1. //
  2. // 8è journée

L'Udinese prend le pouvoir

Des surprises pour cette 8ème journée de Serie A. La Juve, tenue en échec par le Genoa, perd sa première place au profit de l'Udinese. La Lazio, vainqueur de Bologne, est désormais deuxième. Et Milan ? Ils nous offrent la remuntada de l'année à Lecce, en passant de 0-3 à 4-3. Qui a dit qu'il n'y avait plus de spectacle en Serie A ?

Modififié
Des 0-0 ? Quels 0-0 ? Critiqués tout au long de la semaine par les médias italiens pour leur manque d'efficacité, les attaquants transalpins ont répondu de la meilleure des façons : en marquant des buts. 27, très exactement. Retour à une moyenne raisonnable. Deux équipes, d'ailleurs, se partagent la Une de cette 8ème journée du Calcio. L'Udinese, et le Milan AC. La première est ce soir seule leader de Serie A. La résistance de la sympathique équipe de Novara n'aura duré que 33 minutes. Le temps pour Toto Di Natale d'inscrire son cinquième but de la saison, bien servi par la locomotive Armero. Cinq, puis six, en début de seconde période (quel coup franc), pour tuer le match après que Domizzi avait doublé la mise. Un 3-0 net et efficace, qui vient conclure une superbe semaine au cours de laquelle les Frioulans n'ont fait qu'une bouchée de l'Atletico Madrid. L'Udinese est désormais seule en tête du classement, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe de Guidolin, toujours invaincue, mérite amplement sa position. Tanto di capello, comme on dit.

La seconde équipe qui mérite les applaudissements, c'est donc le Milan Ac. Ou plutôt, ce n'est pas une équipe, mais un joueur. Kevin-Prince Boateng. Face à Lecce, les Rossoneri ont peut-être effectué leur pire première période de ces dix dernières années. Le tableau d'affichage, après 45 minutes, est sans appel : 3-0 pour Lecce. Et l'addition aurait même pu être plus salée. Alors, dans les vestiaires, Massimiliano tente de remotiver ses troupes. Et surtout, il change. Boateng et Aquilani remplacent les invisibles Robinho et Ambrosini. Et les choix du technicien payent immédiatement. Un pétard du gauche sous la barre. Un pétard du droit en pleine lucarne. Un plat du pied tout en opportunisme. En 16 minutes, Boateng le prince ramène le score à 3-3. La rimonta est complétée par Yepes, qui score de la tête à quelques minutes du terme. Une mi-temps déconseillée aux cardiaques. Les Milanais prennent trois points fondamentaux, qui les ramènent à la 7ème position. Mais surtout, l'impact psychologique d'une telle victoire pourrait être déterminant pour le reste de la saison.

La Lazio s'envole, la Juve cale

Juste derrière l'Udinese, on trouve désormais la Lazio. Les Biancocelesti, euphoriques après leur victoire lors du derby, sont allés s'imposer tranquillement sur la pelouse d'un Bologne très, très faible. Acquafresca a marqué un joli but. Mais contre son camp. Et Lulic a doublé la mise en début de seconde période pour la Lazio, qui l'emporte aisément 2-0. Victoire facile, mais grosses conséquences au classement : les Romains bondissent et atterrissent à la seconde position, à un point de l'Udinese. Voilà une équipe qui, en toute discrétion, est en train de bien se mettre en place.

S'il y a des gagnants, il faut aussi des perdants. Et le grand perdant de la journée, c'est la Juventus. La Vieille Dame a retrouvé l'efficacité de Matri, auteur d'un doublé contre le Genoa, mais perd sa première place au profit de l'Udinese. Les Turinois, qui ont mené deux fois au score, n'ont pas été capables de tuer le match lorsqu'ils en ont eu l'occasion. Pire, ils auraient même pu s'incliner en toute fin de rencontre, sur deux tentatives de Jorquera et de Caracciolo, auteur hier de son premier but avec le maillot génois. La Juve n'a toujours pas perdu un match cette saison, mais concède un quatrième match nul lors des cinq derniers matches. Trop, pour jouer les premiers rôles.

Inter et Roma, le chic minimaliste

Pendant que certains, comme le Milan et l'Udinese, font le spectacle, d'autres se la jouent minimalistes. C'est le cas de l'Inter et de la Roma. Les deux équipes restaient sur deux défaites un peu traumatisantes. L'Inter à Catane (2-1 après avoir mené 1-0), la Roma lors de ce derby perdu à la dernière seconde. Il fallait donc tourner la page. Ce que les deux formations ont parfaitement fait. En tirant un peu par les cheveux, certes. Mais là n'est pas l'essentiel. Les Nerazzurri viennent à bout du Chievo (1-0) grâce à un but de la tête de Thiago Motta, tandis que les Giallorossi battent sur le même score Palerme (1-0) avec une jolie pépite d'Erik Lamela, qui disputait là son premier match de la saison. Photocopies jusqu'au bout : les deux formations ont souffert en seconde période. Le Chievo aurait pu égaliser par mister queue de cheval Moscardelli, alors que les Siciliens ont eu de nombreuses occasions pour revenir au score (Pinilla, Ilicic, Miccoli). Conséquences : la Roma grimpe à la sixième place. L'Inter a désormais trois points d'avance sur la zone de relégation. La rédemption sera longue.

Qu'on le veuille ou non, Cagliari-Napoli était cet après-midi une affiche de haut de classement. Le troisième contre le cinquième. Oui monsieur. Alors que l'on s'attendait à un spectacle pyrotechnique, le Napoli a rapidement compris qu'il faudrait beaucoup d'efforts pour abattre la muraille sarde. Or, des efforts, ils en ont fait déjà beaucoup trop cette semaine, face au Bayern Munich. Alors, pour une fois, les hommes de Mazzarri se sont résignés. Repartir de Sardaigne avec un bon vieux 0-0, ce ne serait pas si mal. Résultat : une première mi-temps combattue, avec des poteaux et des barres de part et d'autre. Et une seconde période beaucoup plus calme, où les vingt-deux acteurs se sont contentés du partage des points. Une bonne semaine de repos fera du bien aux Napolitains. Ah, non, ça joue mercredi. Contre qui ? Contre l'Udinese. Tant pis, hein.

L'Atalanta se traîne un boulet

Une autre formation un peu fatiguée, c'est la Fiorentina. Pourtant, la Viola ne joue pas l'Europe, mais face à Catania, les joueurs de Mihajlovic ont semblé à la peine physiquement. Malgré un étincelant Jovetic, auteur d'un doublé, la formation florentine n'est pas parvenue à retrouver une victoire qui lui échappe depuis le 21 septembre. Maxi Lopez a égalisé pour les Siciliens à sept minutes du terme. La Fiorentina jouera dès mardi un match très important face à l'ennemi turinois. Sans Mihajlovic, qui a été expulsé en fin de rencontre, sans Montolivo, averti et donc suspendu, mais avec Gilardino, enfin revenu de blessure. Des indications importantes pour Antonio Conte, l'entraîneur bianconero.

Et en parlant de bianconero, l'équipe de Siena s'est imposée face à Cesena (2-0). Deux victoires, trois nuls et deux défaites, la formation emmenée par Giuseppe Sannino réalise un début de saison pas dégueu du tout, à l'inverse de Cesena, bon dernier. Bon départ aussi de l'Atalanta, qui est allée prendre trois points sur la pelouse de Parme. Les "punis" ont trouvé en Moralez un buteur décisif, son doublé offrant un succès extrêmement important aux joueurs bergamaschi. L'Atalanta compte huit points au classement. En y ajoutant les six de pénalité, cela ferait quatorze. Soit une jolie seconde place du classement. Parfois, mieux vaut être nul en maths.

Fiorentina - Catania 2-2
Jovetic 20' et 62' / Delvecchio 43', Maxi Lopez 83'
Juventus - Genoa 2-2
Matri 6' et 58' / Rossi 31', Caraccioli 85'
Lecce - Milan 3-4
Giacomazzi 4', Oddo 30', Grossmuller 37' / Boateng 49', 55' et 63', Yepes 83'
Cagliari - Napoli 0-0
Inter - Chievo 1-0
Thiago Motta 34'
Parma - Atalanta 1-2
Valdes 90' / Moralez 55' et 58'
Roma - Palermo 1-0
Lamela 8'
Siena - Cesena 2-0
Gonzalez 9', Calaio 53'
Udinese - Novara 3-0
Di Natale 33' et 49', Domizzi 39'
Bologna - Lazio 0-2
Acquafresca 23', Lulic 48'


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Qui a dit qu'il n'y avait plus de spectacle en Serie A ?"

toi même eric, dans ton article sur les 0-0...
PUTAIN, BIEN JOUÉ BUD_LIGHT, BRAVO !!! AHAHAHAHAHAHAH
boloss
boateng quoi, il va commencer à nous les sortir à chaque match ses minasses exter gauche.
il y a 51 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 27 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7