La bataille de Bramall Lane

Il y a 14 ans jour pour jour, Sheffield et WBA s'affrontaient dans un match qui n'a jamais été au bout des 90 minutes. Réduits à huit puis à six en raison de blessures, les Blades se sont inclinés par forfait. Une bataille marquée par des buts, des coups, des tacles, du sang. Et par une vengeance.

Modififié
Cela fait 14 ans. 14 ans que les supporters de Sheffield United connaissent une règle de base du football. Une règle dont ils n’avaient sans doute jamais entendu parler avant le 16 mars 2002 et un match de championnat dont le surnom est lourd de sens : la bataille de Bramall Lane. C’est à cause de cette règle qu'une rencontre à Bramall Lane, enceinte de Sheffield, n’a jamais connu sa fin. Opposés à West Bromwich Albion, les Blades n’ont pu aller au bout des 90 minutes. La raison ? Ils n’étaient plus que six sur le terrain. Ce 16 mars 2002, WBA, troisième de Championship à onze points du dauphin Wolverhampton, se déplace à Sheffield, 15e et plus vraiment menacé par la relégation à huit journées de la fin. La victoire est donc obligatoire pour les visiteurs afin d’éviter les barrages et accéder directement à la Premier League. Si la saison est d’ores et déjà à oublier pour les locaux, la défaite est interdite. « Warnock et Megson, les deux entraîneurs, ne pouvaient pas se blairer, pose Patrick Suffo, l’un des principaux protagonistes du match. Il fallait donc faire un résultat, c’était une question d’honneur pour eux. » Malheureusement pour eux, la partie démarre de façon catastrophique, puisque Tracey, leur portier, est expulsé avant le quart d’heure de jeu pour une faute de main en dehors de la surface. WBA ouvre le score dix minutes plus tard par Dobie, qui voit McInnes l’imiter à la 63e sur un corner à la rémoise. Mais c’est quelques instants plus tard que la rencontre part totalement en vrilles.

Suffo : « Je ne suis pas quelqu'un d'impulsif en temps normal... »


60 secondes après le second but, Warnock procède à ses deux derniers changements – il a utilisé son premier pour faire entrer son deuxième gardien -, afin de faire bouger les choses. Et ça marche, mais pas forcément dans le bon sens : une minute après leur entrée sur le terrain, les deux joueurs se font expulser. Le premier est le Français Santos, pour un horrible tampon sur Johnson, que le Mirror qualifiera de « pire tacle jamais réalisé  » , et qui constitue le tournant de la partie. Une agression pas gratuite, comme l’explique Suffo : « La saison d’avant, les deux joueurs s’étaient déjà affrontés. Johnson lui avait mis un gros coup de coude dans la tronche. Et il ne s’était jamais excusé. » La pommette et l’orbite dégommés, Santos avait dû passer sur la table d’opération pour se faire poser des plaques d’aluminium au visage. « On savait qu’il gardait une rancœur, mais personne ne s’attendait à une telle vengeance. Même si on imaginait que le jour où ils se recroiseraient, ça ferait très mal. Bon, c’est vrai que le clash était un peu inévitable, surtout qu’ils évoluaient dans la même zone. Du coup, il devait avoir son idée en tête et à la première occasion, il s’est vengé. »

Le constat de Suffo est confirmé par Benoît Croissant, un autre Français resté sur le banc ce jour-là : « Santos est un très bon ami et il ne m’avait jamais parlé de cela avant ce moment. Mais je pense qu’on aurait dû le laisser sur le banc. D’ailleurs, cela a beaucoup fait jaser, car les gens reprochaient à Warnock d’avoir fait rentrer Santos. Certains médias ont même rapporté qu’il lui avait demandé de prendre sa vengeance vu que le match était déjà perdu. » Avec ce geste plus ou moins prémédité, Santos laisse donc Sheffield à neuf. Qui passe même à huit après un coup de tête de… Patrick Suffo, juste entré en jeu en compagnie du tueur. « Après le tacle, toute l’équipe de WBA se rue sur lui. Du coup, vu que c’est mon partenaire, j’interviens et je tente de séparer tout le monde, justifie le principal concerné. Là, il y a un mec qui me fout un doigt dans l’œil. Instinctivement, je me retourne et lui met un coup de tête. » En faisant pisser l’arcade de son adversaire, Suffo, qui n' « est pas quelqu’un d’impulsif en temps normal » , écope du premier rouge de sa carrière.

Vidéo

Sauf que cette expulsion, combinée à celle de Santos (60 secondes après leur entrée, rappelons-le) va avoir une importance capitale. Car il s’agit d’un jour particulièrement pénible pour Sheffield. Alors que Dobie ajoute un troisième pion à un quart d’heure du terme, Brown sort en boitant côté rouge et blanc, avant qu'Ullathorne ne le suive aux vestiaires. Problème : tous les remplacements étant effectués, United n’est plus composé que de six joueurs. Ce que le règlement interdit. Ni une ni deux, l’arbitre siffle la fin du match dans une ambiance très chaude et sous les huées du public. « C’était vraiment tendu. Un de nos supporters est même entré sur le terrain pour voler le drapeau des supporters de WBA » , se rappelle Croissant.

10 000 dollars d'amende pour Suffo et Santos


Mais le club était-il au courant de cette règle ? Et le cas échéant, pourquoi ne pas avoir laissé le dernier joueur errer sur la pelouse afin d’aller au bout de la rencontre ? « Warnock était au courant, on pensait d’ailleurs qu'Ullathorne allait continuer à jouer blessé, répond-il. Malheureusement, il ne pouvait même plus marcher. Et de toute façon, le match était plié. » « L’équipe jouait à 10 depuis la 10e minute, les joueurs étaient cuits, ils avaient tout donné » , corrobore Suffo. Mis à part un Warnock en furie et qui n’arrête pas de crier dans les vestiaires, les joueurs ne se posent pas de questions et filent à la douche. Santos et Suffo, eux, ne rejoueront plus jamais sous les couleurs des Blades, condamnés à 10 000 dollars et défaits 3-0 par forfait. Mais Suffo contredit la version du licenciement exposée par certaines sources : « Je ne suis pas parti à cause de ce coup de tête, mais parce que je ne jouais pas assez, et la Coupe du monde avec le Cameroun arrivait. » En tout cas, il aura au moins appris la règle concernant le minimum de joueurs à aligner sur une pelouse, qu’il « ne connaissait pas » avant la bataille de Bramall Lane. Sûrement comme une grande partie des supporters.


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Boucherie production présente :
A noter que Santos touche la balle.
Message posté par Hiddink2
A noter que Santos touche la balle.


Malheureusement, on entendra toujours des "spécialistes" nous sortir des expressions comme "il joue le ballon" pour expliquer qu'il n'y a pas faute...
LibidoPostToxico Niveau : National
Je pense que le mot "tacle" n'est pas prévu pour décrire ce geste !
C'est ça le bon vieux "kick & rush" basique, primaire, bestial où chaque duel est un combat pour sauver sa peau.

Depuis 20 ans avec l'irruption d'entraîneurs et de joueurs étrangers, ça s'est civilisé et "urbanisé".

Mais mater un match de Championship du genre Milton Keynes / Rotherham ou Bristol / Charlton sera toujours jubilatoire avec des transversales de 60 mètres et un niveau technique proche du néant !
Ouais enfin les 2 premiers buts sont superbes: le petit centre qui va bien, pile poil où le mec peut faire la tête sans sauter et choisir le côté où la mettre! Et le 2e, après 3 rebonds bien pourris, moi je crois que je l'envoie en touche, pas en lucarne!!!
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13