1. //
  2. // Sécurité

L'UEFA épingle la Serbie

Modififié
C'est ce qu'on appelle un avertissement.

Ce vendredi en conférence de presse, le président de l'UEFA Aleksander Čeferin s'est énervé au moment d'évoquer la violence dans les stades serbes, menaçant d'interdire à la Serbie l'accès aux compétitions européennes. « Si cela ne cesse pas, un désastre peut se produire et la Serbie risquerait de se faire exclure d'une compétition. Ça serait désastreux pour la Serbie. Les autorités doivent agir avec les instances dirigeantes du football pour mettre fin au hooliganisme » , a-t-il expliqué.

Vivement le prochain derby de Belgrade. KC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce qui est bizarre c'est que ce soit toujours les mêmes qui soient épinglés... Il y a bien évidemment des gros problèmes dans les stades serbes mais est-ce bien le seul endroit? Le jour où l'UEFA aura les couilles de mettre tout le monde sous pression ces menaces auront un réel intérêt... Idem pour le fait-play financier! C'est bien joli de couler des clubs comme le Dynamo Moscou pendant que City, Paris, United ou le Barça dorment sur leurs deux oreilles! Le plus triste c'est que le nouveau boss continue dans cette lignée pourrie
Vrai, mais les club les plus riche vont de l´auto gestion du style venet voir nous on sais gérer la violence dans nos stades tout clean on connait pas cela.
Alors que autre club/paye joue sur cela du style on vous organise même la baston a la fin du match
Ben en même temps la Serbie, la Bulgarie et la Russie sont les pires en la matière. Je t'invite à aller voir des matchs chauds là-bas et à ensuite comparer le niveau de tensions entre les championnats que tu cites et ceux que je viens de citer ci-dessus.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  08:52  //  Aficionado del Uruguay
Note : -1
Bah tu le sais bien ami helveto-russe, l'UEFA n'est que l'un des bras armé de l'UE et de la CEE, tout pays "voyou" un brin encore souverainiste et sortant de la vision de ses antichambres atlantiste se voyant directement chatié de la plus virulente des maniére qui soit (Serbie, Russie, Hongrie...).

Pour le cas serbe, rien d'étonnant, la "communauté européene" passe son temps depuis une vingtaine d'année à humilier ce peuple en l'accusant de tout les torts possible et imaginable: destructiin de la Yougoslavie, séparation de la région historique du pays, le Kosovo, dont l'UEFA reconnait trés vite la légitimité sportive (dommage que la Corse ou le Pays-Basque ne soit pas sous tutelle Serbe ou Russe d'ailleurs, ils auraient déjà eu leur équipe nationale sinon...),racisme, violence, manque d'organisations... comme si l'Europe de l'Ouest etait blanche comme neige sur ses sujets la, mdr...

Quant à Ceferin, tu pensais vraiment qu'il allait changer son fusil d'épaules sur ses sujets la ?
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  09:02  //  Aficionado del Uruguay
Note : -3
J'ajoute que pour le solde, SoFoot n'y'a pas été de mains morte quant à la diabolisation des football serbe ou Russe, cf article il y'a un mois sur le pseudo racisme dans les stades serbe ou les diabolisation incessante de Poutine, mais bon, longtemps que l'on sait que l'Atlantisme est l'un des tropisme de ce site...
Note : 1
"Pseudo-racisme"?
Ah ouais quand même...
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  11:15  //  Aficionado del Uruguay
Note : 1
Je ne nie pas qu'il existe du racisme chez certains groupuscules de supporters en Serbie. M'enfin bon, c'est quand même bisare que SoFoot ne fasse jamais un article sur l'introduction (hautement voulu et souhaité) de ces groupuscules dans les tribunes européenes, par qui ils ont été infiltrés au cours des années 70-80, a qui leur bêtise profite ect...

C'est pas bien compliquer, suffit de rester en Europe de l'Ouest, de retourner 30 ans en arriére et d'ouvrir les yeux !

Certains est-européen ne font que reutiliser de vieilles ficelles typiquement "ouestienne" (sais pas si sa se dit...) avec 30 ans de retard, rien de plus...
rarement lu autant de conneries...Oo
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
A mon avis, il a pas dormi ... depuis deux ou trois ans minimum.

Mais niveau foot, quand il en parle, il est vraiment pertinent et intéressant
Grosso modo tu opposes au "tropisme Atlantiste" , que tu dénonces , un "tropisme pro-Russe" . Rien de très constructif donc.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  21:52  //  Aficionado del Uruguay
Moi je ne propose rien, je ne fait que constater ce que beaucoup ont du mal à voir, et qui est pourtant flagrant...
10 réponses à ce commentaire.
Tout à fait d'accord avec toi. Le phénomène hooligan a été repris des groupes sévissant pour la plupart en Italie et en Angleterre dans les années 80 et se sont ensuite exportés vers l'est. Le mouvement hooligan était quasiment inexistant du fait des régimes communistes en place et se sont développés par la suite.

Dans ce que tu dis Peñarol il y a une évidence même concernant certains pays et en particulier pour la Serbie et la Russie alors que d'autres pays sont tout autant à blâmer mais on en parle beaucoup moins comme par exemple la Turquie ou la Pologne. Je n'ai que très rarement entendu la Turquie être mise sous pression alors que niveau hooliganisme ils font des trucs qui ne se passent que très peu ailleurs genre supporters poignardés et autre.

Mais ça semble être très compliqué pour certains de le remarquer ici et ils préfèrent croire aveuglément ce que dit la presse occidentale sur ces sujets plutôt que d'aller dans les pays concernés s'y faire leur propre opinion. Bien sûr concernant tous les autres sujets, il faut tout de suite être critique, mettre en doute les informations et questionner les sources ou l'interprétation. Finalement Guy Mettan avait raison en disant dans son livre que la russophobie occidentale remonte à Charlemagne et que c'est ancré dans l'imaginaire collectif des peuples de l'ouest.
True Grit Niveau : DHR
Alors THFC18 tu me contrains à réagir : le « hooliganisme » en Turquie au sens originel britannique du terme, c’est-à-dire l’affrontement gratuits de « supporters » organisés en diverses « firms » n’existe pas vraiment. Plutôt, la ligne entre supporters lambda, ultras et hooligans est assez floue en Turquie : il existe bien sûr des groupes d’ultras (Çarşı, Texas, Ultraslan…), mais des « firms » à l’anglaise pas vraiment en temps normal.

Surtout, tu considères clairement les excès des fanatiques turcs au moins, si ce n’est pire, que ceux des hooligans, réels ceux-là, russes, serbes ou polonais. Je suis navré de te le dire, mais les troubles particulièrement violents qui sont décrits régulièrement dans ces pays-là sont quand même un degré au-dessus de ce qui peut s’être passé en Turquie ces dernières années.

Et par-dessus tout c’est l’occurrence éminemment élevée de ces incidents dans lesdits pays qui les séparent franchement de la Turquie : le dernier événement grave fut le meurtre ignoble d’un supporter de Fenerbahçe en 2013, avant cela en 2011 des fans de Bursaspor s’était heurtés avec la police et des supporters de Fenerbahçe avaient brûlé des voitures et des arbres la même année contre Galatasaray.

C’est terrible certes, mais quand même rien que récemment on a pu assister cet été aux démonstrations de violences des hools russes en France, la violence en Serbie il y a quelques semaines, et des insultes racistes en Russie il n’y a pas longtemps non plus (chose qui n’est toujours pas arrivé pas en Turquie de surcroît) !

Les joueurs eux-mêmes en conviennent : pour avoir vu des interviews de joueurs évoluant en Turquie, passés par la Serbie (Lamine Diarra, Radosav Petrović…), ils explicitaient clairement que l’insécurité et la violence au Partizan étaient inouïes, de même que la ferveur, toutes trois décrites comme étant plus fortes qu’en Turquie !
Donc en fait tu préfères que des types se fassent planter à mort aux insultes racistes c'est ça? Parce qu'entre nous je préfère des bastions tous les week-end mais aucun mort plutôt qu'une baston par année avec des types se faisant planter à mort! Après je peux me tromper mais je pense que ton raisonnement ne tient pas la route... la question de la fréquence est à mon avis inférieure à celle de la gravité des incidents et de savoir si les turcs suivent plutôt un modèle d'hooligans anglais ou d'ultras italiens c'est à mon avis irrelevant dans cette situation. On parle de violences liées au football, dans les stades et aux abords, le modèle c'est un peu secondaire en l'espèce... Donc je maintiens, si l'UEFA faisait correctement son boulot, Galatasaray aurait probablement connu une dizaine de saisons noires depuis le début des années 2000. Mais comme l'UEFA est un ramassis de corruption, ils préfèrent condamner le Partizan plutôt qu'un club comme Galatasaray qui génère plus de revenus... Après je n'ai strictement rien contre Galatasaray qui est à mon avis un club fantastique, remplit d'histoire et qui m'a personnellement fait vivre quelques émotions. Je dénonce simplement le deux poids deux mesures.

Ensuite les histoires de racisme existent également en Turquie, je te laisse revoir les déclarations de Drogba après le jet de bananes de supporters de Fenerbahçe pendant le derby en mai 2013! Ou encore l'histoire entre Emre et Zokora, etc, etc.

Essaie d'en savoir un peu plus avant de t'insurger ;)
True Grit Niveau : DHR
Je ne sais pas d’où tu sors ça, je n’ai jamais dit préférer l’un à l’autre : j'ai au contraire condamné tous ces genres de comportement. Et relis-moi bien, le dernier incident grave date de 2013, pas de l’an dernier mais d’il y a bien 3 ans. Compare avec la cadence des incidents similaires où des affrontements en Serbie par exemple et tu verras que c’est quand même bien plus recrudescent et donc bien plus problématique, voilà ce que je dis.

De même, la différence entre Bulgarie ou Russie, et Turquie concernant ces troubles tient aussi du fait que les violences qu’ont exprimé certains fans de Galatasaray en 2000, pour prendre l’exemple que tu cites, consistent en des confrontations et provocations qui ont dérapé en affrontements, menant à ces actes abjects. De l’autre côté, le cas explicite des hools russes en France était prémédité, planifié, pensé à l’avance : ces individus se sont rendus en France avec l’intention première de casser de l’Anglais. C’est quand même révélateur d’une sacré maladie, cultivée et surtout fièrement déployée.

Et peut-être que l’UEFA n’a pas condamné Galatasaray à l’époque car les instances du pays ont justement condamné les fautifs : 6 personnes condamnées dont une pour 15 ans de prison. En outre, cela fait des années que la TFF maintenant impose des amendes très élevées et des huis-clos aux clubs (ça avait commencé en autorisant que femmes et enfants au stade par exemple) au moindre incident : chaque semaine, la plupart des clubs de Süperlig s’en tirent avec quelques milliers d’euros d’amendes pour des entorses diverses telles que les insultes ou le non-respect des parcages. A l’inverse, nous avons pu lire ici même que des députés russes approuvaient publiquement les dégradations causées par les hooligans cet été.

Sur le deux poids deux mesures, tu penses sérieusement que moi, passionné de football turc, je ne le ressens pas ? Tu crois que c’est normal que Beşiktaş, Fenerbahçe, Galtasaray et Trabzonspor soient tous actuellement placés sous des contraintes du fair-play, alors que comme tu le dis plus haut beaucoup de clubs espagnols se permettent de vivre sous des dettes colossales ? Au sein-même de la Süperlig, des clubs comme Kayserispor et Gaziantepspor incapables de payer le salaire de leurs joueurs parviennent quand même à transférer au mercato d’hiver ! Evidemment que l’UEFA se permet de punir les clubs de la « petite » Europe et pas ceux sous les projecteurs.

Ah ce bon vieux Emre, tu sais le problème de ce gars-là c’est qu’en anglais, la seule insulte qu’il connaisse c’est « Fuck you nigger », qu’il adresse facilement à tous joueurs étrangers sur le terrain : du coup, c’est embêtant parce qu’on lui tombe naïvement dessus sur ça (ce qui ne le rend pas plus intelligent). En ce sens, Emre est certainement aussi raciste que Luis Suárez, soit tu l’auras compris, pas vraiment .

Pour le fameux cas du supporter de Fenerbahçe à la banane, c’était l’acte d’un seul homme qui s’est même défendu immédiatement de toute action hostile : le bonhomme a accepté de témoigner disant que son geste était dirigé contre Muslera (la tribune le prenait en grippe à ce moment du match) et s’est même excusé platement envers Galatasaray. Là encore, ça tranche avec les tribunes entières qui ont fait pleurer le joueur brésilien en Serbie récemment, et je n’ai pas encore vu d’énergumènes de ce genre en Serbie/Russie prendre la parole pour s’expliquer et s’excuser.

Donc le sentiment d’injustice qui t’a amené à réagir sur cet article, et bien c’est le même qui m’a amené moi à réagir quand j’ai vu que tu te permettais de dire que « oui mais regardez les Turcs sont pires que nous » : pour toute les raisons développées ci-dessus, je ne le pense sincèrement pas.

Par conséquent je te retourne la remarque déplacée : j’ai donné dans mes deux posts des exemples concrets. J’attends les tiens.
3 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 18 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103