1. // Copa América 2015
  2. // Quart de finale
  3. // Chili/Uruguay

L'Uruguay ou le football de survie

Privé de son meilleur élément, l'Uruguay s'est présenté au Chili avec un football attentiste, voire ennuyant. Pourtant, le petit pays de trois millions d'habitants est en quarts de finale – face à l'hôte de la compétition – et peut rêver d'une seizième couronne. La force du football « amer » ?

Modififié
Héctor Scarone et ses innombrables buts. Obdulio Varela et son autorité. Pedro Rocha, buteur aux quatre participations en Coupe du monde d'affilée. Enzo Francescoli, dessinant des arabesques avec le cuir. Álvaro Recoba, son pied gauche et ses coups francs. Diego Forlán et son élégance. Sebastián Abreu et sa folie. Luis Suárez et son excessive avidité. Ces hommes ont démontré (et démontrent encore pour certains) que le football uruguayen ne peut être réduit à l'expression de la « garra charrúa » , la hargne éternelle attribuée à la sélection céleste. Mais sans Luis Suárez, l'équipe entraînée par le maestro Tabárez semble atone, incapable de rayonner. Pourtant, le petit pays coincé entre deux géants du football mondial est qualifié en quarts de finale, et devrait poser une montagne de problèmes au Chili, fervent adepte de l'esthétique et de la possession. Une opposition de style qui aurait ravi Eduardo Galeano, écrivain uruguayen décédé il y a deux mois, et auteur du livre El fútbol a sol y sombra.

L'antithèse de Galeano


Dans cette déclaration d'amour au football, Galeano écrit : « Les années ont passé, et j'ai fini par assumer mon identité : je ne suis rien d'autre qu'un mendiant du beau football. Je parcours le monde et dans les stades, je supplie : "Une belle action, pour l'amour de Dieu." Et quand le beau football se produit, je remercie le miracle, peu importe le pays ou le club qui me l'offre. » Aujourd'hui, le football proposé par l'Uruguay est l'antithèse parfaite de celui défendu par l'un des plus grands auteurs latino-américains du siècle. Face à la faible Jamaïque, l'Uruguay s'est longtemps heurté à un bloc similaire au leur (avec un certain talent en moins). Contre l'Argentine, les joueurs menés par l'adorateur du combat qu'est Diego Godín ont déçu. Le tant attendu Clásico du Río de la Plata a été débloqué par une anticipation d'Agüero. Enfin, face à des Paraguayens à la philosophie similaire, l'Uruguay semble s'être disputé avec son frère. Acolytes d'un football où le coup de pied arrêté est la ressource principale pour déverrouiller un match, les deux équipes ont offert une succession d'actions infructueuses. Charrúas et Guaranís ont justifié les vers d'Eduardo Galeano, critique d' « un football de vitesse pure et de force, qui renonce à la joie, atrophie la fantaisie et interdit l'audace » . Pourtant, l'histoire et le destin prouvent que l'Uruguay peut produire ce football de survie. En quart de finale, la sélection d'Edinson Cavani (pour l'instant muet) affrontera le peuple chilien. Une raison de plus pour Tabárez de placer ses soldats sur la défensive. Car c'est souvent dans l'adversité que son équipe se sublime. Les Argentins, qui ont dû observer les « provinciaux » soulever la dernière Copa América chez eux, peuvent en témoigner. Le Chili va donc devoir affronter une équipe regroupée, dans un match placé sous le signe de l'antagonisme. Ce match, qui sera sans doute la plus compliquée des oppositions tactiques de cette compétition, offrira un duel entre Valdivia, un milieu obsédé par la création, et la paire de milieux défensifs chargés de l'empêcher que sont Arévalo et González.

L'Uruguay comme l'Atlético Madrid ?


Mais l'Uruguay peut-il faire mieux ? Óscar Tabárez peut-il aligner une équipe plus portée vers l'offensive ? D'abord, le sélectionneur se retrouve face à une nouveauté difficile à aborder. C'est la première fois depuis longtemps que l'Uruguay ne voit pas Suárez et Forlán combiner, ce qui contraint le coach en place depuis presque dix ans à gribouiller un schéma d'attaque où Cavani et Rolán semblent égarés. Le onze de départ ressemble donc souvent à une accumulation de joueurs qui incarnent cette fameuse « garra charrúa » , tels que Carlos Sánchez, Godín, José María Giménez ou les deux milieux défensifs cités précédemment. D'ailleurs, le capitaine uruguayen déclarait en conférence de presse « qu'il y avait beaucoup de similitudes entre le jeu de l'Atlético Madrid et de l'Uruguay » . L'Uruguay serait donc une sorte d'ersatz de l'équipe entraînée, voire créée, par Diego Siemone ? Ou est-ce peut-être l'inverse ? Toujours est-il que les mêmes ingrédients sont utilisés des deux côtés de l'Atlantique : « travail, sacrifice et humilité » , comme l'explique Diego Godín. Et le capitaine de la Celeste de poursuivre : « Ils sont chez eux, ils ont le devoir de gagner devant leur public. Ils sont devant l'opportunité historique de gagner un titre. Mais nous disputerons ce match comme une finale. » Ce discours, qui ressemble aux banalités de conférences de presse d'avant-match, prouve tout de même que l'adversité est le principal ressort moral de la sélection uruguayenne.

Sans Luis Suárez, l'idole du peuple, l'Uruguay doit impérativement revenir à ses origines pour optimiser ses chances de conserver sa ceinture de champion acquise en 2011. Car, comme l'écrivait Eduardo Galeano : « L'histoire du football est un triste voyage du plaisir au devoir. » Et il est grand temps que le plaisir reprenne le dessus.

Par Ruben Curiel, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Football attentiste,voir ennuyant"
mmmm que dire....
Huntelaar Niveau : CFA2
L'Uruguay tapera le Chili et gagnera la Copa, vous verrez.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
Message posté par Huntelaar
L'Uruguay tapera le Chili et gagnera la Copa, vous verrez.


avec l'argenine, ce sont mes favoris
elfoundo07 Niveau : DHR
Le Chili reste le plus plaisant a voir jouer et j'espère que le football qui l'emportera.
Jimmy 75 PSG Niveau : District
Ah l'Uruguay un si petit pays qui aprvient à sortir des joueurs énormes
Huntelaar Niveau : CFA2
Avec Suarez, il l'a gagne.

Pareil pour la CdM, j'en avait fait mes favoris avec l'Allemagne.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Avec cavani en moins meme si il reste il aura pas la tete au foot je crois bien que les 1/4 soit plier d'avance !
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Message posté par Milan_forza18
Avec cavani en moins meme si il reste il aura pas la tete au foot je crois bien que les 1/4 soit plier d'avance !


C'est quand même incroyable de malchance tout ce qui arrive au pauvre Edi depuis qu'il a signé à Paris.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le Chili va gagner mais en rentrant dans le lard de leurs adversaires,contrairement à leur style caractéristique consistant à prendre le jeu à leur compte,construire des phases de jeu.Ca va être un combat avec victoire par un but d'écart.

Message posté par Skywalker Texas Ranger

C'est quand même incroyable de malchance tout ce qui arrive au pauvre Edi depuis qu'il a signé à Paris.


Message totalement indécent vis à vis de la réelle victime dans cette histoire.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Skywalker Texas Ranger


C'est quand même incroyable de malchance tout ce qui arrive au pauvre Edi depuis qu'il a signé à Paris.


Message totalement indécent vis à vis de la réelle victime dans cette histoire.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour


Message totalement indécent vis à vis de la réelle victime dans cette histoire.


Bien sûr que je suis plus attristé pour la famille de la victime, il n'empêche que le coupable reste le père de Cavani, ce qui va le perturber et pas l'aider à se sentir bien. Mais bien évidemment que tout mon soutien va à la famille de la victime.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 6
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4