Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  1. //
  2. // 30e journée

La 30e journée vue par Bruno Ecuele-Manga

Fini le beau jeu et compagnie. Cette saison, les Lorientais galèrent comme jamais. La preuve, les Merlus se sont encore inclinés à domicile ce week-end, contre Evian Thonon-Gaillard. Bruno Ecuele-Manga revient sur la 30ème journée, les déboires de son club, un PSG décevant et Eden Hazard.

Après deux résultats positifs qui sortaient Lorient d’une mauvaise passe, vous rechutez à domicile…
Oui, on avait très bien commencé le match, mais on s’est un petit peu endormi après. Sur leur seule occasion, enfin ce n’est même pas une occasion, il y a un petit problème de compréhension entre Fab (Audard, NDLR) et la défense... Ils marquent ce but et après ils défendent bien. En plus, on n’a pas eu d’occasion franche. Dans l’ensemble c’est dur et c’est difficile à gérer parce qu’on voit ce que ça nous fait au classement. Ceux qui étaient derrière ont gagné…

Vous aviez l’air un peu dépité sur le but casquette encaissé par Lorient. Qu’est-ce qu’on ressent lorsque qu’on prend un but comme celui-ci ?
C’est vrai que c’est un but gag. La première impression que l’on a c’est : « Pourquoi ça tombe sur nous ? » . Malheureusement on sait que c’est le football, il y a des périodes comme ça. On a quand même su relever la tête malgré le manque d’occasion. On avait eu le même scénario contre Brest (mené 1-0, Lorient s’était finalement imposé 2-1, NDLR) et on avait gagné le match. Mais bon, ça n’a pas été le cas contre Evian. C’est une mauvaise période qui dure… Mais on ne va pas se décourager et continuer à travailler. On sait très bien que, collectivement ou individuellement, on ne mérite pas cette place ni ce qui nous arrive. Il faut continuer à bosser pour ne pas mettre le club en difficulté.

C’était comment l’ambiance dans le vestiaire à la fin du match ? Du dépit ou vous pensiez déjà à la prochaine échéance ?
La déception a pris le dessus. Avec des performances comme ça, on ne pense à rien, même pas au prochain match. On vient de perdre contre Evian à domicile, de lâcher des points… Donc on est déçu. Mais on ne va pas rejouer le match, ce qui est fait est fait. Il suffit juste de continuer à travailler pour relever la tête. On sait très bien qu’un gros match nous attend ce week-end face à Nice, un concurrent direct. On a eu le week-end pour évacuer ça et rapidement penser à autre chose.

Qui a fait la meilleure opération de la journée ?
A mon avis, c’est Lille qui a réalisé la meilleure opération (en s’imposant 2-1 face à Toulouse, NDLR). Car derrière, Lyon n’arrive pas à gagner. Le LOSC a fait un pas vers la Ligue des Champions.

Et dans les équipes qui jouent le maintien ?
Je pense que c’est Nice. Ils sortent d’une grosse victoire à Saint-Etienne, ça leur a redonné confiance. Ils sont gonflés à bloc et en plus en on les joue ce week-end… Ca ne va pas être facile.

Après avoir vu les clubs qui avaient fait une bonne opération, qui est le mauvais élève de ce week-end ?
Je n’ai pas regardé le match du PSG, mais c’est vrai qu’ils ont fait une mauvaise opération. Ils laissent l’occasion aux Montpelliérains de repasser devant et on connaît très bien la qualité de ces derniers. Ça va être très dur de revenir pour le PSG. Même si on sait que cela va se jouer presque à rien. Il reste encore huit matches, ce n’est pas rien.

L’équipe lilloise cartonne en ce moment. Les-voyez-vous créer une surprise ?
Il y a quatre points d’écart et il reste huit matches et vingt-quatre points à prendre. Tout est jouable pour toutes les équipes. Ceux qui jouent le haut de tableau ou le maintien. Je pense qu’il y aura du suspense jusqu’à la 38ème journée. Qui sera champion, qui va descendre en Ligue 2 ? On fera les comptes à la fin.

Il y a quelques beaux buts lors de cette journée, lequel sort du lot à vos yeux ?
Un but qui est sorti du lot ? Celui de Mounier il n’est pas mal. La frappe instantanée, je crois que c’est le premier non ?

Et un joueur qui a survolé son match ?

Bah Hazard, c’est tout le temps (rires). Avec lui, c’est pratiquement tous les week-ends. Donc oui, je vais dire Hazard.

Justement, Eden Hazard est annoncé sur le départ. En tant que défenseur, vous êtes plutôt content ou déçu qu’un joueur de ce calibre quitte le championnat ?
Un peu les deux. C’est bien d’avoir des joueurs comme ça dans le championnat français, ça le valorise un peu. Après pour les équipes adverses, le rencontrer… Mais c’est en jouant face à ce genre de joueurs que l’on apprend, que l’on progresse. C’est vrai que s’il part, il va beaucoup manquer à la Ligue 1.

Le mercato estival approche à grands pas, serez-vous toujours en Bretagne la saison prochaine ?
J’ai un contrat jusqu’en 2015 avec Lorient que je veux honorer. J’ai prolongé il n’y a pas longtemps et je n’imagine pas un éventuel départ. Le plus important c’est de se concentrer sur les matches, bien terminer la saison. On ne va pas brûler des étapes, ce qui doit arriver arrivera. Pour le moment, je me sens bien à Lorient.

Evian, c’est une surprise cette saison, non ?
Oui, Evian ce n’est pas mal. Evian comme Dijon, ce sont des équipes qui ont eu un début de championnat assez difficile et qui reviennent bien aujourd’hui. Mais bon, on va plutôt commencer à se concentrer sur nous. Sans parler d’Evian ou de qui que ce soit. Il nous reste huit matches, huit finales. On va les jouer à fond.


Propos recueillis par Antoine Aubry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall
Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 44 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises
À lire ensuite
Les enseignements de mars