Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // JO 2012
  2. // Groupe C
  3. // Brésil/Nouvelle-Zélande

L’Oscar brésilien

Plus gros transfert du football brésilien depuis quelques jours, excellent avec le Brésil depuis le début des JO, Oscar est le nouvel espoir du Brésil au poste de meneur de jeu. Remporter les Jeux après le Mondial U20 l’année dernière, s’imposer à Chelsea et être titulaire avec la sélection chez lui dans deux ans. Voilà les projets du gamin.

Le Brésil promettait Neymar, Pato, Damiao. Ils sont tous là. Tous buteurs. Tous servis par un gamin moins connu pour le moment, la première révélation de ce tournoi olympique. Numéro 10 dans le dos, il s’appelle Oscar. Oscar dos Santos Emboaba Junior, pour être précis. Ceux qui suivent le championnat brésilien le connaissent depuis plusieurs années déjà. Les observateurs de Chelsea aussi apparemment, puisque les Blues viennent de le faire signer pour… 32 millions d’euros. Soit le record du football brésilien. Eden Hazard, Marko Marin, Kevin de Bruyne et maintenant Oscar, Chelsea met le paquet pour s’assurer un avenir radieux. Comme le Brésil, toujours avec cette Coupe du Monde à domicile en ligne de mire.

Ganso actuellement blessé au genou, Mano Menezes a donc misé sur Oscar pour mener le jeu de cette Seleçao olympique. Il ne s’est pas trompé. Après des matchs de préparation de grande qualité contre le Danemark et les États-Unis, Oscar a confirmé lors des deux premiers matchs de ces Jeux Olympiques, dans son nouveau pays d’adoption, l'Angleterre. Avec un but et deux passes décisives, il est derrière Neymar le joueur brésilien le plus décisif et a déjà gagné sa place de titulaire pour le reste de la compétition. Voire plus.

Un triplé en finale

Le premier grand coup de projecteur sur ce joueur date d’il y a un an, en Colombie, lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. La finale oppose le Brésil au Portugal, devant 40 000 spectateurs, à Bogota. Oscar, discret jusque-là, claque un triplé et offre le titre mondial à son pays. Les cellules de recrutement du Real et du Barca, grands amateurs de football sud-américain, s’agitent. Si Damiao enchaine les pions à l’Internacional Porto Alegre, c’est aussi parce qu’il possède un excellent distributeur. Formé à Sao Paulo mais lassé de son statut de remplaçant, il résilie son contrat en 2010 pour rejoindre l’Inter brésilien.

En deux saisons, il inscrit 19 buts et délivre 22 passes décisives. Largement de quoi découvrir la Seleçao, la vraie, dont il a porté six fois le maillot cette dernière saison. Oscar n’a pas encore 21 ans mais il fait déjà parti des élus. Ces grands espoirs du Brésil 2014, les Neymar, Ganso, Lucas, Damiao, chargés de conduire leur pays vers le sacre au Maracana, et dans un premier temps ici à Londres, pour envoyer un premier signe de puissance au football mondial. Oscar fait partie de ces joueurs sur lesquels Menezes compte, plutôt que sur les vieillissants Ronaldinho, Diego ou Kaká.

Le défi Chelsea


D’ailleurs, au pays, Oscar est surnommé « O novo Kaká » . Le nouveau Kaká, en VOSTFR. Faut dire qu’il y a des ressemblances. Dans sa facilité à éliminer l’adversaire, dans sa vitesse balle au pied, dans sa verticalité, dans ce sourire sincère à chaque but qu’il inscrit. Physiquement, il est plus proche de Ganso. Le profil du meneur de jeu brésilien moderne. Frêle, extrêmement efficace, sans fioriture ronaldinesque, qui fait la différence par son sens du jeu. Et du but. La dernière passe, le bon placement. Le coup d’œil. Comme sur ce deuxième but du Brésil face à l'Égypte. Oscar anticipe le mauvais placement du défenseur égyptien, trop court de la tête, grille d'une touche un autre défenseur et le gardien adverse puis en un bref regard offre le but à Damiao, pourtant seul au milieu de toute la défense.

A l’Internacional comme en sélection, les deux joueurs ont montré leur grande complémentarité. Avec le retour à venir de Ganso, Menezes devra choisir. Ou pas. Le sélectionneur auriverde a annoncé qu’il comptait titulariser les deux joueurs. Les duos Ganso-Neymar et Oscar-Damiao pourraient faire beaucoup de dégâts s’ils se trouvaient aussi bien qu’en club. Des quatre, Oscar est donc le premier à se jeter dans le grand bain européen. C’est un risque de pris, à contre-courant de ses partenaires, couvés plus longtemps au pays. A Chelsea, il devra se faire sa place. Mais c’est aussi ce que Menezes attend de ses jeunes vedettes, franchir l’étape européenne d’ici 2014.

Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 3 heures Le Belge Tom Saintfiet, sélectionneur de la Gambie 4
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom
Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17