1. //
  2. // 23e journée

La 23e journée vue par Florent Balmont

Il a participé à la rencontre dantesque du week-end, du mois et même de l'année. Le teigneux milieu de terrain lillois Florent Balmont a joué le premier acte de ce Lille – Bordeaux d'anthologie (4-5), et n'a que très peu goûté à la victoire girondine. Paris s'éloigne, Marseille et Lyon se rapprochent. L'objectif pour Florent est clair : se remobiliser et se battre comme des Dogues pour garder cette troisième place à tout prix. Le titre ? Quel titre ?

Modififié
Comment ressort-on d'une rencontre comme celle d'hier ?

Bah on ressort déçu ! C'est vrai qu'en ce moment, on est un peu dans le dur. C'est un scénario difficile à avaler parce qu'être menés 4-1 au bout d'une heure de jeu c'est dur. Après, ce qu'on fait de bien, c'est qu'on revient. Le plus compliqué est de reprendre un but dans les arrêts de jeu. Et ça ne nous est pas arrivé souvent de prendre cinq buts à domicile.

Vous avez parlé à Obraniak ?

Oui, on s'est vus après le match, bien sûr, comme c'est un pote. Voilà, sur ce match-là il nous a fait mal. C'est vrai qu'il a marqué deux fois, je suis content pour lui. Nous, on était tous déçus parce qu'on voulait l'emporter. Après c'est comme ça, c'est le football.

Vous ne lui en voulez pas ?

Ah bah nan ! Lui il fait son match, il marque deux buts. Ce sont des aléas, on a aucune raison de lui en vouloir. On était tous contents pour lui. Il rejoue à Bordeaux, il se fait plaisir, c'est bien. Nous, l'essentiel, c'est qu'on voulait gagner ce match. On a eu l'opportunité mais on ne l'a pas saisie. Maintenant il va falloir s'accrocher et reprendre une série positive parce qu'en ce moment, les résultats ne vont pas trop. On va faire en sorte que la dynamique revienne.

Vous avez fait les frais des apports offensifs de Rudi Garcia en seconde mi-temps. Pas trop frustrant de mater la suite du banc ?

Si, un peu. Je suis sorti et on a pris le quatrième but. C'est vrai qu'à 4-1 on sentait un peu d'abattement. Ce qui est bien c'est qu'on a réagi. A 4-2 puis à 4-3 on sentait qu'on pouvait revenir. Quand on revient comme ça, et qu'on prend ce but dans les arrêts de jeu, c'est un scénario qui ne doit pas arriver. On l'avait fait déjà contre Nice (4-4) où on avait mené à chaque fois au score, mais bon. Faut qu'on arrête de prendre autant de buts à domicile. Surtout contre une équipe qui jouait de manière assez défensive en début de rencontre. Au final ils nous mettent cinq buts. Nice en avait mis quatre. Il va falloir resserrer les rangs par rapport à ça. Mais il faut positiver : on est toujours troisièmes, on a un match en retard, qui ne sera pas facile pour autant. Donc voilà, faut pas se mettre le feu, mais faut quand même rectifier et repartir sur une série positive.

Vous pensez que les départs de Rami et Cabaye ont troublé l'équilibre du groupe ?

Les départs ont fait du mal, mais en début de saison on avait quand même des résultats, on était bien. Mais c'est vrai qu'en six mois, il y a eu beaucoup de départs, quelques joueurs se sont exprimés aussi. Maintenant c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière, il faut faire avec. On a un bon groupe, des joueurs de qualité. Il faut qu'on arrive à stopper cette spirale négative qui peut nous porter préjudice sur la fin. Un groupe ne se refait pas comme ça. Pour l'instant on a plutôt bien géré, là on est un peu plus dans le dur, toute l'équipe connaît des difficultés... en ce moment on est dedans. Il faut qu'on soit bien regroupés, pas partir chacun de son côté. On a un collectif depuis pas mal d'années, et il faut que ça reste comme ça.

Le départ de Sow vous le vivez comment ? C'était prévu qu'il parte ?

Non non, ce n'était pas prévu. Nous, on a suivi ça dans les journaux. Ça s'est fait plutôt vite. Nolan Roux est arrivé assez rapidement après, donc voilà... Mais on a les joueurs pour faire des belles choses jusqu'à la fin de la saison.

Qu'est-ce qui vous inquiète le plus : voir Paris s'envoler ou Marseille et Lyon se rapprocher ?

On ne peut pas se concentrer sur Paris et Montpellier, parce qu'ils sont loin. Il faut déjà garder cette troisième place qui est importante. Mais pour ça il faut regagner des matchs et refaire des séries. Parce que si on part comme ça, la troisième place va être difficile. Nous on veut la garder, car c'est important pour le club et pour les joueurs. Pour l'instant, on est un peu moins bien. Mais dans le championnat tout peut aller très vite. C'est important qu'on se concentre sur nous.

Rudi Garcia a déclaré en conférence de presse que Lille n'avait pas les moyens de penser au titre. Vous y pensez, vous, dans l'effectif ?

Nous on a jamais trop parlé de titre, même l'année dernière. On prend les matchs les uns après les autres. Pour l'instant, il y a des équipes qui sont devant, qui ne font pas de faux-pas. La saison est encore longue, il peut y avoir des hauts et des bas, c'est jamais facile, ça pourrait arriver à Paris comme à Montpellier. Une saison n'est jamais toute rose, après il faut savoir comment le gérer. Ce qui est dommage, c'est que le dernier match à domicile contre Saint-Étienne était très bon. On avait beaucoup d'allant. A Valenciennes, on a tout de même fait des bonnes choses. Dans le jeu c'était pas mal, après on n'a pas mis les occasions qui auraient pu plier le match. C'est comme ça. Contre Bordeaux on a eu énormément de lacunes pour beaucoup de choses. On va rectifier tout ça dans la semaine pour faire un bon match à Lorient, ça ne va pas être facile. En plus on fait trois déplacements de suite... ça peut être très important.

Vous pronostiquez quoi pour votre prochain match de championnat ?

On va déjà essayer de se rassurer. Parce que si on prend cinq buts à chaque match, ça va être difficile. Essayer de ne pas refaire les mêmes erreurs que contre Bordeaux, être très costauds défensivement, ce sera important. Et après, on peut marquer des buts à tout moment.

Être éliminé des autres compétitions ça peut être considéré comme un avantage en comparaison avec vos concurrents directs ?

Ça je vous le dirai à la fin de saison. On verra. C'est vrai qu'on avait perdu l'habitude de réattaquer des semaines normales. On aura peut-être plus de jus, ce qui sera important sur la durée et sur la fin de saison. Comme l'année dernière, avec l’enchaînement des matchs, la fatigue s'est fait sentir, c'est sûr. Maintenant, on ne va avoir qu'un match par semaine. Ça fera peut-être la diff' sur la fin.

Dans les vestiaires, ça s'était passé comment l'élimination en ligue des champions ?

On a été tous très déçus, parce que je pense qu'on avait les moyens de passer. La qualification se joue sur les deux premiers matchs qu'on doit largement gagner. Comme le premier match à domicile (2-2 contre le CSKA Moscou). Quand on mène 2-0 chez nous, et qu'on se fait revenir au score, pareil à Trabzonspor (1-1)... Mais on a bien réagi. On a un groupe costaud qui sait réagir dans la difficulté. En ce moment on y est, donc il va falloir le montrer.

D'ailleurs ça semble être un mal lillois de s'écrouler en fin de rencontre, comme en ligue des champions ou en championnat...

C'est vrai, il y a des matchs où on prend des buts un peu bêtes... A nous de retrouver de la solidité défensive, ce qui nous a fait défaut sur le dernier match. Et on n'a pas le même groupe que l'année dernière, on a perdu pas mal de joueurs. Ceux qui sont arrivés sont bien intégrés, après, ce ne sont pas les mêmes styles de jeu. Il faut qu'on rectifie rapidement le tir, et que le doute ne s'installe pas.

Vous avez fêté votre 300e match en Ligue 1 contre Saint-Étienne. Quels sont vos objectifs désormais ?

Moi je suis bien à Lille, je suis bien dans ce club-là. Après il me restera un an en fin de saison. Donc j'aurai une grosse réflexion en fin de saison, pour discuter un peu avec tout le monde. En fin de saison, j'aurai le temps de réfléchir, voir ce qu'il peut se passer.

Pour revenir sur la Ligue 1, qui a réalisé la bonne opération du week-end selon vous ?

C'est toujours Montpellier, qui enchaîne les victoires. Ils sont de plus en plus costauds, ils sont bien, ils ne lâchent pas, ils n'ont pas beaucoup de blessés ni de suspendus. Ils sont vraiment en pleine confiance. Paris ne perd pas non plus. La mauvaise opération, elle est pour nous et pour Lyon.

Le but du week-end ?

(Il réfléchit) Euh j'en ai vu quelques-uns... Celui de Caen est pas mal, je dirais celui-là (la frappe de Nabab, ndlr).

Quel a été le fait marquant selon vous ?

Le 5-4 de Lille-Bordeaux. L'année dernière ça avait été de notre côté, cette année c'est allé dans l'autre sens. Pour le public, il y a eu des buts, mais pour nous ça n'a pas été bon.

C'est qui le joueur du week-end ?

Facile. C'est Ludovic Obraniak, y a pas photo. Marquer deux buts... c'est jamais facile de jouer contre son ancien club, peu de temps après être parti en plus.

Un pronostic pour le titre ?

Je dirai quand même Paris. Et nous on reste aux aguets, comme l'année dernière. Bon, l'année dernière on était premiers, mais il y avait du monde aussi. Mais ce n'est jamais facile d'être premiers toute la saison. Ils vont avoir de plus en plus la pression, même s'ils la gèrent bien pour l'instant. Mais comme je dis, la saison est encore longue.

Propos recueillis par Arthur Scherer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
il y a 6 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 2 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 20 il y a 4 heures Brian Fernández arrive à Metz 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67