1. //
  2. // 2. Bundesliga
  3. // Présentation

La 2. Bundesliga fait sa rentrée

Le 42e exercice de la 2. Bundesliga débute ce vendredi soir, avec un délicieux Duisburg-Kaiserslautern. Au programme, un taureau qui a envie de voler plus haut, les mêmes empêcheurs de tourner en rond, et le retour de deux institutions du football allemand.

Modififié
  • Ceux qui sont favoris pour la montée


    Une année en 2. Bundesliga, c'est une année de trop. C'est sûrement ce que doit penser Ralf Rangnick au fond de lui. Alors, ni une ni deux, l'ancien coach de Schalke 04 a décidé de retourner sur le bord du terrain pour mener sa mission à bien. Et il faut dire qu'il aura de quoi s'amuser. Cette saison, le RB Leipzig a frappé fort sur le marché des transferts, réussissant - entre autres - à faire venir le talentueux Davie Selke (ex-Werder) pour 8 millions d'euros ainsi que Willi Orbán (ex-Lautern) ou encore le jeune Atınç Nukan (ex-Beşiktaş). Si l'on ajoute à ça les retours de prêt de Marcel Sabitzer et de Massimo Bruno, la présence de Yussuf Poulsen et Rani Khedira, autant dire que le RB Leipzig ne vise rien d'autre que la montée nette et sans bavure. Du coup, les autres favoris vont devoir se creuser la tête pour savoir comment prendre le taureau par les cornes. Le SC Fribourg et son coach Christian Streich ont leur petite idée, et ce, même si les meilleurs joueurs de l'équipe sont partis (Mehmedi, Darida, Schmid, Bürki...). Du côté du 1. FC Kaiserslautern, l'entraîneur Kosta Runjaić espère que ses jeunes pousses vont cette fois-ci se rebeller et arrêter de s'écrouler dans les derniers mètres. Enfin, le Fortuna Düsseldorf, qui a fait appel à d'anciens briscards de l'élite (Didier Ya Konan et Karim Haggui), peut venir jouer les trouble-fête. Car plus on est de fous, plus on rit.

    Les joueurs à suivre : Selke, Poulsen, Sabitzer (RB Leipzig) ; Petersen, Günter, Kempf (Fribourg) ; Ya Konan, Haggui, Pohjanpalo (Fortuna Düsseldorf) ; Zimmer, Halfar, Löwe (1. FC Kaiserslautern)

  • Ceux qui peuvent affronter Hambourg en barrages en fin de saison


    1er juin 2015. Il est un peu plus de 20h30 à Karlsruhe. Le Wildparkstadion s'apprête à faire la fête et à célébrer ses joueurs, qui vont revenir en première division après six ans d'absence. Hélas pour le KSC, Marcelo Diaz va inscrire dans le temps additionnel un coup franc qui fait redescendre tout le monde sur terre. Au final, Karlsruhe finit par s'incliner. Ou plutôt : pour la deuxième année consécutive, Hambourg se sauve n'importe comment. Attendu que le HSV va encore faire n'importe quoi cette saison et sauver sa tête à la toute fin de saison, voici une liste potentielle d'adversaires. Le Karlsruher SC, bien sûr, est assoiffé de revanche. L'Eintracht Braunschweig, avec son coach Torsten Lieberknecht, avait montré de belles choses en 1. Bundesliga, il n'y a pas si longtemps que ça, à moins que cette fois-ci, le 1. FC Nuremberg ne se réveille et décide de montrer à tout le monde pourquoi c'est une place forte du football allemand. Le VfL Bochum pourrait être un candidat à la montée, si toutefois il arrêtait de placer tous ses espoirs en Simon Terodde (16 buts l'an dernier). À moins que ce ne soit l'ex-club de Terodde justement, l'Union Berlin, qui décide une bonne fois pour toutes d'aller se frotter à l'élite. En tout cas, l'Union a déjà enregistré une première victoire : Benjamin Köhler a vaincu son cancer. On se rappelle que l'an dernier face à Bochum, les joueurs de l'Union avaient arrêté le match pour aller saluer leur camarade malade (en fin de contrat, prolongé depuis). La grande classe.

    Vidéo

    Les joueurs à suivre : Terodde, Terrazzino, Losilla (VfL Bochum), Reichel, Berggreen, Matuschyk (Eintracht Braunschweig), , Yamada, Hennings, Torres (Karlsruhe) ; Stark, Sylvestr, Schöpf (1. FC Nuremberg), Schönheim, Wood, Kessel (Union Berlin)

  • Ceux qui vont traîner dans le ventre mou


    La saison passée, les promus ont régalé : Darmstadt revient dans l'élite après 33 ans d'absence, Leipzig a fini 5e et le modeste 1.FC Heidenheim a excité l'audience. L'an dernier, il y a eu du spectacle dans le Bade-Wurtemberg, grâce notamment à Florian Niederlechner (15 buts, 10 passes décisives) et Marc Schnatterer (11 buts, 11 passes décisives). Si le premier est parti à Mayence, le second est toujours là, et compte bien tout faire pour établir son équipe en 2. BuLi. Ne pas s'éterniser dans l'antichambre de l'élite, c'est le souhait du SC Paderborn, qui a goûté au nectar de la 1. Bundesliga et qui ne peut plus s'en passer. Seulement, avec l'entraîneur et des cadres partis, ça risque d'être compliqué. De leur côté, deux clubs aspirent à revenir à un niveau correct : au nord, le FC Sankt-Pauli, qui a joué avec le feu l'an dernier. Au sud, le SpVgg Greuther Fürth, récent pensionnaire de l'élite et qui devrait se concentrer sur le football au lieu de croire que le trèfle à quatre feuilles (son emblème) a des pouvoirs magiques. Enfin, la grande inconnue qu'est le FSV Francfort sera intéressante à suivre. Car le FSV est capable du pire comme du meilleur.

    Les joueurs à suivre : Schnatterer, Leipertz, Theuerkauf (1.FC Heidenheim) ; Mielitz, Kumbela, M.Caligiuri (Greuther Fürth) ; Kruse, Koç, Hünemeier (SC Paderborn) ; Miyaichi, Sobiech, Rzatkowski (FC Sankt-Pauli), Halimi, Kruska, Dedič (FSV Francfort)

  • Ceux qui vont tout faire pour ne pas avoir à voyager en ex-RDA la saison prochaine


    Il y a cinquante ans, le TSV était LA grosse équipe de Munich. Il y a cinquante ans, l'équipe drivée par le légendaire Max Merkel soulevait le Meisterschale et faisait la nique à toute l'Allemagne de l'Ouest. Un demi-siècle plus tard, c'est toute l'Allemagne du football qui se moque du 1860. Empêtrés dans un bourbier sans nom, les Lions semblent pris au piège. Des personnalités influentes, telles que Felix Magath et Günter Netzer, ont proposé leur aide pour redresser ce grand nom du football germanique. Mais elles se sont heurtées au refus de Hassan Ismaik, le principal investisseur du club. Résultat : c'est dans un contexte - et avec une structure - fragile que le TSV Munich 1860 aborde cette saison. Autres grands noms du football allemand qui vont souffrir, l'Arminia Bielefeld et le MSV Duisburg. En qualité de promus, les deux Traditionsvereine de Rhénanie du Nord-Westphalie vont sûrement subir un gros bizutage. À moins que l'un des deux ne connaisse un sort à la Darmstadt. Enfin, le SV Sandhausen, qui se bat avec tout son cœur pour rester en 2e division, devrait encore en embêter certains.

    Les joueurs à suivre : Okotie, Adlung, Kagelmacher (TSV Munich 1860) ; Klos, Hesl, Dick (Arminia Bielefeld) ; Janjic, Grote, Onuegbu (MSV Duisburg) ; Linsmayer, Kratz, Hübner (SV Sandhausen)

    Bonus : Quelques chiffres de la saison passée


  • 306 matchs (+4 matchs de barrages)
  • 763 buts (2,49 buts / match)
  • 5 405 811 spectateurs (17 666 / match)
  • 30/306 matchs à guichets fermés
  • Taux de remplissage moyen : 59,28%

    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    J'enAiUneDe12cm Niveau : District
    Point de vue "tribune", quel championnat !!!
    On pourrait croire que l'échelon inférieur douche la ferveur des mecs mais que dalle ! J'ai fait quelques matchs du FC Köln quand ils étaient en 2.BuLi... ferveur intacte.

    Pour les motivés, y a moyen de se faire de beau petit road trip et se faire de beaux matchs (bon le niveau de jeu est infâme mais ça vaut le détour pour l'ambiance autour et dans le stade).
    Düsseldorf, Nürnberg, 'Lautern, Karlsruhe, Union Berlin et les bolcho' de Sankt Pauli, du lourd (J'en oublie certainement).
    Huntelaar Niveau : CFA2
    Et en d3, Aue. Stade vraiment unique, j'aime beaucoup pour y être aller récemment.
    Nürnberg de retour en BL, j'espère. Avec le FCK et l'Union.

    Ça va être un superbe championnat, comme d'habitude.
    Note : 1
    C'est quand meme triste ce qui arrive au 1860. D'ailleurs je cracherais pas sur un petit article dessus (si vous m'entendez Herr Farhat ?).
    Sinon, erreur dans l'article, c'est pas la 1ère du SV Darmstadt 98 en BuLi. Ils y étaint déjà montés en 1979 et 1981. Un peu de respect pour les Lilien !!

    Et très touchante la vidéo sur Köhler et l'Union Berlin. Y a pas à dire, des fois c'est beau le foot.
    JürgenKlinsmann Niveau : District
    Faites, dieu du foot, que les Stuttgarter Kickers montent en zweite liga l'année prochaine!
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Y'a que moi que ca a choqué le Yussuf Poulsen ?
    L'Allemagne, c'est vraiment un pays où il est agréable d'aller au stade. L'ambiance y est bon enfant mais il y a de la place pour tout le monde (des ultras en place debout derrière les buts aux familles avec enfants en bas âge dans des secteurs réservés). Les stades sont (presque tous) grands et neufs (ou à défaut très bien aménagés) de D1 à D3 et il y a toujours du spectacle sur la pelouse. Et je dis ça en étant allé dans plus d'une soixantaine de stades en Allemagne.
    Ambiance qu'on retrouve aussi un peu en Belgique et aux Pays-Bas et dans quelques affiches en Europe de l'Est. Sinon, il faut se rabattre sur les divisions inférieures en Grande-Bretagne ou aimer les ambiances plus latines comme en Turquie ou dans les Balkans.

    Quand tu compares à l'Italie, l'Espagne ou la France, ça fait pitié pour ces pays-là.
    Ca va être compliqué pour Miyaichi, il vient de se blesser pour 6 mois... il est maudit
    @Dark Pass'

    Mea culpa! C'est corrigé!

    Pour le reste, y a du lourd qui va arriver!

    Liebe Grüsse,

    Ali
    De part ma compagne allemande et bien que nous revenons du bout du monde et repartons à l'autre bout, je suis un peu voir, beaucoup les divisions inférieures allemandes mais le kiff cette année ce sera quand même la 3Liga non? Avec 7 clubs de l'ex DDR!!!!
    Message posté par Ali Farhat
    @Dark Pass'

    Mea culpa! C'est corrigé!

    Pour le reste, y a du lourd qui va arriver!

    Liebe Grüsse,

    Ali


    Tes articles sont toujours très bon.

    Tu es beau et fort, comme les allemands hihi
    il y a 3 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 23
    il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
    Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta