1. // Le derby du week-end – Algérie – MC Alger/USM Alger

La Bataille d'Alger

Ce samedi après-midi va se dérouler le derby algérois entre le MCA et l'USMA, pour le compte de la 20e journée de la Ligue 1 locale. Un match qui constitue le choc de la saison, et pas seulement parce qu'il voit s'affronter deux équipes actuellement classées sur le podium. Il s'agit aussi et surtout de la rivalité la plus fameuse et la plus suivie d'Algérie. Un choc qui prend ses racines avant l'indépendance du pays.

Modififié
1 15
Le football comme école du nationalisme

Le Mouloudia Club d'Alger (MCA) est le doyen des clubs algériens. Il a été fondé le 7 août 1921 par des locaux, malgré les réticences des autorités coloniales, qui refusèrent dans un premier temps de leur délivrer un agrément. Une forme de défiance vis-à-vis des désirs d'émancipation de plus en plus forts à l'époque. Et pour cause, les fondateurs du MCA avaient dès le départ imaginé ce club comme un moyen de fédérer les Algériens dans la passion du football. Proposer une alternative aux équipes françaises qui existaient alors à Alger et qui étaient constituées en majorité de joueurs européens. « Les couleurs choisies pour le maillot, le vert et le rouge, seront d'ailleurs celles du futur État, fait remarquer Yazid Ouahib, du quotidien El Watan. On dit d'ailleurs ici que le Mouloudia est né avant l'État algérien. Des patriotes ont adhéré au projet qui a rassemblé autour de lui tous les Algériens qui revendiquaient l'indépendance. Le MCA a été une école du nationalisme. Ses succès contre les clubs français étaient perçus comme des victoires contre le colonialisme. La naissance du MCA correspond au début d'un éveil politique. » Au fil des années, le nationalisme gagne du terrain et le Mouloudia ne suffit plus à accueillir tous les autochtones désireux de défier les colons balle au pied. D'autres clubs sont créés, dont l'Union Sportive Medina d'Alger le 5 juillet 1937, plus connu sous le raccourci d'USMA. « Avant l'indépendance en 1963, les deux clubs ont cohabité en harmonie dans les mêmes quartiers – Bab el Oued et Soustara – et le même stade Saint-Eugène » , aujourd'hui stade Omar-Hamadi de Bologhine, au nord de la capitale.

Après l'indépendance, une saine et épique rivalité

Après cent trente-deux ans de colonisation française, l'Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962. Un premier championnat national de football est organisé dans la foulée, auquel prennent part les deux rivaux, qui ne l'étaient pas encore vraiment à ce moment de leur histoire. C'est en tout cas l'avis de Yazid Ouahib. « Il y avait un début de rivalité mais sans grandes conséquences sur le plan de la sportivité. De nombreux joueurs pouvaient alors porter les couleurs des deux clubs au cours de leur carrière. » Au fil des derbys néanmoins, la rivalité grandit, avec son lot d'anecdotes. Le journaliste d'El Watan se souvient notamment de celle-ci : « C'était au milieu des années 60, au cours d'un match mémorable entre le MCA et l'USMA. Hamid Bernaoui, attaquant de cette dernière équipe, s'était aidé de la main pour marquer un but au gardien Abderrahmane Boubekeur, un geste similaire à celui que fera Vata face à l'OM. L'arbitre valide le but malgré les contestations de Boubekeur, qui jure avoir entendu Bernaoui confesser lui-même qu'il aurait dû siffler faute. Le sentiment d'injustice était grand du côté du Mouloudia. » Le club doyen se vengera dans les années 70 en enchaînant les trophées et les victoires contre son meilleur rival, grâce à une équipe géniale emmenée par ceux qu'on appelle « la génération des B » : Betrouni, Bachi, Bencheikh, Benali and co, vainqueurs de la Coupe des clubs champions africains en 1976. Côté USMA, on peut s'enorgueillir d'avoir conquis le premier titre de champion d'Algérie en 1963 et d'avoir connu une période faste au début du nouveau siècle, avec trois titres nationaux conquis entre 2002 et 2005, plus une demi-finale de Ligue des champions en 2003 (défaite contre le futur vainqueur, le club nigérian d'Enyimba).

Samedi, à la quête du Graal

Si les clubs algériens sont ces temps-ci moins performants sur la scène continentale, les supporters peuvent toujours compter sur le derby algérois pour apporter du piment à la saison. Yazid Ouahib : « L'ambiance autour de ce rendez-vous est extraordinaire. Toute l'Algérie parle du derby et des fans des deux équipes viennent de toutes les villes du pays pour le suivre à Alger. De nombreuses familles algéroises comptent dans leurs rangs des supporters des deux clubs. Parfois, on a l'impression, à la veille du derby, d'être au bord de la guerre. Et le jour du match, la rivalité en tribunes est magnifique lorsqu'elle ne déborde pas dans la violence. » Cette saison, le match aller, disputé le 21 septembre, a été endeuillé par la mort de deux spectateurs, suite à l'effondrement d'un morceau d'une tribune du stade du 5 juillet d'Alger, qui est depuis fermé. Le match de samedi aura donc lieu à Blida, à 40 km de la capitale, dans une enceinte qui devrait accueillir 35 000 personnes. Sportivement, l'enjeu est énorme, les deux équipes pouvant prétendre en fin de saison à un titre qui échappe à l'USMA depuis 2005 et au MCA depuis 2010. Au classement de la Ligue 1 algérienne, après 19 journées disputées (sur 30), le double tenant du titre ES Sétif occupe la tête du classement avec 39 points, tout comme son dauphin l'USMA (+14 contre +13 de différence de buts), le MCA occupant la troisième place du podium provisoire avec 33 points.

Youtube
Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article. Toutefois le vrai doyen est le CSConstantine fondé en 1898.
C'est tellement bien résumé dans le reportage de Canal "L’engouement en Algérie pour le football n'a de semblable que la mal organisation, l'amateurisme des dirigeants et la médiocrité des structures."

Vraiment triste pour ce pays qui a pourtant tant à offrir à ce sport.
Note : 1
Le CSConstantine est un club colonial.

Bref, Mouloudia gagne !!!
Le CSC est un club colonial, le MCA reste le vrai doyen, et il va remporter le derby =)
C'est méconnaitre totalement l'histoire du CSC, que de dire "c'est un club coloniale". D'une au début de son histoire le club a reçue de multiples pressions de la part des autorités coloniale, si bien qu'il a due changer de nom en 1909. Et n'oubliez pas les joueurs et dirigeants que le CSC a perdue durant la guerre.
ssc anarchi Niveau : Loisir
Références culturelles haut de gamme pour journalisme foot DE QUALITE! Le petit-bourgeois en moi apprécie énormément. Tout simplement MERCI
Le top 5 but des derby le numero 2 jetais o stade avec mon cousin en 2006 ...! Ambiance de malade !
Par curiosité quelqu’un a des nouvelles du futur stade de la JS Kabylie ?
Projet ambitieux ! est t'il en construction ? la fin des travaux sont pour quand ?
@El Xeneize les travaux sont toujours en cours, et comme en Algérie on c'est quand les travaux commence, mais jamais quand ils s'arretent, bien malin celui qui t'annoncera la fin des travaux.
Avant 2019 jpense vu que c annoncer pr fin 2015 mdr
Merci pour vos réponses Ryad et Dadi ! et un peu d'humour c'est toujours bon a prendre ;)
( donc ils sont dans le meme cas du Zénith St Petersbourg )
Je m'attendais à un article plus riche en Infos historiques
Alors commençons par une petite précision: l'attaque des 5 B comprenait Bachi; Bvetrouni; Bousri; Bencheikh et Bellemou. Benali est arrivé 10 ans après...autre précision le Mouloudia est et restera le doyen des clubs...Algériens .maintenant si on parle des clubs nés sous l'occupation avec un profil pseudo algérien alors peut être que le csc peut postuler. Bon je vous laisse je pars au stade...
En tt cas les commentateur de canal algerien put1 que c bas mdr
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 4 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 5 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 7 il y a 5 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 6 heures Marquinhos veut des garanties 15 il y a 6 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 8 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
1 15