1. //
  2. // Rétro
  3. // Bari

L’unique épopée de la Coupe d’Italie

En 1983-84, un club de troisième division italienne atteint pour la seule et unique fois les demi-finales de la Coupe nationale. C’était la surprenante équipe de Bari, capable de sortir indemne de trois affrontements contre la Juve de Platini et consorts.

Modififié
« Honnêtement, la coupe avait à peu près la même importance qu’aujourd’hui. Disons que pour une équipe de Serie C1, affronter des clubs de l’élite lors du premier tour estival était un petit événement, mais seule la finale avait vraiment un intérêt » , confie Alberto Cavasin, une belle carrière de coach dans les années 2000, mais surtout un honnête défenseur vingt ans plus tôt. Bari reste alors sur une cuisante relégation au troisième échelon italien et a autre chose à penser que cette compétition dont elle est l'un des petits poucets. L’objectif est donc une remontée immédiate, mais, comme le dit l’adage, l’appétit vient en mangeant…

Juventus-Bari acte I


À l’époque, c’est une tradition, la première phase de la coupe nationale ouvre la saison au mois d’août. 8 poules de 6, les clubs de Serie A, B et quelques-uns de Serie C1 : « On débute contre Taranto qui était dans notre division. On s’impose 1-0 là-bas en toute fin de rencontre, c’est un derby très important dans les Pouilles, et c’était la meilleure façon d’entamer l’aventure. » Trois jours plus tard, c’est une autre paire de manches, Bari a rendez-vous avec la Juventus, récente finaliste de la Coupe d’Europe des clubs champions et possédant cinq champions du monde italiens dans son effectif : « Et n’allez pas croire que Trapattoni a effectué un turn-over, ça n’existait pas. Il y avait les titulaires indiscutables et quelques remplaçants, rien de plus. » Du suspense, cette épopée n'en manque pas, tout se joue sur le fil, et à la 85e minute, Bari mène encore 2-0 grâce à un doublé de Messina : « Plus les minutes passent, plus la vraie valeur des équipes ressort. On a laissé le jeu à notre adversaire et on a réussi à capitaliser au mieux nos occasions, mais bon, Cabrini, qui était intenable, réduit la marque et Platini égalise dans les arrêts de jeu sur coup franc. Maintenant, on n’a pas fait la fine bouche, ça restait un super résultat. » Restent trois rencontres pour autant de 0-0 face à un autre club de Serie A (la Lazio) et deux de B (Perugia et Catanzaro), Bari se qualifie ainsi pour les 8es de finale en compagnie des Bianconeri.

Juventus-Bari, actes II et III


Nous sommes en février, six mois ont passé, et les « Galletti » sont dans les temps pour la remontée en Serie B : « La Coupe restait secondaire, d’autant que le tirage au sort nous offre un nouvel affrontement contre la Juve, en aller-retour cette fois. Si on avait dû choisir, on aurait tout de même voulu cet adversaire, car cela restait la plus belle affiche, et puis, tant qu’à être éliminé, autant que ce soit par la meilleure équipe. » Une Vieille Dame en tête du championnat et toujours en course en Coupe des coupes : « À l’aller à Turin, il devait y avoir 10 000 spectateurs à tout casser, c’est une rencontre qui a suscité peu d’intérêt, le public n’a même pas contesté son équipe après la défaite, car il était convaincu que les choses seraient rentrées dans l’ordre retour. » Car Bari sort vainqueur de cette première manche, l’inévitable Messina ouvre la marque, Scirea égalise et, dans une dernière offensive, le capitaine Lopez bat Tacconi : « Au retour, le stade était plein dès le matin avec beaucoup de Juventini venus des régions voisines. C’était un mercredi, à 15h, grand soleil. J’étais au marquage de Paolo Rossi, Ballon d’or six mois plus tôt. Un gars qui m’a souvent réussi, il n’a jamais planté avec moi ! »

Vidéo

La Juve compte bien prendre sa revanche : « Ils ont abordé cette rencontre comme si c’était une finale, sans nous sous-estimer. » Mais Bari est sur un nuage et ne se contente pas de défendre. À la 22e minute, Coccovillo est bousculé par Gentile dans la surface, penalty ! Messina le transforme, 1-0, score à la pause. Les Bianconeri gardent le cap, Platini, puis Tardelli de la tête renversent le score. Et alors qu’on se dirige vers la prolongation, Toto Lopez a encore les forces de s’aventurer dans la surface adverse. Surpris, Scirea le fauche ! « Moi, je dis chapeau à l’arbitre, il faut avoir de la personnalité pour siffler deux penaltys en faveur d’une équipe de Serie C1 contre la Juventus, dont le second dans les arrêts de jeu. » Le capitaine se fait justice lui-même et transforme, 2-2, coup de sifflet final, Bari l’a fait : « Aujourd’hui encore, je me souviens de la fatigue, je n’avais même pas la force de prier pour que la rencontre se termine. Le président Mattarese nous avait déjà offert une plaque commémorative pour la victoire à l’aller, là on a eu une belle prime de match. » Rendez-vous en juin pour la suite de l’aventure.

La Fiorentina tombe aussi


Le championnat est terminé depuis quatre jours, et Bari a validé son ticket pour le retour en Serie B. Avec l’exploit du tour précédent, les Biancorossi sont déjà entrés dans l’histoire et pourraient s’en contenter, d'autant qu'un autre client se présente en quarts, la Fiorentina qui vient de se classer 3e parmi l’élite : « Ils ont voulu durcir le match pour nous impressionner, ça donnait des coups, notamment Passarella, mais ce fut une grosse erreur, puisque ce climat guerrier n’a fait que galvaniser notre public. Ce n’était pas encore le stade San Nicola, une véritable cathédrale dans le désert, Bari évoluait alors au Della Vittoria, un chaudron de 40 000 personnes sans piste d’athlétisme. La Viola a perdu son assurance et sa lucidité. » C’est une double victoire sur le score de 2-1. Pas le temps d’en profiter, les matchs s’enchaînant tous les trois jours : « Ça devenait compliqué physiquement, contre le Hellas, en demies, on était cuits. Je suis persuadé qu’on les aurait battus si on les avait affrontés plus tôt dans la saison. » Cette fois, le verdict est sans appel, revers 2-1 à la maison et 3-1 au Bentegodi face à une équipe championne d'Italie la saison suivante.

Vidéo

Les protagonistes s’appellent Antonio Lopez capitaine et meneur de jeu, Luciano Sola infatigable ratisseur, l'ancien portier international Paolo Conti, et surtout un Gabriele Messina en état de grâce : « Un attaquant parfait pour les catégories inférieures, c’était le Higuaín de la Serie C, il s’exaltait quand l’intensité montait de plusieurs crans. » Ces héros sont guidés par Bruno Bolchi : « Notre maestro, notre point de repère qui a eu la jugeote de ne pas sortir des tactiques alambiquées. Il a toujours été cohérent dans ses choix. » Un exploit qui ne restera pas isolé. Un an plus tard, ce groupe à peine retouché s’offre une nouvelle promotion, cette fois en Serie A. L'appétit vient en mangeant, qu'on vous dit.


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"ça devenait compliquait"??? Non mais sérieusement c'est quoi cette orthographe d'autiste, et après vous vous permettez de faire les exigeants sur les commentaires (et vous avez raison) mais faut donner l'exemple!
Encore un bon article malgré tout.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20