1. //
  2. // Barrages aller
  3. // Braga/Udinese (1-1)

L'Udinese repart indemne de Braga

Pas de vainqueur pour ce barrage aller de la Ligue des champions entre Braga et l'Udinese. Les Frioulans ont ouvert le score par Basta, Braga ont égalisé par Ismaily. Tout reste donc à jouer pour le match retour, dans une semaine, au stadio Friuli.

Modififié
Sporting Braga - Udinese 1-1
Buts : Ismaily 68' / Basta 23'

Pas de satisfaits, pas de déçus, et pourtant, tout le monde est un peu satisfait, et un peu déçu. C’est bien là les folles contradictions du football. Voilà donc le verdict de ce match aller des barrages de la Ligue des champions entre le Sporting Braga et l’Udinese : 1-1. Un bon score pour l’Udinese ? Oui. Parce qu’un nul obtenu à l’extérieur est toujours un bon score, surtout lorsque l’on sait qu’il est très compliqué d’aller s’imposer au stadio Friuli. Pourtant, ce score nul peut laisser des regrets aux Italiens. Lorsqu’ils menaient 1-0 et qu’ils contrôlaient avec brio la rencontre, le gardien de Braga a sorti une double parade splendide, qui a empêché les siens de sombrer. Derrière, les Portugais ont égalisé. Ah, donc, ce nul, c’est une aubaine pour Braga ? Bah, non. Non plus. Un nul à domicile n’est évidemment jamais une aubaine, même si l’on revient de loin. D’autant qu’après avoir égalisé, le finaliste de l’Europa League 2011 a attaqué tête baissée, et aurait pu s’imposer si Brkić, le nouveau gardien de l’Udinese, ne s’était pas montré déterminant à plusieurs reprises. 1-1, donc. Tout reste à faire pour le match retour. Les joueurs de Guidolin s’en sortent évidemment mieux que l’an passé, lorsqu’ils s’étaient inclinés à l’Emirates, et ce, grâce au fameux but à l’extérieur. Le retour, la semaine prochaine, dans le Frioul, risque de réserver de bien belles choses. Car les deux équipes ont tout à perdre. Et tout à gagner.

La tête de Nedvěd Basta

Porté par l’euphorie de retrouver la Ligue des champions après une année et demie d’absence, Braga débute le match à l’abordage. Les attaques sont un peu confuses, et l’Udinese, qui a encore en tête ce barrage aller-retour contre Arsenal l’année dernière (surtout que Braga a le même maillot que les Gunners), reste prudente. L’équipe a été quelque peu redessinée pendant l’été (départs de fortes têtes comme Isla, Asamoah ou Handanovič) et la nouvelle pépite, Muriel, est absente. D’autant plus de raisons pour ne pas faire de folies. Les premières occasions sont portugaises, même si, pendant près de 20 minutes, il n’y a pas une vraie grosse occasion à se mettre sous la dent. Les deux faits de jeu les plus marquants ? Les deux cartons jaunes reçus par Pinzi et Di Natale, le premier pour une faute, le second pour avoir gueulé. Soixante secondes s’écoulent après la biscotte de Toto, et pan, l’Udinese réussit son coup.

Sur un coup franc botté sur la droite, Basta fait décoller sa tignasse dorée et trompe Beto d’une tête smashée et placée. 1-0. Déjà un but importantissime, puisqu'inscrit à l’extérieur. Braga est un peu sonné, mais tente de réagir. Hugo Viana s’y essaie avec une frappe lointaine. Pas franchement dangereux. Derrière, les attaquants lusitaniens vont chercher à trois reprises un pénalty, le seul pouvant laisser quelques doutes étant celui réclamé par Alan pour une intervention de Willians. Comme on dit : dans le doute, s’abstenir. Tiens, Hugo Viana, pas convaincu par sa première frappe, en essaie une autre. Manque de bol, c’est la même : Brkić, qui ferait un sacré duo avec Bojan Krkić, n’est pas inquiété. L’Udinese contrôle et s’en va ainsi jusqu’à la pause, avec son petit but d’avance.

La mine d’Ismaily, les miracles de Brkić

En bon vieux briscard qu’il est, Francesco Guidolin n’a pas l’intention de faire n’importe quoi en seconde période. Son 3-5-2 se transforme légèrement en 5-3-2, histoire de donner plus de densité à son arrière-garde. Façon de dire : « Venez nous cherchez, les gars, nous, 1-0, ça nous va. » Et effectivement, l’Udinese ne fait pas grand-chose pour construire le jeu. Braga est obligé de tourner autour de la défense, de tenter des frappes lointaines, en vain. Rodrigo Lima régale le stade avec une aile de pigeon suivie d’un déboulé sur la droite, mais c’est bien tout, en ce qui concerne le spectacle. Au contraire, c’est l’Udinese, à l’heure de jeu, qui est à deux doigts de jouer les assassins sans pitié. Beto nous sort la double parade de ce début de saison, d’abord sur un coup de casque de Pereyra, puis sur une reprise du gauche à bout portant de Di Natale. Un arrêt monstrueux, qui fait exploser l’Estádio Axa comme si Braga venait de scorer. Peut-être aussi parce que le public a compris que, psychologiquement, cet arrêt pouvait créer un déclic. Cela ne manque pas.

Cinq minutes plus tard, Ismaily contrôle le ballon à 30 mètres, n’est pas attaqué et expédie un missile qui vient se loger dans la lucarne de Brkić. Barre rentrante, s’il vous plaît. Une véritable folie, qui aura certainement son droit de cité dans le Top 5 des plus beaux buts de la C1. Le but redonne de la fougue aux Portugais, harangués par un José Peseiro qui n’en peut déjà plus sur son banc. Braga pousse, l’Udinese recule. Rúben Micael, entré à la place de Hélder Barbosa, décide de chauffer les gants du portier frioulan. D’abord avec une tête centrale, puis avec une prunasse que le gardien serbe ôte de sa lucarne, main opposée. La grande classe. Dernières minutes. Braga tente le tout pour le tout. Brkić maintient encore les siens en vie sur une frappe de Rodrigo Lima. Derniers assauts. L’Udinese ne craque pas et aurait même pu claquer un incroyable hold up sur un dernier contre, pas bien géré. On en reste là. 1-1. Le stadio Friuli donnera son verdict.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


DeanWinchester Niveau : CFA2
L'udinese s'est vraiment beaucoup affaibli l'été dernier mais bon résultat vu la physionomie du match, le retour de Muriel pourra peut être faire la diff' la semaine prochaine
Katapulta Niveau : CFA
Comme quoi,les compte-rendus peuvent être complètement tendencieux…
L’Udinese l’a joué 'à la Grecque’,dix joueurs derrière et Di Natale devant.
Le but de Basta,sur un corner rare,sinon le seul(?).Braga a fait tout le match à l’attaque,mais avec neuf défenseurs,on sait ce que cela donne…Beaucoup de simulations et de fautes de la part des Italiens(4 ou 5 biscottes),chaque fois qu’ils perdaient le ballon,plongeon…Et le but Italien est marqué contre le cours du match,où c’est Braga qui a fait toute l’animation.Di Natale a du toucher la balle trois fois,une c’est un tir dans les travées,la deuxième,un mauvais contrôle,et la dernière,une reprise arrêtée sur un pur réflexe de bon gardien,Beto.
Le fait du jeu?Le but de Ismaeily…Une mine fabuleuse digne de Roberto Carlos(le footballeur,pas le crooner hein…!)
DeanWinchester Niveau : CFA2
"Beaucoup de simulations et de fautes de la part des Italiens(4 ou 5 biscottes),chaque fois qu’ils perdaient le ballon,plongeon"

La blague de l'année ... tu peut dire que Braga a été supérieur ce soir et que Braga aurait méritait de gagner, c'est le cas, mais les portugais ont passer le match a simuler, beaucoup de cartons italiens sont inexistant (comme le carton de Benatia etc ... ) mais l'arbitre a pas oser remettre les choses en ordre car Braga jouait a domicile ..
DeanWinchester Niveau : CFA2
et Oui Di natale n'a pas été terrible, mais bien seul devant effectivement
C'est vrai que le compte-rendu sonne bizarrement par rapport à l'impression que m'a laissée le match.
La phrase qui colle parfaitement par contre, c'est "L'Udinese ne fait pas grand chose pour construire le jeu". Des longs ballons pour personne, juste de quoi éloigner le plus possible le danger. Même les relances de la défense étaient approximatives. Ceci dit, je comprends l'attitude et c'est un peu rassurant de voir l'Udinese s'essayer au cynisme qui lui a souvent manqué sur des matchs importants. Pour un premier match de saison, il ne fallait pas prétendre à autre chose, d'autant que pour l'instant on sent le manque d'Isla et d'Asamoah au milieu en attendant que leurs remplaçants prennent leurs marques.

Pas d'accord avec Katapulta, il n'y a qu'un Italien qui a passé beaucoup de temps au sol, Fabbrini. Son jeu le prédispose à ce genre d'incident, il bouge vite mais sur des appuis pas très fermes et du coup il n'en faut pas beaucoup pour le déséquilibrer.

Braga a eu sa chance, mais trop de tirs en tribune ou mollassons sur Brkic qui n'a pas eu d'arrêt difficile à faire.
Joli hommage de Douglao aux supporters nantais avec son numéro 44. Douglao en LDC qui l'eu cru
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Sheriff, fais-moi peur