L1 : Ils sont en fin de contrat en juin…

Une forte proportion de trentenaires, une surreprésentation de défenseurs, des attaquants qui se font rares, des paris à tenter, des joueurs à relancer, des étrangers à ne pas laisser repartir… Panorama exhaustif des joueurs dont le contrat avec un club de Ligue 1 se termine en juin.

Modififié
0 40

Gardiens

En tête de gondole rayon portiers soldés, on trouve Guillermo Ochoa. Son club d'Ajaccio est condamné à la Ligue 2, mais pas lui, étant donné qu'il se trouve en fin de contrat en juin et qu'il est très certainement sollicité. Il n'arrête pas de déclarer sa flamme à Marseille… Les autres gardiens libres sont plutôt en fin de carrière, mais peuvent peut-être gratter un dernier beau contrat : Rémy Vercoutre (33 ans en juin) ou encore Kossi Agassa le Rémois, qui fêtera ses 36 ans le 2 juillet prochain. Parmi les jeunes qui mériteraient d'être testés en numéro 1, il y a Kevin Olimpa, 26 ans, doublure de Carrasso à Bordeaux et qui voit émerger le jeune et prometteur Azbe Jug.

Centraux

Du côté des défenseurs centraux, la paire Ricardo Carvalho/Éric Abidal de l'ASM arrive en fin de CDD. Bonne affaire ? Pas sûr, leurs salaires sont rebutants, de même que leur niveau déclinant – surtout dans le cas du deuxième nommé. Zoumana Camara aussi est en fin de contrat, mais a-t-il encore envie de continuer ou aimerait-il plutôt une reconversion dans le staff de Laurent Blanc au PSG ? À Toulouse, on ne compte plus sur Jonathan Zebina, de même qu'à l'OM avec Souleymane Diawara. David Rozehnal, qui aura 34 ans en juillet, aimerait prolonger au LOSC, mais n'a toujours pas obtenu satisfaction. Cas de figure similaire pour le Montpelliérain Hilton. Parmi la foule de défenseurs centraux en fin de contrat en juin, deux bonnes affaires à retenir : le Serbe de Nice Nemanja Pejčinović et le Brésilien de Sochaux Carlao, qui réalise actuellement de belles prestations.


Latéraux

Autant dans l'axe de la défense ça se bouscule, autant le choix est plus restreint sur les côtés. Signalons quand même quelques valeurs sures de la L1 ces dernières saisons et qui peuvent faire correctement le job : Maxime Baca le Lorientais, Jonathan Brison le Stéphanois, Garry Bocaly le Montpelliérain, Jonathan Martins Pereira le Guingampais…

Milieux

Ton équipe a besoin de récupérateurs ? Le Bastiais Romaric pourrait être sur le marché en juin, tout comme le Bordelais Landry N'Guémo ou l'Ajaccien Ricardo Faty. Steed Malbranque, 34 ans, a exprimé son désir de continuer, mais Lyon tarde à le prolonger… Dans un registre plus offensif, deux belles affaires sont à faire, soit en misant sur l'expérience d'un Julien Féret, soit en misant sur le talent à affiner d'un Adrien Trébel, 23 ans, que Michel Der Zakarian fait peu jouer à Nantes.

Ailiers

Le joueur à (essayer de) relancer, c'est bien sûr Jérémy Ménez, qui aimerait cependant repartir en Serie A, comme il l'a laissé entendre il y a peu dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport. À un autre niveau, son profil d'ailier polyvalent a des similitudes avec d'autres fins de contrat : Mathieu Dossevi le Valenciennois, Jimmy Briand qui s'est plutôt bien relancé avec Lyon cette saison, Nicolas Maurice-Belay le Bordelais, Sébastien Roudet le Sochalien, Sigamary Diarra l'Ajaccien, Fatih Atik le Guingampais… Mais la plus belle affaire est peut-être à trouver du côté du Stade de Reims, avec le Togolais Floyd Ayité, auteur d'une très belle saison et qui est libre à l'issue de la saison.

Attaquants

Un buteur performant, habitué à la Ligue 1 et libre, c'est rare. Très rare même. Il y a Bafétimbi Gomis bien sûr, qui n'a pas prolongé son contrat comme son président Jean-Michel Aulas le souhaitait et qui va donc partir gratuitement de Lyon à l'issue de la saison. Étant donné sa régularité, il ne devrait pas manquer d'offres et pourrait s'exiler en Angleterre ou en Italie, avec l'Inter Milan sur les rangs. Il y a aussi le géant brésilien Túlio De Melo, qui a globalement manqué sa relance avec l'ETG. À 29 ans, son profil intéresse-t-il encore du monde en L1 ? À Bastia où les fins de contrat sont multiples, on peut aussi s'intéresser au cas Ilan, 33 ans, qui peut dépanner, mais ne marque vraiment plus beaucoup…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je trouve ça assez gênant les appels de pied d'Ochoa....
carameletcacao Niveau : Loisir
Ben, il a le choix entre l'OM ou la Ligue 2... Même moi je me poserai des questions !
Le keltois Niveau : CFA2
Non le choc Kossi Agassa a 36 ans (enfin le 2 juillet prochain). Impressionnant je ne le savais pas si vieux. Je pensais qu'il avait 25 ans le mec à le voir jouer. Il a de bon reste le bougre.
"Mathieu Dossevi le Rémois"

Les GAAAARRSSS sérieux, vérifiez vos infos !!!!!!
Directeur sportif mega compétent : José anigo
Voir se barrer Trébel alors qu'on ne peut pas recruter, pfff...

Et le retour de Landreau au FCN n'est pas pour cette année avec l'interdiction de recrutement mais de toute manière je ne sais pas s'il y avait 1% de chance pour que ça se fasse. Riou a bien assuré cette année et le ptit Dupé a l'air tout bon derrière.
Message posté par PharaoNique
Je trouve ça assez gênant les appels de pied d'Ochoa....


Moi pas. Il est quand même pas mauvais. C'est pas le meilleur gardien du monde, mais faut aussi tenir compte du rapport qualité-prix. Et ça va pas être la fête au poignon cet été à l'OM, alors récupérer un gardien de niveau raisonnable pour 0 euros quand on a tout le reste à reconstruire, c'est pas négligeable.
Et puis il est sud-américain (enfin le Mexique c'est pas au Sud mais m'voyez quoi), ce qui pourrait être intéressant si Bielsa vient.
Vladivostock7 Niveau : District
Vivement FM15, des bonnes affaires à saisir !
pierrot92 Niveau : CFA2
Chalmé à Bordeaux il est pas aussi en fin de contrat?
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Les gars, ça fait des mois que Landreau a annoncé qu'il prendrait sa retraite en fin de saison!
(putain la honte de sortir un lien de ce site) Pas si sûr pour la retraite visiblement http://www.sport.fr/football/landreau-b … 41702.shtm
Il y a un petit côté FootMercato à cet article qui est assez déplaisant
Et Digard il a resigné à Nice ? Il me semble que son contrat se fini cette saison, auquel cas ce serait une bonne pioche ce gars !
L'Inter sur les rangs pour Bafé ? Bah putain, y'a pas que le Milan AC qui a perdu de sa splendeur...
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par Banshun
Voir se barrer Trébel alors qu'on ne peut pas recruter, pfff...

Et le retour de Landreau au FCN n'est pas pour cette année avec l'interdiction de recrutement mais de toute manière je ne sais pas s'il y avait 1% de chance pour que ça se fasse. Riou a bien assuré cette année et le ptit Dupé a l'air tout bon derrière.


Landreau prend sa retraite il me semble, son dernier challenge de devenir le joueur le plus "capé" de D1 étant rempli. Et puis comme tu le dis, avec Dupé qui arrive (il a l'air tout bon ce petit!), Riou (trop irrégulier à mon gout) et l'interdiction de recruter...

pour Trébel, je suis d'accord avec toi, mais il me semble que c'est lui qui a refusé la prolongation de contrat constatant son faible temps de jeu et le projet de jeu peu clair de Der Zak'.
même s'il est certainement "conseillé" par un crevard qui lui promet monts et merveilles et partant (surtout une belle prime à la signature petit saligot), on ne peut pas lui en vouloir : il n'a que peu joué avant cette affaire, et effectivement, la vision "tactique" et "footballistique" de Der Zak' frise le néant. A part nous parler de combativité, d'engagement, d'abnégation (encore que ce mot soit surement un peu compliqué pour lui) j'ai l'impression qu'il ne sait rien dire d'autre. parler tactique, mise en place d'un schéma de jeu, d'une ligne directrice, etc. ça me semble le minimum pour un coach, d'autant plus quand tu veux redonner des couleurs à un club à dont l'histoire est marquée par le Jeu (oui, avec un grand "J"!).
Vous voulez vraiment Kevin Olympa en gardien n°1 ???
Note : 4
Pas contre un retour de Baca et Diawara au HAC, on en aurait l'usage...... et Diawara pourrait être ainsi le dernier joueur formé au club aligné (oui, le HAC coule les amis, nous n'avons plus un seul joueur formé au club titulaire, depuis le départ de Mahrez et Boucher. Tristesse...)
... et un gardien, ce serait bien.
Un mec comme Dossevi, j'espère vraiment que des clubs plus "importants" que Valenciennes le prendront. St Etienne, Lille, voir Lyon… Je suis convaincu qu'il a tout pour y réussir.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par ouam
Pas contre un retour de Baca et Diawara au HAC, on en aurait l'usage...... et Diawara pourrait être ainsi le dernier joueur formé au club aligné (oui, le HAC coule les amis, nous n'avons plus un seul joueur formé au club titulaire, depuis le départ de Mahrez et Boucher. Tristesse...)
... et un gardien, ce serait bien.


Je compatis...

signé un nantais orphelin de la Jonelière.
Message posté par Klak
Vous voulez vraiment Kevin Olympa en gardien n°1 ???



peut etre à l'Olympakos?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 40