1. //
  2. // 8è journée

L'Udinese prend le pouvoir

Des surprises pour cette 8ème journée de Serie A. La Juve, tenue en échec par le Genoa, perd sa première place au profit de l'Udinese. La Lazio, vainqueur de Bologne, est désormais deuxième. Et Milan ? Ils nous offrent la remuntada de l'année à Lecce, en passant de 0-3 à 4-3. Qui a dit qu'il n'y avait plus de spectacle en Serie A ?

Modififié
Des 0-0 ? Quels 0-0 ? Critiqués tout au long de la semaine par les médias italiens pour leur manque d'efficacité, les attaquants transalpins ont répondu de la meilleure des façons : en marquant des buts. 27, très exactement. Retour à une moyenne raisonnable. Deux équipes, d'ailleurs, se partagent la Une de cette 8ème journée du Calcio. L'Udinese, et le Milan AC. La première est ce soir seule leader de Serie A. La résistance de la sympathique équipe de Novara n'aura duré que 33 minutes. Le temps pour Toto Di Natale d'inscrire son cinquième but de la saison, bien servi par la locomotive Armero. Cinq, puis six, en début de seconde période (quel coup franc), pour tuer le match après que Domizzi avait doublé la mise. Un 3-0 net et efficace, qui vient conclure une superbe semaine au cours de laquelle les Frioulans n'ont fait qu'une bouchée de l'Atletico Madrid. L'Udinese est désormais seule en tête du classement, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe de Guidolin, toujours invaincue, mérite amplement sa position. Tanto di capello, comme on dit.

La seconde équipe qui mérite les applaudissements, c'est donc le Milan Ac. Ou plutôt, ce n'est pas une équipe, mais un joueur. Kevin-Prince Boateng. Face à Lecce, les Rossoneri ont peut-être effectué leur pire première période de ces dix dernières années. Le tableau d'affichage, après 45 minutes, est sans appel : 3-0 pour Lecce. Et l'addition aurait même pu être plus salée. Alors, dans les vestiaires, Massimiliano tente de remotiver ses troupes. Et surtout, il change. Boateng et Aquilani remplacent les invisibles Robinho et Ambrosini. Et les choix du technicien payent immédiatement. Un pétard du gauche sous la barre. Un pétard du droit en pleine lucarne. Un plat du pied tout en opportunisme. En 16 minutes, Boateng le prince ramène le score à 3-3. La rimonta est complétée par Yepes, qui score de la tête à quelques minutes du terme. Une mi-temps déconseillée aux cardiaques. Les Milanais prennent trois points fondamentaux, qui les ramènent à la 7ème position. Mais surtout, l'impact psychologique d'une telle victoire pourrait être déterminant pour le reste de la saison.

La Lazio s'envole, la Juve cale

Juste derrière l'Udinese, on trouve désormais la Lazio. Les Biancocelesti, euphoriques après leur victoire lors du derby, sont allés s'imposer tranquillement sur la pelouse d'un Bologne très, très faible. Acquafresca a marqué un joli but. Mais contre son camp. Et Lulic a doublé la mise en début de seconde période pour la Lazio, qui l'emporte aisément 2-0. Victoire facile, mais grosses conséquences au classement : les Romains bondissent et atterrissent à la seconde position, à un point de l'Udinese. Voilà une équipe qui, en toute discrétion, est en train de bien se mettre en place.

S'il y a des gagnants, il faut aussi des perdants. Et le grand perdant de la journée, c'est la Juventus. La Vieille Dame a retrouvé l'efficacité de Matri, auteur d'un doublé contre le Genoa, mais perd sa première place au profit de l'Udinese. Les Turinois, qui ont mené deux fois au score, n'ont pas été capables de tuer le match lorsqu'ils en ont eu l'occasion. Pire, ils auraient même pu s'incliner en toute fin de rencontre, sur deux tentatives de Jorquera et de Caracciolo, auteur hier de son premier but avec le maillot génois. La Juve n'a toujours pas perdu un match cette saison, mais concède un quatrième match nul lors des cinq derniers matches. Trop, pour jouer les premiers rôles.

Inter et Roma, le chic minimaliste

Pendant que certains, comme le Milan et l'Udinese, font le spectacle, d'autres se la jouent minimalistes. C'est le cas de l'Inter et de la Roma. Les deux équipes restaient sur deux défaites un peu traumatisantes. L'Inter à Catane (2-1 après avoir mené 1-0), la Roma lors de ce derby perdu à la dernière seconde. Il fallait donc tourner la page. Ce que les deux formations ont parfaitement fait. En tirant un peu par les cheveux, certes. Mais là n'est pas l'essentiel. Les Nerazzurri viennent à bout du Chievo (1-0) grâce à un but de la tête de Thiago Motta, tandis que les Giallorossi battent sur le même score Palerme (1-0) avec une jolie pépite d'Erik Lamela, qui disputait là son premier match de la saison. Photocopies jusqu'au bout : les deux formations ont souffert en seconde période. Le Chievo aurait pu égaliser par mister queue de cheval Moscardelli, alors que les Siciliens ont eu de nombreuses occasions pour revenir au score (Pinilla, Ilicic, Miccoli). Conséquences : la Roma grimpe à la sixième place. L'Inter a désormais trois points d'avance sur la zone de relégation. La rédemption sera longue.

Qu'on le veuille ou non, Cagliari-Napoli était cet après-midi une affiche de haut de classement. Le troisième contre le cinquième. Oui monsieur. Alors que l'on s'attendait à un spectacle pyrotechnique, le Napoli a rapidement compris qu'il faudrait beaucoup d'efforts pour abattre la muraille sarde. Or, des efforts, ils en ont fait déjà beaucoup trop cette semaine, face au Bayern Munich. Alors, pour une fois, les hommes de Mazzarri se sont résignés. Repartir de Sardaigne avec un bon vieux 0-0, ce ne serait pas si mal. Résultat : une première mi-temps combattue, avec des poteaux et des barres de part et d'autre. Et une seconde période beaucoup plus calme, où les vingt-deux acteurs se sont contentés du partage des points. Une bonne semaine de repos fera du bien aux Napolitains. Ah, non, ça joue mercredi. Contre qui ? Contre l'Udinese. Tant pis, hein.

L'Atalanta se traîne un boulet

Une autre formation un peu fatiguée, c'est la Fiorentina. Pourtant, la Viola ne joue pas l'Europe, mais face à Catania, les joueurs de Mihajlovic ont semblé à la peine physiquement. Malgré un étincelant Jovetic, auteur d'un doublé, la formation florentine n'est pas parvenue à retrouver une victoire qui lui échappe depuis le 21 septembre. Maxi Lopez a égalisé pour les Siciliens à sept minutes du terme. La Fiorentina jouera dès mardi un match très important face à l'ennemi turinois. Sans Mihajlovic, qui a été expulsé en fin de rencontre, sans Montolivo, averti et donc suspendu, mais avec Gilardino, enfin revenu de blessure. Des indications importantes pour Antonio Conte, l'entraîneur bianconero.

Et en parlant de bianconero, l'équipe de Siena s'est imposée face à Cesena (2-0). Deux victoires, trois nuls et deux défaites, la formation emmenée par Giuseppe Sannino réalise un début de saison pas dégueu du tout, à l'inverse de Cesena, bon dernier. Bon départ aussi de l'Atalanta, qui est allée prendre trois points sur la pelouse de Parme. Les "punis" ont trouvé en Moralez un buteur décisif, son doublé offrant un succès extrêmement important aux joueurs bergamaschi. L'Atalanta compte huit points au classement. En y ajoutant les six de pénalité, cela ferait quatorze. Soit une jolie seconde place du classement. Parfois, mieux vaut être nul en maths.

Fiorentina - Catania 2-2
Jovetic 20' et 62' / Delvecchio 43', Maxi Lopez 83'
Juventus - Genoa 2-2
Matri 6' et 58' / Rossi 31', Caraccioli 85'
Lecce - Milan 3-4
Giacomazzi 4', Oddo 30', Grossmuller 37' / Boateng 49', 55' et 63', Yepes 83'
Cagliari - Napoli 0-0
Inter - Chievo 1-0
Thiago Motta 34'
Parma - Atalanta 1-2
Valdes 90' / Moralez 55' et 58'
Roma - Palermo 1-0
Lamela 8'
Siena - Cesena 2-0
Gonzalez 9', Calaio 53'
Udinese - Novara 3-0
Di Natale 33' et 49', Domizzi 39'
Bologna - Lazio 0-2
Acquafresca 23', Lulic 48'


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Qui a dit qu'il n'y avait plus de spectacle en Serie A ?"

toi même eric, dans ton article sur les 0-0...
PUTAIN, BIEN JOUÉ BUD_LIGHT, BRAVO !!! AHAHAHAHAHAHAH
boloss
boateng quoi, il va commencer à nous les sortir à chaque match ses minasses exter gauche.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6
il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 20 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42