1. // Coupe d'Europe
  2. // Corruption

L'UEFA et Europol s'unissent contre la corruption

Modififié
0 8
Michel Platini, président de l'UEFA, a tenu à saluer l'accord signé aujourd'hui avec Europol, qui symbolise leur union dans la lutte contre les matchs truqués. Dans des propos relayés par le site du journal L’Équipe, il explique : « C'est une étape très importante voire décisive. Je suis un ancien joueur et je sais que la manipulation de matches est le pire fléau car on touche à l'âme du jeu, à l'essence même de notre sport. » À ce jour, neuf enquêtes sont ouvertes concernant l'éventualité de matchs arrangés.

Avec le soutien d'Europol, l'UEFA compte élargir son système de surveillance, qui passe au scanner près de 32 000 matchs par an. Rob Wainwright, le directeur d'Europol, a quant à lui tenu à déclarer : « Je ne pense pas que cela soit un problème majeur dans le football européen à partir de ce qu'on voit, mais nous nous assurons à ce que cela n'en devienne pas un en envoyant un message clair aux syndicats du crime organisé qu'ils seront mis sous enquête et empêchés de menacer l'intégrité de ce sport. »

L'office de police criminelle intergouvernementale avait identifié, depuis 2013, 200 nouveaux cas suspects. L'uniformisation des politiques luttant contre le trucage des matchs vient en réponse à certains députés européens, qui avaient jugé la lutte contre la corruption comme un échec en décembre dernier.

Tremble, le Calcio. VvdW
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Blatter s'en fout! Sa corruption à lui ne se voit pas sur un terrain de foot!
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Encore 15 min et je me barre du taf les gars
Si ils pouvaient commencer par la CDM à venir... parce qu'en mondiovision ça fait tâche quand même.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 8