1. //
  2. //
  3. // Valence-Barcelone

L’Umtiti catalan

Contre Manchester City, Samuel Umtiti a encore été l’un des meilleurs de son camp. Comme depuis le début de la saison. Solide, serein et propre, le Français est en train de s’imposer définitivement en charnière centrale. Signe que le grand Barça ne s’est pas trompé en recrutant le Français cet été.

Modififié
4k 33
Aux côtés de Neymar et Rafinha, Samuel Umtiti se marre. Un rire franc et spontané qui fait écho à ceux de ses deux partenaires. Pourtant, ces derniers sont clairement en train de se payer sa tête, au sens propre comme au figuré. Sur son smartphone, Rafinha montre l’objet de leur moquerie : un montage faisant apparaître la tronche du Français avec les cheveux de l’immense Carles Puyol. Assis côte à côte au restaurant pour célébrer le Soulier d'or 2015-2016 reçu par Luis Suárez, les trois nouveaux potes décompressent. Mais si le défenseur central prend aussi bien la vanne, c’est parce qu’elle sous-entend beaucoup de choses. C’est simple : après seulement un peu plus de deux mois de compétition, l’ancien Lyonnais est d’ores et déjà comparé sur le terrain au capitaine emblématique barcelonais aujourd’hui retraité.

Six victoires sur six


24e minute au Camp Nou, mercredi soir. Barcelone mène 1-0, mais Luis Enrique a toutes les raisons d’être amer. Jordi Alba et Gerard Piqué se blessent coup sur coup, obligeant l’entraîneur à aligner une défense bleu-blanc-rouge, Javier Mascherano faisant figure d’intrus. Problème : Lucas Digne, encore un peu tendre, se démarque surtout par une main non sifflée dans la surface de réparation quelques instants après son entrée, alors que Jérémy Mathieu, pas au top de sa forme actuellement, se fait manger par la vitesse adverse et finit par récolter deux jaunes en deux minutes, laissant ses coéquipiers à dix à un quart d'heure du terme.


Heureusement, Umtiti se montre lui à la hauteur de l’événement. Kevin De Bruyne, David Silva ou Sterling en face ? Aucun problème. Intraitable, l’arrière central reste tout en maîtrise, que ce soit à droite ou à gauche de la charnière (quand Piqué est sorti). Positionnement impeccable, excellent au duel et relances propres, le natif de Yaoundé a tout bon. Une surprise ? Pas vraiment pour les fans catalans. Depuis le mois d’août, le titi lyonnais est assez énorme. Le bonhomme n’a pas encore énormément joué en raison de pépins physiques – trois matchs de Liga, deux de C1, un en Coupe, tous en tant que titulaire –, mais aucune copie rendue n’a été décevante. Avoir Umtiti sur le terrain, c’est pour le moment l’assurance de gagner pour Barcelone. Les six matchs auxquels il a participé ont débouché sur un succès. Et quatre d’entre eux sur une clean-sheet. Un début de saison rêvé, quoi.

Le nouveau Puyol


Bien entendu, l’international avait déjà montré beaucoup de choses à Lyon. Mais de là à être aussi facile avec l’un des meilleurs clubs du monde à vingt-deux bougies… « Un jeune qui réussit à s’imposer dans notre équipe professionnelle, quel que soit son âge, c’est qu’il en a eu le talent. Et qu’il y a eu tout un travail de fond bien mené pour provoquer cette réussite-là  » , considère Stéphane Roche, entraîneur de l’équipe réserve de l’OL qui ne paraît pas franchement étonné par la réussite du garçon en Espagne. C’est vrai que malgré ses vingt-deux petits printemps, le défenseur a déjà du vécu.
« On peut dire qu’il avait terminé sa mue et qu’il était prêt à signer au Barça. Même s’il aurait certainement pu encore passer un cap avec nous, et s’épanouir sportivement à Lyon. » Stéphane Roche
131 rencontres de Ligue 1 dont 128 comme titulaire, 24 matchs européens dont 9 de LDC, et surtout quatre sélections avec l’équipe de France dont trois dans un Euro où il a joué finale, demie et quart. Un beau CV, qui porte aussi la marque OL. «  Ici, l’objectif pour les jeunes, c’est de grandir un maximum, note Stéphane Roche, également directeur du centre de formation qu’Umtiti a rejoint en 2002. Grandir, grandir, grandir… sans être forcément attiré par les paillettes et le reste. Jusqu’à un certain moment, où, dans l’ordre des choses, le joueur peut passer au top du top. Samuel Umtiti, c’est un peu ça. On peut dire qu’il avait terminé sa mue et qu’il était prêt à signer au Barça. Même s’il aurait certainement pu encore passer un cap avec nous, et s’épanouir sportivement à Lyon. »


Oui, mais non. Parce que le joueur avait un rêve qui s’appelait justement Barcelone. « Je l’ai rencontré lorsqu’il avait seize ans et on a toujours parlé du Barça tous les deux, témoigne Bruno Génésio, coach de l’équipe première, dans les colonnes de So Foot. J’adore le football espagnol et lui aussi parce qu’il aime le jeu. (…) Je savais que le jour où Barcelone arriverait, on ne pourrait pas l’empêcher de partir. » Ce jour est ainsi arrivé l’été dernier, parce qu’Umtiti a les qualités pour l’exigence de jeu des Blaugrana. Pour preuve, dans une équipe qui a beaucoup plus le ballon que l’OL, le vice-champion d’Europe a gardé le même pourcentage de passes réussies. Là où il a progressé, c’est au niveau de l’agressivité : plus de duels aériens gagnés, mais aussi quelques cartons jaunes évitables. En dépit de ce dernier point, le Barça se dit déjà qu’il ne s’est pas trompé. Dans l'espoir d'en faire son nouveau Puyol ?

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC, sauf mention
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour l'instant, c'est la meilleure recrue cette saison. J'attendais de voir son adaptation mais elle s'est réalisée de façon ultra rapide, bravo à lui!
En l'absence de Piqué, c'est lui qui va devoir tenir la baraque avec Mascherano, parce que vu le début de saison de Mathieu... Umtiti montre déjà beaucoup d'assurance et de maîtrise, même dans les grands matchs!
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
Il est quand même plus souvent facile de s'adapter pour un défenseur central. J'attendais surtout de voir si il allait avoir le traque, et bien pas du tout. Il assume pleinement son nouveau rôle. Varane Umtiti ça va être solide.
DixDier Super Niveau : District
N'écarte pas Zouma trop vite, surtout que Varane peine à s'imposer au Real.
Varane ne peine pas à s'imposer au Real. Il a Pepe et Ramos légèrement devant mais outre que ce sont deux des meilleurs centraux du monde, si pas les meilleurs, c'est aussi dû à leur ancienneté. Au club, il ne fait pas débat, c'est le futur titulaire (dans un an ou deux max) sans discussion aucune.
3 réponses à ce commentaire.
marshallnigga Niveau : District
Bien plus de talent et de potentiel que Varane à n'en pas douter ! En 2018 ca sera lui le complément de Koscielny
Perso, je ne suis pas du tout surpris par son début de saison. Umtiti sera clairement un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Ayant regardé la plupart des matchs de Lyon avec lui, c'était impressionnant. Extremement rarement décevant, titulaire dans un club qui vise minimum le podium, qui joue la coupe d'Europe, en défense centrale qui plus est depuis l'age de 18-19ans, c'est très fort.

Trés bon placement, énorme dans les duels, techniquement au dessus du lot, n'hésites pas à percer les lignes ballon au pied, frappe de dingue mais surtout, oui surtout un mental de fou! Le genre de jeune dont tu te dis: lui, il aura jamais le melon. Toujours très humble, ne recherche absolument pas le devant de la scène (je pense que cela est une des raisons pourquoi les non lyonnais l'ont découvert aussi tard, cf critiques avant le match contre l'Allemagne ou son transfert au Barca). Mais pour moi, il représente le futur du l'EdF. Clairement.

Lyon n'aurait pas eu ses problèmes de défense cette année avec Umtiti, mais je trouve que Lyon a été très classe avec lui en le laissant partir à Barcelone, qui était son reve. Un peu comme pour Benzema au Real. Et ca, peu de club l'ont fait, au moins à ma connaissance.
Note : -1
Beaucoup de clubs ont laissé partir leurs joueurs contre de l'argent.

Lyon n'avait de toute façon pas spécialement le choix. Surtout si c'était la volonté du joueur.

C'est un bon et il le sera d'autant plus qu'il n'est plus entourés que par des top joueurs.

Que la défense lyonnaise soit meilleure avec lui, sans doute même si les saisons précédentes il y était et çà n'a pas empêché Lyon de galérer défensivement.

Pour son intérêt, c'est bien qu'il soit parti autre part. Qui plus est dans Le club.
Et puis y'avait pas les sempiternelles disputes sur son niveau l'année dernière dans les comm ?
Oui enfin, je pense qu'il y avait largement moyen de monter les enchères. Mais le deal entre Umtiti et Aulas était de l'envoyer à Barcelone si une offre arrivait. Parce que 25mio, c'est quand meme donné, à mon avis.

Et sinon, concernant les problèmes de défense des dernières années, aucune le concernait. Il était quoiqu'il arrive titulaire, le problème se situé au niveau de l'autre DC (Koné, Bisevac, Rose...). Et l'année dernière, la crise a eu lieu quand il était blessé. Alors oui, on a eu des gros problèmes, mais à mon souvenir, aucun en rapport avec Umtiti
3 réponses à ce commentaire.
Le type a quand même à la maison un dispositif pour étudier les attaquants qu'il aura à rencontrer. Ça change des séances de dab entre deux matchs.
fantasio73 Niveau : DHR
ouais enfin, comme il peut pas emmener ses notes pendant le match...et quand t'as Piqué et Alba qui se blessent en moins d'une mi-temps, il est bon c'est tout.
2 réponses à ce commentaire.
Superbe début de saison de sa part,je croise les doigts pour lui qu'il continue ainsi.
Et surtout quand tu sais comment c'est difficile d jouer en défense au barca,chapeau le gamin
Thuram avait avoué lui même qu'il avait réappris à défendre en signant au barca à 32 ans
Tout ça en ayant connu le grand parme,la Juve et l'équipe de France championne du monde et d'Europe
Tout ça en dit sur l'énorme potentiel du garçon
#umititipuyol
Je comprends toujours pas pourquoi on la vendu que 25 millions quand on voit la flambée des prix. J'ose croire qu'il y a des bonus dans l'histoire qui vont faire monter le prix,sinon on sera pris une belle carotte par Barcelone, un clubs capable de mettre 20 millions sur Mathieu et autre vermaelen.
J'avais lu que c'était un deal entre lui en Aulas. Si une offre vient du Barca, Lyon ne va pas chercher à monter les enchères. C'est pourquoi aussi ca s'est fait aussi vite, sans attendre d'autres offres d'autres clubs.
1 réponse à ce commentaire.
Très bon choix de carrière pour lui et l'équipe de France. Il devrait remplacer Mascherano à moyen terme et progresser dans un domaine utile pour l'EDF : la relance.
Je pensais pas qu'il s'imposerait aussi vite, clairement parce que dans ma tête il arrivait comme remplaçant pour au moins une saison pour ensuite prendre la place d'un Mascherano qui pourrait avoir des envies d'ailleurs pour retrouver la place de 6 qu'il affectionne (intérêt de la Juventus cet été par exemple).

Mais voilà, le gars a déjà su prendre sa chance et être considéré comme un titulaire potentiel dès cette saison. L'Euro a dû beaucoup l'aider (autant qu'il a aidé l'edf au final) pour réduire la marge que pouvait représenter un passage de l'OL au Barça. Varane a de la "chance" que Koscielny est plus à l'aise à gauche, car clairement en terme de niveau il est en train de se faire dépasser par Umtiti.
Spéciale dédicace à TEF "Les Lyonnais qui chouinent avec leur Umtiti"
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
N'aie criante, leur mauvaise foi leur fera dire qu'il a énormément progressé en 1 mois d'entraînement avec le Barça.
1 réponse à ce commentaire.
bestclicpeutsetrompermaispassurvalbuenaninkoulou Niveau : Loisir
Ceux qui l'ont vu jouer à lyon ne sont pas surpris.

Je me rappelle encore les moqueries quand je disais qu'il était le meilleur défenseur du championnat juste après thiago silva. J'apprécie les retournements de vestes.

Le mec défendait tout seul à Lyon, entouré de chèvres défensives comme mapou, morel ou koné.

Je suis ravi de le voir briler à Barcelone, il l'a bien mérité.

Je rigole des quelques clowns qui croyaient que nkoulou allait être plus sûr que lui car plus expérimenté. Ils n'ont jamais joué dans la même cour.
gronaldothe best Niveau : DHR
tuasraisonsurn'koulouetumtiti
Tu pourras copier coller ton message dans un an en remplaçant "Umtiti" par "Lacazette", et "défense" par "attaque"
Cependant, je n'ai vu personne dire que N'Koulou était mieux.

Tout au plus des optimistes qui ne pariaient pas sur la catastrophe.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ce qui était fort c'était aussi sa faculté à jamais paniquer (peu de rouges dans mes souvenirs) et puis il se coltinait de vraies tanches donc c'était un exploit à chaque fois que Lyon faisait un clean-sheet.

Très bon relanceur également et puis il fait partie de la génération 93 (bon Naby Sarr aussi d'un côté).
4 réponses à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : District
En fait, plutôt que de dire que Umtiti est meilleur que Varane, plus de potentiel et tout et tout, on peut juste apprécier le fait d'avoir deux jeunes défenseurs centraux à un niveau si élevé. Certes Varane a été freiné dans sa progression par la charnière Ramos-Pepe, mais cette saison Zidane a décidé de le faire passer devant Pepe il semblerait, et les derniers matchs de Varane ont été monstrueux. Combien de défenseurs centraux peuvent se targuer de pouvoir manger Aubameyang à la course ? Et de son côté, Umtiti est sur un nuage depuis l'Euro où il s'est vraiment révélé, parce que les critiques émises le concernant étaient plutôt au niveau de sa difficulté d'adaptation au très haut niveau avec l'OL en Champion's League, car en Ligue 1 il n'a jamais déçu.

À cela on peut ajouter un Koscielny qui est aujourd'hui un des meilleurs centraux au monde, et qui a l'expérience pour entourer des Varane ou Umtiti, et même Zouma qui a été freiné par sa blessure, mais vu le niveau de la défense de Chelsea, quand il reviendra il mettra pas longtemps à retrouver sa place de titulaire. On a donc potentiellement quatre défenseurs centraux de très haut niveau dont trois jeunes, avec derrière d'autres jeunes très talentueux (Laporte, Hernandez notamment), donc à ce poste-là on peut voir venir pendant quelques années encore.
En effet, la France est vernie au niveau de la défense centrale. Une paire Varane-Umtiti est de plus très complémentaire. Sans oublier les Laporte et Hernandez. Les Espagnols le voient bien, eux dont leur paire Ramos-Piqué va bientôt être trop vieille et qui ne voient rien du même niveau à l'horizon. D'où le fait qu'ils s'intéressent à Laporte et Hernandez pour leur équipe nationale.
En fait y'a Jesus Vallejo, prêté actuellement par le Real à l'Eintracht. Mais je sais pas trop ce qu'il vaut. A mon avis, il n'a pas le même niveau qu'un Varane.
2 réponses à ce commentaire.
Je lis partout de bonnes choses sur Zouma, mais je n'arrive pas à suivre.

L'équipe de France perd peu à peu son tout au physique et le retour de Zouma ne va pas dans ce sens.

Il faut noter, d'ailleurs que la pire période récente de Chelsea fut lorsqu'il était un indiscutable titulaire.

Il est pour moi, entre huit et dixième dans la hiérarchie que je me fais des centraux français.

Je lui souhaite cependant le meilleur.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Et d'autres clubs bien inspirés te mettent des 50 m€ sur des Mangala, Otamendi, alors qu'avec à peine la moitié tu trouves un Umtiti qui parait quand même au moins aussi bon.
Soit ils ne savent pas analyser des joueurs donc pas très compétents, soit ils ont un champs d'analyse où ils zappent la L1 et là ils sont bien cons.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
En même temps, que dire quand le Barça vient te chercher ?
Tu nous manque, Sam. Tu nous manque beaucoup.
jayjay972 Niveau : DHR
Le potentiel et la qualité sont la mais ne nous enflammons pas et laissons le mûrir. Je trouve que comme pas mal de défenseur centraux actuels il manque de méchanceté. Il est un peu trop propre. J'ai trouvé qu'il s'était fait un peu trop bouger par Eder en finale de l'euro.
En tout cas, cette propension qu'ont les jeunes titulaires de l'OL à rester longtemps est bénéfique pour leur carrière.

Ils partent à l'étranger avec un vrai statut de patron dans une équipe régulièrement européenne et avec, finalement, beaucoup de matchs joués, parfois contre des gros, parfois en ayant été testés a plusieurs postes.

Sûrement plus pérenne que de partir à 18 ans, tout du moins pour la plupart.
Celmar2sailly Niveau : District
El Tiburon! L'un des meilleurs défenseurs d'europe en ce moment!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4k 33