1. //
  2. // 7e journée
  3. // Chelsea/Norwich (4-1)

La balade de Chelsea

Toujours invaincu en Premier League, le leader Chelsea s'est facilement imposé lors de cette 7e journée (4-1). Un match plié à la pause contre une très faible équipe de Norwich City.

Modififié
0 36
Chelsea - Norwich City : 4-1
Buts: Torres (14e), Lampard (22e), Hazard (31e), Ivanović (76e) pour Chelsea ; Holt (11e) pour Norwich City.


Cet après-midi, ça sentait la fessée à Stamford Bridge. Et on n'y a pas coupé. Pour accueillir le relégable Norwich qui court toujours après sa première victoire cette saison, Di Matteo alignait son équipe type, un 4-2-3-1 avec le petit et remuant trio Mata-Oscar-Hazard en soutien de Torres. John Terry était, lui, bien là, sa suspension de 4 matchs pour avoir insulté Anton Ferdinand n'ayant pas encore pris effet. Du côté de Norwich City, Bassong est dans la place. Tout comme le Ghanéo-Norvégien et ancien Rennais Alexander Tettey. Leader du championnat anglais, Chelsea s'est imposé aussi largement que tranquillement contre une formation de Norwich qui s'enfonce toujours plus dans les bas-fonds du classement (4-1).

Chelsea plie le match

Sans surprise, Chelsea monopolise le ballon d'entrée. Les joueurs de Norwich semblent partis pour passer un sale moment. Pourtant, lorsqu'ils réussissent enfin à enchaîner cinq passes, ils font trembler les filets. Hoolahan centre au deuxième poteau, Tettey remet à Grant Holt qui bat le gardien casqué de Chelsea d'une demi-volée (11e). Petit hold-up et joli coup pour la pire attaque de Premier League (4 buts jusqu'alors). C'était ce qu'il fallait pour réveiller Chelsea. Trois minutes plus tard, Lampard ouvre sur Mata qui talonne, Ivanović centre et Torres marque de la tête. Un peu plus tard, Torres tente le retourné et la balle revient à l'entrée de la surface pour Lampard. Frank ne fait étonnamment pas dans la finesse et fusille John Ruddy (22e). Les Canaris galèrent et tentent de s'en tirer comme ils peuvent. Bennett repousse Torres par le menton quand Bassong se fait peur en osant un dribble sur Oscar. Quant à Bradley Johnson, il réussit, lui, l'exploit de mettre deux semelles sur la même action. David Luiz et Ashley Cole se roulent par terre, mais pas suffisamment pour que l'arbitre sorte le jaune.

Sur un corner dégagé par Terry, un défenseur de Norwich se troue devant Mata qui remonte tout le terrain. Le petit Espagnol sert parfaitement Hazard dans l'intervalle, et celui-ci ajuste Ruddy (31e). Ça fait déjà 3-1… Et sur l'engagement, la vague bleue revient encore, ce qui a le don d'énerver Sébastien Bassong qui lâche un gros « fuck off à l'attention de ses fébriles coéquipiers. Il faut dire que Norwich est maladroit, acculé devant sa surface et ne montre aucune agressivité à la récupération. Un piètre sparring-partner. John Terry s'aventure même à un débordement côté gauche. La chevauchée n'est pas très limpide et le ballon finit en touche, ce qui fait bien marrer le capitaine des Blues. Malgré les deux classes d'écart qui séparent les deux équipes, Holt est tout prêt de doubler la mise de la tête juste avant le retour aux vestiaires.

Aucune révolte

La seconde mi-temps reprend. Une mi-temps à suspense. Encore trois buts et Norwich deviendra la plus mauvaise défense de Premier League. Après le traditionnel sursaut post-soufflante à la mi-temps, Norwich retombe dans ses travers. Et le match devient ennuyeux. Chelsea semble se contenter de cette avance contre des adversaires toujours aussi passifs. Pas grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à la 76e minute et un nouveau but des Blues. Centre au second poteau pour Mata. Surpris, le numéro 10 de Chelsea remet d'une aile de pigeon à Ivanović qui marque d'une belle reprise du droit. Norwich fait peine à voir. Une pluie de centres s'abat sur les buts jaune et vert, notamment depuis la gauche et un Ashley Cole aussi déchaîné cet après-midi qu'hier sur Twitter. Mais l'addition ne sera pas plus corsée. Avec cette cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues, Chelsea est assuré de garder la tête de la Premier League. Quant aux hommes de Chris Hughton, ils pourront toujours se dire que, ce soir, ils ne seront pas la pire défense du championnat anglais…

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Va falloir aller les chercher les Blues quoi qu'on en dise. Sinon Ivanovic est plus efficace que Giroud.
Ce que réussit Di Matteo est assez exceptionnel, autant l'année dernière, beaucoup ont dit qu'il avait finalement eu peu d'influence, autant cette année il montre de vraies qualités de grand tacticien! J'espère que ça va durer!
Le jeu que montre Chelsea cette année correspond beaucoup plus à ce que Di Matteo avait fait voir avec WBA par rapport à l'an dernier. Sinon je trouve Torres toujours aussi nul malgré ses quelques buts.
Falcao là-bas ça va être magique.
@Tato

Disons qu'il est tellement bien abreuvé qu'il est dur pour lui de ne pas en mettre un. Mais comme le dernier face-à-face en fin de match le montre, il a pas ou plus ce côté tueur qu'on attend de lui.
Pas certain que Falcao puisse jouir d'un triangle de millieux offensifs aussi généreux à l'Atletico.
Ceci dit, la qualité du jeu s'explique en partie par le recrutement effectué:
Oscar, Hazard,Moses et Marin( qui n'a pas encore joué, à part 20' en Cup).
Ces mecs sont des joueurs format poche, ils combinent vite et abreuvent Torres de caviar, du coup c'est plus facile de marquer.
Par contre ceux qui trouvent Torres "nul", franchement, prenez vos crampons et jouer à la place de Torres, vous ne tiendrez pas 5', facile de faire la fine bouche devant sa TV...
@RonHarris

"un club champion d'Europe en titre et actuel leader de la Premier League. "

Tellement jouissif de lire ça. Presque autant que Lamps qui score.
@Ronharris

Le "aller faire mieux" est certes une phrase bancale, mais je ne supporte pas que l'on dise qu'untel est nul, qu'il joue à Chelsea ou ailleurs, si le mec est pro, c'est qu'il y a une raison.
Franchement, moi, tant que Chelsea gagne ses matches je m'en fiche du buteur que se soit Terry, Lampard, ou le petit jeune que l'on sort de la réserve.
Ceci étant, je ne peux pas m'empêcher,en l'état actuel des choses de rire, les journalistes disent depuis 3 ans que Chelsea est en reconstruction, quelle reconstruction? Vainqueur de la Cup à Wembley, Champion d'Europe et actuel intraitable leader de Premier League!

Franchement, je ne vois pas ce qui est changer, mettre Falcao, pas utile, on aura déjà une "recrue" avec Marin quand il sera dans le groupe et en pleine possession de se moyens.
Note : 1
Lamps finira meilleur buteur de l'histoire du club !

Bon d'accord, à son nouveau poste se sera duraille.

A la décharge de Torres, le mec fais un gros boulot dos au but, il remise, décale, fais des une deux. Du coup, peut être plus de jus pour marquer.

On peut attendre plus de but certes (surtout que, effectivement, il vendange pas mal, son une deux avec Mata qui l'envoie seul en 1 contre 1 et qu'il rate), mais ce n'est plus le poids mort pour son équipe qu'il était en arrivant.
Torres est un vrai joueur d'équipe. Non seulement il marque, mais il presse beaucoup, pèse sur énormément les défenses adverses et crée des espaces pour ses coéquipiers par ses mouvements. Mais ça bien évidemment, seuls ceux qui connaissent bien le foot peuvent le voir. D'autres comme l'ami RonHarris en sont tjrs aux 58 millions de son transfert (ca fait quand même 2 piges) et croient encore regarder le Nino de Liverpool alors que son jeu a beaucoup changé depuis.
bah, tu fais dans la mauvaise foi ou tu joues sur les mots.

(moi j'aime bien reconstruction, parce que ça fait penser à ce gros œuvre qui consiste à respecter l'héritage du Mou mais passer au beau jeu)

Drogba est parti (je parle du mec qui aimantait tous les ballons d'attaque hein)
et des lutins bleus squattent la surface adverse, j'appelle ça une révolution.
houla, je réagissais à JT26fan.
je suis plutôt d'accord sur le fait que Torres, il doit claquer 2 buts par match, à tous les matchs. Oui, comme les 2 ET. Il est le 9 de Chelsea ou merde*?
On dirait bien que toi et moi on a pas la même définition de l'objectivité ? Enfin bref ...
Tu sais qu'il n'est pas Drobga et tu veux qu'il joue comme Drogba? Ca n'a aucun sens tout ça ! Et puis je sais pas depuis combien d'années tu regardes Chelsea mais j'ai en mémoire certains ratés de Drobga notamment des balles de match en C1 contre Liverpool (2005) ou le Barça en (2009, it's a f*****g disgrâce oui oui) que je ne lui pardonnerai jamais.
Crois-moi je suis le premier à être dégoûté quand El Nino vendange mais il faut arrêter de le prendre systématiquement en grippe, surtout qu'il marque assez régulièrement depuis le début de la saison, après tout c'est qu'on lui demande.
(Vous comprendrez facilement que vu mon pseudo , je ne suis pas très objectif moi non plus) Torres fait un bon début de saison 6 buts toutes compétitions confondues, des passes décisives et dans le jeu il est très utile. Cependant je suis d'accord avec vous sur le fait qu'aujourd'hui il n' a pas fait un bon match malgré son but et qu'il n' a pas été assez réaliste.
@RonHarris Il n' a pas d'excuses pour cette saison mais pour les deux dernières saisons, beaucoup de facteurs ont conduit à sa traversée du désert. 1)Enorme manque de confiance evidemment 2) Reprise après des grosses blessures qui l'ont conduit à faire évoluer son style de jeu 3)Chelsea jouait qu'avec des longs ballons comme avec Drogba , inadapté pour Torres 4) Y avait quand même un certain boycott de Torres par certains joueurs au début et je pense que ça a contribué à son manque de confiance.
Mais pourquoi tu te bornes à donner des chiffres qui ne disent que ce que tu veux bien qu'ils disent ?
Ce que fait Torres n'a rien à voir, son truc c'est les décalages et le jeu en 1ere intention. Avec le "Drog" c'était "balancez la balle devant et puis je me débrouille" , il n'y avait pas de place pour le devéloppement du jeu. Depuis c'est en train de changer et c'est tant mieux pour les fans.
Ron, tu peux décemment pas comparer Drogba et Torres.

T'avoueras aussi que l'ami Didier, aussi grand (par la taille et le talent) soit-il, était loin d'être clinique dans la surface.

Hormis pendant la C1 victorieuse, mais on est d'accord pour dire que toute l'équipe était transcendé.

Torres avait déclaré avoir pris quelque kilos de muscle, et que sa influait sur sa gestuelle, et ça se voit qu'il est moins vif qu'a Liverpool, mais autrement plus fort physiquement au duel. Même en t'habituant tu retrouves sans doute jamais tes capacités et réflexe d'avant, regarde Ronaldo avant/après les genoux.

Le physique de Drogba, ça a été son atout toute sa carrière, il a joué 8 ans à Chelsea, et la plupart du temps dans un Chelsea sans doute beaucoup plus fort que celui d'aujourd'hui et ou le système de jeu était basé presque exclusivement sur lui.

Là, Torres est "juste" un faire valoir pour les lutins qui gravitent autour.
Franchement, étudie les stats du Didier saison par saison et dit moi si c'était un modèle de régularité l'ami Drogba, il fait deux saison à plus de 0.5 par match en 8 ans.
T'utilises ça comme argument alors que ça ne dit rien sur le niveau de ses matches. Pendant que t'y es pourquoi tu ne parles pas de ses 16 ou 18 assists de la saison passée. Avec ça on y verrait un peu plus clair non ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 36