1. // Match Amical
  2. // Grèce/Belgique

La Belgique à côté de son destin ?

Mercredi soir, les Belges affrontent la Grèce. Un test sérieux avant de débuter les qualifications pour la Coupe du Monde au Brésil. Malheureusement, la Belgique n’a pas été foutue de se qualifier pour l’Euro malgré une pléiade de talents rarement vue dans le plat pays. Triste…

Modififié
« Les Grecs disent que les Belges ne vont jamais dans les grandes compétitions alors qu’eux sont qualifiés pour le prochain Euro. Mais je ne me laisse pas faire. Je rétorque qu’on ne connaît personne dans leur équipe. Nous, on a des stars… » , balançait Kévin Mirallas, attaquant de l’Olympiakos, dans la Dernière Heure. Des stars, vraiment ? Sur le papier, ça a effectivement de la gueule. Kompany, Vermaelen, Fellaini, Hazard, Witsel, Courtois etc… Des joueurs jeunes mais déjà confirmés. Mais les Diables Rouges ont des points faibles. Aucun buteur ne fait vraiment l’unanimité. A Chelsea, Romelu Lukaku n’en finit pas de manger son pain noir. Il sera bientôt temps pour lui d’aller trainer ses larges épaules ailleurs. Au niveau des latéraux, c’est pire. Laurent Ciman ou Alderweireld dépannent à droite, Lombaerts, Vermaelen ou Verthongen à gauche. Que des défenseurs centraux de formation.

10 ans sans aucune qualif’

Ça fait 10 piges déjà que la Belgique n’a plus participé à une grande compétition. Une éternité. Pourtant, à travers la sinistrose, le foot belge entrevoit une lueur « d’espoir » , malgré l’incompétence crasse de ses dirigeants. En 2007, la Belgique atteint les demi-finales de l’Euro espoirs. Surtout, lors des JO de Pékin, les diablotins s’incrustent dans le dernier carré des JO, en évinçant l’Italie en quarts. Le pays prend conscience du talent de sa classe biberon. Dans cette phalange, se révèlent des talents comme Thomas Vermaelen, Moussa Dembele, Jan Verthongen, Kevin Mirallas ou encore Marouane Fellaini. En gros, l’ossature actuelle des Diables Rouges. Le pays se remet doucement à y croire malgré des résultats en dents de scie. Les apparatchiks de l’Union belge dégagent l’épouvantable René Vandereycken, puis se font flouer par Dick Advocaat qui laisse l’équipe en plan pour se tirer entrainer la sélection russe. Enfin arrive Georges Leekens, qui avait déjà tenu les rênes de la sélection en 1998.

Un peu comme si la FFF osait dans 10 ans, confier à nouveau l’équipe de France à Raymond Domenech, sans doute héros d’une télé
-réalité sur l’élevage de jeunes talents footballistiques. Ou pire, toujours entraineur… Son successeur, Laurent Blanc, résumait bien la situation actuelle de l’équipe belge, avant l’amical France-Belgique : «  C'est difficile de dire qu'une équipe est en phase ascendante quand elle ne s'est pas qualifiée pour l'Euro. C'est vrai que c'est une belle équipe avec de beaux joueurs. Mais je suis désolé pour nos amis belges, il faut aussi la juger par rapport à la qualification ou non pour une phase finale de championnat d'Europe. Et il faut se rendre à l'évidence, ils n'iront pas en Pologne et en Ukraine » . Pas faux… En 2002, des diables solides avaient pourtant fait trembler le grand Brésil en 8ème de finale de Coupe du Monde. Et peut-être que sans ce putain de but de Wilmots, injustement annulé par l’arbitre à 0-0 à la 35ème… Tout Belge qui se respecte se souvient de ce match avec émotion. Mbo Mpenza, attaquant retraité, 56 fois international, ancien du Standard, d’Anderlecht et du Sporting Lisbonne, était sur le pré en ce jour funeste.

«  Les ¾ des joueurs de ma génération ne savaient pas dribbler un homme  »

«  On a actuellement une des plus belle génération de notre histoire. Des talents incroyables. Techniquement, les gars sont bien au-dessus de ma génération, celle de la Coupe du Monde 2002, explique Mbo Mpenza. Dans notre équipe, les 3/4 des joueurs ne savaient pas dribbler un homme. Mais on jouait « à la Belge » , c’était notre marque de fabrique. L’équipe actuelle l’a un peu oublié. Les gestes techniques c’est bien mais il faut que ça apporte quelque chose » . Le jeu à la belge ? Un mélange d’abnégation, de solidité défensive, d’organisation, de physique et il faut le dire, de technique rudimentaire. « Sur le terrain, tu dois montrer que tu es un vrai Diable Rouge, résume Mbo Mpenza. Ça ne sert à rien d’être super doué si tu n’as pas la bonne mentalité, que tu ne donnes pas tout. L’équipe manque encore de leaders sur le terrain, dans les vestiaires. Nous, on avait Marc Wilmots, Geert Verheyen, des gars charismatiques. Dans l’équipe actuelle des Kompany, des Vermaelen pourraient assumer ce rôle, ils ont de la personnalité. En 2002, ça gueulait parfois très fort dans les vestiaires. On se disait ce qu’on avait à se dire, mais ça restait en 4 murs. En même temps les générations ont changé » . Cet Euro raté, la Belgique s’en mord les doigts. Derrière une Allemagne injouable, il y avait la place pour s’incruster dans les barrages. L’équipe de Turquie, surestimée par le coach et les joueurs, n’avait rien d’un foudre de guerre. Le groupe de qualification pour la Coupe du Monde ne comprend aucun cador. Mais tout de même des sélections solides comme l’Ecosse, le Pays de Galles mais surtout la Serbie et la Croatie.

Les Croates sont au-dessus

«  Franchement à l’heure actuelle, je pense que les Croates sont encore devant nous , analyse Mbo Mpenza. Faut pas rigoler, on doit être humbles et bosser, vu nos derniers résultats. La Croatie disputera l’Euro. Et ils ont atomisé les Turcs en barrages. Tu vois que cette équipe est expérimentée, solide. On a intérêt à progresser sinon ça sera dur. Mais je râle, on aurait dû être 2ème de notre groupe pour l’Euro. Si on ne va pas au Brésil, ce sera la catastrophe. On pourra vraiment parler de génération perdue ! Et qu’on arrête d’utiliser la jeunesse de l’équipe comme excuse. Aujourd’hui à 22 ans, tu es un joueur confirmé » . D’ailleurs l’équipe d’Allemagne qui avait assassiné les Diables lors du dernier match de qualification possédait une moyenne d’âge inférieure. Pour le match de mercredi face à la Grèce, les choix de l’entraineur Georges Leekens font débat. Malgré la pénurie au poste d’arrière gauche, Sébastien Pocognoli, auteur d’une grosse saison au Standard, n’a pas été repris. Au poste d’attaquant de pointe, où personne ne se détache.

« Je comprends Leekens, que je connais bien. Il m’a lancé en D1, avec Mouscron. Il a déjà trop de défenseurs gauchers dans son effectif avec Vermaelen d’Arsenal, Verthongen de l’Ajax, Lombaerts du Zénith, reprend Mbo. Il veut préserver un certain équilibre. Ces joueurs évoluent dans de plus gros clubs que « Poco » , du Standard. Au niveau de l’attaque, demain, à la place de Georges, je titulariserais Igor De Camargo. Il est revenu en forme avec le Borussia Möchengladbach. C’est un avant solide, bon de la tête, un vrai pivot. Sinon il y a Kevin Mirallas, mais pour évoluer seul en pointe, il est trop léger. En plus, il joue plus à droite à l’Olympiakos. Pour l’avenir, Romelu Lukaku me paraît le prétendant idéal. L’année prochaine, il faudra qu’il joue, c’est impératif. A Chelsea ou ailleurs » . Et Mbo de livrer son équipe-type pour les qualifications. « Dans les cages, je mettrais Courtois. A droite Vanden Borre. Quand il est dans de bonnes dispositions, il est très fort. Dans l’axe Vermaelen-Kompany. Au milieu Timmy Simons n’est plus tout jeune, il faut songer à rajeunir les cadres. Je miserais sur un duo Witsel-Fellaini, avec Moussa Dembele en N°10. Sur les flancs, je placerais Dries Mertens et Eden Hazard. Et en pointe Lukaku. Mais pour demain contre la Grèce, Leekens peut encore faire des essais » . Une compo en forme de vrai test, pour les Grecs...

Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Sur PES au moins y a moyen de gagner avec cette équipe belge!
Putain d'arbitre Jamaïcain en 2002...ce but annulé a bien créé une génération de supporters frustrés en Belgique c'est clair!

L'analyse de Laurent blanc est plutôt juste: on ne sera pas à l'Euro, alors faut bosser et faire des résultats. Y a trop de talent, ça serait trop con que cette génération n'y arrive pas!
nononoway Niveau : CFA
Qu'il la ferme un peu Laurent Blanc ... Il est à l'Euro grâce à un penalty cadeau en fin de match du dernier match de qualif'.

"Atomisé par l'Allemagne" mouais ... on a perdu 3-1 à Dusseldorf ... on verra bien ce que les Bleus feront ce soir :)

FUMIER D'ARBITRE JAMAICAIN !
j'adore Witsel il est vraiment très fort ;-)
Enculé* de Jamaïcain ouais !
je pardonne a la jamaïque pour tout ce quelle nous a donné en retour !!
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 28 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Prandelli passe son code