1. // Éliminatoires – Mondial 2014 – Zone Amsud

L'Uruguay en chute libre, le Venezuela s'en contente

La zone Amsud en a fini mardi avec la phase aller de ses éliminatoires. En Bolivie, l'Uruguay a confirmé son déclin (1-4), tandis que le Venezuela s'est montré trop timoré pour dominer l'Équateur (1-1). La Vinotinto grimpe malgré tout à la quatrième place.

Modififié
Rien ne va plus pour l'Uruguay. Mardi après-midi, à La Paz, la Celeste a confirmé qu'elle n'avait plus rien de l'équipe qui régnait sur son continent il y a un peu plus d'un an. Sa défense fuit de partout, son milieu ne parvient plus à se coordonner, et ses attaquants sont portés disparus. Résultat : la Bolivie a déjà fait le break avant même la demi-heure de jeu, Óscar Tabárez réalise deux changements dès la 35e minute (Cavani pour Pereira, et Lodeiro pour Gargano). Des modifications qui améliorent légèrement le déploiement offensif charrua, mais ne donnent pas plus d'unité à ce corps désarticulé. L'Uruguay encaisse deux nouveaux buts, et repart humiliée de La Paz.

L'altitude peut endommager le rendement d'une équipe, mais l'Uruguay a surtout payé une absence effarante de consistance collective. Les Boliviens se sont régalés en s'échappant dans le dos d'un milieu qui n'a jamais trouvé son équilibre, composé des récupérateurs Gargano-Arévalo, et des créatifs Rodriguez-Gonzalez. Devant, le duo Forlán-Suárez, quand il n'est pas réduit au pain sec, s'entête à multiplier les mauvais choix. Alertés par les huit buts reçus en trois matchs par ses ouailles, Tabárez a opté pour un dispositif plus prudent, dont Cavani est écarté au coup d’envoi. Les insuffisances celestes se sont rapidement traduites au tableau d'affichage. Dès la huitième minute, la Bolivie ouvre le score sur corner, grâce à Carlos Saucedo. Le confidentiel attaquant de 33 ans sort la plus belle après-midi de sa carrière en inscrivant un triplé, bouclé dès la 54e minute (4-0). Lors de ce naufrage en altitude, la réduction du score de Luis Suárez (4-1) sur coup franc (80e) tient de l’anecdotique. Seul aspect positif de la journée pour l'Uruguay : le prochain match éliminatoire aura lieu en 2013. Le temps pour Tabárez de trouver de nouvelles solutions ou, comme l'a déclaré Cavani, pour que « chacun retourne dans son équipe, et améliore son rendement afin de revenir au sommet » . Celui qui tutoyait la Celeste il y a peu.

Youtube
La Vinotinto est encore trop verte. Opposée à l'Équateur, désormais deuxième de la zone CONMEBOL, la sélection cornaquée par César Farías n'a pas su jouer d'un avantage rapidement acquis, grâce à ce génie de Juan Arango. Dès la cinquième minute, l'artificier de Gladbach y va de son « golazo » : une frappe des trente mètres envoyée dans la lucarne opposée. Dans la foulée, le Venezuela a plusieurs occasions de doubler la mise via Salomon Rondón et le jeune Josef Martinez (19 ans, Young Boys), mais ne parvient pas à ses fins. Bousculé lors du premier quart d'heure, l'Équateur n'est pas du genre à s'affoler. Armée de joueurs vifs, techniques et expérimentés (Valencia, Ayovi, Benítez …), La Tri a tranquillement repris les affaires en main, en faisant monter son bloc, et en imposant son talent.

L'égalisation n'a pas tardé à se produire, consécutive à un corner sur lequel les Vénézuéliens se montrent d'une passivité effarante (23e). En deuxième période, les deux équipes se créent quelques belles opportunités, mais plus rien ne sera marqué, malgré une entrée remarquée de Jefferson Montero (ex Betis Séville) côté visiteur. Avec ce petit point grappillé, le Venezuela grimpe à la quatrième place des éliminatoires, celle synonyme de première qualification en Coupe du monde pour la Vinotinto si les hommes de Farías parviennent à s'y maintenir. Dans le cas contraire, Arango et ses copains pourraient regretter amèrement ces deux points cédés à domicile. Car au-dessus, l'Argentine, la Colombie et l'Équateur se détachent, et derrière, aucune sélection n'est encore définitivement écartée de la course à la qualification, y compris le Paraguay, pourtant donné pour mort après sa défaite de vendredi face à la Colombie. Mardi, les Guaranis ont disposé du Pérou (1-0), pourtant armé de son trident Vargas-Guerrero-Farfan. Toujours lanterne rouge, l'Albirroja totalise sept points, cinq unités derrière le trio Vénézuela, Chili et Uruguay, départagés par la différence de but. Il reste huit matchs à disputer pour chaque sélection. Les jeux sont loin d'être faits.

Youtube


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Venezuela en CdM, même si ils sont encore loin du compte, ce serait un petit évenement, c'est la seule selection sud américaine à n'avoir jamais fait de Mondial, ce serait un peu comme quand la Lettonie s'est qualifié pour l'Euro. Cette selection s'est faite marcher dessus des années durant mais leurs progrès sont flagrants ces derniers temps, imaginez un peu le Luxembourg ou l'Albanie (encore que pour ces derniers ça progresse aussi depuis quelques années) commencer à montrer des reelles velléités de qualifs en zone Europe.

Il faut dire que le foot là bas n'est pas le sport le plus populaire, ils ont en commun avec le Japon d'en pincer surtout pour le Baseball....
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
@Xaviar

On peut espérer prochainement une qualif' du Montenegro ou de la Macédoine. Je me rappelle du nul obtenu par les Lettons, c'était incroyable.

Je serais ravi de voir la Vinotinto au mondial, avec l'Argentine, l'Equateur et la Colombie
@nononoway: clairement parce que se retaper le Paraguay... Mon dieu tout leurs matchs sont des purges
Le problème de l'Uruguay c'est le manque de renouvellement de la part de Tabarez, il me fait penser à Lippi au Mondial 2010 en laissant des joueurs titulaires intouchables alors qu'ils n'ont plus le niveau.
Et puis l'Uruguay n'a pas les épaules pour être favori, ils ne savant pas gérer. Leurs récentes perfs leur ont donné un statut trop grand pour eux, pour une équipe somme toute médiocre (je ne parle pas de la qualité des joueurs mais du jeu proposé, pas très ambitieux).
mirko_1926 Niveau : DHR
Lugano et Forlan les adore depuis toujours mais la c'est plus possible.Forlan doit prendre le role de Abreu en 2010 et 2011 leader de vestiaire.
Suarez-Cavani devant avec un 4-4-2 ou 4-3-1-2 avec Gàston derrière les deux fuoriclasse de Salto selon la difficulté de l'adversaire.
brassard à Caceres et c'est un partenopeo qui vous le conseille trois jours avant rube-napoli.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
La présence du Paraguay ne vaut que pour celle de Larissa Riquelme... ;)

Mais je gage que si Colombie et Venezuela s'invitent à la coupe du monde, les tribunes vont sacrément valoir le coup d'oeil
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Blaise à la hausse