1. //
  2. // J22 -AC Ajaccio

La 22e journée vue par Ochoa

Modififié
Qui a fait la meilleure opération ?

Paris et Montpellier. Ils ont gagné et c’est important pour eux. Montpellier a souffert mais s’en est bien sorti au final. Paris aussi à été mis en difficulté en encaissant un but mais ils ont réagi en équipe. Ajaccio aussi a fait une bonne opération même si c’est un peu rageant de s’être fait rejoindre en fin de match. Vu la situation qui était la notre il y a un mois, on ne peut pas faire la fine bouche : 1 point c’est mieux que 0 point.

Vous ne pensez pas avoir perdu deux points plutôt ?

Nous on aborde toujours nos matchs avec l’idée d’engranger les trois points. On ne calcule pas. C’est vrai que c’est mieux trois points. On les méritait. L’égalisation en fin de match nous a laissés un mauvais gout à la bouche. Ca n’est jamais plaisant de perdre deux points comme ça mais nous ne sommes pas démotivés au contraire. On est sur une bonne série et on est content qu’elle continue. L’important c’est de marquer des points parce que la lutte pour le maintien va être serrée jusqu’au bout. Une chose est claire : chez nous, on doit toujours empocher les trois points. C’est l’un de nos objectifs de cette deuxième partie de saison.

Qui a fait la mauvaise opération selon toi ?

Je ne sais pas. Toutes les équipes conservent encore leurs chances pour leurs objectifs respectifs. Je pense que les seules équipes qui ont perdu du terrain sur leurs concurrents ce sont Lyon et Marseille. Ils ont fait un match nul qui n’arrange personne.

Tu regardes les autres matchs du championnat français ?

Quand je peux oui. Je regarde tout le football que je peux : le foot anglais, le foot espagnol. J’ai une parabole qui me permet de passer des journées à regarder du football (rires).

Quel est selon toi le but du weekend ?

(il réfléchit). Le pénalty d’Eduardo d’Ajaccio. J’ai bien aimé comme il l’a tiré. Et j’ai vraiment aimé la finition de Brandao aussi. Très fin.

Le meilleur arrêt de gardien ?

Un arrêt de Mandanda. A un moment du match, il a très bien su gérer un centre-tir qui aurait pu finir dans les filets s’il n’avait pas bien anticipé. J’ai bien aimé Lloris, aussi. Très sûr. Le gardien de Bordeaux a réalisé un très bel arrêt, mais Lloris et Mandanda ont démontré qu’il étaient des très bons gardiens ce weekend.

Et toi, comment tu qualifierais ta prestation individuelle ?

(Rires) Tranquille ! J’ai eu une intervention à faire en première mi-temps, mais à part quelques corners et un coup franc je trouve que je n’ai pas eu beaucoup de travail. Nice n’a pas eu beaucoup d’occasions de but et n’a pas cadré beaucoup de frappes donc je n’ai pas eu vraiment à m’employer.

Tu as découvert des gardiens de but depuis ton arrivée ?

J’ai regardé tous les gardiens. Il y en a qui m’impressionnent et d’autres moins mais en général, en France, il y a d’excellents gardiens de but. Je tente de m’inspirer de ce qui se fait ici, c’est toujours bon d’apprendre. Il y a des gardiens de but que je connaissais déjà avant de venir et d’autres que j’ai découvert ici, mais, je le répète, le niveau est assez elevé.

Tu penses qu’ils connaissaient Ochoa à ton avis ?

Je ne sais pas ! (rires) Peut-être...Il faudrait leur demander à eux.

Quel est ton pronostic contre Montpellier ?

Ca va être un match difficile. Montpellier est sur une bonne série et puis ils ont Giroud qui est en pleine confiance. C’est un bon joueur. Montpellier, ça ne va pas être facile mais on a beaucoup progressé donc on verra bien. Sur le terrain, on va chercher à gagner et si on ne peut pas gagner, on essaiera de gratter des points. Contre Montpellier on abordera le match de manière confiante mais sérieuse.

Tu penses qu’Ajaccio s’est enfin acclimaté à la Ligue 1 ?

Je pense qu’on a déjà payé notre péage. On est beaucoup mieux, et ça se voit. Et je suis sur qu’on est capable de progresser encore jusqu’à la fin de saison.

Un gardien comme toi analyse les prestations des buteurs ou pas avant de les affronter ?

J’analyse particulièrement le jeu des avants-centres mais je ne m’arrête pas à eux. J’essaie de faire attention à tous les autres joueurs de l’équipe adverse. Je connais de mieux en mieux les qualités de ceux que j’ai en face de moi. Je sais qui frappe du gauche, du droit, de la tête...Ca me permet d’anticiper les réactions et ça pour un gardien c’est important.

Quel est le joueur qui t’as donné le plus de fil à retordre ?

Ouf... Il y en a beaucoup mais Lisandro, Gomis et Bastos c’est très fort.

A quelle place va finir Ajaccio en fin de saison ?

N’importe laquelle du moment que ce n’est pas en zone de relégation. Il faut qu’on arrive à se maintenir. On va y arriver, c’est sûr. L’équipe va se bagarrer jusqu’au bout pour y parvenir.

Quelle est ton favori pour le titre ?

(Rires) Il manque encore beaucoup mais Paris est favori. Montpellier peut y arriver aussi, c’est une équipe qui ne fléchit pas, mais pour moi Paris reste le grand favori.

C’est quelque chose qui t’intéresse ou tu te concentres juste sur Ajaccio ?

Je regarde ce qui se passe en haut du classement, mais je travaille pour Ajaccio donc…

Je te dis ça parce qu’en ce moment tu pourrais être leader du championnat si tu avais signé cet été à Paris…

Il y a eu des contacts c’est vrai, mais aujourd’hui je suis à Ajaccio et je leur dois le respect. Je suis très bien ici.

Quelle est ton opinion sur le niveau de la ligue 1 ?

C’est un championnat compétitif, où on joue un football dynamique. Ici, les joueurs sont très véloces, très forts physiquement et techniquement… C’est un bon championnat avec des bonnes équipes. Pour moi, la Ligue 1 fait partie des meilleurs championnats du monde.

Tu as l’impression d’avoir progressé en France ?

Humainement et sportivement, oui. J’ai gagné en maturité et en expérience. Jouer à l’étranger ça fait grandir un joueur. C’est un plus dans une carrière. Ce n’est pas facile d’abandonner son pays… Il faut avoir un certain courage pour le faire parce que tu sais ce que tu quittes mais tu ne sais pas ce que tu vas trouver. Et pour l’instant, je peux dire que je suis très heureux de cette expérience. J’ai appris et découvert pleins de choses et fait la rencontre de personnes hyper attachantes.

Au Mexique tu jouais pour le titre et à Ajaccio pour le maintien. On apprend aussi des choses en bas de tableau ?

J’aurai pu rester dans mon petit confort mexicain mais j’avais besoin de changement après ce qu’il m’est arrivé… A Ajaccio, on m’a ouvert les portes. Moi, je ne cours pas après le confort ou l’argent. Je cours après mes rêves. Et mon rêve c’était de jouer dans un grand championnat européen.

Quel sera le joueur de l’année en Ligue 1 selon toi ?

Le meilleur joueur fera partie de l’équipe championne. Pastore, il fait les choses bien.

Donne-moi ton pronostic : combien de temps il va te falloir avant d’apprendre le corse ?

(Rires) Oulalala…Le corse ? Je vais d’abord commencer par le français et après on verra. Ici, tout le monde parle français, très peu le corse.

Alors combien de temps il va falloir pour que tu deviennes bilingue ?

J’arrive déjà à lire un livre en français, donc voilà où je me situe. Je le comprends, je le parle, mais je dois encore m’améliorer un peu. Mais ça va se faire sans problème !

Propos recueillis par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spike Spiegel Niveau : CFA2
Super interview. Et je suis impressionné par la vitesse à laquelle Ochoa s'est imprégné du championnat français. Il arrivait comme une grosse star, mais au final, on se rend compte que c'est un bosseur et qu'il est passionné. Après pour juger de ses qualités de joueurs, je ne regarde pas les matchs de l'ACA donc...
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Belle interview, le mec a l'air sympa
Georges Frêches Niveau : DHR
C'est marrant, le mec fait de bonnes perfs, ca a l'air d'un mec intelligent avec la tête sur les épaules. Mais y'a un gros porc qui a décrété que c'était une pipe ridicule et mauvais et les gens ecoutent et applaudi le gros abruti au lieu de lire ce genre d'interview, le monde des medias francais m'etonnera toujours.
Très bonne interview, au début il m’agaçait mais je l'aime de plus en plus ce mec.

Et si ça peut lui faire plaisir, qu'il sache qu'on l'a pas oublié non plus côté lyonnais... purée tout ce qu'il nous avait sortit.
la question c'est comment a t il atterri à Ajaccio ? avec sa qualité, c'est quand même un superbe coup pour les corses....
Super joueur, @spartak, il me semble que cet été il a été accusé et à tort de dopage et le seul club qui l'a toujours suivi et soutenu est Ajaccio, tous les autres avaient laché l'affaire, il est donc parti à Ajaccio par respect vis a vis d'eux
C'est rafraichissant un joueur qui regarde énormément de match!! Qui connait les forces et faiblesses des adversaires.
J'avais l'impression que la plupart des pro étaient blasés du foot et qu'il en regardait très peu.
iuliano0021 Niveau : Loisir
Un bon gars !
On en vient a dire qu'il est "intelligent" (et je le pense aussi), mais il à juste l'air simple et à garder des valeurs humaines. Un peu comme Lucho.
Ca fait du bien d'entendre de voir des types comme ça dans le foot !
@Spartak

Les droits de Memo Ochoa appartenaient a Televisa, canal de Télévision Mexicain qui a acheté les droits de la Ligue 1 cet été.

Du coup ils se sont arrangés pour que Memo signe en France. Paris ayant refusé de le signer car Televisa voulait inclure une clause obligeant le club a titulariser le joueur, ils se sont tournés vers l'autre club francais qui cherchait un gardien, Ajaccio.
J'en connais un qui attend impatiemment ses bourdes !!

Raaah ces journalistes et leur boulard de 15kg...
il y a 57 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 3 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 4
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!