1. //
  2. // Sécurité

L'UEFA épingle la Serbie

Modififié
C'est ce qu'on appelle un avertissement.

Ce vendredi en conférence de presse, le président de l'UEFA Aleksander Čeferin s'est énervé au moment d'évoquer la violence dans les stades serbes, menaçant d'interdire à la Serbie l'accès aux compétitions européennes. « Si cela ne cesse pas, un désastre peut se produire et la Serbie risquerait de se faire exclure d'une compétition. Ça serait désastreux pour la Serbie. Les autorités doivent agir avec les instances dirigeantes du football pour mettre fin au hooliganisme » , a-t-il expliqué.

Vivement le prochain derby de Belgrade. KC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce qui est bizarre c'est que ce soit toujours les mêmes qui soient épinglés... Il y a bien évidemment des gros problèmes dans les stades serbes mais est-ce bien le seul endroit? Le jour où l'UEFA aura les couilles de mettre tout le monde sous pression ces menaces auront un réel intérêt... Idem pour le fait-play financier! C'est bien joli de couler des clubs comme le Dynamo Moscou pendant que City, Paris, United ou le Barça dorment sur leurs deux oreilles! Le plus triste c'est que le nouveau boss continue dans cette lignée pourrie
Vrai, mais les club les plus riche vont de l´auto gestion du style venet voir nous on sais gérer la violence dans nos stades tout clean on connait pas cela.
Alors que autre club/paye joue sur cela du style on vous organise même la baston a la fin du match
Ben en même temps la Serbie, la Bulgarie et la Russie sont les pires en la matière. Je t'invite à aller voir des matchs chauds là-bas et à ensuite comparer le niveau de tensions entre les championnats que tu cites et ceux que je viens de citer ci-dessus.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  08:52  //  Aficionado del Uruguay
Note : -1
Bah tu le sais bien ami helveto-russe, l'UEFA n'est que l'un des bras armé de l'UE et de la CEE, tout pays "voyou" un brin encore souverainiste et sortant de la vision de ses antichambres atlantiste se voyant directement chatié de la plus virulente des maniére qui soit (Serbie, Russie, Hongrie...).

Pour le cas serbe, rien d'étonnant, la "communauté européene" passe son temps depuis une vingtaine d'année à humilier ce peuple en l'accusant de tout les torts possible et imaginable: destructiin de la Yougoslavie, séparation de la région historique du pays, le Kosovo, dont l'UEFA reconnait trés vite la légitimité sportive (dommage que la Corse ou le Pays-Basque ne soit pas sous tutelle Serbe ou Russe d'ailleurs, ils auraient déjà eu leur équipe nationale sinon...),racisme, violence, manque d'organisations... comme si l'Europe de l'Ouest etait blanche comme neige sur ses sujets la, mdr...

Quant à Ceferin, tu pensais vraiment qu'il allait changer son fusil d'épaules sur ses sujets la ?
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  09:02  //  Aficionado del Uruguay
Note : -3
J'ajoute que pour le solde, SoFoot n'y'a pas été de mains morte quant à la diabolisation des football serbe ou Russe, cf article il y'a un mois sur le pseudo racisme dans les stades serbe ou les diabolisation incessante de Poutine, mais bon, longtemps que l'on sait que l'Atlantisme est l'un des tropisme de ce site...
Note : 1
"Pseudo-racisme"?
Ah ouais quand même...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  11:15  //  Aficionado del Uruguay
Note : 1
Je ne nie pas qu'il existe du racisme chez certains groupuscules de supporters en Serbie. M'enfin bon, c'est quand même bisare que SoFoot ne fasse jamais un article sur l'introduction (hautement voulu et souhaité) de ces groupuscules dans les tribunes européenes, par qui ils ont été infiltrés au cours des années 70-80, a qui leur bêtise profite ect...

C'est pas bien compliquer, suffit de rester en Europe de l'Ouest, de retourner 30 ans en arriére et d'ouvrir les yeux !

Certains est-européen ne font que reutiliser de vieilles ficelles typiquement "ouestienne" (sais pas si sa se dit...) avec 30 ans de retard, rien de plus...
rarement lu autant de conneries...Oo
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
A mon avis, il a pas dormi ... depuis deux ou trois ans minimum.

Mais niveau foot, quand il en parle, il est vraiment pertinent et intéressant
Grosso modo tu opposes au "tropisme Atlantiste" , que tu dénonces , un "tropisme pro-Russe" . Rien de très constructif donc.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  21:52  //  Aficionado del Uruguay
Moi je ne propose rien, je ne fait que constater ce que beaucoup ont du mal à voir, et qui est pourtant flagrant...
10 réponses à ce commentaire.
Tout à fait d'accord avec toi. Le phénomène hooligan a été repris des groupes sévissant pour la plupart en Italie et en Angleterre dans les années 80 et se sont ensuite exportés vers l'est. Le mouvement hooligan était quasiment inexistant du fait des régimes communistes en place et se sont développés par la suite.

Dans ce que tu dis Peñarol il y a une évidence même concernant certains pays et en particulier pour la Serbie et la Russie alors que d'autres pays sont tout autant à blâmer mais on en parle beaucoup moins comme par exemple la Turquie ou la Pologne. Je n'ai que très rarement entendu la Turquie être mise sous pression alors que niveau hooliganisme ils font des trucs qui ne se passent que très peu ailleurs genre supporters poignardés et autre.

Mais ça semble être très compliqué pour certains de le remarquer ici et ils préfèrent croire aveuglément ce que dit la presse occidentale sur ces sujets plutôt que d'aller dans les pays concernés s'y faire leur propre opinion. Bien sûr concernant tous les autres sujets, il faut tout de suite être critique, mettre en doute les informations et questionner les sources ou l'interprétation. Finalement Guy Mettan avait raison en disant dans son livre que la russophobie occidentale remonte à Charlemagne et que c'est ancré dans l'imaginaire collectif des peuples de l'ouest.
True Grit Niveau : DHR
Alors THFC18 tu me contrains à réagir : le « hooliganisme » en Turquie au sens originel britannique du terme, c’est-à-dire l’affrontement gratuits de « supporters » organisés en diverses « firms » n’existe pas vraiment. Plutôt, la ligne entre supporters lambda, ultras et hooligans est assez floue en Turquie : il existe bien sûr des groupes d’ultras (Çarşı, Texas, Ultraslan…), mais des « firms » à l’anglaise pas vraiment en temps normal.

Surtout, tu considères clairement les excès des fanatiques turcs au moins, si ce n’est pire, que ceux des hooligans, réels ceux-là, russes, serbes ou polonais. Je suis navré de te le dire, mais les troubles particulièrement violents qui sont décrits régulièrement dans ces pays-là sont quand même un degré au-dessus de ce qui peut s’être passé en Turquie ces dernières années.

Et par-dessus tout c’est l’occurrence éminemment élevée de ces incidents dans lesdits pays qui les séparent franchement de la Turquie : le dernier événement grave fut le meurtre ignoble d’un supporter de Fenerbahçe en 2013, avant cela en 2011 des fans de Bursaspor s’était heurtés avec la police et des supporters de Fenerbahçe avaient brûlé des voitures et des arbres la même année contre Galatasaray.

C’est terrible certes, mais quand même rien que récemment on a pu assister cet été aux démonstrations de violences des hools russes en France, la violence en Serbie il y a quelques semaines, et des insultes racistes en Russie il n’y a pas longtemps non plus (chose qui n’est toujours pas arrivé pas en Turquie de surcroît) !

Les joueurs eux-mêmes en conviennent : pour avoir vu des interviews de joueurs évoluant en Turquie, passés par la Serbie (Lamine Diarra, Radosav Petrović…), ils explicitaient clairement que l’insécurité et la violence au Partizan étaient inouïes, de même que la ferveur, toutes trois décrites comme étant plus fortes qu’en Turquie !
Donc en fait tu préfères que des types se fassent planter à mort aux insultes racistes c'est ça? Parce qu'entre nous je préfère des bastions tous les week-end mais aucun mort plutôt qu'une baston par année avec des types se faisant planter à mort! Après je peux me tromper mais je pense que ton raisonnement ne tient pas la route... la question de la fréquence est à mon avis inférieure à celle de la gravité des incidents et de savoir si les turcs suivent plutôt un modèle d'hooligans anglais ou d'ultras italiens c'est à mon avis irrelevant dans cette situation. On parle de violences liées au football, dans les stades et aux abords, le modèle c'est un peu secondaire en l'espèce... Donc je maintiens, si l'UEFA faisait correctement son boulot, Galatasaray aurait probablement connu une dizaine de saisons noires depuis le début des années 2000. Mais comme l'UEFA est un ramassis de corruption, ils préfèrent condamner le Partizan plutôt qu'un club comme Galatasaray qui génère plus de revenus... Après je n'ai strictement rien contre Galatasaray qui est à mon avis un club fantastique, remplit d'histoire et qui m'a personnellement fait vivre quelques émotions. Je dénonce simplement le deux poids deux mesures.

Ensuite les histoires de racisme existent également en Turquie, je te laisse revoir les déclarations de Drogba après le jet de bananes de supporters de Fenerbahçe pendant le derby en mai 2013! Ou encore l'histoire entre Emre et Zokora, etc, etc.

Essaie d'en savoir un peu plus avant de t'insurger ;)
True Grit Niveau : DHR
Je ne sais pas d’où tu sors ça, je n’ai jamais dit préférer l’un à l’autre : j'ai au contraire condamné tous ces genres de comportement. Et relis-moi bien, le dernier incident grave date de 2013, pas de l’an dernier mais d’il y a bien 3 ans. Compare avec la cadence des incidents similaires où des affrontements en Serbie par exemple et tu verras que c’est quand même bien plus recrudescent et donc bien plus problématique, voilà ce que je dis.

De même, la différence entre Bulgarie ou Russie, et Turquie concernant ces troubles tient aussi du fait que les violences qu’ont exprimé certains fans de Galatasaray en 2000, pour prendre l’exemple que tu cites, consistent en des confrontations et provocations qui ont dérapé en affrontements, menant à ces actes abjects. De l’autre côté, le cas explicite des hools russes en France était prémédité, planifié, pensé à l’avance : ces individus se sont rendus en France avec l’intention première de casser de l’Anglais. C’est quand même révélateur d’une sacré maladie, cultivée et surtout fièrement déployée.

Et peut-être que l’UEFA n’a pas condamné Galatasaray à l’époque car les instances du pays ont justement condamné les fautifs : 6 personnes condamnées dont une pour 15 ans de prison. En outre, cela fait des années que la TFF maintenant impose des amendes très élevées et des huis-clos aux clubs (ça avait commencé en autorisant que femmes et enfants au stade par exemple) au moindre incident : chaque semaine, la plupart des clubs de Süperlig s’en tirent avec quelques milliers d’euros d’amendes pour des entorses diverses telles que les insultes ou le non-respect des parcages. A l’inverse, nous avons pu lire ici même que des députés russes approuvaient publiquement les dégradations causées par les hooligans cet été.

Sur le deux poids deux mesures, tu penses sérieusement que moi, passionné de football turc, je ne le ressens pas ? Tu crois que c’est normal que Beşiktaş, Fenerbahçe, Galtasaray et Trabzonspor soient tous actuellement placés sous des contraintes du fair-play, alors que comme tu le dis plus haut beaucoup de clubs espagnols se permettent de vivre sous des dettes colossales ? Au sein-même de la Süperlig, des clubs comme Kayserispor et Gaziantepspor incapables de payer le salaire de leurs joueurs parviennent quand même à transférer au mercato d’hiver ! Evidemment que l’UEFA se permet de punir les clubs de la « petite » Europe et pas ceux sous les projecteurs.

Ah ce bon vieux Emre, tu sais le problème de ce gars-là c’est qu’en anglais, la seule insulte qu’il connaisse c’est « Fuck you nigger », qu’il adresse facilement à tous joueurs étrangers sur le terrain : du coup, c’est embêtant parce qu’on lui tombe naïvement dessus sur ça (ce qui ne le rend pas plus intelligent). En ce sens, Emre est certainement aussi raciste que Luis Suárez, soit tu l’auras compris, pas vraiment .

Pour le fameux cas du supporter de Fenerbahçe à la banane, c’était l’acte d’un seul homme qui s’est même défendu immédiatement de toute action hostile : le bonhomme a accepté de témoigner disant que son geste était dirigé contre Muslera (la tribune le prenait en grippe à ce moment du match) et s’est même excusé platement envers Galatasaray. Là encore, ça tranche avec les tribunes entières qui ont fait pleurer le joueur brésilien en Serbie récemment, et je n’ai pas encore vu d’énergumènes de ce genre en Serbie/Russie prendre la parole pour s’expliquer et s’excuser.

Donc le sentiment d’injustice qui t’a amené à réagir sur cet article, et bien c’est le même qui m’a amené moi à réagir quand j’ai vu que tu te permettais de dire que « oui mais regardez les Turcs sont pires que nous » : pour toute les raisons développées ci-dessus, je ne le pense sincèrement pas.

Par conséquent je te retourne la remarque déplacée : j’ai donné dans mes deux posts des exemples concrets. J’attends les tiens.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...