1. //
  2. // BD
  3. // Interview

« La 2e mi-temps d'OM/Montpellier 98/99 me reste encore en travers de la gorge »

À 49 ans, Guy Delisle est probablement un des auteurs francophones ayant actuellement le plus de succès dans le monde de la BD. De son ouvrage Réflexion (1996) au troisième tome du Guide du mauvais père, le Québecois d'origine a également dessiné et raconté le quotidien de ses voyages de plusieurs mois dans les pays où sa femme était envoyée pour Médecins Sans Frontière. Entre la Birmanie, la Corée du Nord, la Chine, Israël, le Québec et la France, Guy Delisle a eu l'occasion de se forger une petite expérience en foot. Et il aime le MHSC.

Modififié
Le foot au Québec, à part l'Impact de Montréal, ça en est où ?
J'ai quitté le Québec il y a plus de 20 ans. À cette époque, le MANIC de Montréal avait déjà fermé boutique faute de supporters. Perso, j'ai découvert le foot en arrivant ici (en France, ndlr), avant j'étais plus hockey et baseball et même parfois curling. Je sais, c'est pas très funky, le curling, mais bon, je trouve ça, comment dire... planant.

Les Américains vont-ils finir par adopter le soccer et en devenir une grande puissance ? Et les Canadiens ?
J'ai peu d'espoir de voir l'équipe du Canada gagner le Mondial un jour, mais pour les USA, je crois que l'équipe commence à s'étoffer, à trouver ses marques en s'appuyant sur une défense cohérente et une attaque solide. Leur qualification en huitièmes de la dernière Coupe du monde montre que cette équipe commence à aligner des arguments convaincants sur la scène internationale.

Vous en pensez quoi, vous, de ce développement du soccer (et de son fric) aux États-Unis ?
Je ne connais pas précisément le type de sommes dépensées pour le soccer aux États-Unis, mais je pense que cela n'a pas à souffrir la comparaison avec les sommes investies en Europe par les Qataris. Le football dépense trop d'argent depuis trop longtemps, et l'ampleur que cela prend gâche un certain type de football qui me séduisait plus à l'époque.

Dans le pays du hockey sur glace et de la crosse, quel match de foot pourrait faire bouger ne fut-ce qu'un peu les foules ?
Je crois que c'est peine perdue. Même si on faisait jouer Barcelone contre Manchester, ça ne déplacerait pas les foules. Vu de l'Amérique du Nord, un sport ou un match peut se terminer par un score de 0-0, ça pose beaucoup de problème. Dans le pays du showbiz, ce n'est tout simplement pas assez spectaculaire.

Et vous personnellement ?
Un bon petit MHSC - Olympique de Marseille de derrière les fagots, un derby à l'ancienne. La remontée marseillaise de la saison 1998/99 en deuxième mi-temps au Vélodrome me reste encore en travers de la gorge.

Par quelle équipe êtes-vous le plus attiré ?
Le MHSC bien sûr ! J'ai suivi de loin leur parcours jusqu'au titre en 2012, la dream team de Montpellier où des joueurs comme Olivier Giroud, Mapou Yanga Mbiwa ou Younès Belhanda faisaient vibrer la Comédie ! Depuis, mercatos obligent, les stars sont parties, mais cette saison s'annonce prometteuse avec pourquoi pas, une place européenne.

Vous avez un studio à Montpellier… Vous avez vécu le titre de champion en 2012 sur place ?
Le titre a été vécu comme une expérience forte ici à Montpellier, les trois écrans géants placés sur la Comédie pour les trois dernières journées ont attiré beaucoup de monde et il fallait voir la place en braise colorée par les fumigènes rouges ! La ville a vibré avec cette équipe !

Vous connaissez le président Loulou Nicollin et son caractère, ça ne mériterait pas une petite histoire en BD, ça ?
Il y a déjà trois tomes sur Nicollin aux éditions Pat à pan. Perso, ça ne m'inspire pas des masses.

Vous vous mettez en scène dans plusieurs de vos ouvrages. On vous voit aussi taper le ballon par moments avec difficulté… Vous n'avez jamais joué ?

Non, je n'ai jamais joué au foot. Au Québec, on fait du hockey l'hiver et du base-ball l'été. En revanche, entre amis, on se faisait quelques parties de foot américain. C'est pas comme le foot qu'on pratique ici, on est plus du côté du rugby. On y jouait comme ça, sans mettre d'épaulettes et de casques. Il n'y avait pas de cheerleaders non plus.

C'est le fait de vivre en France qui vous a rapproché du football ?
Pour moi, tout a vraiment commencé quand l'équipe de France est devenue championne du monde. C'est là que j'ai commencé à comprendre les subtilités du jeu et l'intensité qu'on pouvait ressentir à regarder un match. Forcément, pendant un Mondial, c'est plus facile d'être transporté par l'engouement, mais depuis, j'ai pas lâché le morceau. Régulièrement, je suis les matchs de l'équipe de France qui remonte doucement au classement FIFA, après sa bonne Coupe du monde 2014. J'attends l'Euro 2016 avec impatience ! 


Que représente le football dans des pays comme Israël, la Corée du Nord ou la Birmanie ?
En Birmanie, il y a un sport très populaire qui s'appelle le takraw. Ça se joue comme au volley-ball sauf qu'on retourne la balle uniquement avec les pieds. C'est très spectaculaire et les coups de pied façon Zlatan sont monnaie courante. Tous ces gars arrivent à faire un smatch en tapant une balle en salto arrière. Je me suis toujours demandé comment se débrouillerait un de ces Birmans sur un terrain de foot européen ? Il faudrait essayer ça un jour. Un peu comme les Américains qui ont fait venir un lanceur de cricket pour disputer des matchs de baseball. Il y a un joli film là-dessus.

Dans ces pays, le foot est-il une échappatoire ? Notamment durant la guerre de Gaza qui s'est déroulée pendant votre séjour à Jérusalem…
En Israël, c'est assez spécial. Juste à côté d'où j'habitais à Jérusalem en 2008, les Palestiniens venaient de finir la construction du stade Faisal Al-Husseini. Ils ont disputé leur premier match contre la Jordanie. Je n'ai pas assisté au match, mais c'était un événement très important politiquement.

Vous avez senti que le football était vécu différemment suivant le lieu où il est pratiqué ?
Pendant le Mondial de 1966, l'équipe de Corée du Nord arrive à battre l'Italie 1-0. Fierté nationale pour le pays qui acclame ses joueurs-ouvriers (l'attaquant Pak Doo Ik travaille comme imprimeur). Plus tard, devant le Portugal, les Nord-Coréens perdent vaillamment 5-3. Le régime de Pyongyang condamne le comportement « petit bourgeois » de son équipe nationale qui s'était affichée dans un restaurant chic de la ville. De retour, ils serviront d'exemple et seront envoyés dans un camp de rééducation. Donc, oui, on peut dire que c'est vécu différemment dans d'autres pays.

Vous avez dit sur le plateau de Tout le monde en parle qu'en Birmanie, les papas sont fans des petits garçons et qu'ils passent pas mal de temps avec eux. C'est un peu comme le père occidental qui va au foot avec son gamin ?
En Europe, j'ai vu des pères encourager leurs enfants lors d'un match de foot comme si leur vie en dépendait. On se serait cru dans un entraînement militaire. C'est à mon sens le meilleur moyen de dégoûter un enfant de la pratique du sport. C'est ce rapport père-enfant que je n'ai pas vu en Birmanie. C'est quelque part une fonction de père plus maternel qu'en Occident. Plus bouddhiste, peut-être ?

Dans une interview publiée sur le site Rue89, vous dites aimer un dessin où on vous voit jouer au foot avec vos enfants. Pourquoi ?
Là, c'est juste une appréciation artistique, le dessin est vivant, la composition fonctionne bien et avec pas grand-chose, on sent le mouvement. Pour quelqu'un qui vient du dessin animé, le mouvement, c'est essentiel. C'est comme pour le foot.


Propos recueillis par Émilien Hofman Lire Le guide du mauvais père 3, Delcourt, collection Shampooing, 2015.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


dobbystereo Niveau : DHR
J'avoue que les québécois ne comprennent pas pourquoi on se fout de la gueule du curling...


Tiens, les marseillais débattent longtemps du PSG/Bordeaux truqué parce que c'est bizarre que le 10e perde a domicile contre le leader qui a mené la barque pendant toute la partie, que le PSG en avait rien a battre de tenir le resultat parce que 5 minutes plus tard ca serait les vacances....


Mais le 5-4 de Montpellier... pas un mot hein... c'est un déroulement de match normal...
Message posté par bullrogg77
http://i1.cpcache.com/product_zoom/224575845/stop_saying_soccer_cap.jpg?color=White&height=460&width=460&padToSquare=true


Bien d'accord avec toi, ce mot m'énerve, en plus son étymologie est improbable.

Sinon j'ai déjà lu des BD de Delisle, ça traite de sujets graves avec distance et humour, c'est très bon.
Message posté par outah


Bien d'accord avec toi, ce mot m'énerve, en plus son étymologie est improbable.

Sinon j'ai déjà lu des BD de Delisle, ça traite de sujets graves avec distance et humour, c'est très bon.


Bien vrai ça, ses BD sont fantastiques.

Je recommande Pyongyang pour commencer, on a rarement un tel témoignage de la vie en Corée du Nord
L1Triangle Niveau : DHR
Sérieux ? un fan de La Paillade de l'autre bout du monde, qu'est ce que ça fait plaisir, comme quoi il reste encore un peu d'engouement pour les petit clubs.

Putain, les darons qui gueulent sur les terrains, ce qui tue le foot amateur de nos jours, surtout que la plupart en savent moins leurs gamins a propos du ballon...

Super interview, faudra je regarde les BD de plus prés, les traits ont l'air très agréable.

Ps: Ce 5-4...et je valide avec le logo du voisin Olympien.
andreas mollard Niveau : CFA2
Message posté par dobbystereo
J'avoue que les québécois ne comprennent pas pourquoi on se fout de la gueule du curling...


Tiens, les marseillais débattent longtemps du PSG/Bordeaux truqué parce que c'est bizarre que le 10e perde a domicile contre le leader qui a mené la barque pendant toute la partie, que le PSG en avait rien a battre de tenir le resultat parce que 5 minutes plus tard ca serait les vacances....


Mais le 5-4 de Montpellier... pas un mot hein... c'est un déroulement de match normal...


On s'en fout, ils perdent le titre cette anée là..
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)