1. // JO 2012
  2. // Groupe C
  3. // Brésil/Nouvelle-Zélande

L’Oscar brésilien

Plus gros transfert du football brésilien depuis quelques jours, excellent avec le Brésil depuis le début des JO, Oscar est le nouvel espoir du Brésil au poste de meneur de jeu. Remporter les Jeux après le Mondial U20 l’année dernière, s’imposer à Chelsea et être titulaire avec la sélection chez lui dans deux ans. Voilà les projets du gamin.

Le Brésil promettait Neymar, Pato, Damiao. Ils sont tous là. Tous buteurs. Tous servis par un gamin moins connu pour le moment, la première révélation de ce tournoi olympique. Numéro 10 dans le dos, il s’appelle Oscar. Oscar dos Santos Emboaba Junior, pour être précis. Ceux qui suivent le championnat brésilien le connaissent depuis plusieurs années déjà. Les observateurs de Chelsea aussi apparemment, puisque les Blues viennent de le faire signer pour… 32 millions d’euros. Soit le record du football brésilien. Eden Hazard, Marko Marin, Kevin de Bruyne et maintenant Oscar, Chelsea met le paquet pour s’assurer un avenir radieux. Comme le Brésil, toujours avec cette Coupe du Monde à domicile en ligne de mire.

Ganso actuellement blessé au genou, Mano Menezes a donc misé sur Oscar pour mener le jeu de cette Seleçao olympique. Il ne s’est pas trompé. Après des matchs de préparation de grande qualité contre le Danemark et les États-Unis, Oscar a confirmé lors des deux premiers matchs de ces Jeux Olympiques, dans son nouveau pays d’adoption, l'Angleterre. Avec un but et deux passes décisives, il est derrière Neymar le joueur brésilien le plus décisif et a déjà gagné sa place de titulaire pour le reste de la compétition. Voire plus.

Un triplé en finale

Le premier grand coup de projecteur sur ce joueur date d’il y a un an, en Colombie, lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. La finale oppose le Brésil au Portugal, devant 40 000 spectateurs, à Bogota. Oscar, discret jusque-là, claque un triplé et offre le titre mondial à son pays. Les cellules de recrutement du Real et du Barca, grands amateurs de football sud-américain, s’agitent. Si Damiao enchaine les pions à l’Internacional Porto Alegre, c’est aussi parce qu’il possède un excellent distributeur. Formé à Sao Paulo mais lassé de son statut de remplaçant, il résilie son contrat en 2010 pour rejoindre l’Inter brésilien.

En deux saisons, il inscrit 19 buts et délivre 22 passes décisives. Largement de quoi découvrir la Seleçao, la vraie, dont il a porté six fois le maillot cette dernière saison. Oscar n’a pas encore 21 ans mais il fait déjà parti des élus. Ces grands espoirs du Brésil 2014, les Neymar, Ganso, Lucas, Damiao, chargés de conduire leur pays vers le sacre au Maracana, et dans un premier temps ici à Londres, pour envoyer un premier signe de puissance au football mondial. Oscar fait partie de ces joueurs sur lesquels Menezes compte, plutôt que sur les vieillissants Ronaldinho, Diego ou Kaká.

Le défi Chelsea

D’ailleurs, au pays, Oscar est surnommé « O novo Kaká » . Le nouveau Kaká, en VOSTFR. Faut dire qu’il y a des ressemblances. Dans sa facilité à éliminer l’adversaire, dans sa vitesse balle au pied, dans sa verticalité, dans ce sourire sincère à chaque but qu’il inscrit. Physiquement, il est plus proche de Ganso. Le profil du meneur de jeu brésilien moderne. Frêle, extrêmement efficace, sans fioriture ronaldinesque, qui fait la différence par son sens du jeu. Et du but. La dernière passe, le bon placement. Le coup d’œil. Comme sur ce deuxième but du Brésil face à l'Égypte. Oscar anticipe le mauvais placement du défenseur égyptien, trop court de la tête, grille d'une touche un autre défenseur et le gardien adverse puis en un bref regard offre le but à Damiao, pourtant seul au milieu de toute la défense.

A l’Internacional comme en sélection, les deux joueurs ont montré leur grande complémentarité. Avec le retour à venir de Ganso, Menezes devra choisir. Ou pas. Le sélectionneur auriverde a annoncé qu’il comptait titulariser les deux joueurs. Les duos Ganso-Neymar et Oscar-Damiao pourraient faire beaucoup de dégâts s’ils se trouvaient aussi bien qu’en club. Des quatre, Oscar est donc le premier à se jeter dans le grand bain européen. C’est un risque de pris, à contre-courant de ses partenaires, couvés plus longtemps au pays. A Chelsea, il devra se faire sa place. Mais c’est aussi ce que Menezes attend de ses jeunes vedettes, franchir l’étape européenne d’ici 2014.

Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Enorme ce joueur, contre la bielorussie, il était le meilleur sur terrain, pas cette chèvre nommée neymar.
En plus, ça sent le sérieux et l'humilité avec lui.
filoubifrance Niveau : CFA2
destin à la Diego ? je lui souhaite plutôt à la Kaka ! Pas sûr que Chelsea soit un bon choix...
Plus le temps passe et moins je vois le Brésil vainqueur chez lui en 2014. Ok il reste 2 ans, ok ils ont beaucoup de talent, mais franchement ils seront encore trop jeunes, trop tendres, peut-être trop branleurs pour certains, je les vois perdre au mental face aux grosses écuries européennes.
Donc faut pas trop qu'ils se montent la tête avec "leur" coupe du monde.
J'ai hate de le voir a chelsea pour connaitre sa réel valeur dans un championnat majeur ! mais pour l'instant il fait tres bonne impression, simple et elegant !!!!
Vu son physique, il risque de se faire démolir en PL
Myros el matador Niveau : CFA
@lebowski Neymar une chèvre contre la Bielorussie ???? oula on a pas du voir le même matche alors....
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
d'après les notes, je pense que Mr Neymar commence à faire une carapace et devenir Déja intouchable pour certains!!!
Bon, techniquement il sort certainement du lot, mais pour le reste, c'est Robinho version 2.0 (ou 3.0 pour etre à jour avec la technologie).
Je le vois déja faire exactement le meme parcours: Réal/Barça ---> City/PSG ----> Milan Lab ---> shit, il fait quoi Robinho actuellement??
Ouais enfin le "branleur" de Neymar est quand même le plus décisif de l'équipe justement devant Oscar.

Incroyable que dès qu'un joueur à du succès, on le dénigre pour sa coupe de cheveux, mais en rien sur son football.

Bref, pour en revenir à Oscar, je le trouve meilleur que Ganso, plus rapide.
Sofoot ou l'art de choisir des photos magiques
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
@ Myros: non il ne l'était pas, au contraire, il était terriblement décisif: 2 caviars + un coup franc somptueux, tout le monde a vu ça.
Et jsui pas en train de le juger non plus pour sa crete ou sa coupe de cheveux J.O.

mais bon, voir le foot se pourrir jour après jour avec ces pognons du nullepart, ces instances qui gère ce sport comme si c'était le leur, et on y ajoute ces "mi-joueur, mi-danseuse, mi-homme, mi-cerveau" qu'on veut imposer aux gens comme les stars du foot, alors là....
Le problème avec les brésiliens c'est que pour un milieu tu sais de suite si le mec va cartonner, coup d'oeil sans de la passe qualité au relais ou à la récup bref tout ca se voit mais pour un attaquant comment savoir ce qu'il va donner en Europe ou les défenses sont quand même laaaargement supérieur au défenseurs en bois du brésil...

Parce que franchement depuis Roberto Carlos de grand défenseurs brésilien a par un qui jouait en allemagne au Werder dont le nom m'échappe ben ca vole pas très haut... Loin du top de ce qui se fait en Europe en tout cas
Remember la finale de coupe du monde des clubs,Le neymar solo il s'est fait bouffer par Busi et Puyol, donc c'est largement plus contestable comme recrutement que Oscar2
Moi Neymar j'ose pas le juger. On peut dire ce qu'on veut du niveau du championnat brésilien mais le mec est quand même le seul avec Ronaldo et Pelé à avoir inscrit plus de 100 buts en carrière avant ses 21 ans, il a gagné la Libertadores et a été extrêmement décisif, et en équipe nationale il fait toujours ses matches.
C'est quand même flippant.
Ganso n'est plus blessé au genou. C'est juste que c'est un branleur. Il passe derrière Oscar et Lucas. Enfin c'est mon avis, j'y crois pas du tout à ce joueur.

Pour ceux qui traite Neymar de branleur, je suis sûr que vous ne connaissez que ces vidéos sur sofoot. Le garçon est ultra-sympatique, respectueux, altruiste et talentueux. Il ajuste une coupe de cheveux d'ado atardé et une tendance à voltiger facilement.
@ zitka "un qui jouait en allemagne au Werder dont le nom m'échappe" : ne serait-ce pas la grande Naldo?
@Zitka

Thiago Silva, Dani Alves, Maicon ou David Luiz voir Alex c'est du poulet ou quoi? Sachant qu'il y a encore des mecs comme Dede ou Rêver derrière les brésiliens ne sortent pas que des tanches non plus derrière!
"19 buts et délivre 22 passes décisives"(bien que ce ne soit "que" le championnat brésilien)à 20 ans... Pas besoin de longs discours, c'est purement et simplement du talent !
Pour moi l'équipe du Brésil a un bel avenir mais il y a plusieurs "si". Il faut déjà qu'elle soit bien prise en main, et leur selectionneur ne m'inspire pas confiance, notamment avec l'exemple de Ramires qui est un joueur monstrueux, qui a été au moins autant décisif si ce n'est plus que drogba dans la victoire de chelsea en LDC (quel match il a fait contre le barca), mais qui pourtant n'est pas selectionné...

Et après faut que leur jeunes pouces se développent bien et ne brûlent pas les étapes.

Enfin pour Neymar, certains pour ne pas dire beaucoup le comparent à Robinho, mais pour moi il est beaucoup, beaucoup plus fort que Robinho au même âge. Il a tout pour réussir à voir comment il s'intégrera en europe.
Je pense aussi que le Bresil va se vautrer en 2014 du fait que les clubs Brésiliens peuvent désormais retenir leur pépite.

Sauf que leur championnat n'est pas au niveau international.
La coupe du monde servira d’électrochoc et ils mettront à niveau leur championnat... s'ils ont les moyens de retenir Ganso / Neymar / Damiao et autres ils peuvent faire venir Hiddink / Spaletti / Capello et bien d'autres.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2