« La balle est dans le camp des supporters marseillais »

Depuis six mois, Julien et Arnaud tentent de réaliser le rêve d'une bonne partie des supporters marseillais. Au sein de l'association Nous sommes l'OM (NSOM-Association) qu'ils ont créée, ils sont une dizaine à travailler sur le projet de socios. Un projet « loin d'être utopique » , selon Arnaud.

Modififié
Comment et quand vous est venue l'idée de créer cette association, et le projet de socios ?
Avec Julien, nous sommes deux potes fans de l'OM à la base. On est du cru. On est abonnés depuis 1997 tous les ans, à part quand on est partis faire nos études à Paris. Julien travaille dans l'immobilier, et moi, je lance mon entreprise de bâtiment. Sauf que l'OM nous prend beaucoup de notre temps. On discutait de ce projet de socios depuis au moins quatre ou cinq ans. Mais on espérait que quelqu'un de sérieux arriverait à la tête du club. Mais finalement, au mois de janvier, on a décidé de s'y coller. Et sérieusement. On sentait que c'était maintenant ou jamais pour se lancer, qu'il allait se passer quelque chose au club. L'état de santé du club, et le futur très noir qui s'annonce si on continue comme ça, nous ont poussés à concrétiser notre idée. Aujourd'hui, on est une équipe de dix personnes, avec des juristes et tout ce qu'il faut pour que cette initiative soit crédible et sérieuse.

On avait entendu parler du pot commun lancé il y a quelques semaines par un certain Ghislain Foucque. Il y a un lien entre les deux opérations ?
Ce qu'a fait Ghislain, c'est une initiative personnelle, on ne le connaissait pas. Depuis, on s'est rapprochés de lui, parce que la collecte de fonds, c'est aussi quelque chose d'important pour notre projet. Pour être honnête, on avait un peu peur que son action décrédibilise notre projet. Car il ne suffit pas de rassembler une cagnotte pour racheter l'OM. C'est bien plus compliqué. Il faut un vrai projet, et une vraie stratégie. On lui a dit, il est conscient que ce qu'il proposait n'était pas quelque chose de concret, c'était juste pour faire bouger les choses. Du coup, on a décidé d'unir nos forces.

« On veut s'orienter vers un projet à l'Allemande, comme au Bayern. C'est le système 50+1. » Arnaud

Le projet de socios à Marseille, on a l'impression qu'on en parle depuis des années, est-ce que c'est vraiment possible ? Et comment le rendre possible ?
D'abord, oui, c'est possible. À la base, notre projet s'inspirait du modèle du Barça, avec un système de socios à l'espagnole. Avec des supporters propriétaires du club à 100 %. On était donc partis sur une proposition de rachat pour 2017. Puis Margarita a décidé de vendre le club, avec la dead-line du 30 juin. Alors, il a fallu accélérer les choses, car aujourd'hui, c'est une belle occasion de rendre tout cela possible. Du coup, on a changé de cap, et on veut s'orienter vers un projet à l'allemande, comme au Bayern. C'est le système 50+1, mais on est conscients que nous devons l'adapter au système français. C'est-à-dire qu'il faut se rapprocher d'un repreneur potentiel. On serait en quelque sorte copropriétaire du club avec un repreneur. On aurait notre mot à dire. Comme on serait actionnaire, le club aurait réellement des comptes à nous rendre. Et ça permettrait de débloquer une plus grande manne financière, puisqu'il y aurait deux leviers.

En France, il paraît qu'on n'est pas un pays de foot, que le système de socios, ça ne peut pas marcher.
Je suis d'accord, la France n'est pas une terre de foot. Mais vous savez, Marseille, ce n'est pas vraiment la France de ce point de vue-là. Nous, on estime qu'en France, il y a trois villes de foot, ou un système comme celui-ci est possible : Lens, Saint-Étienne et Marseille. Et surtout à Marseille, car le nombre de supporters est énorme. Par exemple, en chiffres, à 15 euros par mois, si 0,6 % des supporters marseillais participent, soit environ 100 000 personnes, on arrive à 300 millions d'euros de cash sur 15 ans. C'est pas rien quand même ! Si nous touchions 3% des supporters de l’OM, nous monterions à 1,5 milliard d’euros sur la même période ! Quel investisseur serait prêt à donner autant d’argent à un club gratuitement pendant cinq, dix, quinze ans ?

Pourquoi un projet de type « milliardaire étranger » ne vous intéresse pas ?
Tous les clubs qui ont un système de socios fonctionnent. Le Barça, le Real, le Bayern, Dortmund, Liverpool, Manchester United, Benfica… ce sont des clubs stables qui ont une identité, qui sont aimés et qui réussissent. Ça nous attire beaucoup plus que le projet milliardaire de Chelsea, Manchester City, Málaga ou Paris. On ne veut pas de ça. Même si ça peut nous rapporter des résultats, on ne veut pas qu'un riche investisseur étranger arrive et fasse chez nous ce qu'il a fait au Parc des Princes par exemple. Le football, c'est un fait social, c'est quelque chose d'identitaire. On veut pouvoir se reconnaître dans le club. Comme je l'ai dit, tous les grands clubs du monde sont ultra-proches de leurs supporters, car ils créent une ferveur. Et ils savent se servir de cette ferveur. À Marseille, on l'a, mais on ne s'en sert pas bien.

Partons du principe que votre projet aboutisse. Quels seraient vos objectifs pour l'OM ?
On veut que le club se professionnalise. Là, on a une gestion de club amateur, c'est catastrophique. On veut installer l'OM dans les seize meilleurs clubs d'Europe de façon pérenne. Et pour ça, il faut un projet global, pas juste un projet économique. On veut stabiliser le club sur du long terme. Et surtout, l'OM est totalement déconnecté de son territoire, aussi bien des clubs de la région que des chefs d'entreprises locaux. On a parlé avec beaucoup de clubs de la région, ils sont unanimes. Si eux se servent à l'OM, l'OM ne vient jamais chercher de joueurs chez eux. On veut recréer ce lien, et ainsi, relancer par la même occasion le centre de formation, qui doit être le pire de France à l'heure actuelle. Le club a décidé de ne pas investir dedans depuis des années. Et maintenant qu'on n'a plus d'argent et qu'on va perdre encore une fois tous nos meilleurs joueurs, on ne peut pas se retourner vers notre centre de formation, ce n'est pas normal. Pour être performant, l'OM doit déjà être solide sur sa base, sur son territoire.

« Un actionnaire richissime, si un jour il veut partir et ne plus mettre de sous, c'est terminé. Mais des supporters, il y en aura toujours, dans dix, vingt, trente ou cinquante ans. » Arnaud

L'OM n'a jamais été stable. En quoi le projet socios peut apporter cette stabilité que vous réclamez ?
Un actionnaire richissime, si un jour il veut partir et ne plus mettre de sous, c'est terminé. Mais des supporters, il y en aura toujours, dans dix, vingt, trente ou cinquante ans. On peut changer de voiture, d'appartement, de chemise et même de femme pour certains, mais on ne peut pas changer de club de cœur.

Aujourd'hui, vous en êtes où dans le projet, vous avez rencontré les groupes de supporters ?
On a rencontré tous les groupes de supporters. Même s'ils sont indépendants et qu'ils doivent le rester, ils font partie du projet global et ils sont les garants de la ferveur marseillaise. À titre individuel, tout le monde pourra être socios et adhérent à un groupe de supporters à condition de respecter la charte des valeurs de l’association des socios. Ils ont l'air motivés par ce projet. Certains trouvent ça un peu utopistes, mais c'est notre boulot de rendre tout ça crédible à leurs yeux et dans les faits. Nous sommes aussi allés à la rencontre des anciens présidents, des chefs d'entreprises de la région et nous avons contacté l'Association OM. Tous nous ont été de bons conseils et pensent que notre projet colle à l'ADN de l'OM. La balle est clairement dans le camp des supporters.

Comment ça ?
En fait, la seule critique qu'on peut émettre envers notre projet, c'est cette inconnue : combien de supporters sont prêts à s'engager là-dedans ? Pour que des anciens joueurs et des figures historiques du club se prononcent publiquement sur ce sujet et appuient dans notre sens, il faut qu'il y ait un maximum de monde derrière, pour qu'ils sentent qu'il y a du poids. Ils suffirait de 15 ou 20 000 personnes qui nous montrent de l'intérêt sur notre page Facebook ou sur notre site. À partir de là, nous aurons des soutiens de poids, et l'effet boule de neige se mettra en place, de plus en plus de supporters se rallieront à notre cause et ainsi de suite. On pourra se rapprocher du potentiel repreneur ou de l'actionnaire principal actuel et discuter avec lui et discuter avec lui. S'il est intelligent, il est obligé d'étudier cette option. C'est gagnant-gagnant.

Propos recueillis par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Méléagant Niveau : DHR
Avec des lots de parts confiées aux groupes afin qu'ils puissent les revendre aux membres ?

Je trolle un peu, mais ça serait beau que ça se fasse.
http://www.nsom-a.com/

Ca parait en effet utopique mais ce club est tellement improbable que j ai envie d'y croire. Il leur faut un ancien joueur pour porter le truc. Dingue qu aucun ne se soit encore publiquement mouillé. Allez ca lui couterait pas grand chose a didier....
Megamegazord Niveau : DHR
Question con mais dans ce système au niveau de la décision pour les élections ça marche comment ? Un socios = Une voix ou Un groupe de supporters = Une voix ?
Message posté par Megamegazord
Question con mais dans ce système au niveau de la décision pour les élections ça marche comment ? Un socios = Une voix ou Un groupe de supporters = Une voix ?


Un socio = une voix pour élire un président pour une durée limité avec fixation objectif.

Si son équipe ne répond pas au attente, il sera pénalisé sur la prochain élection.

En fait ce qui change vraiment c'est au lieu d'avoir une équipe dirigeante (je parle pas du coach) qui fait ce qu'il veut que les résultats soient bon ou pas, ici il y a une présent de l'actionnariat qui appartient aux supporters. Et je peux te dire que ça change pas mal la donne notamment sur les transferts "douteux" et engraisse d'agent sur joueurs en cartons.

Bonne initiative en tout cas, je vous souhaite de la réussite depuis Nantes !
Bonjour,
Toutes vos réponses sur le site www.nsom-a.com
L'enjeu actuel est de rassembler les supporters derrière nous pour peser dans les négociations que nous menons.
Rejoignez nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/NSOM-Associati … 165214581/

Et surtout, partagez avec vos proches, amis, collègues !
Vous avez tout compris les mecs. Je vous ai découvert hier sur facebook et j'ai trouvé ca tout de suite très sérieux comparé a d'autre. On sent que vous avez bien ficelé votre truc.

Si ca passe... Je pleure de joie
Megamegazord Niveau : DHR
Message posté par Marien
Un socio = une voix pour élire un président pour une durée limité avec fixation objectif.

Si son équipe ne répond pas au attente, il sera pénalisé sur la prochain élection.

En fait ce qui change vraiment c'est au lieu d'avoir une équipe dirigeante (je parle pas du coach) qui fait ce qu'il veut que les résultats soient bon ou pas, ici il y a une présent de l'actionnariat qui appartient aux supporters. Et je peux te dire que ça change pas mal la donne notamment sur les transferts "douteux" et engraisse d'agent sur joueurs en cartons.

Bonne initiative en tout cas, je vous souhaite de la réussite depuis Nantes !


Merci pour l'éclairciseemen
Megamegazord Niveau : DHR
Message posté par Megamegazord
Merci pour l'éclairciseemen


éclaircissement*

Fais chier ce système de commentaires sans edit.

Bon maintenant reste plus qu'à espérer que ça puisse se faire cette histoire. Dans tout le chaos, un petit miracle ça ferait du bien à l'OM.
ClaireChazal Niveau : Loisir
Assez dingue si ca se fait !

Par contre 0.06% des supporters = 100 000 ??

wtf ?? Marseille fait le quart de la france ?
J'ai tiqué là-dessus aussi. 0.6% = 100 000, ça fait environ 200 000 millions de supporters dans le monde, soit un peu moins d'un trentième de la population mondiale. Ca me parait aberrant. .
Leur projet n'a aucune base solide, un coup modèle barça, le lendemain au réveil modèle bayern... ils ne croient pas à la démarche d'untel et finissent par le rejoindre... et plus loin ils semblent ne pas comprendre les problématiques de la structuration d'un club.
Message posté par paul.la.poulpe
J'ai tiqué là-dessus aussi. 0.6% = 100 000, ça fait environ 200 000 millions de supporters dans le monde, soit un peu moins d'un trentième de la population mondiale. Ca me parait aberrant. .


ça va, il n'y a pas que les membres du nsom qui sont nuls en math :

0.6% de 200 000 000 = 1 200 000

0,6% de 16 666 666 = 100 000

Mais bon 16,5 millions de supporters, humm ok
Message posté par Zanka
Leur projet n'a aucune base solide, un coup modèle barça, le lendemain au réveil modèle bayern... ils ne croient pas à la démarche d'untel et finissent par le rejoindre... et plus loin ils semblent ne pas comprendre les problématiques de la structuration d'un club.


Ah oui d'accow, tu dis vraiment de la merde... juste check un peu plus profondément leur projet. C'est pas tout parfait, mais c'est loin d'être de la merde.
15 millions de supporter de l'OM dans le monde (source OM business)
Les Parisiens ont perdu leur identité, nous ne perdons pas la notre.
Le foot n'est pas qu'une équipe sur un terrain...seul les vrais terres de football pourront mettre en place ce système qui permettra à l'OM d'avoir une vrai pérennité à l'image des plus grands club du monde.
Une grande équipe c'est bien...un grand club c'est mieux !
A jamais les 1er à avoir créer un commando Ultra,
A jamais les 1er à avoir remporter la C1,
A jamais les 1er à avoir mis un système socios en place...
Message posté par fraener
ça va, il n'y a pas que les membres du nsom qui sont nuls en math :

0.6% de 200 000 000 = 1 200 000

0,6% de 16 666 666 = 100 000

Mais bon 16,5 millions de supporters, humm ok


Haha au temps pour moi. Dire que j'ai fait une prépa scientifique
Message posté par fraener
ça va, il n'y a pas que les membres du nsom qui sont nuls en math :

0.6% de 200 000 000 = 1 200 000

0,6% de 16 666 666 = 100 000

Mais bon 16,5 millions de supporters, humm ok


je dirais bien que ClaireChazal m'a induit en erreur avec son 0.06%, mais bon, ça serait mentir pour cacher ma honte
ClaireChazal Niveau : Loisir
Message posté par paul.la.poulpe
je dirais bien que ClaireChazal m'a induit en erreur avec son 0.06%, mais bon, ça serait mentir pour cacher ma honte


Désolé !!

Mais meme 16 millions ca me parait completement abberant
ClaireChazal Niveau : Loisir
Message posté par paul.la.poulpe
Haha au temps pour moi. Dire que j'ai fait une prépa scientifique


Frere de prepa frere

Tu sais bien du coup que ces erreurs de merde sont les plus courantes ^^
Message posté par ClaireChazal
Frere de prepa frere

Tu sais bien du coup que ces erreurs de merde sont les plus courantes ^^


Déjà quand t'en arrives au stade où tu peux faire une erreur de calcul mental, c'est que t'as avancé dans l'exo, c'est plutôt bon signe :P
ClaireChazal Niveau : Loisir
Message posté par Arnaud1984
15 millions de supporter de l'OM dans le monde (source OM business)
Les Parisiens ont perdu leur identité, nous ne perdons pas la notre.
Le foot n'est pas qu'une équipe sur un terrain...seul les vrais terres de football pourront mettre en place ce système qui permettra à l'OM d'avoir une vrai pérennité à l'image des plus grands club du monde.
Une grande équipe c'est bien...un grand club c'est mieux !
A jamais les 1er à avoir créer un commando Ultra,
A jamais les 1er à avoir remporter la C1,
A jamais les 1er à avoir mis un système socios en place...


quelle source exceptionnelle

C'est quoi un supporter ?
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14