1. //
  2. // Mönchengladbach

L'outre Cuisance

Pas même majeur et déjà recruté par Mönchengladbach, Mickaël Cuisance est la nouvelle prise de guerre de l'autre Borussia dans un marché des transferts qui consomme toujours plus de jeunes talents en devenir.

Modififié
« Le marché européen pour les meilleurs talents est si difficile que nous sommes d'autant plus heureux... » Le 9 mai, Max Eberl annonce la première recrue de l'été pour son Mönchengladbach avec auto-satisfaction. Le nom n'a pourtant rien de très ronflant et ne va pas déclencher la machine à flocage de suite : Mickaël Cuisance n'a que dix-sept ans. Plus que la venue d'un joueur de l'AS Nancy-Lorraine jusqu'en Allemagne, c'est la place de Gladbach comme place de développement pour les jeunes joueurs européens qui doit s'affirmer avec cette recrue. « Nous sommes heureux de renforcer notre volonté de recruter des joueurs renommés qui viennent poursuivre leur formation avec nous. » Non, « la cuisance » n'est pas le nom de la dernière émission de cuisine du PAF, avec les frères Pogba en tête d'affiche. Seulement un nom qui cristallise les dérives du football moderne, et plus précisément ses transferts négociés en sous-main dès le plus jeune âge. Bienvenue dans le marché de la post-formation.

Sur le grill du marché


Le phénomène n'est pas nouveau et renvoie aux premiers départs précipités de jeunes talents comme le duo Sinama-Pongolle et Le Tallec vers Liverpool. Aujourd'hui, chaque grand club européen se doit d'avoir des yeux partout pour repérer le nouveau « talent du siècle » avant la concurrence. Quitte à rendre fou les formateurs, qui ne peuvent rien tenter d'autre qu'un bras de fer désespéré pour empêcher le transfert d'avoir lieu. Depuis des mois, Cuisance est ainsi en conflit avec son club et privé de compétition officielle parce qu'il refusait le contrat proposé par l'ASNL. Dans l'Est Républicain, Jean-Robert Faucher du Pôle Espoir d'Essey s'avoue désespéré et attristé de ces situations. « Pour nous, Fédération, comme pour l’ASNL, c’est une déception. On se sent trahi, on ne travaille pas pour que les jeunes partent si tôt à l’étranger... » La lutte est pourtant perdue d'avance. Cuisance préfère attendre d'être libre de partir comme il le souhaite – et ne rapporter que 200 000 euros de « dédommagement minimum de formation » – pour retrouver le terrain. Plutôt que les matchs, il prend le temps de réfléchir à sa destination. Finalement, ce sera donc l'Allemagne, toujours plus sexy auprès des jeunes français, plutôt que Manchester City ou la Juventus, autres clubs intéressés selon la rumeur publique.

Tomber à point nommé


Max Eberl n'a en fait pas traîné sur le dossier Cuisance et a vite mis un coup d'accélérateur au printemps pour conclure l'affaire avant tout le monde. Gladbach avait un remplaçant à trouver vite, de préférence jeune, pour compenser le départ programmé d'un autre super-talent qui a vu plus gros, plus loin : Mahmoud Dahoud, tombé dans les filets du BvB. Eberl a alors lorgné sur la France et ses équipes de jeunes. Une bonne idée : il a trouvé sa perle rare avec l'Alsacien, qui cumule 34 sélections déjà (en U16, U17 et U19) et possède un profil proche de celui de Dahoud, « capable de jouer à différents postes au milieu » , selon les mots d'Eberl. L'enjeu était surtout de soigner l'image du club, et bien montrer que les ambitions sont toujours présentes malgré cette saison ratée. Le principe est simple et vieux comme l'arrêt Bosman : cumuler les jeunes talents et parier sur l'explosion de certains pour assurer la bonne santé sportive et financière du club. L'entraîneur, Dieter Hecking, s'en satisfait volontiers et souligne une « signature pleine de bon sens » . Il précise même dans la presse allemande : « On le voit bien avec Dortmund. Avec Mor, Dembélé et Pulisic, le BvB a pris un chemin similaire. » Un chemin que Dortmund va donc poursuivre avec Dahoud, forçant les Fohlen de Gladbach à s'orienter vers des talents plus jeunes encore. Comme Cuisance. Pour lui, il s'agit maintenant de ne pas se cramer avant même d'avoir débuté.



Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Magico_Gonzalez
Ce que je comprends pas c'est qu'il y a l'exemple à Nancy de nombreux jeunes qui ont eu leur chance et qui ont été amené au niveau professionnel, Lusamba, Maouassa, Lenglet...Autant Boutobba je peux comprendre qu'il ait tenté Séville en se disant que la formation serait meilleure, mais là...okay prime à la signature mais Nancy devait pas lui proposer un contrat dégueulasse
+1 pour ton pseudo magique :)
Jojotaquin Niveau : CFA2
Tu peux aussi y ajouter Walter, Diagne et Badila. Jcomprends pas non plus...
2 réponses à ce commentaire.
cascarino9 Niveau : DHR
Nan mais c'est un scandale cette histoire. Ca, plus la descente cette année, c'est annus horibilis chez nous
Le mec à 17 ans et refuse un contrat pro dans un club qui met direct ses jeunes dans le grand bain puisque de toutes évidences, c'est notre seul source de revenus (émanant de joueurs j'entends).
On marche sur la tête
Jojotaquin Niveau : CFA2
Malheureusement le club n'y peut pas grand chose, c'est ca qui est rageant
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
et oui c'est une perte importante pour un club comme l'ASNL qui aurait pu faire une belle vente 3/4 ans plus tard, mais pour ça, il faudrait que tous les mini raiola arrêtent de monter la tête à ces pauvres jeunes qui n'ont rien compris de la vie et qui se retrouvent à faire la grève pour faire entendre la voix de la comission juteuse de leurs agents
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Les plus gros transferts de joueurs français des 30 dernières années se sont faits entre des clubs étrangers ( Zidane, Pogba, Thuram et tellement d'autres...)

Le dernier titre européen d'un club français remonte à 1996...

A coté de ça on se tape des Madrid-Madrid-Barcelone-Londres jusqu'à en avoir la gerbe
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Outre les aspects financiers. Qui ici préfère jouer en France qu'en Allemagne? Les stades sont remplies et plein de ferveur, les pelouses en parfait état, les centres d'entraînement de top niveau. Si on prend ça en compte ça se comprend
À 23ans il va être cuit.
Ce commentaire a été modifié.
Dans un passé récent, j'ai pas beaucoup d'exemple de joueurs étant partis jeunes à l'étranger (c'est à dire sans avoir joué une seule minute avec l'équipe pro) et qui ensuite ont fait une belle carrière.

Je pourrais citer Paul Pogba, à la limite Moussa Dembelé, mais si vous avez plus d'exemples je suis prenneur. Griezmann pour moi rentre pas dans cette catégorie.
Procastin Niveau : DHR
Un autre joueur je dirais qu'il va être dégoûte en arrivant en Allemagne , mais le mec sort de Nancy il est déjà plutôt blindé
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
Les Insoumis