En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options

L1 : Ils sont en fin de contrat en juin…

Une forte proportion de trentenaires, une surreprésentation de défenseurs, des attaquants qui se font rares, des paris à tenter, des joueurs à relancer, des étrangers à ne pas laisser repartir… Panorama exhaustif des joueurs dont le contrat avec un club de Ligue 1 se termine en juin.

Modififié

Gardiens

En tête de gondole rayon portiers soldés, on trouve Guillermo Ochoa. Son club d'Ajaccio est condamné à la Ligue 2, mais pas lui, étant donné qu'il se trouve en fin de contrat en juin et qu'il est très certainement sollicité. Il n'arrête pas de déclarer sa flamme à Marseille… Les autres gardiens libres sont plutôt en fin de carrière, mais peuvent peut-être gratter un dernier beau contrat : Rémy Vercoutre (33 ans en juin) ou encore Kossi Agassa le Rémois, qui fêtera ses 36 ans le 2 juillet prochain. Parmi les jeunes qui mériteraient d'être testés en numéro 1, il y a Kevin Olimpa, 26 ans, doublure de Carrasso à Bordeaux et qui voit émerger le jeune et prometteur Azbe Jug.

Centraux

Du côté des défenseurs centraux, la paire Ricardo Carvalho/Éric Abidal de l'ASM arrive en fin de CDD. Bonne affaire ? Pas sûr, leurs salaires sont rebutants, de même que leur niveau déclinant – surtout dans le cas du deuxième nommé. Zoumana Camara aussi est en fin de contrat, mais a-t-il encore envie de continuer ou aimerait-il plutôt une reconversion dans le staff de Laurent Blanc au PSG ? À Toulouse, on ne compte plus sur Jonathan Zebina, de même qu'à l'OM avec Souleymane Diawara. David Rozehnal, qui aura 34 ans en juillet, aimerait prolonger au LOSC, mais n'a toujours pas obtenu satisfaction. Cas de figure similaire pour le Montpelliérain Hilton. Parmi la foule de défenseurs centraux en fin de contrat en juin, deux bonnes affaires à retenir : le Serbe de Nice Nemanja Pejčinović et le Brésilien de Sochaux Carlao, qui réalise actuellement de belles prestations.


Latéraux

Autant dans l'axe de la défense ça se bouscule, autant le choix est plus restreint sur les côtés. Signalons quand même quelques valeurs sures de la L1 ces dernières saisons et qui peuvent faire correctement le job : Maxime Baca le Lorientais, Jonathan Brison le Stéphanois, Garry Bocaly le Montpelliérain, Jonathan Martins Pereira le Guingampais…

Milieux

Ton équipe a besoin de récupérateurs ? Le Bastiais Romaric pourrait être sur le marché en juin, tout comme le Bordelais Landry N'Guémo ou l'Ajaccien Ricardo Faty. Steed Malbranque, 34 ans, a exprimé son désir de continuer, mais Lyon tarde à le prolonger… Dans un registre plus offensif, deux belles affaires sont à faire, soit en misant sur l'expérience d'un Julien Féret, soit en misant sur le talent à affiner d'un Adrien Trébel, 23 ans, que Michel Der Zakarian fait peu jouer à Nantes.

Ailiers

Le joueur à (essayer de) relancer, c'est bien sûr Jérémy Ménez, qui aimerait cependant repartir en Serie A, comme il l'a laissé entendre il y a peu dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport. À un autre niveau, son profil d'ailier polyvalent a des similitudes avec d'autres fins de contrat : Mathieu Dossevi le Valenciennois, Jimmy Briand qui s'est plutôt bien relancé avec Lyon cette saison, Nicolas Maurice-Belay le Bordelais, Sébastien Roudet le Sochalien, Sigamary Diarra l'Ajaccien, Fatih Atik le Guingampais… Mais la plus belle affaire est peut-être à trouver du côté du Stade de Reims, avec le Togolais Floyd Ayité, auteur d'une très belle saison et qui est libre à l'issue de la saison.

Attaquants

Un buteur performant, habitué à la Ligue 1 et libre, c'est rare. Très rare même. Il y a Bafétimbi Gomis bien sûr, qui n'a pas prolongé son contrat comme son président Jean-Michel Aulas le souhaitait et qui va donc partir gratuitement de Lyon à l'issue de la saison. Étant donné sa régularité, il ne devrait pas manquer d'offres et pourrait s'exiler en Angleterre ou en Italie, avec l'Inter Milan sur les rangs. Il y a aussi le géant brésilien Túlio De Melo, qui a globalement manqué sa relance avec l'ETG. À 29 ans, son profil intéresse-t-il encore du monde en L1 ? À Bastia où les fins de contrat sont multiples, on peut aussi s'intéresser au cas Ilan, 33 ans, qui peut dépanner, mais ne marque vraiment plus beaucoup…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:00 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 15 Hier à 11:15 Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mardi 16 janvier L2 : Les résultats de la 21e journée 4 mardi 16 janvier L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 mardi 16 janvier Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 38 mardi 16 janvier Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 88