L1 : Ils sont en fin de contrat en juin…

Une forte proportion de trentenaires, une surreprésentation de défenseurs, des attaquants qui se font rares, des paris à tenter, des joueurs à relancer, des étrangers à ne pas laisser repartir… Panorama exhaustif des joueurs dont le contrat avec un club de Ligue 1 se termine en juin.

Modififié

Gardiens

En tête de gondole rayon portiers soldés, on trouve Guillermo Ochoa. Son club d'Ajaccio est condamné à la Ligue 2, mais pas lui, étant donné qu'il se trouve en fin de contrat en juin et qu'il est très certainement sollicité. Il n'arrête pas de déclarer sa flamme à Marseille… Les autres gardiens libres sont plutôt en fin de carrière, mais peuvent peut-être gratter un dernier beau contrat : Rémy Vercoutre (33 ans en juin) ou encore Kossi Agassa le Rémois, qui fêtera ses 36 ans le 2 juillet prochain. Parmi les jeunes qui mériteraient d'être testés en numéro 1, il y a Kevin Olimpa, 26 ans, doublure de Carrasso à Bordeaux et qui voit émerger le jeune et prometteur Azbe Jug.

Centraux

Du côté des défenseurs centraux, la paire Ricardo Carvalho/Éric Abidal de l'ASM arrive en fin de CDD. Bonne affaire ? Pas sûr, leurs salaires sont rebutants, de même que leur niveau déclinant – surtout dans le cas du deuxième nommé. Zoumana Camara aussi est en fin de contrat, mais a-t-il encore envie de continuer ou aimerait-il plutôt une reconversion dans le staff de Laurent Blanc au PSG ? À Toulouse, on ne compte plus sur Jonathan Zebina, de même qu'à l'OM avec Souleymane Diawara. David Rozehnal, qui aura 34 ans en juillet, aimerait prolonger au LOSC, mais n'a toujours pas obtenu satisfaction. Cas de figure similaire pour le Montpelliérain Hilton. Parmi la foule de défenseurs centraux en fin de contrat en juin, deux bonnes affaires à retenir : le Serbe de Nice Nemanja Pejčinović et le Brésilien de Sochaux Carlao, qui réalise actuellement de belles prestations.


Latéraux

Autant dans l'axe de la défense ça se bouscule, autant le choix est plus restreint sur les côtés. Signalons quand même quelques valeurs sures de la L1 ces dernières saisons et qui peuvent faire correctement le job : Maxime Baca le Lorientais, Jonathan Brison le Stéphanois, Garry Bocaly le Montpelliérain, Jonathan Martins Pereira le Guingampais…

Milieux

Ton équipe a besoin de récupérateurs ? Le Bastiais Romaric pourrait être sur le marché en juin, tout comme le Bordelais Landry N'Guémo ou l'Ajaccien Ricardo Faty. Steed Malbranque, 34 ans, a exprimé son désir de continuer, mais Lyon tarde à le prolonger… Dans un registre plus offensif, deux belles affaires sont à faire, soit en misant sur l'expérience d'un Julien Féret, soit en misant sur le talent à affiner d'un Adrien Trébel, 23 ans, que Michel Der Zakarian fait peu jouer à Nantes.

Ailiers

Le joueur à (essayer de) relancer, c'est bien sûr Jérémy Ménez, qui aimerait cependant repartir en Serie A, comme il l'a laissé entendre il y a peu dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport. À un autre niveau, son profil d'ailier polyvalent a des similitudes avec d'autres fins de contrat : Mathieu Dossevi le Valenciennois, Jimmy Briand qui s'est plutôt bien relancé avec Lyon cette saison, Nicolas Maurice-Belay le Bordelais, Sébastien Roudet le Sochalien, Sigamary Diarra l'Ajaccien, Fatih Atik le Guingampais… Mais la plus belle affaire est peut-être à trouver du côté du Stade de Reims, avec le Togolais Floyd Ayité, auteur d'une très belle saison et qui est libre à l'issue de la saison.

Attaquants

Un buteur performant, habitué à la Ligue 1 et libre, c'est rare. Très rare même. Il y a Bafétimbi Gomis bien sûr, qui n'a pas prolongé son contrat comme son président Jean-Michel Aulas le souhaitait et qui va donc partir gratuitement de Lyon à l'issue de la saison. Étant donné sa régularité, il ne devrait pas manquer d'offres et pourrait s'exiler en Angleterre ou en Italie, avec l'Inter Milan sur les rangs. Il y a aussi le géant brésilien Túlio De Melo, qui a globalement manqué sa relance avec l'ETG. À 29 ans, son profil intéresse-t-il encore du monde en L1 ? À Bastia où les fins de contrat sont multiples, on peut aussi s'intéresser au cas Ilan, 33 ans, qui peut dépanner, mais ne marque vraiment plus beaucoup…

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je trouve ça assez gênant les appels de pied d'Ochoa....
carameletcacao Niveau : Loisir
Ben, il a le choix entre l'OM ou la Ligue 2... Même moi je me poserai des questions !
Le keltois Niveau : CFA2
Non le choc Kossi Agassa a 36 ans (enfin le 2 juillet prochain). Impressionnant je ne le savais pas si vieux. Je pensais qu'il avait 25 ans le mec à le voir jouer. Il a de bon reste le bougre.
"Mathieu Dossevi le Rémois"

Les GAAAARRSSS sérieux, vérifiez vos infos !!!!!!
Directeur sportif mega compétent : José anigo
Voir se barrer Trébel alors qu'on ne peut pas recruter, pfff...

Et le retour de Landreau au FCN n'est pas pour cette année avec l'interdiction de recrutement mais de toute manière je ne sais pas s'il y avait 1% de chance pour que ça se fasse. Riou a bien assuré cette année et le ptit Dupé a l'air tout bon derrière.
Message posté par PharaoNique
Je trouve ça assez gênant les appels de pied d'Ochoa....


Moi pas. Il est quand même pas mauvais. C'est pas le meilleur gardien du monde, mais faut aussi tenir compte du rapport qualité-prix. Et ça va pas être la fête au poignon cet été à l'OM, alors récupérer un gardien de niveau raisonnable pour 0 euros quand on a tout le reste à reconstruire, c'est pas négligeable.
Et puis il est sud-américain (enfin le Mexique c'est pas au Sud mais m'voyez quoi), ce qui pourrait être intéressant si Bielsa vient.
Vladivostock7 Niveau : District
Vivement FM15, des bonnes affaires à saisir !
pierrot92 Niveau : CFA
Chalmé à Bordeaux il est pas aussi en fin de contrat?
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Les gars, ça fait des mois que Landreau a annoncé qu'il prendrait sa retraite en fin de saison!
(putain la honte de sortir un lien de ce site) Pas si sûr pour la retraite visiblement http://www.sport.fr/football/landreau-b … 41702.shtm
Il y a un petit côté FootMercato à cet article qui est assez déplaisant
Et Digard il a resigné à Nice ? Il me semble que son contrat se fini cette saison, auquel cas ce serait une bonne pioche ce gars !
L'Inter sur les rangs pour Bafé ? Bah putain, y'a pas que le Milan AC qui a perdu de sa splendeur...
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par Banshun
Voir se barrer Trébel alors qu'on ne peut pas recruter, pfff...

Et le retour de Landreau au FCN n'est pas pour cette année avec l'interdiction de recrutement mais de toute manière je ne sais pas s'il y avait 1% de chance pour que ça se fasse. Riou a bien assuré cette année et le ptit Dupé a l'air tout bon derrière.


Landreau prend sa retraite il me semble, son dernier challenge de devenir le joueur le plus "capé" de D1 étant rempli. Et puis comme tu le dis, avec Dupé qui arrive (il a l'air tout bon ce petit!), Riou (trop irrégulier à mon gout) et l'interdiction de recruter...

pour Trébel, je suis d'accord avec toi, mais il me semble que c'est lui qui a refusé la prolongation de contrat constatant son faible temps de jeu et le projet de jeu peu clair de Der Zak'.
même s'il est certainement "conseillé" par un crevard qui lui promet monts et merveilles et partant (surtout une belle prime à la signature petit saligot), on ne peut pas lui en vouloir : il n'a que peu joué avant cette affaire, et effectivement, la vision "tactique" et "footballistique" de Der Zak' frise le néant. A part nous parler de combativité, d'engagement, d'abnégation (encore que ce mot soit surement un peu compliqué pour lui) j'ai l'impression qu'il ne sait rien dire d'autre. parler tactique, mise en place d'un schéma de jeu, d'une ligne directrice, etc. ça me semble le minimum pour un coach, d'autant plus quand tu veux redonner des couleurs à un club à dont l'histoire est marquée par le Jeu (oui, avec un grand "J"!).
Vous voulez vraiment Kevin Olympa en gardien n°1 ???
Note : 4
Pas contre un retour de Baca et Diawara au HAC, on en aurait l'usage...... et Diawara pourrait être ainsi le dernier joueur formé au club aligné (oui, le HAC coule les amis, nous n'avons plus un seul joueur formé au club titulaire, depuis le départ de Mahrez et Boucher. Tristesse...)
... et un gardien, ce serait bien.
Un mec comme Dossevi, j'espère vraiment que des clubs plus "importants" que Valenciennes le prendront. St Etienne, Lille, voir Lyon… Je suis convaincu qu'il a tout pour y réussir.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par ouam
Pas contre un retour de Baca et Diawara au HAC, on en aurait l'usage...... et Diawara pourrait être ainsi le dernier joueur formé au club aligné (oui, le HAC coule les amis, nous n'avons plus un seul joueur formé au club titulaire, depuis le départ de Mahrez et Boucher. Tristesse...)
... et un gardien, ce serait bien.


Je compatis...

signé un nantais orphelin de la Jonelière.
Message posté par Klak
Vous voulez vraiment Kevin Olympa en gardien n°1 ???



peut etre à l'Olympakos?
il y a 57 minutes La douceur de Bruma 3
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2