L'ovni Belahmeur

Abdelhak Belahmeur est l'un de ces joueurs au parcours sinueux. Recalé du centre de formation de Strasbourg à 15 ans, il s'apprête à faire ses grands débuts en Ligue 2 avec le maillot du... Racing sur les épaules. Zoom sur une carrière faite de détours.

Modififié
Il y a des joueurs qui ne cessent de voyager aux quatre coins du globe pour changer d'air et de challenges sportifs. Puis il y a ceux qui restent proches de chez eux. Abdelhak Belahmeur est de la deuxième catégorie. Strasbourgeois de naissance, il n'a jamais porté les couleurs d'un club distant de plus de 10 kilomètres de la capitale européenne. Et pourtant, le milieu offensif en a connu, des clubs... Originaire de Cronenbourg, le joueur aux origines algériennes tape la balle dans son quartier. Et il le fait plutôt bien. Son aisance technique au-dessus de la moyenne lui permet de se faire remarquer. À quatorze ans, le gaucher signe un contrat stagiaire avec le RC Strasbourg. Mais un an plus tard, c'est la douche froide. Il « ne mesure que 1m75 » . Jugé pas assez physique pour intégrer le centre de formation du Racing, il est recalé. Celui qui a pour idole Messi et Özil se voit obligé de trouver un nouveau point de chute. Loin de la Meinau. Pour l'instant.

Pourquoi faut-il suivre la Ligue 2 ?

Au niveau départemental en 2011


Loin ? Pas tant que ça. C'est aux Pierrots Vauban, club de l'est de Strasbourg, que le jeune joueur essaye de se relancer. Par la suite, il traversera la capitale alsacienne dans tous les sens, mais sans jamais la quitter. Geispolsheim, Bischeim, il parcourt tous les clubs des alentours. « J'ai suivi les coachs, les potes » , avoue-t-il aujourd'hui. Au CS Neuhof, au début de la décennie, il joue en excellence départementale. À côté, il passe un BEP dans l’hôtellerie et prend en charge les U15 du club. Deux entraînements par semaine ne lui suffisent pas, et il s'inscrit au futsal. Il y développera la technique qui lui permet aujourd'hui de faire la différence. Loin des standards des jeunes formés par les clubs professionnels. Le haut niveau semble être bien loin de lui. Et pourtant... C'est à la vitesse grand V que le « petit Abdel » va évoluer. En 2011, il rejoint Schiltigheim pour renforcer la réserve. Un club phare dans le coin qui doit beaucoup de sa renommée à son épopée en Coupe de France au début du siècle. Mais sur le terrain, c'est encore un niveau départemental qui lui est promis. Mais après deux matchs, il est appelé par José Guerra à rejoindre l'équipe-fanion des Verts. C'est donc en CFA 2 qu'il fait ses armes, deux saisons durant. « Aux premiers entraînements, j'étais surpris de voir ce mec débarquer et être aussi fort. Je me demandais ce qu'il faisait chez nous. ll était largement au-dessus. Technique, vision de jeu, vitesse, il avait tout. Quand il jouait, c'était zéro déchet. C'est pas une surprise de le voir à ce niveau aujourd'hui » , avoue Loic Weber, défenseur au Sporting.

Un plâtre et une Coupe d'Alsace


Une division dans laquelle il retrouve son club formateur, le RC Strasbourg. Il fait forte impression, trouvant la barre à deux reprises au match aller. Au retour, il donne du fil à retordre à Milan Sikimić. Le contact est repris. Mais le RCS ne conclura pas tout de suite. Pas toujours facile de faire revenir un ex... Au risque de se faire chiper sa petite pépite. L'Allemagne ou le Gazélec Ajaccio sont intéressés. Ce dernier lui fait passer un essai finalement non concluant. Mais il évoluera bien sous les ordres de Thierry Laurey, cette saison. Et toujours dans sa région natale. Entre-temps, une première ligne est écrite à son palmarès au printemps 2012. Une Coupe d'Alsace. Pendant la finale, il pèse beaucoup sur la défense, malgré un bras plâtré, preuve de la volonté de fer de ce petit n°10 qui peut évoluer sur les ailes. Deux saisons plus tard, il rejoint le RC Strasbourg. Pour renforcer la DH, comme le pensent d'abord les supporters ? Pas du tout. Malgré un retard au niveau du physique, il se met au niveau. L'écart de division est avalé sans réel problème. La recrue surprise est bien en place et apporte beaucoup au secteur offensif des Bleu et Blanc. Un joker de luxe. Arrivé sur la pointe des pieds, il est aujourd'hui un membre de l'équipe à part entière. Son destin pourrait bien en inspirer certains. Comme son frère. En formation à Angers, Amine Belahmeur est également international U17. Vous avez dit graines de champions ?



Par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Joueur capable de fulgurance mais qui reste (très) intermittent.
Muscle ton jeu Abdel !
Très bon de trouver des joueurs au profil atypique comme ça.
Tu t'imagines toi à ton niveau départemental réussir à te faire détecter par le club pro du coin, et puis la réalité te rattrape avec une branlée prise par l'équipe de quartier voisine.

Sinon hâte de retrouver les alsaciennes en Ligue 1 avec leur club historique.
La hyène Niveau : DHR
Déjà c'est Milovan Sikimic, dit le "prophète", celui qui, d'après l'Apocalyspe selon Jafar Hilali, a dit à une poignée d'apôtres le soir d'une défaite à Gaston Petit qui envoyait le Racing vers le purgatoire "y a rien à dire, on est une équipe de merde".

Sinon étonnant que le centre de formation du RCS ait recalé un joueur pour son physique, fut une époque où ce dernier se distinguait justement en intégrant beaucoup de petits gabarits. Après tout Gameiro c'est pas Duncan Ferguson.
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Je ne pensais pas qu'au niveau de la bêtise dans le recrutement on en était à ce point-là. Comment peut-on utiliser un argument aussi ridicule que: "Il ne mesure que 1m75" ?
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Message posté par La hyène
Déjà c'est Milovan Sikimic, dit le "prophète", celui qui, d'après l'Apocalyspe selon Jafar Hilali, a dit à une poignée d'apôtres le soir d'une défaite à Gaston Petit qui envoyait le Racing vers le purgatoire "y a rien à dire, on est une équipe de merde".

Sinon étonnant que le centre de formation du RCS ait recalé un joueur pour son physique, fut une époque où ce dernier se distinguait justement en intégrant beaucoup de petits gabarits. Après tout Gameiro c'est pas Duncan Ferguson.


Le plus étonnant c'est qu'il mesurait 1m75 à l'époque. A moins que ce soit une erreur de frappe et qu'il faisait 1m65.
Ca me semble également étrange qu'il se soit fait recaler en raison de sa taille, à mon avis c'est plutôt que le centre de formation à l'époque était extrêmement concurrentiel et qu'il n'avait alors pas le niveau pour s'en extraire.
D'ailleurs est-ce qu'il a le niveau pro aujourd'hui ? Franchement on peut en douter. J'adore ce joueur, et en tribune tu sens qu'une bonne partie du public l'apprécie également de par son parcours et le fait qu'il soit strasbourgeois mais au delà du national ou on apercevait déjà quelques limites, il aura du mal à garder sa place dans l'effectif. Bon courage à lui en tout cas et allez Racing !
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14