L'Uruguay, un an après

Quatrième de la dernière Coupe du Monde, seul représentant sud-américain à avoir passé les quarts de finale, l'Uruguay se présente à la Copa America avec un effectif quasi-similaire. Mais avec un énorme Edinson Cavani en plus.

0 7
Juillet 2010. L'Uruguay créé la sensation en Afrique du Sud, en atteignant les demi-finales du Mondial, et en s'inclinant face aux Pays-Bas (3-2) aux portes de la finale. Diego Forlan, en plus d'en être le meilleur buteur, est élu meilleur joueur de la compétition. Des jours heureux, les promesses d'un avenir radieux. Un an plus tard, l'Uruguay n'est plus une surprise. Au contraire. La sélection toujours emmenée par Oscar Tabarez a muri, et arrive à cette Copa America avec la conviction d'être désormais une équipe solide. Tout beau tout rose ? Pas tout à fait. Depuis l'épopée sud-africaine, la Celeste est loin d'être irréprochable. Les Uruguayens ont, de fait, disputé 9 matches amicaux, en ont remporté 5, en ont perdu 3 (contre le Chili, l'Estonie et l'Allemagne) et ont fait match nul contre les Pays-Bas, pour un remake de la demi-finale 2010. Une sorte de contrecoup post-Mondial ? Peut-être. Peut-être aussi que lors de la phase finale de la Coupe du Monde, l'Uruguay a joué en surchauffe, légèrement au-dessus de ses véritables moyens. Or, pour cette Copa America, pas de tour de chauffe. Il va falloir afficher un gros niveau, et ce, dès les phases de poule. L'Uruguay campe le groupe C, celui du Chili, du Mexique et du Pérou. Autant dire qu'un gros va sauter dès le premier tour. Le peuple uruguayen a pris goût au succès. La sélection n'aimerait pas le décevoir.

Le trio des merveilles

Ne le cachons pas, la véritable (seule ?) attraction de cette équipe d'Uruguay, c'est son trio d'attaque. Diego Forlan. Luis Suarez. Edinson Cavani. Un trident de rêve, complémentaire, en mesure de faire mal à n'importe quelle équipe. Le blond de l'Atletico Madrid est clairement en phase descendante depuis l'apogée de Port Elizabeth. Cette saison, avec les Colchoneros, il a laissé les clefs de l'attaque à son coéquipier Aguero, et n'a inscrit que 8 pions en championnat, son pire total depuis une saison moisie à Manchester United, en 2004. Mais à 32 ans, Forlan en a encore sous le capot. Aucun doute sur ça. Et le maillot bleu ciel est un stimulant. Il l'a d'ailleurs été toute l'année pour un certain Cavani. Avec les couleurs bleu-ciel du Napoli, l'avant-centre a peut-être été l'homme de la saison en Italie, inscrivant 26 buts en Serie A et transcendant son équipe vers la Ligue des Champions. Un peu pataud l'an passé, voire même maladroit, « El Matador » s'est métamorphosé cette saison. Certainement pour se mettre au niveau de ses deux acolytes. Le troisième larron, c'est Luis Suarez. Transféré au mercato à Liverpool, le plus célèbre volleyeur du Mondial s'est fait un nom chez les Reds, et a déjà fait oublier Fernando Torres. 65 buts inscrits toutes compétitions confondues sur les deux dernières saisons, Suarez est sans aucun doute dans le Top 5 des buteurs les plus prolifiques en Europe. Avec ces trois là, une chose est sûre : les défenses adverses vont morfler.

Derrière, ça panique

L'attaque, c'est réglé. En revanche, en ce qui concerne l'arrière-garde, c'est une autre affaire. Pendant le Mondial, Tabarez avait fait de la défense son point fort, n'encaissant pas le moindre but lors des phases de poule. Si le capitaine, Diego Lugano, semblait alors une assurance tout risque, ses dernières sorties ont de quoi laisser perplexe. En match amical face à l'Allemagne, le 29 mai dernier, le défenseur central de Fenerbahçe a été l'auteur d'une bourde incroyable, amenant le premier but allemand signé Mario Gomez. Depuis, la sérénité n'est pas vraiment au rendez-vous. Surtout que ses compères de la défense n'ont pas de quoi le rassurer outre-mesure. Caceres, Godin, Pereira, Victorino... Une ligne pas non plus désastreuse, mais d'un niveau global relativement déséquilibré par rapport au front de l'attaque. Et les chiffres confirment : pratiquement à chaque sortie, l'Uruguay encaisse deux buts (0-2 contre le Chili, 0-2 contre l'Estonie, 3-2 contre l'Irlande du Nord, 2-1 contre l'Allemagne), ce que l'attaque explosive ne peut pas toujours combler. Dans les buts, le jeune Muslera est capable du meilleur comme du pire. En club comme en sélection, le portier peut offrir quelques arrêts de grande classe, tout comme se rendre coupable de boulettes dignes d'un amateur. Ce qui n'est pas pour rassurer une arrière-garde déjà en « proie au doute. Bien conscient des petites faiblesses, Oscar Tabarez a promis de faire bosser sa défense » . Doublement, s'il le faut.

Renouveler pour 2014

Autre problème rencontré par le sélectionneur, cette Copa America pourrait marquer le dernier grand rendez-vous des deux Diego, Forlan et Lugano. 32 ans pour l'un, 31 pour l'autre. Pas encore des vieillards, mais plus non plus des jeunots. Dans trois ans, pour le Mondial brésilien, difficile de penser que ces deux-là seront encore au top niveau, surtout au vu de l'année qui vient de s'écouler. Le choix pour Tabarez est donc cornélien. Soit il insiste encore sur ces deux hommes forts, quitte à arriver au prochain Mondial avec des joueurs carbonisés (l'Italie 2010 étant le meilleur exemple). Soit il mise sur des jeunes joueurs, quitte à pousser les Diego's à une retraire internationale anticipée. Et côté vivier, l'Uruguay a quelques candidats prometteurs, qui pourraient être impliqués dès cette Copa America. Le jeune Gaston Ramirez, 20 ans, représente l'avenir de cette Celeste. Auteur d'une excellente saison avec Bologne, il pourrait même prétendre à une place de titulaire. Idem pour Nicolas Lodeiro, 22 ans, qui aura à cœur de faire oublier son carton rouge lors du match inaugural contre la France. En attaque, le jeune Abel Hernandez, 21 ans, n'attend que le déclin de Forlan pour se faire une place au soleil. Une place qu'il s'est déjà faite en club, à Palerme. Et au pays, des petits jeunes trépignent. Les divers Elbio Alvarez (17 ans, Penarol), Rodrigo Pastorini (21 ans, Penarol) et autres Federico Platero (20 ans, Defensor Sporting) seront certainement là en 2014 (et peut-être avant) pour donner un nouvel élan à cette formation. En attendant, la « vieille » garde est là. Bien là. Et elle n'a pas du tout envie de rigoler.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
une attaque de feu, une défense moisie... finalement c'est une argentine bis...
L'Uruguay ne possède pas la défense la plus solide, certes, mais à part le Brésil, aucun représentant de cette compétition ne peut prétendre avoir un mur derrière !

Par contre, toutes les attaques sont monstreuses (Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay...) ce qui laisse présager une belle Copa avec plein de buts.

L'atout de cette sélection est que, hors-mis Forlan, ils sortent d'une saison pleine à titre personnel
Pour ma part cette équipe me file la frite ! elle aura toujours ce côté vintage mais bordel, Cavani-Suarez-Forlan quel régale ! C'est con que Forlan ait déjà 32 ans (je crois !?) mais pour revenir sur leur défense, ils ont qd même Muslera dans les buts qui est loin d'être un guignol ! Bon il n'est pas le seul, le niveau des gardiens sud-américains est excellent, certainement au dessus des européens en ce moment... et puis si Lugano arrête de déconner, ils devraient aller loin.
J'pense pas qu'une défense composée de Alvaro Pereira, Fucile, Lugano, Sebastian Coates etc etc soit pourrie, c'est la forme plutôt que le niveau qui est discutable ici.
Perso, je ne pense pas que l'Uruguay atteindra un bon niveau de jeu dans cette Copa.

Forlan est en pleine ménopause footballistique et totalement indécis sur ses choix de fin de carrière.

Cavani a été en sur-régime toute la saison.

Et Suarez est en pleine période d'adaptation à l'Angleterre.

Je ne suis vraiment pas sûr qu'ils pourront rééditer leurs performances sud-africaines.

En auront-ils seulement la force ou l'envie?

Je prédis (dans la boule magique de mon intuition) un fiasco.
Forlan en a encore sous la semelle, et il est plutôt en confiance en équipe nationale.

Cavani en sur-régime, d'accord avec toi, mais mieux vaut un attaquant comme ça qu'un qui soit passé au travers de sa saison.

Quant à Suarez je ne suis pas d'accord avec toi : il s'est adapté super vite au championnat anglais et la remontée incroyable des Reds en championnat n'est due qu'à lui. Il a remit tout le reste de l'équipe en confiance ! (Bien sûr que Daglish a été un élément essentiel à tout ça aussi)
Fucile est out pour blessure. Mais ils possedent deux excellents lateraux, les Pereira: Maxi a droite (Benfica) et Alvaro a gauche (FC Porto). Cette equipe ira loin, Forlan a la rage, ils battront meme les Argentins lors d'un derby de feu.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
0 7