1. // Copa América 2015
  2. // Quart de finale
  3. // Chili/Uruguay

L'Uruguay ou le football de survie

Privé de son meilleur élément, l'Uruguay s'est présenté au Chili avec un football attentiste, voire ennuyant. Pourtant, le petit pays de trois millions d'habitants est en quarts de finale – face à l'hôte de la compétition – et peut rêver d'une seizième couronne. La force du football « amer » ?

Modififié
Héctor Scarone et ses innombrables buts. Obdulio Varela et son autorité. Pedro Rocha, buteur aux quatre participations en Coupe du monde d'affilée. Enzo Francescoli, dessinant des arabesques avec le cuir. Álvaro Recoba, son pied gauche et ses coups francs. Diego Forlán et son élégance. Sebastián Abreu et sa folie. Luis Suárez et son excessive avidité. Ces hommes ont démontré (et démontrent encore pour certains) que le football uruguayen ne peut être réduit à l'expression de la « garra charrúa » , la hargne éternelle attribuée à la sélection céleste. Mais sans Luis Suárez, l'équipe entraînée par le maestro Tabárez semble atone, incapable de rayonner. Pourtant, le petit pays coincé entre deux géants du football mondial est qualifié en quarts de finale, et devrait poser une montagne de problèmes au Chili, fervent adepte de l'esthétique et de la possession. Une opposition de style qui aurait ravi Eduardo Galeano, écrivain uruguayen décédé il y a deux mois, et auteur du livre El fútbol a sol y sombra.

L'antithèse de Galeano


Dans cette déclaration d'amour au football, Galeano écrit : « Les années ont passé, et j'ai fini par assumer mon identité : je ne suis rien d'autre qu'un mendiant du beau football. Je parcours le monde et dans les stades, je supplie : "Une belle action, pour l'amour de Dieu." Et quand le beau football se produit, je remercie le miracle, peu importe le pays ou le club qui me l'offre. » Aujourd'hui, le football proposé par l'Uruguay est l'antithèse parfaite de celui défendu par l'un des plus grands auteurs latino-américains du siècle. Face à la faible Jamaïque, l'Uruguay s'est longtemps heurté à un bloc similaire au leur (avec un certain talent en moins). Contre l'Argentine, les joueurs menés par l'adorateur du combat qu'est Diego Godín ont déçu. Le tant attendu Clásico du Río de la Plata a été débloqué par une anticipation d'Agüero. Enfin, face à des Paraguayens à la philosophie similaire, l'Uruguay semble s'être disputé avec son frère. Acolytes d'un football où le coup de pied arrêté est la ressource principale pour déverrouiller un match, les deux équipes ont offert une succession d'actions infructueuses. Charrúas et Guaranís ont justifié les vers d'Eduardo Galeano, critique d' « un football de vitesse pure et de force, qui renonce à la joie, atrophie la fantaisie et interdit l'audace » . Pourtant, l'histoire et le destin prouvent que l'Uruguay peut produire ce football de survie. En quart de finale, la sélection d'Edinson Cavani (pour l'instant muet) affrontera le peuple chilien. Une raison de plus pour Tabárez de placer ses soldats sur la défensive. Car c'est souvent dans l'adversité que son équipe se sublime. Les Argentins, qui ont dû observer les « provinciaux » soulever la dernière Copa América chez eux, peuvent en témoigner. Le Chili va donc devoir affronter une équipe regroupée, dans un match placé sous le signe de l'antagonisme. Ce match, qui sera sans doute la plus compliquée des oppositions tactiques de cette compétition, offrira un duel entre Valdivia, un milieu obsédé par la création, et la paire de milieux défensifs chargés de l'empêcher que sont Arévalo et González.

L'Uruguay comme l'Atlético Madrid ?


Mais l'Uruguay peut-il faire mieux ? Óscar Tabárez peut-il aligner une équipe plus portée vers l'offensive ? D'abord, le sélectionneur se retrouve face à une nouveauté difficile à aborder. C'est la première fois depuis longtemps que l'Uruguay ne voit pas Suárez et Forlán combiner, ce qui contraint le coach en place depuis presque dix ans à gribouiller un schéma d'attaque où Cavani et Rolán semblent égarés. Le onze de départ ressemble donc souvent à une accumulation de joueurs qui incarnent cette fameuse « garra charrúa » , tels que Carlos Sánchez, Godín, José María Giménez ou les deux milieux défensifs cités précédemment. D'ailleurs, le capitaine uruguayen déclarait en conférence de presse « qu'il y avait beaucoup de similitudes entre le jeu de l'Atlético Madrid et de l'Uruguay » . L'Uruguay serait donc une sorte d'ersatz de l'équipe entraînée, voire créée, par Diego Siemone ? Ou est-ce peut-être l'inverse ? Toujours est-il que les mêmes ingrédients sont utilisés des deux côtés de l'Atlantique : « travail, sacrifice et humilité » , comme l'explique Diego Godín. Et le capitaine de la Celeste de poursuivre : « Ils sont chez eux, ils ont le devoir de gagner devant leur public. Ils sont devant l'opportunité historique de gagner un titre. Mais nous disputerons ce match comme une finale. » Ce discours, qui ressemble aux banalités de conférences de presse d'avant-match, prouve tout de même que l'adversité est le principal ressort moral de la sélection uruguayenne.

Sans Luis Suárez, l'idole du peuple, l'Uruguay doit impérativement revenir à ses origines pour optimiser ses chances de conserver sa ceinture de champion acquise en 2011. Car, comme l'écrivait Eduardo Galeano : « L'histoire du football est un triste voyage du plaisir au devoir. » Et il est grand temps que le plaisir reprenne le dessus.

Par Ruben Curiel, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Football attentiste,voir ennuyant"
mmmm que dire....
Huntelaar Niveau : CFA2
L'Uruguay tapera le Chili et gagnera la Copa, vous verrez.
SavingPrivateSuarez Niveau : DHR
Message posté par Huntelaar
L'Uruguay tapera le Chili et gagnera la Copa, vous verrez.


avec l'argenine, ce sont mes favoris
elfoundo07 Niveau : DHR
Le Chili reste le plus plaisant a voir jouer et j'espère que le football qui l'emportera.
Jimmy 75 PSG Niveau : District
Ah l'Uruguay un si petit pays qui aprvient à sortir des joueurs énormes
Huntelaar Niveau : CFA2
Avec Suarez, il l'a gagne.

Pareil pour la CdM, j'en avait fait mes favoris avec l'Allemagne.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Avec cavani en moins meme si il reste il aura pas la tete au foot je crois bien que les 1/4 soit plier d'avance !
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Message posté par Milan_forza18
Avec cavani en moins meme si il reste il aura pas la tete au foot je crois bien que les 1/4 soit plier d'avance !


C'est quand même incroyable de malchance tout ce qui arrive au pauvre Edi depuis qu'il a signé à Paris.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le Chili va gagner mais en rentrant dans le lard de leurs adversaires,contrairement à leur style caractéristique consistant à prendre le jeu à leur compte,construire des phases de jeu.Ca va être un combat avec victoire par un but d'écart.

Message posté par Skywalker Texas Ranger

C'est quand même incroyable de malchance tout ce qui arrive au pauvre Edi depuis qu'il a signé à Paris.


Message totalement indécent vis à vis de la réelle victime dans cette histoire.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par Skywalker Texas Ranger


C'est quand même incroyable de malchance tout ce qui arrive au pauvre Edi depuis qu'il a signé à Paris.


Message totalement indécent vis à vis de la réelle victime dans cette histoire.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Message posté par Cheric Zghemmfour


Message totalement indécent vis à vis de la réelle victime dans cette histoire.


Bien sûr que je suis plus attristé pour la famille de la victime, il n'empêche que le coupable reste le père de Cavani, ce qui va le perturber et pas l'aider à se sentir bien. Mais bien évidemment que tout mon soutien va à la famille de la victime.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8