France - Ligue 1 - Droits TV à l'export

Par Chériff Ghemmour

L1 à l’export : pan sur le bec !

Vendredi soir, un Monaco-Toulouse vendu à l’international se soldait par un 0-0. Au même moment, aux Pays-Bas, un haletant Heerenveen-Ajax nous offrait un splendide 3-3. Fred Thiriez, c’est encore loin l’Amérique ?

Note
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Griezmann fête son ciseau contre l'OL
Griezmann fête son ciseau contre l'OL
Vendredi, L'Équipe nous survendait un Monaco-Toulouse façon propagande soviétique vantant par avance la réalisation future du nouveau plan quinquennal. S’extasiant prématurément d’un super show du foot made in France, nos confrères bidonnaient sur une ASM newlook forcément ultra sexy : « Monaco, la superproduction de l’été ! » Quelques têtes de chapitres un brin racoleur : « Rainieri, toujours plus cool » (mouais), « Le meilleur, c’est Ferreira Carrasco » (ah, bon ?) ou « Falcao, un "Tigre" dans le moteur » (facile). Tout ça, histoire d’emballer le joli paquet cadeau promis à la France du foot, mais aussi aux télés du monde entier. Sauf que… Le « grand match du vendredi soir » s’est soldé par un petit 0-0. Qui plus est dans un stade Louis-II vide, signifiant par là que même notre L1 pas si disciplinée peut aussi essuyer des sanctions de huis clos observables partout ailleurs sur la footosphère.

L1, exception culturelle

Le rendu à l’export n’était donc pas terrible et préfigurait une 3e journée de championnat guère plus reluisante : 15 buts, deux 0-0 et des locomotives qui peinent dans la plaine. L’ASM qui fait un nul à dom, l’OM qui régale d’un chiche 1-0 au dessert, Lyon qui se fait tauler sur un autre petit 1-0 par Reims, Lille qui écrase l’ASSE 1-0 aussi, grâce à un péno inscrit très tôt dans la partie, et un PSG poussif qui emporte la décision tardivement face au promu nantais 2-1. Dimanche dernier, le Super Paris avait sué contre Ajaccio pour un 1-1 indigne de son statut. Le 8 août dernier, L'Équipe, toujours aussi soviétique, titrait triomphalement à la Une : « Le foot français va bien. » Parmi les voyants au vert figurait la diffusion de la L1 à l’étranger. Une belle courbe ascendante culminait à 30 millions d’euros pour l’actuelle saison, soit la somme des droits TV recueillis par la LFP. On est loin des 590 millions d’euros de la Premier League, mais les revenus générés par la vente des droits TV de la L1 à l’étranger ont été multipliés par 10 en 8 ans. Dont acte : l’arrivée de grandes stars à Paris et à Monaco devait surbooster l’image de la L1 à l’international. Sauf que… la L1 demeure la L1.

Même si les indices de la saison passée étaient globalement encourageants (meilleure moyenne de buts par match du XXIe siècle à 2,54 ainsi qu’une affluence moyenne en hausse, avec pourtant des stades en rénovation à Marseille ou Saint-Étienne), la qualité de jeu de notre championnat est restée très moyenne. Et à ce propos, pour le bien de la L1 à l’export, on ne souhaiterait pas revivre le nombre de matchs purges subis la saison passée. Car l’exposition en hausse de la L1 à l’étranger est à double tranchant : OK pour une exposition maximisée, mais pour quel spectacle offert ? Car on le rappelle encore une fois, notre championnat est âpre, dur physiquement et tactiquement fermé. Tous les acteurs étrangers de L1 en ont attesté, joueurs comme Lisandro ou entraîneurs comme Ancelotti. On attend donc ce Monaco newlook et super glam quand il sera confronté aux rigueurs de l’hiver sur des terrains difficiles et qu'il ira jouer face à des équipes en difficulté qui blindent derrière. Le PSG des Qataris a mis un an à s’adapter à cette L1 pas évidente avant de remporter le titre. C’est aussi ce que risquent de découvrir les nouveaux téléspectateurs étrangers cette saison : la réalité d’un spectacle de L1 pas très sexy. Voire pire ? Pas sûr. On verra bien…

Produit défectueux ?

Il faut aussi prendre en compte tout ce qui fait écho à notre L1 pour espérer voir son image de marque briller à l’étranger. Hors, là aussi, les voyants ne sont pas au vert. On ne va pas s’étendre sur l’équipe de France, toujours annoncée comme future barragiste pour la Coupe du monde 2014 avec le risque de gicler pour de bon. Le 0-0 des Bleus à Bruxelles n’ayant pas non plus contribué au rayonnement international du foot français. Plus grave, les résultats des clubs hexagonaux en coupes d’Europe. L’OL, battu à dom par la Real Sociedad (0-2,) a désormais plus de chances de jouer la C3 que la C1. On n’en est pas encore là, mais, a priori, ce seront deux clubs frenchy et non trois qui devraient s’aligner en Ligue des champions. Pour le reste, Nice a été en dessous de tout, piégé bêtement à Limassol (0-2… à Chypre !) et les Verts ont plongé face aux modestes Danois de Legoland City (3-4). Cette claque européenne est parfaitement raccord avec cette euphorie arrogante d’un foot hexagonal qui s’était vu trop beau quand il s’auto-célébrait justement via L’Équipe au matin du 6 août dernier (« Le foot français va bien ») : mais pour qui se prend-on à la fin ?

Côté joueurs, on a vanté l’arrivée cet été de grandes stars en France en oubliant de bien préciser que ces venues ne concernaient avant tout que deux clubs, Monaco et Paris. Que l’ASM et le PSG n’avaient quasiment pas « acheté français » et très peu en L1 (à l’inverse de l’OL d’avant qui, mine de rien, assurait une politique plus « redistributive » sur le marché intérieur). Qui plus est, l’ASM et le PSG alignent très peu de joueurs français. Or, comme le disait Arrigho Sacchi en 2010, « même victorieuse en Ligue des champions, une Inter sans joueurs italiens, ce n’est pas bon pour le football italien ». Enfin, rester focalisé avec hébétude sur Paris et Monaco ne doit pas faire oublier que leurs concurrents se sont affaiblis en laissant partir des bons joueurs de L1 : à Lyon (Lisandro), à l’ASSE (Aubameyang), à Montpellier (Belhanda), à Lille (Chedjou) ou à Bordeaux (Trémoulinas). L’OM s’en sort pour l’instant pas trop mal en ayant conservé le gros de son effectif et en ayant sans doute réalisé l’affaire de l’été, Dimitri Payet. Mais, là aussi, attendons la fin du mercato qui risque de bouleverser la donne, plus en mal qu’en bien, vu que les appétits des championnats italien, espagnol, anglais, allemand et russe vont s’aiguiser et plumer un peu plus notre pauvre L1…

De la vie, de l’espoir…

Alors tout est noir ? Non. Un autre aspect périphérique du foot français peut mettre en valeur notre L1, à savoir les « Français de l’étranger » (ou assimilés). Ribéry, Lloris, Évra, Benzema, Cabaye, Pogba, Giroud, Clichy, Capoue, Gameiro, Mathieu, Aubameyang, Belhanda, Griezmann, Koscielny, Varane, Rami, voire Djib Cissé (un doublé avec Krasnodar) et quelques autres (regain de Nasri, Ben Arfa, Kaboul ?)… Ce sont aussi les performances de tous ces joueurs qui assureront la crédibilité et la valeur de notre L1. Or le début de saison de la plupart d’entre eux est plutôt encourageant, à l’image d’un Giroud qui plante bien avec Arsenal. À suivre également, donc… Un dernier petit mot sur nos coachs de l’étranger : les Gunners de Wenger joueront quasiment sûr la C1, une perf qu’on doit saluer, et Rudi Garcia disputera un challenge phénoménal en étant le premier technicien français opérant en Serie A. Un test crucial qui, s’il s’avère concluant, valoriserait indirectement notre très cher championnat de France. La Roma de Garcia a gagné 2-0 ce weekend à Livourne : histoire d’y croire très fort, on inscrira ce résultat dans le cadre de cette troisième journée de L1 : 15 buts + 2 = 17. OK, toujours pas terrible, mais il faut bien rêver un peu.

Par Chériff Ghemmour

Parier sur les matchs de AS Monaco

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
7 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par *somagic* le 27/08/2013 à 09:39
      Note : 11  /

    Rudy Garcia parti... qui reste-il en L1 comme entraineur adepte du jeu offensif dans les équipes qui jouent autre chose que le maintien?

    Fernandez, Gilot, Baup, Casanova ?

    C'est pas notre Ligue 1 qui est tactique... c'est les techniciens qui ne se renouvellent pas...
    Tu ressors major de ta promo si tu donnes un esprit "purge" à tes équipes

  • Message posté par Bergkamp81 le 27/08/2013 à 09:43
      Note : 10  /

    Le somptueux et mirifique MU-Chelsea a accouché d'une des plus grandes purges vues depuis deux ans, la L1 n'a pas le monopole des affiches poussives...

  • Message posté par pimoule le 27/08/2013 à 09:57
      Note : 15  /

    Déjà faut réfléchir l'espace de deux secondes! Promouvoir la ligue 1 en présentant un huis clos! Dès le départ tu sens que les mecs réfléchissent pas beaucoup quand même!

  • Message posté par Cumberbatch le 27/08/2013 à 10:06
      Note : 11  /

    "Le 8 août dernier,L'Équipe, toujours aussi soviétique, titrait triomphalement à la Une : « Le foot français va bien. » "

    Plus bas :
    "justement via L’Équipe au matin du 6 août dernier (« Le foot français va bien ») : mais pour qui se prend-on à la fin ? "

    Habile les gars.


    Oh et puis, si on pouvait arrêter le L1-bashing ce serait bien aussi. On a eu deux très bonne premières journées, avec plein de buts et de spectacles, on a des ambiances retrouvées (je pense notamment au retour du public de Lyon disparu depuis 2007, aux canaris et au nouveau Vel'). Mais biensur, dès qu'on a une journée pourrie (La 3e journée était exécrable oui) on balance un pavé de 2 pages comme quoi la L1 c'est de la merde.
    Pour info, La 2e journée de BPL (Le meilleur championnat d'après les "spécialistes de C+" c'est trois 0-0, à savoir un de plus que nous, et 17 buts grâce au prolifique 3-2 de Cardiff. Sinon, bah on s'est fait chié devant Man Utd-Chelsea.

    Alors arrêtez de suivre cette mode de la critique facile de la L1 après seulement trois journées dont deux bonnes, donnez-vous un minimum de crédibilité Sofoot.

  • Message posté par Vincent Chase le 27/08/2013 à 10:33
      Note : 8  /

    Perso j'ai regardé Newcastle - West Ham et c'était horrible, puis j'ai enchaîné avec Aston Villa - Liverpool qui était un peu mieux mais quand même très faible avant de terminer hier par Manchester - Chelsea devant lequel je me suis endormi.
    Il y a des journées avec des matchs ennuyeux et des journées avec des matchs magnifiques, ça s'appelle le football.

  • Message posté par RonHarris le 27/08/2013 à 11:09
      Note : 4  /

    Message posté par Lacouste
    "Rudi Garcia disputera un challenge phénoménal en étant le premier technicien français opérant en Serie A".

    Didier Deschamps à la Juve, ça te dit rien?

    Mon brave, pour reprendre les gens faut avoir un minimum de culture.

    Pour ta culture donc, il y a une différence entre la Serie A et la Serie B. Et Deschamps a entrainé la Juve en Serie B. Fin de l'histoire.

  • Message posté par zac l'arnaque le 27/08/2013 à 11:12
      Note : 4  /

    Message posté par Bergkamp81
    Le somptueux et mirifique MU-Chelsea a accouché d'une des plus grandes purges vues depuis deux ans, la L1 n'a pas le monopole des affiches poussives...


    oui mais ça faisait 82 match consécutifs de premier leaugue que MU n'avait pas fait 0-0...

Tous les commentaires

64 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par gravegwesk le 27/08/2013 à 09:13
      Note : 8  /

    Refourguer un match de Toulouse a l etranger, c est du vol manifeste...

  • Message posté par ALOXE CORTONE le 27/08/2013 à 09:36
      Note : 5  /

    La L1 c'est comme les produits chinois.....moins cher et de moins bonne qualité!

  • Message posté par *somagic* le 27/08/2013 à 09:39
      Note : 11  /

    Rudy Garcia parti... qui reste-il en L1 comme entraineur adepte du jeu offensif dans les équipes qui jouent autre chose que le maintien?

    Fernandez, Gilot, Baup, Casanova ?

    C'est pas notre Ligue 1 qui est tactique... c'est les techniciens qui ne se renouvellent pas...
    Tu ressors major de ta promo si tu donnes un esprit "purge" à tes équipes

  • Message posté par sissa le 27/08/2013 à 09:42
      

    Tous les entraineurs sont adeptes du jeu offensif

  • Message posté par Bergkamp81 le 27/08/2013 à 09:43
      Note : 10  /

    Le somptueux et mirifique MU-Chelsea a accouché d'une des plus grandes purges vues depuis deux ans, la L1 n'a pas le monopole des affiches poussives...

  • Message posté par gil scott-heron le 27/08/2013 à 09:46
      Note : 1 

    enfin un peu de lucidité !
    1-
    La L1 c est nul a chier ! foutre 10 malabars blacks (pour reprendre la polemique de L.Blanc) de chaque cote du terrain, ca fait pas des beaux matchs !!
    on atteint des sommets en L2 ou les gros blacks sont moins presents mais ils sont remplacés par des pieds carrés !
    le niveau technique est ridicule.
    la qualite de nos attaquants est inexistantes (cf: on arrive pas a trouve de n°2 derriere Benz' -qui est un gd attaquant quoi qu on en dise, il est juste en panne seche avec les bleus)

    2-
    les brouettes de dollars bitumineux ne servent a rien !
    sauf a Thiriez peut etre et a ces patrons qui s achetent une image de gentil mécène passionné par le sport alors que se sont des truands ds leur business....

  • Message posté par pimoule le 27/08/2013 à 09:57
      Note : 15  /

    Déjà faut réfléchir l'espace de deux secondes! Promouvoir la ligue 1 en présentant un huis clos! Dès le départ tu sens que les mecs réfléchissent pas beaucoup quand même!

  • Message posté par Franclaude le 27/08/2013 à 10:02
      Note : 6  /

    Mais comment tirer de telles conclusions après 3 journées de championnat ? Qui pensait réellement que l'arrivée de Monaco et la confirmation du PSG allaient en un coup de baguette magique transformer une L1 morose en championnat ultra sexy ?

    La comparaison avec le championnat Hollandais est complètement foireuse, si on veut voir des buts alors vendons à l'export des matchs de district ou d'Urban qui se terminent par des scores fleuves..

    Il est vrai que l'Equipe survend la L1 ces derniers temps, mais eux aussi ont besoin de vendre. Cependant, le constat de fond de l'article est vrai : si, à terme, le produit est défectueux, la supercherie ne durera pas longtemps. Mais laissons un peu de temps avant de tirer des conclusions trop définitives (sinon l'analyse est proche de celle que l'on peut trouver dans l'Equipe, c'est dommage).

  • Message posté par ALOXE CORTONE le 27/08/2013 à 10:03
      

    ....en même temps avec Monaco tu as l'impression qu'ils jouent toute l'année à hui clos!....le comble je valide avec...Monaco!

  • Message posté par Cumberbatch le 27/08/2013 à 10:06
      Note : 11  /

    "Le 8 août dernier,L'Équipe, toujours aussi soviétique, titrait triomphalement à la Une : « Le foot français va bien. » "

    Plus bas :
    "justement via L’Équipe au matin du 6 août dernier (« Le foot français va bien ») : mais pour qui se prend-on à la fin ? "

    Habile les gars.


    Oh et puis, si on pouvait arrêter le L1-bashing ce serait bien aussi. On a eu deux très bonne premières journées, avec plein de buts et de spectacles, on a des ambiances retrouvées (je pense notamment au retour du public de Lyon disparu depuis 2007, aux canaris et au nouveau Vel'). Mais biensur, dès qu'on a une journée pourrie (La 3e journée était exécrable oui) on balance un pavé de 2 pages comme quoi la L1 c'est de la merde.
    Pour info, La 2e journée de BPL (Le meilleur championnat d'après les "spécialistes de C+" c'est trois 0-0, à savoir un de plus que nous, et 17 buts grâce au prolifique 3-2 de Cardiff. Sinon, bah on s'est fait chié devant Man Utd-Chelsea.

    Alors arrêtez de suivre cette mode de la critique facile de la L1 après seulement trois journées dont deux bonnes, donnez-vous un minimum de crédibilité Sofoot.

  • Message posté par Yo'Do le 27/08/2013 à 10:07
      Note : 4  /

    Déjà, en France, on ne joue pas pour gagner, on joue pour ne pas perdre.

    C'était le cas des équipes qui jouaient contre le PSG (Pedretti l'a encore confirmé entre le nul à Paris et le match contre Nice), ça va le devenir pour celles qui vont jouer l'ASM. Donc ça ne sert à rien de vendre à l'international les matches de ces 2 clubs contre des petites équipes, on sait d'avance que ça sera fermé.

    Ensuite, les dirigeants des clubs refusent souvent de vendre leurs meilleurs joueurs en France et les joueurs eux-mêmes sont plus tentés par l'étranger ou il y a plus de moyens (ex Hazard, Rami, Aubameyang, Gameiro...).

    Quoi qu'on en dise, la L1 reste encore pour beaucoup un championnat tremplin où l'argent récolté par les transferts ne sert pas à acheter des gros joueurs mais à être réinvesti dans la formation ou les infrastures du stade. Ca a toujours été le cas à Toulouse par ex, ça l'est désormais pour l'OL qui a changé son fusil d'epaule.


  • Message posté par Tatayoyo le 27/08/2013 à 10:12
      Note : 3  /

    Je répète cette judicieuse remarque parce que certains n'ont pas visiblement beaucoup de recul:

    Avez vous vu ManUnited-Chelsea? parce que même Monaco-Toulouse était un match vivant à coté de cette purge mémorable.

    Pas de chance sur ce match pour les diffuseurs, surtout après les 2 premières journées, mais avant de critiquer, attendez au moins une saison complète avec les deux nouveaux riches pour y voir des tendances et tirer des pseudo-conclusions.

    Bande de nazes.

  • Message posté par NoumaNoumaYé le 27/08/2013 à 10:18
      Note : 6  /

    Déjà, j'aime bien quand les commentaires brassent du vent, mais alors quand c'est l'article dans son entier, on atteint des sommets d'inepties. C'est un exercice de style, c'est ça? Ou on tente le Guinness Book des records en matière de bashing inutile? Donc si la L1 est si pourrie, pourquoi la regarder, en parler, s'exciter sur ses stars, se mettre dessus parce qu'on supporte un club et pas l'autre, défoncer les joueurs, etc.? Allez, soyons force de proposition et assumons notre amour immodéré pour le championnat de National.

  • Message posté par Bobbito le 27/08/2013 à 10:30
      

    En L1, le probleme n'est pas la qualité des joueurs, mais plutot celle de l'arbitrage (environ 250 fautes sifflées par match) qui saccade le jeu, et celle du coaching (on ne joue pas pour gagner, mais pour ne pas perdre...tres francais...).

  • Message posté par DAGG-7 le 27/08/2013 à 10:31
      Note : 2 

    Message posté par Tatayoyo
    Je répète cette judicieuse remarque parce que certains n'ont pas visiblement beaucoup de recul:

    Avez vous vu ManUnited-Chelsea? parce que même Monaco-Toulouse était un match vivant à coté de cette purge mémorable.

    Pas de chance sur ce match pour les diffuseurs, surtout après les 2 premières journées, mais avant de critiquer, attendez au moins une saison complète avec les deux nouveaux riches pour y voir des tendances et tirer des pseudo-conclusions.

    Bande de nazes.


    Détends toi tonton,c'est pas parce qu’ils ne sont pas du même avis que toi que c'est des branques!Tu parles d'un match en Angleterre,chez nous il y en a combien comme ça?Tu suis le championnat anglais au moins pour l'ouvrir,il n'y à pas que les affiches,il y a le reste aussi et celle là à mon avis c'est une exception!Va prendre une camomille tu m'as l'air tendu!

  • Message posté par Vincent Chase le 27/08/2013 à 10:33
      Note : 8  /

    Perso j'ai regardé Newcastle - West Ham et c'était horrible, puis j'ai enchaîné avec Aston Villa - Liverpool qui était un peu mieux mais quand même très faible avant de terminer hier par Manchester - Chelsea devant lequel je me suis endormi.
    Il y a des journées avec des matchs ennuyeux et des journées avec des matchs magnifiques, ça s'appelle le football.

  • Message posté par Stan Key Lubric le 27/08/2013 à 10:38
      Note : 3  /

    Bon l'article a adopté volontairement un angle très large, mais il a au moins le mérite de souligner les enjeux du moment:

    - Peut-on mesurer concrètement l'apport (positif ou négatif) des deux gros investisseurs russo-qatariens? Là, il faut séparer le point de vue économique (droits TV et transferts notamment) et sportif (championnat à deux vitesse, points UEFA...)

    - Peut-on quantifier l'amélioration ou la dégradation de la qualité du jeu proposé en Ligue 1?

    La réponse à ses deux questions, pour le commun des mortels, pour nous donc et pour Mr Ghemmour ainsi que toutes les fines plumes indépendantes de l'Equipe (sarcasme), c'est non. Parce qu'il faut avoir accès à des données considérables, à des chiffres gardés secrets, et faire preuve d'une totale indépendance et d'une sincérité adogmatique et apolitique.

    Maintenant, rien ne nous empêche de schématiser, et de dire que la L1 est chiante, que le Qatar tue la France, que les meilleurs français jouent à l'étranger et que le foot n'est devenu qu'un histoire de pognon. On aura raison sur bien des points, mais on sera tellement loin de la vérité.

  • Message posté par RonHarris le 27/08/2013 à 10:39
      Note : - 2 

    Je pense que si Ramires avait été là sur le terrain, que ce soit pour Toulouse ou pour Monaco, le résultat aurait été différent. Un joueur de sa trempe, de sa classe, qui sait aussi bien attaquer et défendre... Vite Claudio, dégaine le chéquier et tu verras ce qu'est un vrai bon joueur de foot!

  • Message posté par *somagic* le 27/08/2013 à 10:46
      

    Message posté par Tatayoyo
    Je répète cette judicieuse remarque parce que certains n'ont pas visiblement beaucoup de recul:

    Avez vous vu ManUnited-Chelsea? parce que même Monaco-Toulouse était un match vivant à coté de cette purge mémorable.

    Pas de chance sur ce match pour les diffuseurs, surtout après les 2 premières journées, mais avant de critiquer, attendez au moins une saison complète avec les deux nouveaux riches pour y voir des tendances et tirer des pseudo-conclusions.

    Bande de nazes.



    Qui a envoyé du jeu la saison dernière ?
    - Paris pendant l'hiver où ils enchainaient les féssées et un jeu trippant; avt de tout ranger pour finir la saison et jouer de façon plus "cynique"
    - Lille en 2eme partie de saison (et encore, ça a pas duré)
    - Sainté jusq à la victoire en coupe de la Ligue
    - Lyon en début de saison

    Aprés ?.... Je constate juste qu'un pays comme l'Italie a changé de génération d'entraineurs depuis 3-4 années. Que le jeu qui y est pratiqué est aéré et beaucoup moins porté sur le travail défensif qu'auparavant.
    Pareil pour l'angleterre. J'espere que des gars comme Laudrup, Peligrini apporteront un jeu plus jouissif à voir que ce qu'on a pu voir hier.

  • Message posté par H Rouge le 27/08/2013 à 10:47
      Note : 7  /

    Un article qui met des taquets à l'équipe est toujours un bon article

  • Message posté par Yo'Do le 27/08/2013 à 10:52
      Note : 3  /

    A y réfléchir de plus près (par rapport à mon poste précédent), j'ai quand même l'impression que la L1 évolue.

    Quand on regarde des coachs comme Galtier à Sainté, Garcia quand il était à Lille, Gourcuff à Lorient, Sanchez à VA, Hantz à Bastia, Garde à l'OL et j'espère Montanier à Rennes, ces entraîneurs jeunes ont une philosophie de jeu portée vers l'avant contrairement aux techniciens old school (genre Fernandez ou Baup) qui vérouillent.

    Après, c'est vrai que contre les grosses équipes, les petites vont toujours penser "je n'ai aucune chance de gagner, je vais au moins viser le nul" alors qu'elles pourraient se dire "je n'ai aucune chance de gagner, alors tentons le tout pour le tout, quitte à se prendre une dérouillée".

    La dessus, on y peut rien, c'est le culturel qui reprend le dessus. Contrairement à la PL ou la Bundesliga où ça joue, peu importe le contexte.

  • Message posté par RonHarris le 27/08/2013 à 10:59
      

    Y a quand même des mecs qui vivent dans leurs rêves un peu. Donc en PL, Liga, BuLi et Serie A ça joue tout le temps? Et puis faites attention, eux jouent pour gagner, pas comme en L1 où les équipes jouent pour ne pas perdre (phrase qui constitue selon moi le summum de la nullité en analyse de foot).

    Et puis en L1 y a de méchants coachs qui n'aiment que défendre et les 0-0, qui prennent leur pied à voir des matchs sans occasions franches de buts... Alors que (par exemple), Allardyce c'est du foot champagne! Valverde un fervent partisan du football offensif à outrance! Moyes un amoureux du jeu léché!

  • Message posté par Lacouste le 27/08/2013 à 11:00
      

    "Rudi Garcia disputera un challenge phénoménal en étant le premier technicien français opérant en Serie A".

    Didier Deschamps à la Juve, ça te dit rien?

  • Message posté par aberdeen fc le 27/08/2013 à 11:06
      Note : 1 

    ...ooh low lie the fields of Athenry-
    where once we watched the small free birds fly-
    our love was on the wing we had dreams and songs to sing-
    it's so lonely'round the fields of Athenry...
    _________________

    ..qui ne saute pas... blablabla..
    ..qui c'est les plus forts..blablabla..
    ..et un..et deux..et...blablabla...

  • Message posté par demon_john2905 le 27/08/2013 à 11:07
      Note : 2 

    Oui la semaine européenne et ce week end de foot nous ont offert une belle gueule de bois.

    Tout d'abord sur la programmation télévisée des matchs : quel est l'abruti qui a programmé un match à huit clos comme vitrine de la L1 ? n'y a t'il pas quelqu'un pour réfléchir à la bêtise de ces matchs à huit clos ? il n'y a pas une autre formule possible, d'autant plus que ceux ci se multiplient...

    D'autre part, quel bonheur d'avoir pu voir ajaccio télévisé 3 fois en 3 journée (3 matchs 1 seul but inscrit pour ajaccio)!!! et c’était pas contre marseille paris et monaco ! non ajaccio st etienne a 14H par 60° 0 - 1, évidemment PSG ajaccio et le trépident ajaccio nice a 17h par 50° 0-0... c'est quoi la réflexion des types ? on doit mettre notre quota d'ajaccio autant y aller pendant l’été ??
    quit a téléviser des petites equipes autant aller à Lorient, Guingamp ou il y a un minimum de projet de jeu.

    et ces quelques matchs (avec Lille- st Etienne opposant théoriquement deux des plus séduisantes équipes de ces dernières années) permettent de se rendre compte de l’extrême pauvreté technique de nos joueurs, incapable de faire un redoublement de passe, aucune mobilité, des contrôles à 3m, des centres balancés sans aucune volonté de précision... mais d'un autre côté, forcement qu'il n'y a pas de jeu offensif, quand tu attaques à 3 contre 6 joueurs défensifs, qu'il n'y a aucune projection des joueurs vers l'avant...

    Pour finir on pourrait se dire que nos gros clubs vont changer cela, sauf a y mettre des entraineurs francais => Laurent Blanc au micro de canal+ apres nantes : "ok on a gagné, mais on a pris un but à chaque match, et si on marque qu'un but c'est suffisant pour gagner si on en a pas pris" (l'interview est sur le site de canal+) le mec a dans son equipe ibra, canavi, lavezzi et il te sort ca !!!!!!! ca va etre sexy les matchs de paris...

  • Message posté par RonHarris le 27/08/2013 à 11:09
      Note : 4  /

    Message posté par Lacouste
    "Rudi Garcia disputera un challenge phénoménal en étant le premier technicien français opérant en Serie A".

    Didier Deschamps à la Juve, ça te dit rien?

    Mon brave, pour reprendre les gens faut avoir un minimum de culture.

    Pour ta culture donc, il y a une différence entre la Serie A et la Serie B. Et Deschamps a entrainé la Juve en Serie B. Fin de l'histoire.

  • Message posté par *somagic* le 27/08/2013 à 11:10
      Note : 1 

    Message posté par RonHarris
    Y a quand même des mecs qui vivent dans leurs rêves un peu. Donc en PL, Liga, BuLi et Serie A ça joue tout le temps? Et puis faites attention, eux jouent pour gagner, pas comme en L1 où les équipes jouent pour ne pas perdre (phrase qui constitue selon moi le summum de la nullité en analyse de foot).

    Et puis en L1 y a de méchants coachs qui n'aiment que défendre et les 0-0, qui prennent leur pied à voir des matchs sans occasions franches de buts... Alors que (par exemple), Allardyce c'est du foot champagne! Valverde un fervent partisan du football offensif à outrance! Moyes un amoureux du jeu léché!


    Pour suivre l'italie depuis une 20aine d'années, je peux oui t'affirmer que la série A a changé de visage. L'allemagne je ne sais pas, je ne suis pas et ça me semble réducteur d'analyser juste le nombre de buts marqués à chaque journée là bas.
    Tu suis Chelsea Ron. A mon avis, Chelsea possède l'un des milieux les plus sexy du moment avec des p... de briseurs de reins. Je vais pas faire d'hier une généralité mais j'espere juste cette année voir Chelsea et surtout City (pour qu'enfin on se rende compte de la qualité de Pelligrini) lutter pour le titre en envoyant du jeu. Avec leur effectif ça me semble vraiment le minimum.

  • Message posté par zac l'arnaque le 27/08/2013 à 11:12
      Note : 4  /

    Message posté par Bergkamp81
    Le somptueux et mirifique MU-Chelsea a accouché d'une des plus grandes purges vues depuis deux ans, la L1 n'a pas le monopole des affiches poussives...


    oui mais ça faisait 82 match consécutifs de premier leaugue que MU n'avait pas fait 0-0...

  • Message posté par RonHarris le 27/08/2013 à 11:20
      Note : 3  /

    Message posté par *somagic*


    Pour suivre l'italie depuis une 20aine d'années, je peux oui t'affirmer que la série A a changé de visage. L'allemagne je ne sais pas, je ne suis pas et ça me semble réducteur d'analyser juste le nombre de buts marqués à chaque journée là bas.
    Tu suis Chelsea Ron. A mon avis, Chelsea possède l'un des milieux les plus sexy du moment avec des p... de briseurs de reins. Je vais pas faire d'hier une généralité mais j'espere juste cette année voir Chelsea et surtout City (pour qu'enfin on se rende compte de la qualité de Pelligrini) lutter pour le titre en envoyant du jeu. Avec leur effectif ça me semble vraiment le minimum.

    En fait je suis deux clubs, Chelsea et la Roma. Et donc je me suis tapé des matches du Chievo, des matches du Genoa (quelles purges putain!), des matches de Palerme, des matches de Cagliari... Et ça ne joue pas toujours, ça ne joue pas "pour gagner" à chaque fois. Rien ne sert de généraliser et d'idéaliser les championnats étrangers, parce qu'il est infiniment plus difficile de prendre exemple sur la perfection. Les autres championnats font certaines choses mieux que la L1, d'autres moins bien (c'est une lapalissade, mais ça fait du bien de l'écrire). Les jeunes en Serie A étaient jusqu'à il y a peu bien plus bridés qu'en L1, en Espagne les clubs sont mal gérés, les clubs de PL surpayent les joueurs... Ca ne veut pas dire que la L1 est admirable en tout, simplement que taper obstinément dessus ne fait pas avancer le schmilblik. Pas plus que de se pignoler sur le foot étranger.

  • Message posté par Ronaldo McDonald's le 27/08/2013 à 11:31
      

    Serie B Deschamps du coup.

  • Scotch_OMsoccer a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par *somagic* le 27/08/2013 à 11:35
      

    Message posté par RonHarris

    En fait je suis deux clubs, Chelsea et la Roma. Et donc je me suis tapé des matches du Chievo, des matches du Genoa (quelles purges putain!), des matches de Palerme, des matches de Cagliari... Et ça ne joue pas toujours, ça ne joue pas "pour gagner" à chaque fois. Rien ne sert de généraliser et d'idéaliser les championnats étrangers, parce qu'il est infiniment plus difficile de prendre exemple sur la perfection. Les autres championnats font certaines choses mieux que la L1, d'autres moins bien (c'est une lapalissade, mais ça fait du bien de l'écrire). Les jeunes en Serie A étaient jusqu'à il y a peu bien plus bridés qu'en L1, en Espagne les clubs sont mal gérés, les clubs de PL surpayent les joueurs... Ca ne veut pas dire que la L1 est admirable en tout, simplement que taper obstinément dessus ne fait pas avancer le schmilblik. Pas plus que de se pignoler sur le foot étranger.



    Pour les jeunes en Série A on va tomber d'accord.
    Alors oui la série A fait confiance aux vieux (Toni 36 ans encore là) mais pour les jeunes ça a été longtemps une catastrophe même si là la situation économique change la donne.
    Mais je persiste... Le championnat que je suivrai toujours ce sera la ligue 1. Aprés 2010, il y avait eu un changement de mentalité au niveau du jeu (Kambouaré à VA, Garcia...) mais là, ça stagne.
    Je pense que c'est Al Bundy qui avait un comm' en parlant de Paris Nantes en étant déçu que Paris n'en mette pas plus.
    Je le rejoins sur ce point. Si tu as vu le match, Paris étouffe Nantes assez monstrueusement jusqu'au but... et là pshittt... Au lieu de continuer ce pressing haut, bah nan Paris recule et "gère" ce but ! C est juste dommageable à mon avis

  • Message posté par Elessar le 27/08/2013 à 11:45
      Note : 1 

    Il ne faut pas que la L1 fasse les mêmes erreurs que les Anglais avec la PL...

    Les clubs Anglais ont tout misé sur l'argent, mais au final la formation est à zéro et l'équipe nationale est au point mort.
    Sans parler du fait que le football anglais c'est un grand n'importe quoi point de vue tactique et technique, avec seulement quelques équipes comme Swansea et Liv'pool qui ont un jeu recherché.

    Attention à ne pas devenir une PL bis, surtout que nous on n'a pas le fighting spirit pour nous sauver.

  • Message posté par Funk Doctor le 27/08/2013 à 11:46
      

    La Ligue 1 a fini par se débarrasser de types comme Correa, et on a vu des mecs comme Garcia, Galtier, AK ou Montainier. Ça essaie de bien jouer au foot, et c'est plus agréable. Maintenant, la différence se situe au niveau des joueurs. Par exemple, je me suis tout autant fait chier devant Lille-Sainte que devant Man U-Chelsea, et pourtant techniquement y a un monde entre les 2 matchs (hormis Evra qui s'est parfois mis en mode L1). Mais bon, la L1 ne va pas devenir la Bundes ou la Liga du jour au lendemain.

  • Message posté par GenzoLloris le 27/08/2013 à 11:54
      Note : - 1 

    Si la qualité des matchs restent une lotterie (Manchester U - Chelsea donc), fallait-il VRAIMENT escompter un miracle de Toulouse égérie du jeu moche depuis le forfait de Nancy ?


  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline le 27/08/2013 à 11:58
      

    RonHarris

    Ramires à Monaco, tu ne serais pas un peu triste?

  • Message posté par Philiiiiippe le 27/08/2013 à 12:03
      

    Au final, on juge la L1 comme on juge le pays qui l'accueille, la France : on a toujours l'impression que c'est nettement mieux ailleurs, cf. la théorie de l'herbe du voisin (le gazon, pas la beuh ;)), mais au final on y retrouve un certain nombre de qualités (citées plus haut) absentes chez les-dits voisins, et qui en font tout le charme.

    C'est d'ailleurs au travers de ce genre d'articles qu'on observe le paradoxe à la française : on aime (adore ?) se tirer une balle dans le pied tout en étant très (trop ?) chauvins.

  • Message posté par RonHarris le 27/08/2013 à 12:17
      Note : - 2 

    Message posté par DoucementAvecLaCristaline
    RonHarris

    Ramires à Monaco, tu ne serais pas un peu triste?

    Dieu est amour et partage. Je suis prêt à le voir partir pour que les supporters de l'ASM en profitent! Un sacrifice qui en vaut la peine, tu me comprendras je pense.

  • Message posté par Bazibouzouk le 27/08/2013 à 12:23
      

    Message posté par gil scott-heron
    enfin un peu de lucidité !
    1-
    La L1 c est nul a chier ! foutre 10 malabars blacks de chaque cote du terrain, ca fait pas des beaux matchs !!


    Oh mon petit père, t'es cocu ?

  • Message posté par Superman le 27/08/2013 à 12:30
      

    Non la réussite de Wenger et de Garcia ne valoriseront pas le championnat Français ! Je vois pas pourquoi ça serait le cas d'ailleurs ..

  • Message posté par bafana73 le 27/08/2013 à 12:30
      

    Le MU-Chelsea tombe bien! En Angleterre aussi, le public peut roupiller a la mi-temps... Mais la spe, c'est d'etre anti francais. exemple: un but somptueux de Feret ou Valbuena, on en parlera un peu. Si Messi marque le meme, 1 semaine apres on bave toujours....

    Chers hipsters, vous allez nous narrer les bienfaits de la Bundesliga, mais je prefere voir un beau '' zer-zer '' en ligue 1 qu'un 4-3 allemand ou les defenseurs cueillent les fleurs...

    En France les defenses sont costaudes, et on le repete, les gardiens excellents ( cf, allez sur youtube, taper goalkeeper fails compilation, y'a pas beaucoup de gardiens de ligue 1 ).

    Je vais pas tout tirer d'un trait de plume, des choses sont pas bien en ligue1, mais voila, ca reste la maison, on peut apprecier malgre les matchs nuls :)

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 27/08/2013 à 12:45
      Note : - 2 

    Je suis d'accord avec @Bobbito ! Si les arbitres laissaient un peu plus jouer au lieu de siffler des fautes quasi inexistantes, il y aurait déjà plus de mouvement... Voir un match arrêté toutes les 40 secondes, c'est pas super bon pour le spectacle. Déjà que le niveau technique en L1 est affligeant...

    @RonHarris
    T'es relou avec Ramires ! Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes.
    Et s'il te plait, cesse ce ton arrogant quand tu vois qu'un mec s'est trompé sur un commentaire (comme avec @Lacouste), je trouve ça insupportable.

  • Message posté par RonHarris le 27/08/2013 à 12:48
      Note : - 2 

    On peut se tromper. Mais se tromper en corrigeant quelqu'un c'est tout de même un peu trop.

    Et je ne plaisante pas avec Ramires, c'est un joueur éblouissant!

  • Message posté par toujourspareil le 27/08/2013 à 13:26
      Note : - 2 

    Message posté par Lacouste
    "Rudi Garcia disputera un challenge phénoménal en étant le premier technicien français opérant en Serie A".

    Didier Deschamps à la Juve, ça te dit rien?


    Ben non ça lui dit rien, puisqu'il a entrainé en série B.

  • Message posté par Nelsondelamare le 27/08/2013 à 13:58
      

    Pour ceux qui suivent le championnat d'Espagne, on parle de l'arbitrage de ligue 1, mais vu que le championnat d'Espagne est un double championnat national (foot et plongée), c'est vraiment horrible à voir. Les joueurs se laissent tomber très souvent notamment dès qu'ils perdent la balle, peu de physique, les arbitres sifflent facilement et le pire c'est que tu as les supporters qui crient tous le temps (penalty, tarjeta...) lorsqu'il n'y a rien du tout.
    Malaga-Barcelona et Atletico-Barcelona ces derniers jours sont des sommets de ce type de foot.

    PS : moi, ce que j'aime le moins dans le foot français et en France en générale, c'est que tu as une grande partie des gens qui suivent le foot, qui "supportent" un club étranger. Si vous allez dans un pays qui a un grand championnat, tout le monde supporte un club de son pays. Demandez à un anglais s'il serait capable de supporter le Real ou le Milan, à un italien, un espagnol ou à un portugais de supporter un club étranger. Parmi les "grands championnats", c'est vraiment qu'en France que c'est super développé le fait de supporter des clubs étrangers. Cela nuit à mon avis au foot français! Comment voulez-vous qu'après ça les joueurs de foot français, habitués à supporter des clubs étrangers quand ils sont jeunes, souhaitent rester en France dans leur carrière pro?

  • Message posté par Selbycool le 27/08/2013 à 14:08
      

    Toutes proportions gardées (mais alors bien bien gardées hein^^), quel est le point commun entre MU/Chelsea et ASM/TéFéCé ? La présence d'un bon vieux blindeur sur l'un des bancs de touche.

    je comprends le blindage du Mou hier soir, parce qu'il commence tout juste à monter sa nouvelle équipe et qu'il jouait chez un concurrent direct, ça s'excuse. Quand il sera en confiance son équipe sera plus joueuse. Mais des mecs comme Casanova auraient dû disparaître depuis longtemps des radars...

    On parle sans arrêt de remettre à plat la formation des joueurs, mais les formateurs des joueurs... C'est leurs entraîneurs ! C'est LEUR formation qu'il s'agit de complètement revisiter, pour retrouver l'ADN d'un foot français plus porté sur le champagne et les "carrés magiques".

    Ce n'est pas normal que nous ayons une telle proportion de frileux pathologiques sur les bancs de la L1. Si la moitié de nos clubs étaient entraînés par des Gourcuff, des Montanier ou des Garcia, ce championnat serait respecté et craint dans l'Europe entière, et notre EDF deviendrait beaucoup plus forte.

  • Message posté par toujourspareil le 27/08/2013 à 14:23
      Note : - 2 

    Message posté par Nelsondelamare
    Pour ceux qui suivent le championnat d'Espagne, on parle de l'arbitrage de ligue 1, mais vu que le championnat d'Espagne est un double championnat national (foot et plongée), c'est vraiment horrible à voir. Les joueurs se laissent tomber très souvent notamment dès qu'ils perdent la balle, peu de physique, les arbitres sifflent facilement et le pire c'est que tu as les supporters qui crient tous le temps (penalty, tarjeta...) lorsqu'il n'y a rien du tout.
    Malaga-Barcelona et Atletico-Barcelona ces derniers jours sont des sommets de ce type de foot.

    PS : moi, ce que j'aime le moins dans le foot français et en France en générale, c'est que tu as une grande partie des gens qui suivent le foot, qui "supportent" un club étranger. Si vous allez dans un pays qui a un grand championnat, tout le monde supporte un club de son pays. Demandez à un anglais s'il serait capable de supporter le Real ou le Milan, à un italien, un espagnol ou à un portugais de supporter un club étranger. Parmi les "grands championnats", c'est vraiment qu'en France que c'est super développé le fait de supporter des clubs étrangers. Cela nuit à mon avis au foot français! Comment voulez-vous qu'après ça les joueurs de foot français, habitués à supporter des clubs étrangers quand ils sont jeunes, souhaitent rester en France dans leur carrière pro?


    Merci, je suis finalement pas seul !

    Moi aussi je ne comprend pas ce trip de supporter un club étranger.
    Moi-même je peux apprécier une équipe étrangère pour diverses raisons, ou par période.
    J'aime aussi parfois en regarder jouer car j'aime le foot, mais je n'ai aucune affinité avec ces dernières.
    Je m'en tape le coquillard.

    J'arrive vraiment pas à comprendre.
    D'ailleurs si quelqu'un à une explication à me donner, je suis tout ouie.

  • Message posté par El Xeneize le 27/08/2013 à 14:30
      

    Message posté par Nelsondelamare
    Comment voulez-vous qu'après ça les joueurs de foot français, habitués à supporter des clubs étrangers quand ils sont jeunes, souhaitent rester en France dans leur carrière pro?


    Entièrement d'accord avec toi pour ton grand paragraphe très intéressant , jusqu'a ce dernier !
    Quand t'es gamin en premier c'est le club de ta ville que tu supportes , si y'a pas de foot pro dans ta ville tu t'intéresseras peut etre a un grand du pays ou un grand club étranger !

    Mais une fois pro c'est le facteur économique qui compte , demande a un jeune pro a l'heure actuel si le PSG ou Monaco fait pas bander ??

    Si depuis bosman tout les meilleurs de L1 se barre , c'est que niveau salaire les clubs étrangers peuvent leurs assurer une meilleur rente après carrière footballistique !

    Pourquoi les Anglais s'exporte pas ? outre qu'ils sont nul a chier en langue étrangère , uni-linguiste , les clubs Anglais meme de moitié de tableau a bas de tableau assure des salaires confortables !
    C'est d'ailleurs de ce fait que tant de joueurs étrangers disent rever de jouer en Angleterre , les paye ni plus ni moins !

    ( dans les années 90 aucun footballeur voulaient aller outre manche , c'était le trou de balle du monde avec le kick and rush , et les matchs gratuits a la télé !
    Chose renverser avec l'ouverture des capitaux des clubs Anglais aux investisseurs étrangers avec le succès mondial de ce championnat super bien vendu aux 4 coin du monde )

  • Message posté par khalistoo le 27/08/2013 à 14:37
      

    Message posté par Lacouste
    "Rudi Garcia disputera un challenge phénoménal en étant le premier technicien français opérant en Serie A".

    Didier Deschamps à la Juve, ça te dit rien?



    Il me semble que la Juve a l'epoque (2006 - 2007) etait en seconde division italienne, que l'on appelle aussi Serie B. Je dis ca, je dis rien ;)

  • Message posté par monacokorea le 27/08/2013 à 14:45
      Note : 1 

    Encore des pics sur l'asm! A deux reprises et c'est le seul club visé dans l'article.
    Alors ok Sofoot vous êtes pro parisien on l'a bien compris mais arrêtez sur monaco ça commence à se voir...

  • Message posté par ALOXE CORTONE le 27/08/2013 à 14:45
      Note : 1 

    Message posté par toujourspareil


    Merci, je suis finalement pas seul !

    Moi aussi je ne comprend pas ce trip de supporter un club étranger.
    Moi-même je peux apprécier une équipe étrangère pour diverses raisons, ou par période.
    J'aime aussi parfois en regarder jouer car j'aime le foot, mais je n'ai aucune affinité avec ces dernières.
    Je m'en tape le coquillard.

    J'arrive vraiment pas à comprendre.
    D'ailleurs si quelqu'un à une explication à me donner, je suis tout ouie.

    Ça fait 21 ans que je suis Man U...oui oui je sais le déclencheur dans mon cas à été Cantona, peut etre aujourd'hui suivrais je Leeds! Facile à dire me dirais vous car Man U depuis 92 joue les 1er roles....mais je suis et je vais voir aussi Martigues des que je peu et eux ça fait longtemps qu'ils ont quitté la L1 et la L2....tous ca pour dire que supporté une equipe il y a toujours un élément déclencheur, un joueur (mon cas) un match,voir un recrutement massif,ou un fait de match ou anecdote....je pense que c'est ça qui fait qu'on supporte une equipe étrangère ou autre

  • Message posté par monacokorea le 27/08/2013 à 14:49
      

    " Qui plus est, l’ASM et le PSG alignent très peu de joueurs français. "

    Monaco dernier match contre le TFC = Abidal, Kurzawa, Toulalan, Obaddi, Rivière avec l'entrée de Germain.
    Paris contre Nantes? ...

  • Message posté par Colonel.Sentenza le 27/08/2013 à 15:57
      

    En gros, ce que dit cet article ressemble beaucoup (en plus offensif encore) à ce que disait Leonardo sur notre chère Ligue 1 l'année dernière...mais lui il s'est fait démonté par tout le monde pour avoir osé attaqué le niveau de jeu des clubs français et même le niveau des entraineurs!

    Comme l'a dit qq'un d'autre ici avant, il y a à boire et à manger dans cet article:

    1 - Que l'Equipe et d'autres essaient de vendre et de marketer la Ligue 1, c'est certes vrai mais je ne vois absolument pas en quoi c'est choquant: les anglais et les espagnols nous ont fait le même coup et ça a marché, tu kiffes ces championnats plus pour la hype que sur le spectacle réellement proposé (qui est loin d'être mauvais cependant attention, faut pas exagérer non plus hein! Mais bon quand tu vois l'organisation défensive des clubs de milieu de tableau en PL...OMG!!!)

    2 - Le problème vient aussi un peu du melon qu'on pris nos entraineurs, qui a mon sens trouve son origine dans le sacre de Bleus en 1998, que Jacquet a pu également présenter (plutôt à raison d'ailleurs), comme le couronnement du travail accompli par la DTN.

    Il est à ce titre amusant de voir que beaucoup d'entraineurs français se targuent, avant d'être coachs, d'être des éducateurs. C'est marrant cette notion, qui d'ailleurs n'est pas utilisée ailleurs en Europe!
    Ils se prennent pour qui les coachs français? Pascal le Grand Frère? Cette notion d'éducateur est avant tout là pour masquer l'incompétence tactique de la plupart des entraineurs français, point
    barre.
    Il est plus facile de bien défendre que de bien attaquer, tout le monde le sait. Et quand tu vois, pour revenir sur les 2 derniers matches de Paris, qu'Ajaccio et Nantes ont été jusqu'à changer de système pour passer à 5 derrière alors qu'on a déjà clairement vu que face au PSG cette tactique ne fonctionnait pas (sauf miracle de Jésus Ochoa), tu comprends que les coaches n'ont rien à proposer en termes d'animation offensive à leurs joueurs...

    Pour un Gourcuff (et encore faut se calmer, c'est pas Cruyff non plus le gars), combien de Casanova? De Jean Fernandez (ben oui, je trouve qu'il n'apporte rien à ses équipes, si ce n'est la rigueur défensive)? De Correa (bon lui ça va, il est pas là cette année)?

    Bref, les seules équipes qui ont vraiment embêté le PSG et qui y arriveront encore (et qui embêteront aussi Monaco à mon avis) seront celles qui joueront leur jeu, et ne joueront pas en fonction de leur adversaire! Seul Mourinho a des résultats en agissant de la sorte, mais lui il a toujours eu des effectifs de folie alors il peut se le permettre...

    3 - Enfin, à mon avis la Ligue 1 est loin d'être aussi mauvaise qu'on le prétend. Faut juste regarder un peu plus de matches étrangers pour s'en apercevoir, pas comme certains consultants de chaines cryptées...

    Voilà j'arrête là parce que j'ai déjà été bcp trop long désolé!

  • Message posté par Nelsondelamare le 27/08/2013 à 16:09
      

    @ El Xeneize

    Oui c'est sûr que le facteur économique entre largement en compte (sûrement le facteur le plus déterminant, mais je pense qu'en plus du facteur économique en France, s'ajoute le facteur "supporter un club étranger".

  • Message posté par Lordcasa le 27/08/2013 à 16:21
      Note : - 1 

    Message posté par gravegwesk
    Refourguer un match de Toulouse a l etranger, c est du vol manifeste...


    C'est du viol tu veux dire ?

  • Message posté par kikette38 le 27/08/2013 à 18:40
      

    Le problème selon moi est toujours le même, la passion du pays pour le football.

    Certes, l'argent fait beaucoup.

    Mais je vais reprendre l'exemple que je reprends à chaque fois depuis des années.

    Vous avez 22-23 ans et avez confirmé dans votre club formateur, Sochaux, au hasard.

    A salaire égal, vous recevez 5 offres de clubs qualifiés en Europa League cette année là.

    Lille, Atletico Madrid, Fiorentina, Tottenham et Shalke 04.

    Ne me dites pas que d'emblée vous mettez Lille en première position ( Je n'ai rien contre Lille, ce n'est pas le club que je vise mais son statut et le championnat dans lequel il évolue).

    Perso, je le mets en dernier car les 4 autres pays que j'ai cité sont passionnés de football. En Espagne, ça joue très technique, en Allemagne et en Angleterre les stades sont pleins et les supporters fervents. En Italie il y a une culture tactique très poussée avec de très bons entraineurs.

    Si on ajoute à cela l'attrait d'une ville comme Londres, l'esprit festif de l'Espagne et de l'Italie, perso, ça me fait plus bander* que l'état d'esprit en France. Mais sur ce dernier point, c'est très subjectif.


  • Message posté par am-bx le 27/08/2013 à 18:47
      

    Message posté par RonHarris
    Je pense que si Ramires avait été là sur le terrain, que ce soit pour Toulouse ou pour Monaco, le résultat aurait été différent. Un joueur de sa trempe, de sa classe, qui sait aussi bien attaquer et défendre... Vite Claudio, dégaine le chéquier et tu verras ce qu'est un vrai bon joueur de foot!


    T'es à fond sur Ramires toi

  • Message posté par samotraki le 28/08/2013 à 11:19
      

    Message posté par RonHarris

    Mon brave, pour reprendre les gens faut avoir un minimum de culture.

    Pour ta culture donc, il y a une différence entre la Serie A et la Serie B. Et Deschamps a entrainé la Juve en Serie B. Fin de l'histoire.


    Helenio "el Genio" Herrera, le gand gourou du catenaccio avait un passeport français.

  • Message posté par letitbe53 le 28/08/2013 à 12:22
      

    Deschamps a entraîné la Juventus en Série B. Ceci dit, Garcia n'est pas le premier entraîneur français en Série A. Il y en a déjà eu un avant lui : Helenio Herrera. On oublie un peu trop vite qu'il était français, et c'est bien dommage.

    A part ça, je suis assez d'accord avec les commentaires qui fustigent la mode du "L1-bashing" et la manie qu'ont beaucoup de Français de supporter des clubs étrangers.

    Le "L1-bashing" et le fait de supporter un club étranger sont à l'image d'une société française où on aime bien s'auto-flageller, où on croit que l'herbe est forcément plus verte à l'étranger. Beaucoup de Français n'ont pas conscience de la chance qu'ils ont de vivre ensemble.

    Certes, la L1 n'est pas toujours sexy, certes, nos clubs ont du mal en coupe d'Europe, mais il faut arrêter de croire que c'est parfait à l'étranger : dans les autres pays aussi, il y a des matches pourris, dans les autres pays aussi, il y a des erreurs d'arbitrage.

  • Scotch_OMsoccer a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par deeproom le 28/08/2013 à 19:50
      Note : - 1 


  • Message posté par deeproom le 28/08/2013 à 20:02
      

    Euro 2008, campagne catastrophique de l'équipe de France avec la défaite contre la Hollande 4-1. Play-Off de la coupe du monde 2010 , une qualification plus que douteuse contre les Irlandais ( souvenez-vous de la main d'Henry ). Coupe du monde 2012, Knysna , Domenech, Anelka and co...L'affaire Zahia, Le comportement de Nasri pendant l'euro 2012. Une qualification plus que compromise pour 2014, Un ranking Uefa qui s'éffrite d'année en année...Les échecs à répétions des club français dans les coupes D'Europe. Des sois disant problèmes de budgets alors que nous sommes battus en coupe d'Europe généralement par les clubs dont le budget est inférieur : Gyor, APOEL NICOSIE, BATE Borisov, Anderlecht, Limassol, Bratislava, Benfica, Porto, PSV EINDHOVEN, Maccabi...la liste peut tenir sur 10 lignes. Un niveau de Jeu est moyen dans la création de jeu et sur le plan technique de notre ligue1...Et dernièrement ,l'affaire Thauvin...Et après cela, la quotidien l'équipe écrit " le football français va bien "?

  • soldafada13 a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par lkrambar le 12/09/2013 à 17:49
      

    Message posté par aberdeen fc
    ...ooh low lie the fields of Athenry-
    where once we watched the small free birds fly-
    our love was on the wing we had dreams and songs to sing-
    it's so lonely'round the fields of Athenry...
    _________________

    ..qui ne saute pas... blablabla..
    ..qui c'est les plus forts..blablabla..
    ..et un..et deux..et...blablabla...


    Ouais, après, Fields of Athenry c'est à la base un chant politique (indépendantiste irlandais) repris par le Celtic pour provoquer les loyalistes, ça ferait bizarre dans un stade en France...

    Encore que dans la même veine à Jean-Dauger des fois tu entends "Hegoak" pendant les matchs de l'Aviron...


64 réactions :
Poster un commentaire