1. //
  2. // 34e journée
  3. // Arsenal/West Ham

La 4e place, le seul objectif d'Arsène

Le week-end dernier, Arsenal s'est fait sortir du quatuor de tête de la Premier League par Everton. Une situation que les Gunners se doivent de rectifier ce soir en tapant West Ham, comme l'exige leur business-model.

Modififié
20 41
Arsenal n'a plus gagné le moindre titre depuis cette FA Cup soulevée par Patrick Vieira en 2005. Tel un tube de l'été entré sans autorisation dans votre cerveau au détour d'un rayon de supermarché, ce refrain, les supporters d'Arsenal le connaissent par cœur et ne parviennent pas à se l'ôter de la tête. Sauf que contrairement à un hit éphémère, cela fait maintenant neuf ans que cela dure.

Ce disque, un homme semble tout de même l'apprécier. Pas de bol pour les fans des boys de Wenger, il s'agit de Stan Kroenke, qui possède 62,89% de leur club depuis avril 2011. L'Américain, qui, d'après les témoignages, n'entend pas grand-chose à tout ce qui touche au soccer, n'est pas là pour aligner les trophées. Il se distingue en effet des autres mécènes à avoir fait main basse sur des écuries de Premier League pour être le seul à avoir repris un club bénéficiaire. Une situation qu'il compte bien faire durer. Et peu importe si le palmarès reste bloqué à une époque où James Blunt était number one des charts. Équilibre financier oblige, l'objectif du board des Gunners est désormais la simple qualification pour la Ligue des champions. Une routine que le club est parvenu à répéter lors des seize dernières saisons, rendant banale une performance de haut vol. Et si le vrai modèle du football business était cet Arsenal d'épicier ?

«  Avec Özil, on a espéré pour la 1re fois  »

« Quand on ne gagne pas de titre, on ne peut pas dire qu’on est un grand club. » La sentence, signée du Lorientais Gilles Sunu, Gunner entre 2009 et 2011, est brutale. Elle révèle également tout le paradoxe du modèle de gestion érigé par Kroenke. Cette obsession - louable - de l'équilibre financier, qui interdit tout effort nécessaire pour tenir tête aux monstres qui tiennent le haut du pavé en Premier League, ne nuit-elle pas à l'image du club ? Pour Guillaume Warmuz, qui a fréquenté le club londonien pendant six mois en 2003, c'est non. « Les grands clubs sont faits pour gagner des trophées, mais Arsène Wenger a fait le choix de la formation. S’il est encore sur le point d’être reconduit, c’est parce que cette image plaît au club. » Mais cette « image » qui plaît tant au club - comprendre « au board » - n'est plus du goût de supporters toujours plus impatients, qui somment régulièrement Wenger de « dépenser son putain d'argent » , comme ils le chantent à l'Emirates Stadium.

Cette « politique de formation » , régulièrement vendue comme une vertue, mais plus certainement planifiée pour dégager des profits en vendant à prix d'or tous ces jeunes qui-n'en-veulent, quitte à ne pas construire sur la durée, les joueurs aussi n'y croient plus, toujours selon Sunu. « C’est son passé qui lui fait garder le statut de grand club. Pour un grand joueur, Arsenal n’est plus un grand club. C’est bien derrière Liverpool, City, Chelsea et United. » L'été dernier, Arsenal a pourtant mis la main à la poche en recrutant Mesut Özil pour 50 millions d'euros, un record. « Avec ce transfert, on a espéré pour la première fois depuis longtemps, confie Sunu. Mais au final, c’est comme d’hab'... » Comme d'hab', si Arsenal parvient à réintégrer le top 4, ce que Wenger considère comme « vital » avant d'affronter West Ham. Stan Kroenke est bien d'accord.

Par Martin Grimberghs & Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Frappe2mule Niveau : Loisir
La loose incarné ce club...
chris redfield Niveau : Loisir
Si arsenal gagne la cup ils auront réussi leur saison .Premier titre depuis 2005.
La plus grosse erreur aura été de laisser Pascal Cygan se barrer.
Message posté par Frappe2mule
La loose incarné ce club...


Attends, il est un peu tôt pour dire ça, ils vont peut-être gagner la FA Cup contre Hull...
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 12
Beaucoup de gilfes reçues, quelques gifles infligées, des gamins en C1, des bénéfices sur l'année, pas de titre. Une saison normale à Arsenal.
Je ne suis pas d'accord. Certes Arsenal n'a pas gagné de titre depuis de nombreuses années mais ce club reste un grand club. Déjà par son histoire, ensuite par la capacité à se maintenir au top niveau (ils ont joué plusieurs les finales au niveau national et international) et enfin par sa capacité a révélé les talents.

Le vrai problème des Gunners s'est son anticipation du fair play financier. Ils ont géré le club d'une manière financière (une réussite totale avec par exemple la construction du stade, le naming de ce dernier etc) en oubliant d'investir dans le sportif (ils recrutent depuis un moment dans joueurs moyens, voir carrément nuls).

Enfin l'écueil majeur pour ce club s'est la récurrence des blessures pour les cadres depuis des années.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 2
On a quand même affiché un niveau de jeu meilleur que d'habitude lors de la 1ére partie de saison, on peut voir qu'au complet, on peut lutter pour le titre sans problème, mais avec les blessures, les méformes et le manque de confiance ajoutés à l'incapacité du coach à transcender les troupes, cela justifie un peu le déclin de ces 2/3 derniers mois.

Sinon, on sait tous que la FA Cup sera une vraie satisfaction pour tout le club et les supporters mais, si jamais on décroche pas la LdC, la situation sera peut être plus compliqué, déjà que lorsqu'on est habitué à la C1 on vend toujours nos meilleurs éléments en étant incapables de bien les remplacer et on est souvent ignorés par certains joueurs (Gustavo, Higuain ou autre Bernard cet été), sans la C1 j'ai peur que le club plonge dans une crise et se fait plumé comme jamais.
gunners25 Niveau : DHR
Merci de rappeler que Stan Kroenke est une véritable plaie pour la réussite sportive du club.

Le pire dans tout ça c'est que le board d'Arsenal compte aussi un certain Alisher Usmanov qui serait prêt à lâcher les billets s'il devenait actionnaire majoritaire du club. Et ce mec pèse financièrement 18Milliards de $ !!!! 18 Milliards bordel !!! Le mec à 1 Abramovitch dans chaque c.ouille !!!!

J'vous laisse je vais m'ouvrir les veines...
Rakamlerouge Niveau : National
Message posté par Frappe2mule
La loose incarné ce club...


I love pastis et les fautes de grammaire par contre ca pue la gagne!
Note : 2
Mouais contre Hull City, je les vois bien perdre aux pénaltys, ou en encaissant un but en bois dans les 5 dernières minutes...
JeBoisTesLarmes Niveau : Loisir
Un jolie club de puceaux (comme ses "supporters" français)
Je trouve ça dur de dire que ce club est devenu le club de la loose car il y a 10 ans il dominait la PL et remportait des trophées tous les ans, en faisant même une série de 49 matchs de championnat sans défaite...
C'est sûr que depuis 2004 le club, depuis la construction de nouveau stade, a opté pour une politique d'austérité qui l'empêche de gagner des titres, mais il ne faut pas oublié qu'au même moment il y a quand même City et Chelsea qui ont fait exactement l'inverse. Donc quand les 2 premières sont trustées par 2 équipes ça va, mais quand vous avez 3 voire 4 gros concurrents c'est tout de suite plus compliqué... Et ça explique en partie qu'Arsenal ne gagne plus rien. J'espère maintenant qu'ils vont se qualifier pour la CL et gagner la cup. Pour l'année prochaine je pense qu'ils vont trouver un bon attaquant et un bon préparateur physique et ça ira mieux!
Moi j'y crois encore à ce club, le début de saison était sublime avec un Ramsey en feu, le soucis d'arsenal c'est qu'ils n'ont pas essayé de remplacer leurs joueurs partis.

Quand tu remplace Van Persie par Giroud il y a un soucis ou encore Fabregas par Arteta... Autre soucis majeur, Song n'a pas été remplacé, il n'y a plus de vrai milieu défensif à arsenal et ça pose problème. (Bon il y a flamini et Kallstrom mais c'est pas du top niveau)

Ozil est un beau recrutement, et je suis que ça se passera beaucoup mieux pour lui la saison prochaine, surtout qu'arsenal devrait cette fois recruté un vrai attaquant.

Le début de saison a fait espérer les supporters, et je pense que ça nous a permis d'entrevoir ce dont cette équipe est capable quand elle est en pleine possession de ses moyens.

Avec quelques bons recrutements style un grand attaquant (mais qui... Sincèrement j'en vois pas un seul disponible) un vrai milieu défensif pour stabiliser tout ça et un latéral droit, la saison suivante pourra être très belle.

A voir aussi s'ils arrivent à recruter Draxler.
Vortigern Niveau : CFA2
Sans toutes ses blessures... Ensuite niveau palmares on a encore le troisième d'angleterre et pour longtemps, meme si ca fait chier de ne pas nous voir afficher de meilleures ambitions. malgré tout je reste un fan boy de Wenger.

Kroenke fait chier, mais est ce que voir le club repris et devenir un vulgaire chelsea serait mieux? Sans doute pour beaucoup de supps, mais ca serait renier 10 ans de politiques du club.

La plupart des coms viennent de non supp et je comprend cette image extérieure de club de la lose, mais rien à foutre, plutot kiffer le beau jeu produit quasiment à chaque match que de supporter des équipes de mercenaires comme City, des tricheurs comme ManU ou pire Chelsea, avec son equipe qui pourrait la jouer facon barca et produit le football le plus dégueulasse jamais joué depuis notre good old boring arsenal. Liv'pool est un super club, mais ils n'ont plus gagné la PL depuis 1990, pourtant je vois personne lui associer une image de loser... J'espere qu'il la gagneront cette année, ca me ferait plaisir pour ce club avec des vrais supps qui comprennent que l'amour du maillot n'a rien a voir avec des victoires ou des défaites. Mon club est inscrit à jamais dans l'Histoire, des artistes d'immense talent lui ont dédicacé leurs oeuvres, et il s'agit de la seule institution qui ait jamais rassemblée Ben Laden et Elisabeth II. Quoiqu'il arrive, c'est un grand club, et si vous n'etes pas d'accord : SCREW YOU GUYS

COYG
Pas le temps de faire un gros post en développant tout mais par pitié arrêtez avec "les dirigeants d'Arsenal empêchent Arsène de dépenser comme il le souhaite" il y a les gens qui savent et les autres:

- Le club a aujourd’hui dans ses caisses au-delà de £160M faisant d’Arsenal le club ayant le plus de liquidité en Premier League de très loin (à eux seul les gunners ont autant de liquide que les 19 autres clubs de Premier League ensemble).
- Le filet de sécurité chaque saison correspond à £25M
- En cas de big four chaque saison : £30M supplémentaires à disposition du club (nouveaux droits TV)
- Le nouveau contrat avec Emirates est au-delà de £150M sur 5 ans à conditions de se qualifier 5 fois sur 5 pour la Champions League
- Le nouveau contrat avec Puma débutera cet été : £170M sur 5 ans soit £34M par saison
- D’ici 1 ans le club aura un chiffre d’affaire au-delà de £300M permettant d’augmenter la masse salariale jusqu’à £180 (elle est à £151M actuellement)
- Arsenal va recevoir environ £40M sur ces 2 prochaines années correspondant à des versements pour leur projet immobilier (£20M pour Queensland Road et £20M pour Hornsey Road & Holloway Road.
- Guerre froide Kroenke/Usmanov va durer au minimum sur du moyen terme (15 ans. Kroenke a entière confiance en Wenger et lui laisse donc carte blanche pour gérer le club au quotidien en compagnie de Gazidis.
- Usmanov n’a jamais expliqué quel serait spécialement sa politique si jamais il venait à prendre la tête du club un jour, beaucoup de choses ont été dites à son sujet et même écrite mais en réalité personne ne sait réellement ce qu’il ferait. Les gens spéculent sur le fait qu’il opterait vers une politique à la Abramovitch à savoir dépenser sur tout ce qu’il bouge ça reste à voir puisqu’Usmanov à maintes et maintes réaffirmer qu’il était très fan de Wenger.
- Arsène Wenger est totalement intouchable tout simplement car depuis le départ de David Dein: il est devenu l'unique caution football du club, à l'exception de Ken Friar aucun membre du board ne connaît réellement le football.
Depuis l'avènement de Keswick comme chairman les choses ont un peu changé en raison des tensions nées ces derniers mois (et des deux clans qu'il y a au sein du board avec un clan plus conservateur à fond derrière Arsene et un au clan qui est derrière Wenger mais qui souhaite le voir changer notamment son attitude vis à vis du marché des transferts afin de pouvoir justifier le prix des places par exemple), il y avait déjà eu quelques petites frictions entre le camp Wenger et le camp Gazidis lors du mercato d'été 2011 qui avait été une catastrophe.
- Liam Brady qui a faillit couler l'académie va être remplacé par Jonker cet été
- Peyton et Colbert qui sont les principaux maux de l'équipe au quotidien sont des monuments du club et ne partiront jamais tant que Wenger sera là. Colbert tire trop avec les joueurs pendant les séances/échauffements et foire les post blessures de joueurs. Pour le second il fait régresser/stagner tous les gardiens depuis qu'il est là.
- 3 personnes peuvent négocier les transferts à Arsenal : Wenger pour trancher, Ivan Gazidis pour faire les offres et les approches pour des joueurs d’une certaine importance, et Dick Law pour négocier généralement à l’étranger des deals d’une moindre importance. Le chef de la cellule de recrutement Steve Rowley va généralement trancher et donner son avis sur les possibles recrues à Wenger/Gazidis & Law mais il arrive que l’avis de Rowley soit court-circuité par le manager (pas d'exempleà mais c’est déjà arrivé.
Quand on regarde de plus près : Arsène Wenger est une personne borné avec des principes qui ne comprend pas la surenchère des différents clubs et l’explosion des prix sur le marché, il est dans l’optique de ne pas surpayer le prix d’un joueur.Gazidis même s’il a travaillé en MLS ne connait pas forcément le milieu du football et est avant toute chose un businessman, et enfin Dick Law est un ancien scout reconvertie négociateurs... - Contrairement à la légende urbaine : Arsenal prépare les matchs et il y a bien des séances de vidéos au club mais : avant d’entrer sur la pelouse le plan de l’équipe est toujours le même à savoir : imposer le jeu. : Avec les équipes construites à coup de petro dollars : il est impossible de s’imposer de cette manière sans aucune part de vice et toujours dans le respect du jeu comme Wenger veut le faire, vous pouvez me rétorquer les contre-exemples actuels de l’Atletico Madrid ainsi que de Liverpool justement si je précise « sans aucune part de vice » c’est pour cette raison. Adapter sa composition en fonction de l’adversaire, or il ne l’a jamais ou que trop rarement fait. - Alors ces 2 ou 3 dernières saisons sur la forme Arsenal c'est du sous régime en transfert et c'est pour qu’il perd le soutient du fan moyen d’Arsenal. Mais objectivement je vais poser une problématique assez simple : avec des incompétents (à l’exception de Ken Friar) au-dessus de lui qui ne connaissent rien au football et qui ne sont absolument pas préparés à son départ (aucun contact n’est noué avec qui que ce soit) n’avez-vous point peur que le club s'effondre et tombe réellement dans la vrai merde ?
L'effectif manque de qualité faut arrêter de rêver, c'est le MEME que la saison dernière: (+ Özil, Flamini & Sanogo et – Gervinho & Djourou) à avoir l’équipe qui a oscillé entre la 8ème et 6ème place avant d’atteindre son objectif à savoir la 4ème place.

On verra si les projets des nouveaux stades de Tottenham/Chelsea/Everton/Liverpool auront la même réussite sur le plan financier & sportif.

- Ce qui importe est l’avenir d’Arsenal et la santé sportive et financière) du club et rien d'autre veux pas son départ hors si Wenger s'en va en 2014 personne ne sera capable de nous garantir le même standing saisons après saisons cet été en cas de départ en attendant un manager permettant Arsenal de repartir sur un nouveau projet bien qu’il y ait des gens compétant partout dans le football.

Bref il va re signer jusqu'en 2016 et arrêtera le poste de manager.
Pour son successeur c'est compliqué, ils prendront un grand entraineur "hype" en fin de cycle type Simeone/Klopp.
volontaire82 Niveau : Loisir
Gilles Sunu quoi...
Message posté par Palermoo
Pas le temps de faire un gros post


ah bon
@Palermoo

mais du coup c'est quoi pour toi un gros post ?
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
"Liv'pool est un super club, mais ils n'ont plus gagné la PL depuis 1990, pourtant je vois personne lui associer une image de loser..."

Faut pas oublier que depuis le dernier trophée d'Arsenal, Liverpool a quand fait 2 finales de Champions League ( Certes Arsenal en a fait une entre temps ), dont une gagnée, qu'une Carling Cup a été gagnée en 2012 et que Liverpool a un palmarès sur le plan Européen que n'a pas Arsenal, les saisons sans trophée c'est un peu devenu une marque de fabrique à Arsenal, à Liverpool, y'a jamais eu cette étiquette de loser collée au club, mais ces dernières saison, quand on stagnait entre la 7 et la 8ème place, y'a quand même eu pas mal de moquerie.
HerbyCohen Niveau : CFA2
Je suis pas fan d'Asernal, ni même de Wenger et encore moins d'au moins la moitié de l'effectif, mais 16 ans d'affilés en CL avec un squattage régulier des 8ème voir 1/4, c'est tout de même une perf'. Le manque de réussite est à voir ailleurs que dans la qualité de l'effectif, qui me semble pas plus naze que Chelsea ou que Man utd la saison dernière. La bonne gestion est à fécilité! Parce que les comptes à l'équilibre dans le foot, c'est comme les Neuronnes de Thuram, yen a pas des masses.

Haha, et merci SOfoot pour citer Gilles Sunu. Putain mais c'est qui serieux? Le mec c'est planté royal là-bas, pas étonnant qu'il balance ensuite sur le club :p

Sinon les TOffees en CL c'est pas mal non plus.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
20 41