niveau de l’attaque, demain, à la place de Georges, je titulariserais Igor De Camargo. Il est revenu en forme avec le Borussia Möchengladbach. C’est un avant solide, bon de la tête, un vrai pivot. Sinon il y a Kevin Mirallas, mais pour évoluer seul en pointe, il est trop léger. En plus, il joue plus à droite à l’Olympiakos. Pour l’avenir, Romelu Lukaku me paraît le prétendant idéal. L’année prochaine, il faudra qu’il joue, c’est impératif. A Chelsea ou ailleurs » . Et Mbo de livrer son équipe-type pour les qualifications. « Dans les cages, je mettrais Courtois. A droite Vanden Borre. Quand il est dans de bonnes dispositions, il est très fort. Dans l’axe Vermaelen-Kompany. Au milieu Timmy Simons n’est plus tout jeune, il faut songer à rajeunir les cadres. Je miserais sur un duo Witsel-Fellaini, avec Moussa Dembele en N°10. Sur les flancs, je placerais Dries Mertens et Eden Hazard. Et en pointe Lukaku. Mais pour demain contre la Grèce, Leekens peut encore faire des essais » . Une compo en forme de vrai test, pour les Grecs...

Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Sur PES au moins y a moyen de gagner avec cette équipe belge!
Putain d'arbitre Jamaïcain en 2002...ce but annulé a bien créé une génération de supporters frustrés en Belgique c'est clair!

L'analyse de Laurent blanc est plutôt juste: on ne sera pas à l'Euro, alors faut bosser et faire des résultats. Y a trop de talent, ça serait trop con que cette génération n'y arrive pas!
nononoway Niveau : CFA
Qu'il la ferme un peu Laurent Blanc ... Il est à l'Euro grâce à un penalty cadeau en fin de match du dernier match de qualif'.

"Atomisé par l'Allemagne" mouais ... on a perdu 3-1 à Dusseldorf ... on verra bien ce que les Bleus feront ce soir :)

FUMIER D'ARBITRE JAMAICAIN !
j'adore Witsel il est vraiment très fort ;-)
Enculé* de Jamaïcain ouais !
je pardonne a la jamaïque pour tout ce quelle nous a donné en retour !!
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
Article suivant
Prandelli passe son code
0 7