1. // Mondia 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Amsud
  4. // Bolivie/Uruguay

L'Uruguay en état critique

Meilleure équipe d'Amérique du Sud en 2010 et 2011, l'Uruguay, quatrième des éliminatoires, pourrait sortir de la zone qualificative pour la Coupe du monde dès ce mardi soir, en cas de nouvelle contre-performance face à la Bolivie.

Modififié
La Celeste n'est plus la même. La composition de son onze n'a quasiment pas bougé depuis son épopée sud-africaine et sa victoire en Copa América, mais la machine s'est déréglée. Elle grince, trop rouillée. Sur ses trois derniers matchs d'éliminatoires, l'Uruguay a encaissé huit buts, pour un marqué (4-0 vs Colombie, 1-1 face à l'Équateur, 3-0 en Argentine). Un bilan accablant. Et cela pourrait être pire, si l'arbitre d'Uruguay-Équateur avait eu le courage de siffler un pénalty flagrant en faveur des visiteurs. Le mal est profond, mais ne date pas d'hier. Il perce déjà lors des matchs disputés au mois de juin, quand la Celeste est bousculée à domicile par le Vénézuela (1-1), avant de devoir batailler pour dominer un Pérou d'une extrême faiblesse collective ce jour-là (4-2). Pour trouver la trace d'un match de l'Uruguay digne de son rang de meilleure équipe d'Amérique du Sud, il faut remonter à novembre dernier. Il y a presque un an. La Celeste écrase alors le Chili (4-0), avant de remporter un amical de caractère face à l'Italie (0-1).

Si les hommes n'ont pas ou peu changé, pas plus que le système Tabárez, le mal est à chercher dans la forme des joueurs. Le cas Lugano a déjà fait couler des litres d'encre, mais le capitaine de la Celeste, marginalisé au PSG, est loin d'être le seul à avoir connu une baisse substantielle de son rendement individuel. D'une maturité sidérante lors de la Copa América, le jeune Sebastián Coates, 21 ans, fait ainsi briller le banc de Liverpool à force de le cirer. Vendredi dernier, quand Lugano, blessé, s'est vu contraint d'abandonner le terrain, c'est Andreas Scotti, 35 berges, qui dépanne. Homme de confiance de Tabárez, Scotti joue au Nacional Montevideo, trop loin de l'exigence du très haut niveau pour répondre à la vélocité des attaquants argentins. Sur sa première action, l'Argentine ouvre le score. Face à la Bolivie, il devrait être titulaire, Lugano et Godín étant suspendus. Autre pièce inamovible de la défense uruguayenne, le latéral gauche, Martin Cáceres, évitera de cracher ses poumons à La Paz, pour avoir accumulé trop de cartons jaunes. Álvaro Pereira récupère son couloir et laisse le poste de milieu gauche à Cristian.

Tabárez le conservateur

Perméable derrière, son point fort historique, l'Uruguay ne parvient pas non plus à déployer ces mouvements offensifs limpides et directs aperçus ces deux dernières années. Un nom revient alors constamment pour expliquer cette perte de brio, celui de Diego Forlán. Buteur par son efficacité, mais aussi cerveau de son attaque, par la position reculée qu'aime lui faire adopter Óscar Tabárez, le blondinet est l'élément clé du dispositif offensif de la Celeste. Lors de la Copa América, l'ex de l'Atlético, fantomatique lors des deux tiers du tournoi, a sorti son seul grand match en finale face au Paraguay (3-0). Le match le plus abouti de l'Uruguay. Tout sauf un hasard. Mais si tout devient plus facile quand Diego Forlán se trouve au niveau qui en avait fait le meilleur joueur de la Coupe du monde 2010, l'Uruguay peut toutefois faire sans lui. La preuve avec cette victoire face au Chili de novembre dernier (4-0). Gastón Ramírez a pallié son absence, et Luis Suárez avait inscrit un quadruplé.

Petit pays de 3,5 millions d'habitants, l’Uruguay n'a jamais disposé d'une grande marge sur ses adversaires. La meilleure sélection sud-américaine des millésimes 2010 et 2011 l'est devenue à un moment privilégié où le travail de fond opéré par Tabárez pour faire adopter des principes de jeu communs à l'ensemble des sélections a imprégné la totalité de ses ouailles et coïncide alors avec une période où ses meilleures individualités touchent les étoiles. Aujourd'hui, la sélection du « paisito » passe par un moment critique. Quatrième des éliminatoires, l'Uruguay se trouve à un petit point de la sixième place, celle du con qui regardera le Mondial 2014 à la télé. Pour relancer une Celeste en perte de vitesse, certains réclament aujourd'hui l'arrivée de nouveaux joueurs. Présent à la tête de la sélection depuis six ans, Óscar Tabárez refuse, lui, tout chamboulement : « Je ne suis pas un adepte des solutions magiques, d'appeler de nouveaux joueurs alors que la pression est au plus haut. » El Maestro mise sur la stabilité, plutôt que sur la gesticulation, pour donner un nouvel élan à sa sélection. Sur la force du groupe. Son habituel relais sur le terrain et en dehors, Diego Lugano, a ainsi accompagné ses coéquipiers en Bolivie et animé une réunion pour regonfler le moral des troupes. Pour convaincre ses coéquipiers de ne pas céder à la panique, Lugano a pu faire appel à l'histoire charrua, faite de campagnes éliminatoires à l'arrache. Car rien n'a jamais été facile pour l'Uruguay, un pays qui sait souffrir et faire valoir sa garra dans les moments critiques. Ce déplacement à La Paz peut alors être vu comme un rendez-vous capital, mais aussi comme une parfaite jauge d'évaluation des ressources mentales des hommes de Tabárez. Celles avec lesquelles il faudra peut-être forcer le passage vers le Brésil, à défaut de retrouver le brio des années passées. Rappelons qu'avant de devenir la sensation du Mondial 2010, l'Uruguay s'était qualifié au repêchage.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article exhaustif, clair et documenté. Article de qualité !
allezgunnaer Niveau : Loisir
Perso, j'ai aussi trouvé l'article particulièrement interréssant: concis, bien rédigé et avec assez de substance. C'est assez rare sur Sofoot ces temps-ci donc profitons-en.
A part ça, je crois que comme les autres journaleux se font régulièrement démonter par les commentaires, le rédacteur de l'article va se faire charrier par ses confrères: " Genre c'est ta famille qui a commmenté..."
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 2
bon article frérot !

Brian Goubin
Millonario Niveau : DHR
Bon article, il faut le préciser pour que l'auteur continue.
Je pense surtout que le problème est que dans la Celeste, beaucoup de joueurs se disent avoir atteint leur maximum, à savoir une grande coupe du monde, une Copa America archi dominée ( même à 10 contre l'Argentine de Messi). Les deux cadres archi respectés que sont Forlan et Lugano n'ont plus leur niveau, et cela a selon moi un impact sur les plus jeunes. Après, comme cela est dit, l'équipe peut se qualifier à l'arraché et derrière faire quelque chose
C'est peut-être allé un petit peu vite en besogne qdm. Les gars sont actuellement 4ème à égalité avec le Chili et 1 pt devant le Vénézuela, qui ne sont pas des foudres de guerre), mais certes à déjà 4 pts du 3ème qu'est l'Equateur.
Donc même au pire du pire il finisse 5ème, et il tape 3-0 le barragiste de l'Asie (comme ils en avaient pris l'habitude en battant le vainqueur des éliminatoires de l'Océanie, RIP l'Australie).
ça relève du même alarmisme que de dire que la France ne terminera pas au pire dans les meilleurs 2èmes (cf. les groupes B, D, E, G et H ultra-coqurentiels, surtout le E où tout le monde peut battre tout le monde).
Abramovouiche Niveau : District
Excellent article sur ma Celeste adorée, bravo.

Ya clairement un problème de vieillissement des cadres, mais surtout de présence sur le terrain...

Après je me fais pas de soucis, comme il est rappelé ici l'histoire footballistique de l'Uruguay est faite de qualification à l'arrache, de mobilisations héroïques à la dernière minute... Là il est encore trop tôt pour avoir la pression, ils sont joueurs et attendent que ça soit vraiment chaud. ;)
C'est clair Abramavouiche. Être uruguayen c'est aimer souffrir hahaha. Tu m'a fais penser au Equateur - Uruguay de 2009 complètement dantesque. On ira chercher la qualif au dernier match comme d'hab :)
Après je me fie pas trop aux formes des équipes du moment, c'est peu révélateur de ce que ça va donner en phases finales. Il reste encore 2 ans !!
Pour rappel, au mondial 2002, l'Argentine a survolé les éliminatoires et le Brésil a énormément ramé. On a vu ce que ça a donné en Asie...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4