1. //
  2. // 38e journée

L2 : Tous les enjeux de la 38e et dernière journée

Pour qui la dernière place dans l’ascenseur de l’élite ? À qui le dernier strapontin du condamné à l’échafaud de la troisième div’ ? Quelles équipes vont finir au palmarès de cet exercice 2013-2014 de L2 ? Quels joueurs vont ambiancer une dernière fois ce championnat avant de viser plus haut au mercato ? Tout ce qu’il faut savoir sur la dernière journée de Ligue 2, c’est ici.

Modififié

Promotion en L1 : Lens tremble, Nancy espère

Metz premier et assuré de terminer en tête, ça c’est fait et bien fait, bravo les champions. Caen le fanatique de l’ascenseur qui remonte en L1 pour la quatrième fois en dix ans (après 2004, 2007 et 2010), ça aussi c’est fait pour ainsi dire. C’est juste un peu dommage pour les Normands que cette montée n’ait pas encore été totalement validée à l’issue du match décalé contre Nîmes mardi, soldé par un nul 1-1. Car s’il ne fait aucun doute qu’ils vont évoluer en élite la saison prochaine, théoriquement il reste un dernier petit effort à accomplir, le SMC comptant actuellement 3 points d’avance sur le quatrième Nancy et une différence de buts de +21 contre +10 pour les Lorrains. L’ASNL justement, parlons-en, car c’est là que se situe réellement le plus gros enjeu de cette 38e journée de L2. La bande à Pablo Correa occupe donc la quatrième place avec 60 points, tandis que Lens est troisième avec 62 points et une différence de buts largement favorable. En clair, il suffit au RCL de ramener au moins un match nul de son déplacement sur la pelouse du CA Bastia pour libérer le peuple de Bollaert et lui offrir des joutes en L1 la saison prochaine (mais pas à Bollaert, le stade étant d’ores et déjà en rénovation). Voici comment Antoine Kombouaré voyait les choses en conf de presse cette semaine : « Cela va être le match de la vérité, celui qu’il faut à tout prix gagner. Nous avons travaillé toute la saison pour avoir la chance de jouer cette rencontre et il ne faut pas la rater. Il n’y aura aucun calcul de notre côté, nous nous occupons simplement de nous et, personnellement, je ne prêterai pas attention au résultat entre Auxerre et Nancy. J’ai un match à gérer, une équipe à coacher et je veux la voir aller de l’avant. De plus, nous avons la chance d’avoir les cartes et notre destin entre nos mains. » En cas de défaite des Sang et Or en terre corse, Nancy peut récupérer in extremis la troisième place dans le money time en allant s’imposer au stade Abbé-Deschamps d’Auxerre. On y croit à bloc en tout cas côté lorrain, les dirigeants ayant décidé la mise en place d’un écran géant à Marcel-Picot pour permettre aux supporters qui ne font pas le déplacement en Bourgogne de suivre le match à distance. Signe du destin, c’était déjà à Auxerre que le grand rival messin avait validé sa remontée en L1 il y a quelques semaines…

À suivre : CA Bastia/Lens et Auxerre/Nancy

Descente en National : qui avec Istres et le CA Bastia ?

La troisième div’, on peut en survivre. Mieux, ça peut apporter une nouvelle dynamique de victoires à un club en perte de vitesse. Allez demander aux Bastiais, aux Guingampais et aux Messins ce qu’ils en pensent… Reste que voir une institution comme l’AJ Auxerre descendre en National ferait quand même sacrément drôle. Dans la mouise totale il y a encore deux semaines, les Icaunais semblent bien partis finalement pour se maintenir grâce aux deux récentes victoires face au Havre et Arles-Avignon. Un dernier effort est requis à domicile contre Nancy ce soir. Car voici les données en bas de tableau de L2 au soir de cette 38e journée : devant le CA Bastia et Istres, déjà condamnés, c’est actuellement Châteauroux qui occupe la dix-huitième place avec 40 points, derrière Laval (41 points), Auxerre (42 points) et Nîmes (43 points). Compte tenu de sa différence de buts, le pire des quatre clubs concernés par la descente, Châteauroux, est dans l’obligation de s’imposer ce soir à Brest pour espérer se maintenir. La Berrichonne, qui n’a signé qu’une seule victoire à l’extérieur de toute la saison. Mais en face, les Brestois seront diminués et déjà en vacances, alors… De son côté, Laval reçoit Metz à Francis-Le-Basser. Les Tangos sont habitués à ce genre de rencontres à grosse tension et peuvent compter sur leur monsieur plus de l’attaque, Christian Bekamenga, 18 buts depuis le début de saison. Quant aux Nîmois, qui se déplacent à Créteil, ils ont déjà fait le plus dur en allant chercher le nul mardi à Caen et sont officieusement déjà sauvés, à moins d’un improbable concours de circonstances.

À suivre : Brest/Châteauroux, Laval/Metz, Auxerre/Nancy et Créteil/Nîmes

Classements alternatifs : Duhamel confirmé pichichi ?

- Hormis le classement général, il faudra s’intéresser à la performance de Mathieu Duhamel, qui doit confirmer qu’il est bien le meilleur buteur de L2 cette saison. Le Caennais, en fin de contrat, totalise déjà 23 buts. Ses poursuivants sont Andy Delort le Tourangeau, 21 buts, et Diafra Sakho le Messin, 20 buts. Ces trois-là devraient pas mal animer le mercato estival…
- Au classement des passeurs, Fayçal Fajr le Caennais (en fin de contrat également) occupe actuellement la tête avec 14 passes, devant le Messin Kevin Lejeune (13 passes) et ce bon vieux Jean-Michel Lesage pour Créteil (11 passes).
- Au classement du fair-play, Troyes devance d’une courte tête Caen, Nîmes et Le Havre. Enfin au championnat des tribunes, aucun suspense : le public du RC Lens va être récompensé, devançant assez largement celui de Nancy et celui d’Angers.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bald&bearded Niveau : CFA2
Je vais faire dans mon falzar jusqu'à la fin du match contre l'ASNL. Quand je me dis qu'il y a 3 ans on recevait le Real et l'AC Milan à l'Abbé Deschamps...J'ai mal à mon AJA
nono le robot Niveau : District
Message posté par Bald&bearded
Je vais faire dans mon falzar jusqu'à la fin du match contre l'ASNL. Quand je me dis qu'il y a 3 ans on recevait le Real et l'AC Milan à l'Abbé Deschamps...J'ai mal à mon AJA


Je ne suis pas un inconditionnel de l'AJA, mais une descente en national me ferais bien chier quand même... tu ne seras pas tout seul à transpirer !
Ce soir, plus que jamais, je veux que l'AJA gagne...

Allez le Racing, on y est presque!
Allez Alassane, finis le boulot.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@popeye si on pouvait le conserver l'an prochain ce serait une bénédiction.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
Haut les coeurs, amis ajaïstes ! La situation est bien meilleure qu'il y a 3 semaines: l'effet Gambardella ?
Avec 7 fins de contrat et 3 joueurs prêtés qui vont partir, l'AJA a un énorme chantier pour la saison prochaine...

Reste que les habitants de l'Yonne sont les ICAUNAIS ! Yonnais, ça fait saigner les yeux...
M.Manatane Niveau : CFA
Lens avait été titré sur la pelouse de l'Abbé.D en 1998, on espère tous une autre bonne nouvelle pour les sang et or en provenance du 89.

Un certain Raymond.D me fait remarquer que 89 et 98, ça ressemble à de la numérologie. Perso, je préfère lire l'avenir dans les entrailles de poulets Bourgoin.
Pour l'histoire du football; allez Lens et Auxerre!

Auxerre pour les raisons évoquées dans l'article et si Lens peut monter en L1 avec un destin à la Monaco; je suis pour qu'ils viennent nous chatouiller.

Sacrée soirée.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@M.Manatane qui a parlé de Yonnais ici ?
J'espère tellement que l'AJA se sauve et Lens monte. Quand je vois l'ETG ou Valenciennes en L1 et Lens ou Strasbourg aux échelons inférieurs...
AirForceOne Niveau : CFA2
Mathieu en fin de contrat ? :o je prévois une relégation de Caen l'an prochain
Allez, un petit doublé de Sawadogo et un but de Haller, sur trois belles passes de Sammaritano...

Sérieux les gars déconnez pas ce coup-ci.
J’espère que l'AJA fera ce qu'il faut et que les Nancéiens seront aussi bons qu'à Laval. Au cas où. Même si le plus simple est de gagner chez le dernier. Allez le Racing, la ligue 1 c'est pour ce soir !
laurentlp Niveau : CFA
Quand le Berrichon est bon, la Berrichonne est bonne ! Allez Châteauroux (et Auxerre aussi mais moins) !!!
JUAN LUCHO ÇA SUCE Niveau : Loisir
Et le hac qui en termine avec sa saison d une banalité affligeante. . . Digne à sa réputation d équipe triste et sans âme. . . Vivement que notre cher président dégage. . .
JUAN LUCHO ÇA SUCE Niveau : Loisir
Duhamel est en fin de contrat mais il a promis d accompagner Caen au moins une saison en ligue 1
manelmanel Niveau : DHR
J'crois que je préfère que La Berri joue les premiers rôles en National que la lose tous les ans en D2. Au bout d'un moment on va bien finir par descendre et ce sera bien fait pour nos culs. Tiens, j'en profite tant que j'suis là : dans le SoFilm consacré à Pétarou, (article But A Auxerre) on peut lire, sous la plume des sieurs Boisson (ça ne s'invente pas) et Duvernet Coppola (le faux nom inventé, genre, allez avoue, assume), que Châteauroux est "une petite bourgade". Sans déconner. Enculés* de Parisiens de merde, tiens. Fallait pas provoquer.
M.Manatane Niveau : CFA
Message posté par Bald&bearded
@M.Manatane qui a parlé de Yonnais ici ?
J'espère tellement que l'AJA se sauve et Lens monte. Quand je vois l'ETG ou Valenciennes en L1 et Lens ou Strasbourg aux échelons inférieurs...


L'article a été modifié depuis: réactif, l'ami Régis !
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23