L'Uruguay, un an après

Quatrième de la dernière Coupe du Monde, seul représentant sud-américain à avoir passé les quarts de finale, l'Uruguay se présente à la Copa America avec un effectif quasi-similaire. Mais avec un énorme Edinson Cavani en plus.

Juillet 2010. L'Uruguay créé la sensation en Afrique du Sud, en atteignant les demi-finales du Mondial, et en s'inclinant face aux Pays-Bas (3-2) aux portes de la finale. Diego Forlan, en plus d'en être le meilleur buteur, est élu meilleur joueur de la compétition. Des jours heureux, les promesses d'un avenir radieux. Un an plus tard, l'Uruguay n'est plus une surprise. Au contraire. La sélection toujours emmenée par Oscar Tabarez a muri, et arrive à cette Copa America avec la conviction d'être désormais une équipe solide. Tout beau tout rose ? Pas tout à fait. Depuis l'épopée sud-africaine, la Celeste est loin d'être irréprochable. Les Uruguayens ont, de fait, disputé 9 matches amicaux, en ont remporté 5, en ont perdu 3 (contre le Chili, l'Estonie et l'Allemagne) et ont fait match nul contre les Pays-Bas, pour un remake de la demi-finale 2010. Une sorte de contrecoup post-Mondial ? Peut-être. Peut-être aussi que lors de la phase finale de la Coupe du Monde, l'Uruguay a joué en surchauffe, légèrement au-dessus de ses véritables moyens. Or, pour cette Copa America, pas de tour de chauffe. Il va falloir afficher un gros niveau, et ce, dès les phases de poule. L'Uruguay campe le groupe C, celui du Chili, du Mexique et du Pérou. Autant dire qu'un gros va sauter dès le premier tour. Le peuple uruguayen a pris goût au succès. La sélection n'aimerait pas le décevoir.

Le trio des merveilles

Ne le cachons pas, la véritable (seule ?) attraction de cette équipe d'Uruguay, c'est son trio d'attaque. Diego Forlan. Luis Suarez. Edinson Cavani. Un trident de rêve, complémentaire, en mesure de faire mal à n'importe quelle équipe. Le blond de l'Atletico Madrid est clairement en phase descendante depuis l'apogée de Port Elizabeth. Cette saison, avec les Colchoneros, il a laissé les clefs de l'attaque à son coéquipier Aguero, et n'a inscrit que 8 pions en championnat, son pire total depuis une saison moisie à Manchester United, en 2004. Mais à 32 ans, Forlan en a encore sous le capot. Aucun doute sur ça. Et le maillot bleu ciel est un stimulant. Il l'a d'ailleurs été toute l'année pour un certain Cavani. Avec les couleurs bleu-ciel du Napoli, l'avant-centre a peut-être été l'homme de la saison en Italie, inscrivant 26 buts en Serie A et transcendant son équipe vers la Ligue des Champions. Un peu pataud l'an passé, voire même maladroit, « El Matador » s'est métamorphosé cette saison. Certainement pour se mettre au niveau de ses deux acolytes. Le troisième larron, c'est Luis Suarez. Transféré au mercato à Liverpool, le plus célèbre volleyeur du Mondial s'est fait un nom chez les Reds, et a déjà fait oublier Fernando Torres. 65 buts inscrits toutes compétitions confondues sur les deux dernières saisons, Suarez est sans aucun doute dans le Top 5 des buteurs les plus prolifiques en Europe. Avec ces trois là, une chose est sûre : les défenses adverses vont morfler.

Derrière, ça panique

L'attaque, c'est réglé. En revanche, en ce qui concerne l'arrière-garde, c'est une autre affaire. Pendant le Mondial, Tabarez avait fait de la défense son point fort, n'encaissant pas le moindre but lors des phases de poule. Si le capitaine, Diego Lugano, semblait alors une assurance tout risque, ses dernières sorties ont de quoi laisser perplexe. En match amical face à l'Allemagne, le 29 mai dernier, le défenseur central de Fenerbahçe a été l'auteur d'une bourde incroyable, amenant le premier but allemand signé Mario Gomez. Depuis, la sérénité n'est pas vraiment au rendez-vous. Surtout que ses compères de la défense n'ont pas de quoi le rassurer outre-mesure. Caceres, Godin, Pereira, Victorino... Une ligne pas non plus désastreuse, mais d'un niveau global relativement déséquilibré par rapport au front de l'attaque. Et les chiffres confirment : pratiquement à chaque sortie, l'Uruguay encaisse deux buts (0-2 contre le Chili, 0-2 contre l'Estonie, 3-2 contre l'Irlande du Nord, 2-1 contre l'Allemagne), ce que l'attaque explosive ne peut pas toujours combler. Dans les buts, le jeune Muslera est capable du meilleur comme du pire. En club comme en sélection, le portier peut offrir quelques arrêts de grande classe, tout comme se rendre coupable de boulettes dignes d'un amateur. Ce qui n'est pas pour rassurer une arrière-garde déjà en « proie au doute. Bien conscient des petites faiblesses, Oscar Tabarez a promis de faire bosser sa défense » . Doublement, s'il le faut.

Renouveler pour 2014

Autre problème rencontré par le sélectionneur, cette Copa America pourrait marquer le dernier grand rendez-vous des deux Diego, Forlan et Lugano. 32 ans pour l'un, 31 pour l'autre. Pas encore des vieillards, mais plus non plus des jeunots. Dans trois ans, pour le Mondial brésilien, difficile de penser que ces deux-là seront encore au top niveau, surtout au vu de l'année qui vient de s'écouler. Le choix pour Tabarez est donc cornélien. Soit il insiste encore sur ces deux hommes forts, quitte à arriver au prochain Mondial avec des joueurs carbonisés (l'Italie 2010 étant le meilleur exemple). Soit il mise sur des jeunes joueurs, quitte à pousser les Diego's à une retraire internationale anticipée. Et côté vivier, l'Uruguay a quelques candidats prometteurs, qui pourraient être impliqués dès cette Copa America. Le jeune Gaston Ramirez, 20 ans, représente l'avenir de cette Celeste. Auteur d'une excellente saison avec Bologne, il pourrait même prétendre à une place de titulaire. Idem pour Nicolas Lodeiro, 22 ans, qui aura à cœur de faire oublier son carton rouge lors du match inaugural contre la France. En attaque, le jeune Abel Hernandez, 21 ans, n'attend que le déclin de Forlan pour se faire une place au soleil. Une place qu'il s'est déjà faite en club, à Palerme. Et au pays, des petits jeunes trépignent. Les divers Elbio Alvarez (17 ans, Penarol), Rodrigo Pastorini (21 ans, Penarol) et autres Federico Platero (20 ans, Defensor Sporting) seront certainement là en 2014 (et peut-être avant) pour donner un nouvel élan à cette formation. En attendant, la « vieille » garde est là. Bien là. Et elle n'a pas du tout envie de rigoler.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
une attaque de feu, une défense moisie... finalement c'est une argentine bis...
L'Uruguay ne possède pas la défense la plus solide, certes, mais à part le Brésil, aucun représentant de cette compétition ne peut prétendre avoir un mur derrière !

Par contre, toutes les attaques sont monstreuses (Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay...) ce qui laisse présager une belle Copa avec plein de buts.

L'atout de cette sélection est que, hors-mis Forlan, ils sortent d'une saison pleine à titre personnel
Pour ma part cette équipe me file la frite ! elle aura toujours ce côté vintage mais bordel, Cavani-Suarez-Forlan quel régale ! C'est con que Forlan ait déjà 32 ans (je crois !?) mais pour revenir sur leur défense, ils ont qd même Muslera dans les buts qui est loin d'être un guignol ! Bon il n'est pas le seul, le niveau des gardiens sud-américains est excellent, certainement au dessus des européens en ce moment... et puis si Lugano arrête de déconner, ils devraient aller loin.
J'pense pas qu'une défense composée de Alvaro Pereira, Fucile, Lugano, Sebastian Coates etc etc soit pourrie, c'est la forme plutôt que le niveau qui est discutable ici.
Perso, je ne pense pas que l'Uruguay atteindra un bon niveau de jeu dans cette Copa.

Forlan est en pleine ménopause footballistique et totalement indécis sur ses choix de fin de carrière.

Cavani a été en sur-régime toute la saison.

Et Suarez est en pleine période d'adaptation à l'Angleterre.

Je ne suis vraiment pas sûr qu'ils pourront rééditer leurs performances sud-africaines.

En auront-ils seulement la force ou l'envie?

Je prédis (dans la boule magique de mon intuition) un fiasco.
Forlan en a encore sous la semelle, et il est plutôt en confiance en équipe nationale.

Cavani en sur-régime, d'accord avec toi, mais mieux vaut un attaquant comme ça qu'un qui soit passé au travers de sa saison.

Quant à Suarez je ne suis pas d'accord avec toi : il s'est adapté super vite au championnat anglais et la remontée incroyable des Reds en championnat n'est due qu'à lui. Il a remit tout le reste de l'équipe en confiance ! (Bien sûr que Daglish a été un élément essentiel à tout ça aussi)
Fucile est out pour blessure. Mais ils possedent deux excellents lateraux, les Pereira: Maxi a droite (Benfica) et Alvaro a gauche (FC Porto). Cette equipe ira loin, Forlan a la rage, ils battront meme les Argentins lors d'un derby de feu.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51