1. //
  2. // 38e journée

L2 : Tous les enjeux de la 38e et dernière journée

Pour qui la dernière place dans l’ascenseur de l’élite ? À qui le dernier strapontin du condamné à l’échafaud de la troisième div’ ? Quelles équipes vont finir au palmarès de cet exercice 2013-2014 de L2 ? Quels joueurs vont ambiancer une dernière fois ce championnat avant de viser plus haut au mercato ? Tout ce qu’il faut savoir sur la dernière journée de Ligue 2, c’est ici.

Modififié

Promotion en L1 : Lens tremble, Nancy espère

Metz premier et assuré de terminer en tête, ça c’est fait et bien fait, bravo les champions. Caen le fanatique de l’ascenseur qui remonte en L1 pour la quatrième fois en dix ans (après 2004, 2007 et 2010), ça aussi c’est fait pour ainsi dire. C’est juste un peu dommage pour les Normands que cette montée n’ait pas encore été totalement validée à l’issue du match décalé contre Nîmes mardi, soldé par un nul 1-1. Car s’il ne fait aucun doute qu’ils vont évoluer en élite la saison prochaine, théoriquement il reste un dernier petit effort à accomplir, le SMC comptant actuellement 3 points d’avance sur le quatrième Nancy et une différence de buts de +21 contre +10 pour les Lorrains. L’ASNL justement, parlons-en, car c’est là que se situe réellement le plus gros enjeu de cette 38e journée de L2. La bande à Pablo Correa occupe donc la quatrième place avec 60 points, tandis que Lens est troisième avec 62 points et une différence de buts largement favorable. En clair, il suffit au RCL de ramener au moins un match nul de son déplacement sur la pelouse du CA Bastia pour libérer le peuple de Bollaert et lui offrir des joutes en L1 la saison prochaine (mais pas à Bollaert, le stade étant d’ores et déjà en rénovation). Voici comment Antoine Kombouaré voyait les choses en conf de presse cette semaine : « Cela va être le match de la vérité, celui qu’il faut à tout prix gagner. Nous avons travaillé toute la saison pour avoir la chance de jouer cette rencontre et il ne faut pas la rater. Il n’y aura aucun calcul de notre côté, nous nous occupons simplement de nous et, personnellement, je ne prêterai pas attention au résultat entre Auxerre et Nancy. J’ai un match à gérer, une équipe à coacher et je veux la voir aller de l’avant. De plus, nous avons la chance d’avoir les cartes et notre destin entre nos mains. » En cas de défaite des Sang et Or en terre corse, Nancy peut récupérer in extremis la troisième place dans le money time en allant s’imposer au stade Abbé-Deschamps d’Auxerre. On y croit à bloc en tout cas côté lorrain, les dirigeants ayant décidé la mise en place d’un écran géant à Marcel-Picot pour permettre aux supporters qui ne font pas le déplacement en Bourgogne de suivre le match à distance. Signe du destin, c’était déjà à Auxerre que le grand rival messin avait validé sa remontée en L1 il y a quelques semaines…

À suivre : CA Bastia/Lens et Auxerre/Nancy

Descente en National : qui avec Istres et le CA Bastia ?

La troisième div’, on peut en survivre. Mieux, ça peut apporter une nouvelle dynamique de victoires à un club en perte de vitesse. Allez demander aux Bastiais, aux Guingampais et aux Messins ce qu’ils en pensent… Reste que voir une institution comme l’AJ Auxerre descendre en National ferait quand même sacrément drôle. Dans la mouise totale il y a encore deux semaines, les Icaunais semblent bien partis finalement pour se maintenir grâce aux deux récentes victoires face au Havre et Arles-Avignon. Un dernier effort est requis à domicile contre Nancy ce soir. Car voici les données en bas de tableau de L2 au soir de cette 38e journée : devant le CA Bastia et Istres, déjà condamnés, c’est actuellement Châteauroux qui occupe la dix-huitième place avec 40 points, derrière Laval (41 points), Auxerre (42 points) et Nîmes (43 points). Compte tenu de sa différence de buts, le pire des quatre clubs concernés par la descente, Châteauroux, est dans l’obligation de s’imposer ce soir à Brest pour espérer se maintenir. La Berrichonne, qui n’a signé qu’une seule victoire à l’extérieur de toute la saison. Mais en face, les Brestois seront diminués et déjà en vacances, alors… De son côté, Laval reçoit Metz à Francis-Le-Basser. Les Tangos sont habitués à ce genre de rencontres à grosse tension et peuvent compter sur leur monsieur plus de l’attaque, Christian Bekamenga, 18 buts depuis le début de saison. Quant aux Nîmois, qui se déplacent à Créteil, ils ont déjà fait le plus dur en allant chercher le nul mardi à Caen et sont officieusement déjà sauvés, à moins d’un improbable concours de circonstances.

À suivre : Brest/Châteauroux, Laval/Metz, Auxerre/Nancy et Créteil/Nîmes

Classements alternatifs : Duhamel confirmé pichichi ?

- Hormis le classement général, il faudra s’intéresser à la performance de Mathieu Duhamel, qui doit confirmer qu’il est bien le meilleur buteur de L2 cette saison. Le Caennais, en fin de contrat, totalise déjà 23 buts. Ses poursuivants sont Andy Delort le Tourangeau, 21 buts, et Diafra Sakho le Messin, 20 buts. Ces trois-là devraient pas mal animer le mercato estival…
- Au classement des passeurs, Fayçal Fajr le Caennais (en fin de contrat également) occupe actuellement la tête avec 14 passes, devant le Messin Kevin Lejeune (13 passes) et ce bon vieux Jean-Michel Lesage pour Créteil (11 passes).
- Au classement du fair-play, Troyes devance d’une courte tête Caen, Nîmes et Le Havre. Enfin au championnat des tribunes, aucun suspense : le public du RC Lens va être récompensé, devançant assez largement celui de Nancy et celui d’Angers.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bald&bearded Niveau : CFA2
Je vais faire dans mon falzar jusqu'à la fin du match contre l'ASNL. Quand je me dis qu'il y a 3 ans on recevait le Real et l'AC Milan à l'Abbé Deschamps...J'ai mal à mon AJA
nono le robot Niveau : District
Message posté par Bald&bearded
Je vais faire dans mon falzar jusqu'à la fin du match contre l'ASNL. Quand je me dis qu'il y a 3 ans on recevait le Real et l'AC Milan à l'Abbé Deschamps...J'ai mal à mon AJA


Je ne suis pas un inconditionnel de l'AJA, mais une descente en national me ferais bien chier quand même... tu ne seras pas tout seul à transpirer !
Ce soir, plus que jamais, je veux que l'AJA gagne...

Allez le Racing, on y est presque!
Allez Alassane, finis le boulot.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@popeye si on pouvait le conserver l'an prochain ce serait une bénédiction.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
Haut les coeurs, amis ajaïstes ! La situation est bien meilleure qu'il y a 3 semaines: l'effet Gambardella ?
Avec 7 fins de contrat et 3 joueurs prêtés qui vont partir, l'AJA a un énorme chantier pour la saison prochaine...

Reste que les habitants de l'Yonne sont les ICAUNAIS ! Yonnais, ça fait saigner les yeux...
M.Manatane Niveau : CFA
Lens avait été titré sur la pelouse de l'Abbé.D en 1998, on espère tous une autre bonne nouvelle pour les sang et or en provenance du 89.

Un certain Raymond.D me fait remarquer que 89 et 98, ça ressemble à de la numérologie. Perso, je préfère lire l'avenir dans les entrailles de poulets Bourgoin.
Pour l'histoire du football; allez Lens et Auxerre!

Auxerre pour les raisons évoquées dans l'article et si Lens peut monter en L1 avec un destin à la Monaco; je suis pour qu'ils viennent nous chatouiller.

Sacrée soirée.
Bald&bearded Niveau : CFA2
@M.Manatane qui a parlé de Yonnais ici ?
J'espère tellement que l'AJA se sauve et Lens monte. Quand je vois l'ETG ou Valenciennes en L1 et Lens ou Strasbourg aux échelons inférieurs...
AirForceOne Niveau : CFA2
Mathieu en fin de contrat ? :o je prévois une relégation de Caen l'an prochain
Allez, un petit doublé de Sawadogo et un but de Haller, sur trois belles passes de Sammaritano...

Sérieux les gars déconnez pas ce coup-ci.
J’espère que l'AJA fera ce qu'il faut et que les Nancéiens seront aussi bons qu'à Laval. Au cas où. Même si le plus simple est de gagner chez le dernier. Allez le Racing, la ligue 1 c'est pour ce soir !
laurentlp Niveau : CFA
Quand le Berrichon est bon, la Berrichonne est bonne ! Allez Châteauroux (et Auxerre aussi mais moins) !!!
JUAN LUCHO ÇA SUCE Niveau : Loisir
Et le hac qui en termine avec sa saison d une banalité affligeante. . . Digne à sa réputation d équipe triste et sans âme. . . Vivement que notre cher président dégage. . .
JUAN LUCHO ÇA SUCE Niveau : Loisir
Duhamel est en fin de contrat mais il a promis d accompagner Caen au moins une saison en ligue 1
manelmanel Niveau : DHR
J'crois que je préfère que La Berri joue les premiers rôles en National que la lose tous les ans en D2. Au bout d'un moment on va bien finir par descendre et ce sera bien fait pour nos culs. Tiens, j'en profite tant que j'suis là : dans le SoFilm consacré à Pétarou, (article But A Auxerre) on peut lire, sous la plume des sieurs Boisson (ça ne s'invente pas) et Duvernet Coppola (le faux nom inventé, genre, allez avoue, assume), que Châteauroux est "une petite bourgade". Sans déconner. Enculés* de Parisiens de merde, tiens. Fallait pas provoquer.
M.Manatane Niveau : CFA
Message posté par Bald&bearded
@M.Manatane qui a parlé de Yonnais ici ?
J'espère tellement que l'AJA se sauve et Lens monte. Quand je vois l'ETG ou Valenciennes en L1 et Lens ou Strasbourg aux échelons inférieurs...


L'article a été modifié depuis: réactif, l'ami Régis !
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?