1. //
  2. // 2. Bundesliga
  3. // Présentation

La 2. Bundesliga fait sa rentrée

Le 42e exercice de la 2. Bundesliga débute ce vendredi soir, avec un délicieux Duisburg-Kaiserslautern. Au programme, un taureau qui a envie de voler plus haut, les mêmes empêcheurs de tourner en rond, et le retour de deux institutions du football allemand.

Modififié
  • Ceux qui sont favoris pour la montée


    Une année en 2. Bundesliga, c'est une année de trop. C'est sûrement ce que doit penser Ralf Rangnick au fond de lui. Alors, ni une ni deux, l'ancien coach de Schalke 04 a décidé de retourner sur le bord du terrain pour mener sa mission à bien. Et il faut dire qu'il aura de quoi s'amuser. Cette saison, le RB Leipzig a frappé fort sur le marché des transferts, réussissant - entre autres - à faire venir le talentueux Davie Selke (ex-Werder) pour 8 millions d'euros ainsi que Willi Orbán (ex-Lautern) ou encore le jeune Atınç Nukan (ex-Beşiktaş). Si l'on ajoute à ça les retours de prêt de Marcel Sabitzer et de Massimo Bruno, la présence de Yussuf Poulsen et Rani Khedira, autant dire que le RB Leipzig ne vise rien d'autre que la montée nette et sans bavure. Du coup, les autres favoris vont devoir se creuser la tête pour savoir comment prendre le taureau par les cornes. Le SC Fribourg et son coach Christian Streich ont leur petite idée, et ce, même si les meilleurs joueurs de l'équipe sont partis (Mehmedi, Darida, Schmid, Bürki...). Du côté du 1. FC Kaiserslautern, l'entraîneur Kosta Runjaić espère que ses jeunes pousses vont cette fois-ci se rebeller et arrêter de s'écrouler dans les derniers mètres. Enfin, le Fortuna Düsseldorf, qui a fait appel à d'anciens briscards de l'élite (Didier Ya Konan et Karim Haggui), peut venir jouer les trouble-fête. Car plus on est de fous, plus on rit.

    Les joueurs à suivre : Selke, Poulsen, Sabitzer (RB Leipzig) ; Petersen, Günter, Kempf (Fribourg) ; Ya Konan, Haggui, Pohjanpalo (Fortuna Düsseldorf) ; Zimmer, Halfar, Löwe (1. FC Kaiserslautern)

  • Ceux qui peuvent affronter Hambourg en barrages en fin de saison


    1er juin 2015. Il est un peu plus de 20h30 à Karlsruhe. Le Wildparkstadion s'apprête à faire la fête et à célébrer ses joueurs, qui vont revenir en première division après six ans d'absence. Hélas pour le KSC, Marcelo Diaz va inscrire dans le temps additionnel un coup franc qui fait redescendre tout le monde sur terre. Au final, Karlsruhe finit par s'incliner. Ou plutôt : pour la deuxième année consécutive, Hambourg se sauve n'importe comment. Attendu que le HSV va encore faire n'importe quoi cette saison et sauver sa tête à la toute fin de saison, voici une liste potentielle d'adversaires. Le Karlsruher SC, bien sûr, est assoiffé de revanche. L'Eintracht Braunschweig, avec son coach Torsten Lieberknecht, avait montré de belles choses en 1. Bundesliga, il n'y a pas si longtemps que ça, à moins que cette fois-ci, le 1. FC Nuremberg ne se réveille et décide de montrer à tout le monde pourquoi c'est une place forte du football allemand. Le VfL Bochum pourrait être un candidat à la montée, si toutefois il arrêtait de placer tous ses espoirs en Simon Terodde (16 buts l'an dernier). À moins que ce ne soit l'ex-club de Terodde justement, l'Union Berlin, qui décide une bonne fois pour toutes d'aller se frotter à l'élite. En tout cas, l'Union a déjà enregistré une première victoire : Benjamin Köhler a vaincu son cancer. On se rappelle que l'an dernier face à Bochum, les joueurs de l'Union avaient arrêté le match pour aller saluer leur camarade malade (en fin de contrat, prolongé depuis). La grande classe.

    Vidéo

    Les joueurs à suivre : Terodde, Terrazzino, Losilla (VfL Bochum), Reichel, Berggreen, Matuschyk (Eintracht Braunschweig), , Yamada, Hennings, Torres (Karlsruhe) ; Stark, Sylvestr, Schöpf (1. FC Nuremberg), Schönheim, Wood, Kessel (Union Berlin)

  • Ceux qui vont traîner dans le ventre mou


    La saison passée, les promus ont régalé : Darmstadt revient dans l'élite après 33 ans d'absence, Leipzig a fini 5e et le modeste 1.FC Heidenheim a excité l'audience. L'an dernier, il y a eu du spectacle dans le Bade-Wurtemberg, grâce notamment à Florian Niederlechner (15 buts, 10 passes décisives) et Marc Schnatterer (11 buts, 11 passes décisives). Si le premier est parti à Mayence, le second est toujours là, et compte bien tout faire pour établir son équipe en 2. BuLi. Ne pas s'éterniser dans l'antichambre de l'élite, c'est le souhait du SC Paderborn, qui a goûté au nectar de la 1. Bundesliga et qui ne peut plus s'en passer. Seulement, avec l'entraîneur et des cadres partis, ça risque d'être compliqué. De leur côté, deux clubs aspirent à revenir à un niveau correct : au nord, le FC Sankt-Pauli, qui a joué avec le feu l'an dernier. Au sud, le SpVgg Greuther Fürth, récent pensionnaire de l'élite et qui devrait se concentrer sur le football au lieu de croire que le trèfle à quatre feuilles (son emblème) a des pouvoirs magiques. Enfin, la grande inconnue qu'est le FSV Francfort sera intéressante à suivre. Car le FSV est capable du pire comme du meilleur.

    Les joueurs à suivre : Schnatterer, Leipertz, Theuerkauf (1.FC Heidenheim) ; Mielitz, Kumbela, M.Caligiuri (Greuther Fürth) ; Kruse, Koç, Hünemeier (SC Paderborn) ; Miyaichi, Sobiech, Rzatkowski (FC Sankt-Pauli), Halimi, Kruska, Dedič (FSV Francfort)

  • Ceux qui vont tout faire pour ne pas avoir à voyager en ex-RDA la saison prochaine


    Il y a cinquante ans, le TSV était LA grosse équipe de Munich. Il y a cinquante ans, l'équipe drivée par le légendaire Max Merkel soulevait le Meisterschale et faisait la nique à toute l'Allemagne de l'Ouest. Un demi-siècle plus tard, c'est toute l'Allemagne du football qui se moque du 1860. Empêtrés dans un bourbier sans nom, les Lions semblent pris au piège. Des personnalités influentes, telles que Felix Magath et Günter Netzer, ont proposé leur aide pour redresser ce grand nom du football germanique. Mais elles se sont heurtées au refus de Hassan Ismaik, le principal investisseur du club. Résultat : c'est dans un contexte - et avec une structure - fragile que le TSV Munich 1860 aborde cette saison. Autres grands noms du football allemand qui vont souffrir, l'Arminia Bielefeld et le MSV Duisburg. En qualité de promus, les deux Traditionsvereine de Rhénanie du Nord-Westphalie vont sûrement subir un gros bizutage. À moins que l'un des deux ne connaisse un sort à la Darmstadt. Enfin, le SV Sandhausen, qui se bat avec tout son cœur pour rester en 2e division, devrait encore en embêter certains.

    Les joueurs à suivre : Okotie, Adlung, Kagelmacher (TSV Munich 1860) ; Klos, Hesl, Dick (Arminia Bielefeld) ; Janjic, Grote, Onuegbu (MSV Duisburg) ; Linsmayer, Kratz, Hübner (SV Sandhausen)

    Bonus : Quelques chiffres de la saison passée


  • 306 matchs (+4 matchs de barrages)
  • 763 buts (2,49 buts / match)
  • 5 405 811 spectateurs (17 666 / match)
  • 30/306 matchs à guichets fermés
  • Taux de remplissage moyen : 59,28%

    Par Ali Farhat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    J'enAiUneDe12cm Niveau : District
    Point de vue "tribune", quel championnat !!!
    On pourrait croire que l'échelon inférieur douche la ferveur des mecs mais que dalle ! J'ai fait quelques matchs du FC Köln quand ils étaient en 2.BuLi... ferveur intacte.

    Pour les motivés, y a moyen de se faire de beau petit road trip et se faire de beaux matchs (bon le niveau de jeu est infâme mais ça vaut le détour pour l'ambiance autour et dans le stade).
    Düsseldorf, Nürnberg, 'Lautern, Karlsruhe, Union Berlin et les bolcho' de Sankt Pauli, du lourd (J'en oublie certainement).
    Huntelaar Niveau : CFA2
    Et en d3, Aue. Stade vraiment unique, j'aime beaucoup pour y être aller récemment.
    Nürnberg de retour en BL, j'espère. Avec le FCK et l'Union.

    Ça va être un superbe championnat, comme d'habitude.
    Note : 1
    C'est quand meme triste ce qui arrive au 1860. D'ailleurs je cracherais pas sur un petit article dessus (si vous m'entendez Herr Farhat ?).
    Sinon, erreur dans l'article, c'est pas la 1ère du SV Darmstadt 98 en BuLi. Ils y étaint déjà montés en 1979 et 1981. Un peu de respect pour les Lilien !!

    Et très touchante la vidéo sur Köhler et l'Union Berlin. Y a pas à dire, des fois c'est beau le foot.
    JürgenKlinsmann Niveau : District
    Faites, dieu du foot, que les Stuttgarter Kickers montent en zweite liga l'année prochaine!
    steven.mugiwara Niveau : DHR
    Y'a que moi que ca a choqué le Yussuf Poulsen ?
    L'Allemagne, c'est vraiment un pays où il est agréable d'aller au stade. L'ambiance y est bon enfant mais il y a de la place pour tout le monde (des ultras en place debout derrière les buts aux familles avec enfants en bas âge dans des secteurs réservés). Les stades sont (presque tous) grands et neufs (ou à défaut très bien aménagés) de D1 à D3 et il y a toujours du spectacle sur la pelouse. Et je dis ça en étant allé dans plus d'une soixantaine de stades en Allemagne.
    Ambiance qu'on retrouve aussi un peu en Belgique et aux Pays-Bas et dans quelques affiches en Europe de l'Est. Sinon, il faut se rabattre sur les divisions inférieures en Grande-Bretagne ou aimer les ambiances plus latines comme en Turquie ou dans les Balkans.

    Quand tu compares à l'Italie, l'Espagne ou la France, ça fait pitié pour ces pays-là.
    Ca va être compliqué pour Miyaichi, il vient de se blesser pour 6 mois... il est maudit
    @Dark Pass'

    Mea culpa! C'est corrigé!

    Pour le reste, y a du lourd qui va arriver!

    Liebe Grüsse,

    Ali
    De part ma compagne allemande et bien que nous revenons du bout du monde et repartons à l'autre bout, je suis un peu voir, beaucoup les divisions inférieures allemandes mais le kiff cette année ce sera quand même la 3Liga non? Avec 7 clubs de l'ex DDR!!!!
    Message posté par Ali Farhat
    @Dark Pass'

    Mea culpa! C'est corrigé!

    Pour le reste, y a du lourd qui va arriver!

    Liebe Grüsse,

    Ali


    Tes articles sont toujours très bon.

    Tu es beau et fort, comme les allemands hihi
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10