L'UEFA met en garde le PSG pour le transfert de Neymar

Modififié
Pris la main avant même d'être dans le sac.

Jugé proche d'être fait, le transfert de Neymar n'est pas encore finalisé qu'il suscite déjà la polémique. C'est notamment le montant exorbitant de 220 patates qui agitent la footballsphère, et qui attise les craintes de l'UEFA et de son fair-play financier.


Une obligation avec laquelle le PSG a déjà rencontré quelques problèmes jusqu'en avril dernier, et qui pourrait de nouveau frapper le club parisien. Si la thèse d'un rachat de sa clause par Neymar lui-même avec de l'argent prêté par le PSG circule, c'est bien ce scénario qui agace l'UEFA. En effet, par ce stratagème, le PSG évite légalement les règles du fair-play financier.


La situation a de quoi énerver l'UEFA, puisqu'elle se répand de plus en plus après que l'Atlético a utilisé le même procédé pour Vitolo il y a quelques semaines. Alors l'instance du football européen a réagi ce matin dans les colonnes de L'Équipe par l'intermédiaire d'un expert financier : « Tout ce qui touche à un transfert, on le ramène au club. Même si ce sont des sociétés tierces qui ont payé » , indique un expert financier.

Mieux vaut prévenir que guérir. AH
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Fin de l'histoire donc...
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Juste quelques millions en plus mais ce sera pas dans les journaux.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
De toute façon Neymar aurait été convaincu par ses coéquipiers de rester selon la radio catalane RAC1. Et ce sans aucune augmentation de salaire.
philfrenhie Niveau : CFA
Note : 4
La même radio qui a annoncé 2h avant que "neymar a 95% de chances d'aller au PSG"
Non c'était il y a deux jours, mais peu
Importe, si ça se fait pas, le battage médiatique autour de cette histoire aura été anormalement consequent
cantona-forever Niveau : Loisir
Non si il mettent Verratti dans la balance (valorisé a hauteur de 80-100 millions), ça contourne le FPF je pense.
Donc maintenant si Paris veut vraiment Neymar, ils doivent parler avec le club et non plus seulement avec le joueur, le barça reprend un peu la main sur le dossier c'est tout.
chauve sourit Niveau : CFA2
S'il faut sanctionner le PSG, il faut aussi s'attaquer au dossier Vitolo.
C'est amusant de voir comment des clubs comme le Barça (mais pas qu'eux) s'en sortent avec des transferts douteux mais pas le PSG. Deux poids deux mesures ?
@chauve sourit, pourquoi deux poids deux mesures?
L'UEFA ne s'intéresse pas au montage du transfert, mais à la comptabilisation de celui-ci dans le fair-play financier...


Avec un transfert à 200 millions comptabilisé, le PSG dépasserait largement les 40 millions d'endettement annuel, autorisé par le FPF...

Concernant Vitolo le montant: 36 millions, n'empêche sans doute pas l'Atletico de respecter le FPF...
chauve sourit Niveau : CFA2
"Si la thèse d'un rachat de sa clause par Neymar lui-même avec de l'argent prêté par le PSG circule, c'est bien ce scénario qui agace l'UEFA. En effet, par ce stratagème, le PSG évite légalement les règles du fair-play financier."

Ce n'est pas le montant, c'est la manière qui gêne. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit dans la brève.
Le Barça s'en sort avec des transferts douteuX? Au vu des remous déclenchés par le transfert de Neymar et la condamnation du clubs en Espagne, je ne pense pas que ce soit vrai. Sans compter l'interdiction de recruter d'il y a 2 ans...Bref, c'est inexact.
9 réponses à ce commentaire.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
 //  15:22  //  Passionné de l'AC Milan
Ce feuilleton qui va durer tout l'été..
j'aimerai pas être supp du Barca ou du PSG sur ce coup. Trop stressant ce genre de truc.
Comme je l'écrivais sur un autre article, ce transfert n'est ni plus ni moins que de la tierce propriété et la il faut taper super fort et les sanctionner si jamais ça se fait.

Par rapport à l'Atletico, je sais pas quoi en penser... Pour moi, il y a un intermédiaire grâce à Las Palmas ce qui par conséquent "annule" le transfert direct à l'Atlético.

Etant moi-même plutôt supporter de l'Atlético, s'il faut les sanctionner pour que ca calme les ardeurs de club comme le Psg, je suis pour quitte à me tirer une balle dans le pied mais sauver le peu qu'il reste du football.
clement6628 Niveau : CFA
Ouais, enfin hier, j'ai lu que Séville compte attaquer en justice Vitolo, l'Atletico, Las Palmas et les autres intermédiaires.

En même temps, ça semble logique. Les clubs contournent les lois, tout le monde est au courant des stratagèmes utilisés, ce serait fou qu'on laisse faire.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Bah ouais mais c'est une parfaite illustration du monde dans lequel on vit ou tout est régit par le droit.

Il y a une faille béante niveau législation, elle sera utilisée à mort jusqu’à nouvelle législation ou éventuelle jurisprudence

Et ils se draperont dans le voile du " nous n'avons enfreint aucun cadre juridique " pour se justifier vu qu'ils sont dans leur "bon droit", même pas besoin de faire appel au service communication sur ce coup, c'est Byzance

Perso je les encourage à le faire, juste histoire de bien faire la nique au FPF qui, rappelons le, est quand même une mesure anti PSG / City et autres nouveaux riches. Initiative largement encouragée par les 3 puissants du moment ( Barça, Real, Bayern ) afin de conserver la main mise sur le gâteau.

De toute façon, la situation ne restera pas en l'état longtemps donc, si c'est pas de mytho tout ce bordel, qu'ils fassent ca vite avant que ca légifère derrière
clement6628 Niveau : CFA
Moi, les nouveaux riches qui lâchent 220M sur un joueur ou qui chaque année achète le nouveau "défenseur le plus cher de l'histoire" améliorant ainsi son propre record, au lieu d'essayer de construire quelque chose de viable et qui portera ses fruits après plusieurs années, je m'en passe largement.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Et bien moi il me plait ce fair play financier. C'est déjà la merde hallucinante avec lui... Imagine 2 secondes sans, les sommes évoquées pour Neymar seraient la norme.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
City n'est pas le PSG

Que tu sois d'accord ou pas, si on fait un bilan depuis l'arrivée du Qatar, le PSG s'est relativement bien développé niveau sportif( puisque c'est à cela que tu fais allusion ).

Alors oui, tout n'a pas été parfait, et le 8 mars 2017 restera à jamais un fait marquant, mais il faut reconnaitre que l'équipe à quand même une âme, un certain style et qu'elle arrive même à se remettre de son premier départ de star, car mine de rien, le projet à déjà 5 ans maintenant

la base est la, les forces vives sur le terrain ont besoin d'un plus, d'un supplément d'âme, d'un leader incontestable et ça, c'est le genre de deal que tu conclues à 80/90 millions pour des Sanchez, etc...

Le cas Neymar est exactement pareil, sauf que la, il faut s'attaquer à une clause libératoire monstrueuse mais pourquoi s'indigner ? Ce sont des capiteux privé, t'as quand même bien le droit de faire ce que tu veux de ton fric si t'en chies allégrement la matin rien qu'en te réveillant.

Et pour revenir sur le terrain financier, je suis persuadé que les retombées d'un tel transfert seraient énormément positives pour le PSG. En terme d'images, d'impact dans la tête des gens, publicité à l'étranger, merchandising, bref ils gagnent au moins 5 ans sur leur feuille de route
Mehmet Scholl Niveau : CFA
@ Le baldé

Pour moi, le FPF n'est qu'une mesure hypocrite, prise par des hypocrites sur un discours officiel de ne pas déréguler le marché mais sous vérité officieuse de garder le gotta européen en l'état

Faut vraiment pas perdre ca de vue hein, la raisons morales invoquées pour la création du FPF c'est du vent.

Après, je me mets juste à la place d'un supporter du PSG qui voit arriver cette mesure crée limite rien que pour son club, le mec comprends vite que le dream bigger ca plait pas à tout le monde et qu'on va tout faire pour l'emmerder

Alors, elle est ou la vraie morale les gens ? Parce que d'un coté comme de l'autre, chacun à la sienne hein
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Si tu joue au Monopoly avec 200 mille patates et les autres avec 50, t'as déjà gagné. Alors, le foot n'est pas une histoire de qui a plus de fric même si ça se rapproche de plus en plus.
Et même un système économique libérale a besoin de ses règles pour assurer une compétition saine.
Procastin Niveau : DHR
Le Monopoly de la vrai vie, c'est certain qui commencent avec 2000, d'autres avec 20. Certains qui ont pas le droit d'acheter les rues en bleues, d'autres qui commencent en possédant 5 rues et reçoivent les loyers des autres.
Et certains ont besoin de tomber 10 sur aller en prison pour y aller et en ressortir automatiquement au bout de 1 tour.
Conar Le Barbant Niveau : District
Comme quoi, le Fair-Play Financier si souvent décrié a tout de même son utilité.

En revanche, je pense qu'il arrive 20 ans trop tard... il aurait fallu un tel dispositif au moment où l'arrêt Bosman est entré en vigueur.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
D'abord libéraliser, ensuite réfléchir. Toujours les mêmes gestes.
Vincent_Monluc Niveau : District
Ce serait intéressant de réfléchir à mettre un terme aux transferts, tout simplement.
FourFourTwo Niveau : Loisir
ca sent l'expertise juridique de haut vol ça !

De la tierce propriété ? Hum !
Allah Votre Niveau : Loisir
Ah ouais donc il faut frapper fort le psg, qui n'a encore ríen fait, car tu ne peux pas les blairer , par contre ton club qui, lui , a deja fait ce montage il faut voir, il faut tortiller du cul, il faut pas trop y penser!
L'antiparisianisme primaire est une plaie!
cantona-forever Niveau : Loisir
La fin des transferts, j'y avais déjà pensé et visiblement la seule solution pour ne pas bloquer le joueur, serait de n'autoriser que des contrats d'une année. Comme ça le joueur est libre a chaque fin de saison, mais Voilà le merdier a chaque mercato.
D'un point de vue médiatique ça serait le rêve, toutes ces possibilités...!
14 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 128
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)