1. //
  2. // Féminines U19
  3. // Qualifs Euro
  4. // Angleterre/Norvège

L'UEFA fait rejouer les dernières secondes d'un match

8 10
Tous les week-ends, de mauvaises décisions sont prises par les arbitres du monde entier. Beaucoup ont tendance à penser que l'injustice fait la beauté du football, et que rien ne peut être fait pour que les choses évoluent. Pourtant, une surprenante décision de l'UEFA devrait faire pas mal de bruit.

Le 4 avril dernier, les U19 féminines de Norvège affrontaient l'Angleterre lors d'un match qualificatif pour le prochain Euro. Les Norvégiennes, qui mènent alors 2 pions à rien, concèdent un but à la 86e minute. Dix minutes plus tard, dans les arrêts de jeu, l'arbitre allemande de la rencontre, Marija Kurtes, accorde un penalty aux Anglaises. Leah Williamson égalise, mais la femme en noir refuse le but pour un empiétement dans la surface. Sauf qu'au lieu de faire retirer le penalty, elle offre un coup franc aux Norvégiennes qui, suite à ce fait de jeu, finissent par remporter le match.

Quatre jours plus tard, l'UEFA publie sur son site ce communiqué. « Nous avions décidé que la Norvège s'était qualifiée le 8 avril, mais le conseil de contrôle, de l'éthique et de la discipline de l'UEFA annonce que le match contre l'Angleterre du 4 avril sera rejoué à partir de la minute à laquelle le penalty a été accordé aux Anglaises, qui étaient menées 2 buts à 1 » .

Le match reprendra donc à la 96e minute, au point de penalty, ce jeudi soir à Belfast.

Du jamais vu ! GC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Qu'est-ce qu'ils feraient pas ces vicelards de l'UEFA pour revoir les ptites Norvégiennes courir en short ! Mes respects.
Si l'empiètement était anglais, du point de vue de la règle elle a eu raison. S'il était norvégien ou de la part des deux équipes il fallait le faire retirer. Mais dans tous les cas, il s'agit d'une simple erreur d'arbitrage. Depuis quand fait on rejouer une partie de match pour une faute d'arbitrage ?
Ça va faire jurisprudence...
Ou alors GC croit que les poissons d'avril c'est jusqu'à la fin du mois. Eh bien non, jusqu'à la fin du mois tu ne te découvres pas d'un fil... et pis c'est tout !
Peu importe que l'empiètement soit anglais, le penalty est à retirer. Et s'il était Norvégien, bah non, le but aurait été validé, sinon c'est trop facile pour l'équipe qui encaisse le péno. Quoi qu'il en soit, jamais ça ne donne coup-franc pour l'équipe adverse. Et enfin non, il ne s'agit pas "d'une simple erreur d'arbitrage". Il s'agit d'une faute technique, et non d'une faute d'appréciation. Or, une faute technique peut potentiellement déboucher sur un match à rejouer. C'est déjà arrivé (Auxerre-Sedan 2003, Bordeaux-TFC 93 etc). Donc non, il n'y aura aucune jurisprudence.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
8 10