1. //
  2. //
  3. // Liverpool-Chelsea

La bascule d'Anfield

En déplacement à Liverpool mardi soir, le Chelsea d'Antonio Conte a l'occasion de définitivement secouer le suspense du championnat d'Angleterre à quelques jours de la réception d'Arsenal. Voilà pourquoi.

Modififié
Antonio Conte connaît ces gens. Il sait ce qu'ils pensent, ce qu'ils attendent, mais aussi ce qu'ils ne lui pardonneront jamais. L'homme connaît la difficulté de son métier, celui d'entraîneur, jugé en permanence sur les résultats plutôt que sur un discours. La rançon du succès est ainsi faite, plus les résultats tombent, plus les attentes sont hautes et moins on est pardonné, finalement. Depuis le début de sa carrière d'entraîneur, et plus encore depuis qu'il a touché son rêve en s'installant sur le banc de la Juventus en juin 2011 après plusieurs rendez-vous manqués, l'enfant des Pouilles n'a jamais laissé de place à la fantaisie, à la liberté et à l'indiscipline. Non, Conte calcule, maîtrise et sait exactement ce qu'il va se passer. Tout ça a un prix, celui de la souffrance et du dévouement total, mais tout ça a également des résultats et dans ce monde, c'est donc le plus important. Pour lui, bien sûr, mais aussi pour eux, histoire qu'ils le laissent tranquille. Le chef d'orchestre italien est clair, sa vie est dédiée au football – « Combien d'heures je consacre au football sur une journée ? Faites le calcul : je dors cinq heures, et j'en consacre trois à ma famille. Il m'en reste seize. » – et au détail. En arrivant en Angleterre, Antonio Conte savait qu'il se mettait en difficulté, lui et ses méthodes.

Depuis, tout a été plus rapide qu'il l'avait prévu lui-même, regardant au début du mois de décembre dernier Pep Guardiola s'incliner devant lui ainsi : « Il est l'un des meilleurs entraîneurs en ce moment, si ce n'est le meilleur. » La fin de la caricature, mais aussi le début d'une conclusion que l'homme a apporté il y a quelques jours en conférence de presse. « C'est important de créer une unité entre les joueurs, le staff, le club. Dans chaque équipe où j'ai été entraîneur, j'ai toujours essayé de bâtir cet esprit. Je suis fier d'avoir réussi à créer ça ici en seulement cinq ou six mois. On est une équipe et, en ce moment, chaque joueur évolue à son meilleur niveau. (...) L'esprit se fabrique chaque jour, avec le travail, les décisions, mon engagement et celui de mes joueurs. Cela prend du temps, ce n'est pas simple. Chaque décision que je prends est destinée pour le bien du club, pas pour le mien. » Voilà comment à seize journées de la fin du championnat d'Angleterre et de sa première campagne à l'étranger, Antonio Conte peut définitivement abattre sa concurrence. Tout ça après n'avoir perdu que onze points – sur soixante-six possibles – depuis le 15 août dernier.

Les problèmes de riche


Il faut prendre du recul sur ce tableau et surtout comprendre que les points perdus par le Chelsea de Conte cette saison l'ont été majoritairement à un moment où ce groupe n'était qu'un chantier, à Swansea (2-2), contre Liverpool (1-2) et à l'Emirates Stadium (0-3). La première bascule, c'était à Hull début octobre (2-0) avec le passage au 3-4-3 marqué par l'installation des pistons Moses et Marcos Alonso et le début des problèmes de riche. Le seul casse-tête de l'entraîneur italien depuis quelques semaines est de savoir qui installer dans son trident offensif, alors que chacune des cartes présentes dans son jeu (Pedro, Hazard, Willian, Costa) peut être indispensable. Les problèmes externes au terrain – la polémique Costa, le départ d'Ivanović – ont été étouffés avec maîtrise, rappelant que plus qu'un entraîneur, Antonio Conte est un chef de projet. Alors voilà, mardi soir, Chelsea a rendez-vous à Anfield avec Liverpool, qui l'avait battu à l'aller, mais aussi avec son destin. Tout simplement car en cas de victoire, les Blues peuvent prendre provisoirement treize points d'avance sur leur adversaire du soir et se préparer à saccager les derniers espoirs de titre d'Arsenal samedi prochain à Stamford Bridge. Ce championnat d'Angleterre est serré, tenu dans un mouchoir et se gagnera avant tout cette saison sur les confrontations directes entre musclés, là où Chelsea a perdu quelques points – notamment contre Tottenham (0-2) –, mais a aussi su répondre dans les moments où il était attendu. Il en a simplement perdu moins que les autres et c'est ce qui compte au moment de la remise de diplômes.

L'esprit de Klopp


Les honneurs, justement. Voilà où on attendait cette année le Liverpool de Klopp. Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'un groupe qu'on jugeait armé avant le passage à 2017 se fracture ? Pas mal de choses. Il y a eu le départ de Sadio Mané à la CAN, l'incapacité de ses remplaçants potentiels à tenir l'armada offensive des Reds, et donc forcément des résultats qui se sont écroulés avec des copies méconnaissables. Simple : depuis le début de l'année, Liverpool n'a gagné qu'un vulgaire match de FA Cup à Plymouth (1-0), vient de bouffer trois défaites de suite à Anfield – une quatrième mardi soir égalerait un vieux record de 1923 – et a balancé les coupes nationales contre Southampton et Wolverhampton, dix-huitième de Championship, samedi (1-2). Le jeu est discuté, l'esprit avec, et Jürgen Klopp a pour la première fois depuis le début de son mandat appris à douter. Cette période est la pire depuis son arrivée à Liverpool, il le sait et a décidé d'assumer « 100% des responsabilités » ce week-end, ce qui est dur, mais responsable dans un moment où il avoue qu'il est « impossible de descendre plus bas » . Pour lui aussi, la réception de Chelsea est un tournant, histoire de ne pas rapidement tout perdre. Mardi soir est un rendez-vous à ne pas manquer, car il pourrait tout décider et où rien ne pourrait, cette fois encore, être pardonné. C'est aussi ça, l'art de la bascule.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Discours d'avant match de Conte pour ce soir :

"Bon les gars, ce soir on joue en 3-4-3, modifiable en 5-4-1, ou en 6-4-0 si ça se gâte. De toutes façons, si on paume c'est pas plus mal.. Comme ça Liverpool se voit Champion, tout le monde se fout de notre gueule, et la Premier LEague, on n'a plus qu'à se baisser pour la ramasser !"
Le pire, c'est que c'est tout à fait vraisemblable ^^
1 réponse à ce commentaire.
Respect éternel à Conte pour avoir réussi à mettre en place son jeu et fait adhérer les joueurs aussi rapidement sans renfort majeur. J'ignore si le meilleur entraineur est celui qui fait adhérer les joueurs dont il dispose à son système ou si c'est celui qui envoie un jeu flamboyant avec des joueurs qu'il a choisi (le second prends juste beaucoup plus de temps à mon avis) ou si son système est moins exigeant (je veux dire par là simple et efficace, pas une recherche permanente de révolution footballistique) mais c'est de toute beauté ce qu'il réalise pour une première saison à l'étranger.
Pour ce qui est du match de ce soir, j'ai peur que comme beaucoup de chocs de PL et vu que Conte n'a pas particulièrement besoin de gagner (il se rattrapera sur Arsenal ce week end) et que Klopp doit absolument ne pas (plus) perdre, qu'il accouche d'une souris!
Conte c'est l'entraineur qui était d'abord un "intégriste du 4-2-4", puis celui dont les équipes "courent beaucoup mais pas grand chose d'autre", puis "l'apôtre ennuyeux du 3-5-2" selon les "experts" tellement qualifiés de la presse italienne.
blue_army Niveau : CFA
à vrai dire, cette année , les chocs en plont tenu leurs promesses,entre les deux chelsea-tothenham ,tothenham-city ,manu -city ,liverpool -arsenal etc , je me suis bien regalé cette année sauf l'aller du liverpool -man united
2 réponses à ce commentaire.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
"Groupe si bien armé" en parlant de Liverpool. Je trouve que sur le papier, Pool a la moins bonne équipe du top 4-6, avec soit de jeunes joueurs, soit des joueurs irréguliers. Donc non, au départ Liverpool n'est pas l'équipe la mieux armée
zinczinc78 Niveau : CFA
Est-ce que Mané sera opérationnel ? Ce serait dommage qu'il ait fait exprès de rater son péno pour rien !
medyassineabd Niveau : DHR
il aurait indiqué à Klopp sa disponibilité pour l'integralité du match (liverpool echo)
ce qui est plus dur, c'est comment gerer son emotion apres l'elimination du senegal
2 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
Liverpool reste invaincu contre le top 6 cette saison, Chelsea doit être l'une des pires équipe du championnat top 6, pour tout cela, je ne vois pas liverpool gagner.
Mais une victoire ferait quand même beaucoup beaucoup de bien.
blue_army Niveau : CFA
chelsea est la 2eme equipe du championnat top 6 derriere liverpool (11points) avec 9 point ,suivis de tothenham
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
My bad, j'avais en tête les trois défaites... pas forcément les trois victoires
3 victoires : Untd, City, Spurs
3 défaites : Arsenal, Liverpoool, Spurs
3 réponses à ce commentaire.
Je sers les fesses en attendant ce soir ! Pas possible de suivre le match, je serai à un entretien journée de stress de merde !
Entretien à cette heure-ci?

Tu vis où?
darkwright Niveau : DHR
Entretien à 21h ? Tu postules chez Dorcel ?
medyassineabd Niveau : DHR
en se serrant les fesses
blue_army Niveau : CFA
tu habites en australie ?
5 réponses à ce commentaire.
Aux suiveurs de Liverpool, est il envisageable que Klopp se fasse virer ? Est ce qu'une défaite ce soir serait dangereuse pour lui ?
Tu es sérieux?
Mais pourquoi se ferait-il virer?
Il est à un point de la seconde place il me semble.
Oui. Il vient de perdre toute chance de titre en une semaine. Une victoire en un mois. S'il perd ce soir c'est moche.
C'était une simple question.
Ce commentaire a été modifié.
medyassineabd Niveau : DHR
il a renouvelé l'ete dernier (jusqu'en 2022 si ma memoire est bonne)
l'objectif cette annee c'est le big 4
Note : 1
Totalement inenvisageable.

Y a un coups de mou évident, mais en plus du bon boulot, le gars apporte une telle aura que le board se tirerai une balle dans l'estomac en faisant ça.
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Le seul truc qui pourrait faire que Klopp soit viré serait que le #ManéGate soit révélé au grand jour.

Qu'un club convainque ses joueurs de renoncer à la CAN, c'est banal, mais les pousser à rater un péno pou rentrer plus vite, c'est juste inacceptable !!

https://senepeople.com/2017/01/29/video … adio-mane/
darkwright Niveau : DHR
Il ne se fera pas virer.

1) Il a signé l'an passé un contrat jusqu'en 2022.
2) La qualification pour la Champions League est toujours d'actualité (objectif avoué en début de saison).
3) Il faut remettre tout dans le contexte. Si on ne prend que les résultats en championnat en 2017, il prend 2 pts sur 9. Ca arrive à chaque équipe de connaître des moins bien dans une saison. Le tout c'est de se relever.

Sa grosse erreur selon moi, c'est d'avoir balancé les coupes en alignant des équipes bis.
"Balancer" les coupes et faire (trop?) confiance aux jeunes contre des equipes a priori peu dangereuses ce n'est pas tout a fait la meme chose...
darkwright Niveau : DHR
Si c'est la même chose, il a balancé la FA Cup en faisant trop confiance aux jeunes.
Pour la coupe de la ligue, c'est différent.

Sur les 3 matchs de FA Cup, il a fait joué 5 jeunes parfois 6 (Trent ou Randall - Gomez - Ejaria - Woodburn - Stewart et Ojo contre Plymouth) accompagné de remplaçants d'équipe première (Leiva - Origi - Moreno).

Je ne suis pas persuadé que cela ait vraiment rendu service aux jeunes. Des matchs où il n'y a eu quasiment aucune intensité, ils en connaissant déjà en équipe réserve.
medyassineabd Niveau : DHR
les gens ont tendance à oublier que liverpool a bouclé le mercato avec une balance de transferts positive
raison de plus pour que le board soutienne Klopp
Donc, tous les voyants sont au vert pour lui
9 réponses à ce commentaire.
Pour les résultats de Chelsea, je pense que c'est à relativiser. Pour un coach qui n'a pas de problèmes liés à plusieurs tableaux (champions league ou europa league), qui a la latitude de démarrer chaque match avec le même onze, qui joue contre des équipes qui font face à la fatigue de la semaine, il est évident qu'il est gâté. J'aimerais voir Chelsea la saison prochaine avec une coupe d'Europe en sus, là je pourrais me faire un avis sur le niveau réel de cette équipe et l'impact de ce coach.
The_Panda Niveau : DHR
T'es marrant toi, tu penses pas que son expérience à la Juve et avec l'Italie soit suffisante pour te faire une idée ? Le mec a gagné le scudetto avec Matri De Ceglie Pepe régulièrement dans le onze...
Et il a continué à gagner le titre en jouant la Champion's avec certes, des résultats mitigés. A un moment donné, faudra penser à lui accorder un peu de crédit au bonhomme non ?
medyassineabd Niveau : DHR
le comparatif PL/serie a est tout simplement impossible (sur le plan concurrentiel surtout)
meme si pour un entraineur, ayant vecu sur le banc de la juve et la sqaudra ( avec des resultats plus que convaincants ) ça decrit l'aura , l'experience et la cote qu'a cet entraineur et ce qu'il vit actuellement avec chelsea n'est pas un hasard !
Apres la reussite qu'il a jusque là (peu de blessures avec un calendrier peu chargé et de tensions) c'est peut etre aussi sa qualité de savoir menager et gerer un vestiaire (cas costa )
blue_army Niveau : CFA
à ce que je sache ,liverpool est aussi dans le meme cas que chelsea? pourquoi il ne font pas comme les blues si c'etait aussi facile que ça ? d'autant plus que ça fait 1 mois et demi que les autres ne jouent pas l'europe et pourtant ça ne change rien
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Monaco, un costume taillé