1. // Euro 2012

L'UEFA paye les clubs pour l'Euro

Modififié
0 8
Aujourd'hui, l'UEFA a publié la liste révélant les sommes rétribuées aux clubs européens pour la présence de leurs joueurs à l'Euro 2012. Le total se porte à 100 millions d'euros, 40 pour les éliminatoires et 60 pour la compétition. Le gateau se partegera en 575 parts. Le calcul des montants est expliqué ainsi : « Les clubs recevront une part égale par joueur mis à disposition pour chaque match de qualification, ainsi qu'un montant fixe par joueur et par jour, pondéré en fonction de la catégorie FIFA du club en relation avec l'indemnité de formation. »

En gros, plus un club fournissait d'internationaux, plus il était rétribué (cela dépend également du nombre de matchs joués, donc des résultats). Ce qui donne au classement un Bayern Munich leader avec 3 095 393 euros, suivi par le Real avec 2 996 585 euros et le Barça avec 2 210 202 euros. Le club français le mieux « payé » n'est autre que le PSG, qui émarge à 954 631 euros. Lyon (731 582) et Marseille (683 989) sont derrière.

À savoir que pour l'Euro 2016, l'UEFA sera encore plus généreux, puisqu'il distribuera cette fois-ci 150 millions d'euros.

AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Que des clubs dans le besoin. Plus t'es gros, plus tu touches.
Je trouve ça scandaleux que les clubs se fassent payer pour ça. Il faut arrêter de voir les joueurs comme des machines à biftons et calculer des manques à gagner pour leurs absences. La séléction passe (ou devrait passer) avant tout et les clubs n'ont (n'auraient) rien à dire.
En même temps, ça paraît normal. Tu mets à disposition tes employés pour qu'ils aillent faire gagner de l'argent à d'autres (même s'ils y gagnent sûrement ailleurs).

Si j'ai bien compris, pour un joueur comme Benzema par exemple, les clubs qui reçoivent une indemnisation sont le Real (joueur sous contrat) et Lyon (club de formation). Je me trompe?
Ca m'étonnerait que les clubs formateurs perçoivent de l'argent. Je trouve ça assez normal moi. Les clubs laissent leurs joueurs jouer des matches internationaux et les reprennent parfois blessés. Diaby, par exemple, était apte avant les 2 matches, il va revenir a Arsenal blessé et indisponible pour le prochain match. C'est un manque à gagner pour le club. Il me semble que Robben avec le Bayern et sa sélection a également un bon passif.
@Nicola MH : Heu...sérieusement ? Jouer en sélection n'est pas un métier.
Le métier du footballeur c'est d'amener son entreprise/club les meilleurs à atteindre les meilleures performances possibles. Le quotidien du joueur c'est l'entrainement, les matchs de championnat, de coupe et éventuellement pour les plus chanceux, les matchs de coupe européennes (ou sudaméricaines, africaines etc...).

Les sélections nationales c'est super, c'est un prestige qui récompense ton niveau, qui te permet une fois tous les 2 ans (si ton pays se qualifie) de redorer l'image de ta nation mais EN AUCUN CAS il ne s'agit du métier du joueur. Le club passera TOUJOURS avant, et c'est normal, c'est lui qui développe le joueur, le forme, le rémunère, le soigne etc....

Que les clubs soient payés pour la mise à disposition de leurs salariés est assez logique. Ce sont les clubs qui FONT les Euros et les coupes du monde.

Et tout ça effectivemment (comme l'a dit Sospanic) sans compter les éventuels dommages et intérêts que les clubs seraient en droit de demander des sélections en cas de blessure de leur joueurs lors d'un match.
clemölösö Niveau : DHR
pour l'euro 2016... tu pense que l'augmentation du budget à un lien avec celle du nombre d'équipes ?

c'est marrant, parce que de 16 à 24 c'est le même ratio que de 100 à 150... :)
Footbaleur devrait etre une passion est n on pas un metier , defendre son pays une fierté non remuneré ... Mais bon ...
@Bravecoeur: la séléction n'est pas un métier, je suis d'accord, mais je pense que les clubs n'ont pas à recevoir des "dommages intérêts", du moins ce n'est pas ma vision, car ça annihile tout les composants du foot pour en laisser un seul: l'argent. C'est pas (encore) que ça le foot.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Kolarov attend C.Ronaldo
0 8