En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 20 Résultats Classements Options

« La balle est dans le camp des supporters marseillais »

Depuis six mois, Julien et Arnaud tentent de réaliser le rêve d'une bonne partie des supporters marseillais. Au sein de l'association Nous sommes l'OM (NSOM-Association) qu'ils ont créée, ils sont une dizaine à travailler sur le projet de socios. Un projet « loin d'être utopique » , selon Arnaud.

Modififié
Comment et quand vous est venue l'idée de créer cette association, et le projet de socios ?
Avec Julien, nous sommes deux potes fans de l'OM à la base. On est du cru. On est abonnés depuis 1997 tous les ans, à part quand on est partis faire nos études à Paris. Julien travaille dans l'immobilier, et moi, je lance mon entreprise de bâtiment. Sauf que l'OM nous prend beaucoup de notre temps. On discutait de ce projet de socios depuis au moins quatre ou cinq ans. Mais on espérait que quelqu'un de sérieux arriverait à la tête du club. Mais finalement, au mois de janvier, on a décidé de s'y coller. Et sérieusement. On sentait que c'était maintenant ou jamais pour se lancer, qu'il allait se passer quelque chose au club. L'état de santé du club, et le futur très noir qui s'annonce si on continue comme ça, nous ont poussés à concrétiser notre idée. Aujourd'hui, on est une équipe de dix personnes, avec des juristes et tout ce qu'il faut pour que cette initiative soit crédible et sérieuse.

On avait entendu parler du pot commun lancé il y a quelques semaines par un certain Ghislain Foucque. Il y a un lien entre les deux opérations ?
Ce qu'a fait Ghislain, c'est une initiative personnelle, on ne le connaissait pas. Depuis, on s'est rapprochés de lui, parce que la collecte de fonds, c'est aussi quelque chose d'important pour notre projet. Pour être honnête, on avait un peu peur que son action décrédibilise notre projet. Car il ne suffit pas de rassembler une cagnotte pour racheter l'OM. C'est bien plus compliqué. Il faut un vrai projet, et une vraie stratégie. On lui a dit, il est conscient que ce qu'il proposait n'était pas quelque chose de concret, c'était juste pour faire bouger les choses. Du coup, on a décidé d'unir nos forces.

« On veut s'orienter vers un projet à l'Allemande, comme au Bayern. C'est le système 50+1. » Arnaud

Le projet de socios à Marseille, on a l'impression qu'on en parle depuis des années, est-ce que c'est vraiment possible ? Et comment le rendre possible ?
D'abord, oui, c'est possible. À la base, notre projet s'inspirait du modèle du Barça, avec un système de socios à l'espagnole. Avec des supporters propriétaires du club à 100 %. On était donc partis sur une proposition de rachat pour 2017. Puis Margarita a décidé de vendre le club, avec la dead-line du 30 juin. Alors, il a fallu accélérer les choses, car aujourd'hui, c'est une belle occasion de rendre tout cela possible. Du coup, on a changé de cap, et on veut s'orienter vers un projet à l'allemande, comme au Bayern. C'est le système 50+1, mais on est conscients que nous devons l'adapter au système français. C'est-à-dire qu'il faut se rapprocher d'un repreneur potentiel. On serait en quelque sorte copropriétaire du club avec un repreneur. On aurait notre mot à dire. Comme on serait actionnaire, le club aurait réellement des comptes à nous rendre. Et ça permettrait de débloquer une plus grande manne financière, puisqu'il y aurait deux leviers.

En France, il paraît qu'on n'est pas un pays de foot, que le système de socios, ça ne peut pas marcher.
Je suis d'accord, la France n'est pas une terre de foot. Mais vous savez, Marseille, ce n'est pas vraiment la France de ce point de vue-là. Nous, on estime qu'en France, il y a trois villes de foot, ou un système comme celui-ci est possible : Lens, Saint-Étienne et Marseille. Et surtout à Marseille, car le nombre de supporters est énorme. Par exemple, en chiffres, à 15 euros par mois, si 0,6 % des supporters marseillais participent, soit environ 100 000 personnes, on arrive à 300 millions d'euros de cash sur 15 ans. C'est pas rien quand même ! Si nous touchions 3% des supporters de l’OM, nous monterions à 1,5 milliard d’euros sur la même période ! Quel investisseur serait prêt à donner autant d’argent à un club gratuitement pendant cinq, dix, quinze ans ?

Pourquoi un projet de type « milliardaire étranger » ne vous intéresse pas ?
Tous les clubs qui ont un système de socios fonctionnent. Le Barça, le Real, le Bayern, Dortmund, Liverpool, Manchester United, Benfica… ce sont des clubs stables qui ont une identité, qui sont aimés et qui réussissent. Ça nous attire beaucoup plus que le projet milliardaire de Chelsea, Manchester City, Málaga ou Paris. On ne veut pas de ça. Même si ça peut nous rapporter des résultats, on ne veut pas qu'un riche investisseur étranger arrive et fasse chez nous ce qu'il a fait au Parc des Princes par exemple. Le football, c'est un fait social, c'est quelque chose d'identitaire. On veut pouvoir se reconnaître dans le club. Comme je l'ai dit, tous les grands clubs du monde sont ultra-proches de leurs supporters, car ils créent une ferveur. Et ils savent se servir de cette ferveur. À Marseille, on l'a, mais on ne s'en sert pas bien.

Partons du principe que votre projet aboutisse. Quels seraient vos objectifs pour l'OM ?
On veut que le club se professionnalise. Là, on a une gestion de club amateur, c'est catastrophique. On veut installer l'OM dans les seize meilleurs clubs d'Europe de façon pérenne. Et pour ça, il faut un projet global, pas juste un projet économique. On veut stabiliser le club sur du long terme. Et surtout, l'OM est totalement déconnecté de son territoire, aussi bien des clubs de la région que des chefs d'entreprises locaux. On a parlé avec beaucoup de clubs de la région, ils sont unanimes. Si eux se servent à l'OM, l'OM ne vient jamais chercher de joueurs chez eux. On veut recréer ce lien, et ainsi, relancer par la même occasion le centre de formation, qui doit être le pire de France à l'heure actuelle. Le club a décidé de ne pas investir dedans depuis des années. Et maintenant qu'on n'a plus d'argent et qu'on va perdre encore une fois tous nos meilleurs joueurs, on ne peut pas se retourner vers notre centre de formation, ce n'est pas normal. Pour être performant, l'OM doit déjà être solide sur sa base, sur son territoire.

« Un actionnaire richissime, si un jour il veut partir et ne plus mettre de sous, c'est terminé. Mais des supporters, il y en aura toujours, dans dix, vingt, trente ou cinquante ans. » Arnaud

L'OM n'a jamais été stable. En quoi le projet socios peut apporter cette stabilité que vous réclamez ?
Un actionnaire richissime, si un jour il veut partir et ne plus mettre de sous, c'est terminé. Mais des supporters, il y en aura toujours, dans dix, vingt, trente ou cinquante ans. On peut changer de voiture, d'appartement, de chemise et même de femme pour certains, mais on ne peut pas changer de club de cœur.

Aujourd'hui, vous en êtes où dans le projet, vous avez rencontré les groupes de supporters ?
On a rencontré tous les groupes de supporters. Même s'ils sont indépendants et qu'ils doivent le rester, ils font partie du projet global et ils sont les garants de la ferveur marseillaise. À titre individuel, tout le monde pourra être socios et adhérent à un groupe de supporters à condition de respecter la charte des valeurs de l’association des socios. Ils ont l'air motivés par ce projet. Certains trouvent ça un peu utopistes, mais c'est notre boulot de rendre tout ça crédible à leurs yeux et dans les faits. Nous sommes aussi allés à la rencontre des anciens présidents, des chefs d'entreprises de la région et nous avons contacté l'Association OM. Tous nous ont été de bons conseils et pensent que notre projet colle à l'ADN de l'OM. La balle est clairement dans le camp des supporters.

Comment ça ?
En fait, la seule critique qu'on peut émettre envers notre projet, c'est cette inconnue : combien de supporters sont prêts à s'engager là-dedans ? Pour que des anciens joueurs et des figures historiques du club se prononcent publiquement sur ce sujet et appuient dans notre sens, il faut qu'il y ait un maximum de monde derrière, pour qu'ils sentent qu'il y a du poids. Ils suffirait de 15 ou 20 000 personnes qui nous montrent de l'intérêt sur notre page Facebook ou sur notre site. À partir de là, nous aurons des soutiens de poids, et l'effet boule de neige se mettra en place, de plus en plus de supporters se rallieront à notre cause et ainsi de suite. On pourra se rapprocher du potentiel repreneur ou de l'actionnaire principal actuel et discuter avec lui et discuter avec lui. S'il est intelligent, il est obligé d'étudier cette option. C'est gagnant-gagnant.

Propos recueillis par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!
Hier à 18:44 Le président de la FA sous pression 5 Hier à 16:08 Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 6 Hier à 15:30 Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 48
vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 2 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26