1. // JO 2012
  2. // Groupe C
  3. // Brésil/Nouvelle-Zélande

L’Oscar brésilien

Plus gros transfert du football brésilien depuis quelques jours, excellent avec le Brésil depuis le début des JO, Oscar est le nouvel espoir du Brésil au poste de meneur de jeu. Remporter les Jeux après le Mondial U20 l’année dernière, s’imposer à Chelsea et être titulaire avec la sélection chez lui dans deux ans. Voilà les projets du gamin.

Le Brésil promettait Neymar, Pato, Damiao. Ils sont tous là. Tous buteurs. Tous servis par un gamin moins connu pour le moment, la première révélation de ce tournoi olympique. Numéro 10 dans le dos, il s’appelle Oscar. Oscar dos Santos Emboaba Junior, pour être précis. Ceux qui suivent le championnat brésilien le connaissent depuis plusieurs années déjà. Les observateurs de Chelsea aussi apparemment, puisque les Blues viennent de le faire signer pour… 32 millions d’euros. Soit le record du football brésilien. Eden Hazard, Marko Marin, Kevin de Bruyne et maintenant Oscar, Chelsea met le paquet pour s’assurer un avenir radieux. Comme le Brésil, toujours avec cette Coupe du Monde à domicile en ligne de mire.

Ganso actuellement blessé au genou, Mano Menezes a donc misé sur Oscar pour mener le jeu de cette Seleçao olympique. Il ne s’est pas trompé. Après des matchs de préparation de grande qualité contre le Danemark et les États-Unis, Oscar a confirmé lors des deux premiers matchs de ces Jeux Olympiques, dans son nouveau pays d’adoption, l'Angleterre. Avec un but et deux passes décisives, il est derrière Neymar le joueur brésilien le plus décisif et a déjà gagné sa place de titulaire pour le reste de la compétition. Voire plus.

Un triplé en finale

Le premier grand coup de projecteur sur ce joueur date d’il y a un an, en Colombie, lors de la Coupe du Monde des moins de 20 ans. La finale oppose le Brésil au Portugal, devant 40 000 spectateurs, à Bogota. Oscar, discret jusque-là, claque un triplé et offre le titre mondial à son pays. Les cellules de recrutement du Real et du Barca, grands amateurs de football sud-américain, s’agitent. Si Damiao enchaine les pions à l’Internacional Porto Alegre, c’est aussi parce qu’il possède un excellent distributeur. Formé à Sao Paulo mais lassé de son statut de remplaçant, il résilie son contrat en 2010 pour rejoindre l’Inter brésilien.

En deux saisons, il inscrit 19 buts et délivre 22 passes décisives. Largement de quoi découvrir la Seleçao, la vraie, dont il a porté six fois le maillot cette dernière saison. Oscar n’a pas encore 21 ans mais il fait déjà parti des élus. Ces grands espoirs du Brésil 2014, les Neymar, Ganso, Lucas, Damiao, chargés de conduire leur pays vers le sacre au Maracana, et dans un premier temps ici à Londres, pour envoyer un premier signe de puissance au football mondial. Oscar fait partie de ces joueurs sur lesquels Menezes compte, plutôt que sur les vieillissants Ronaldinho, Diego ou Kaká.

Le défi Chelsea

D’ailleurs, au pays, Oscar est surnommé « O novo Kaká » . Le nouveau Kaká, en VOSTFR. Faut dire qu’il y a des ressemblances. Dans sa facilité à éliminer l’adversaire, dans sa vitesse balle au pied, dans sa verticalité, dans ce sourire sincère à chaque but qu’il inscrit. Physiquement, il est plus proche de Ganso. Le profil du meneur de jeu brésilien moderne. Frêle, extrêmement efficace, sans fioriture ronaldinesque, qui fait la différence par son sens du jeu. Et du but. La dernière passe, le bon placement. Le coup d’œil. Comme sur ce deuxième but du Brésil face à l'Égypte. Oscar anticipe le mauvais placement du défenseur égyptien, trop court de la tête, grille d'une touche un autre défenseur et le gardien adverse puis en un bref regard offre le but à Damiao, pourtant seul au milieu de toute la défense.

A l’Internacional comme en sélection, les deux joueurs ont montré leur grande complémentarité. Avec le retour à venir de Ganso, Menezes devra choisir. Ou pas. Le sélectionneur auriverde a annoncé qu’il comptait titulariser les deux joueurs. Les duos Ganso-Neymar et Oscar-Damiao pourraient faire beaucoup de dégâts s’ils se trouvaient aussi bien qu’en club. Des quatre, Oscar est donc le premier à se jeter dans le grand bain européen. C’est un risque de pris, à contre-courant de ses partenaires, couvés plus longtemps au pays. A Chelsea, il devra se faire sa place. Mais c’est aussi ce que Menezes attend de ses jeunes vedettes, franchir l’étape européenne d’ici 2014.

Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Enorme ce joueur, contre la bielorussie, il était le meilleur sur terrain, pas cette chèvre nommée neymar.
En plus, ça sent le sérieux et l'humilité avec lui.
filoubifrance Niveau : CFA2
destin à la Diego ? je lui souhaite plutôt à la Kaka ! Pas sûr que Chelsea soit un bon choix...
Plus le temps passe et moins je vois le Brésil vainqueur chez lui en 2014. Ok il reste 2 ans, ok ils ont beaucoup de talent, mais franchement ils seront encore trop jeunes, trop tendres, peut-être trop branleurs pour certains, je les vois perdre au mental face aux grosses écuries européennes.
Donc faut pas trop qu'ils se montent la tête avec "leur" coupe du monde.
J'ai hate de le voir a chelsea pour connaitre sa réel valeur dans un championnat majeur ! mais pour l'instant il fait tres bonne impression, simple et elegant !!!!
Vu son physique, il risque de se faire démolir en PL
Myros el matador Niveau : CFA
@lebowski Neymar une chèvre contre la Bielorussie ???? oula on a pas du voir le même matche alors....
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
d'après les notes, je pense que Mr Neymar commence à faire une carapace et devenir Déja intouchable pour certains!!!
Bon, techniquement il sort certainement du lot, mais pour le reste, c'est Robinho version 2.0 (ou 3.0 pour etre à jour avec la technologie).
Je le vois déja faire exactement le meme parcours: Réal/Barça ---> City/PSG ----> Milan Lab ---> shit, il fait quoi Robinho actuellement??
Ouais enfin le "branleur" de Neymar est quand même le plus décisif de l'équipe justement devant Oscar.

Incroyable que dès qu'un joueur à du succès, on le dénigre pour sa coupe de cheveux, mais en rien sur son football.

Bref, pour en revenir à Oscar, je le trouve meilleur que Ganso, plus rapide.
Sofoot ou l'art de choisir des photos magiques
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
@ Myros: non il ne l'était pas, au contraire, il était terriblement décisif: 2 caviars + un coup franc somptueux, tout le monde a vu ça.
Et jsui pas en train de le juger non plus pour sa crete ou sa coupe de cheveux J.O.

mais bon, voir le foot se pourrir jour après jour avec ces pognons du nullepart, ces instances qui gère ce sport comme si c'était le leur, et on y ajoute ces "mi-joueur, mi-danseuse, mi-homme, mi-cerveau" qu'on veut imposer aux gens comme les stars du foot, alors là....
Le problème avec les brésiliens c'est que pour un milieu tu sais de suite si le mec va cartonner, coup d'oeil sans de la passe qualité au relais ou à la récup bref tout ca se voit mais pour un attaquant comment savoir ce qu'il va donner en Europe ou les défenses sont quand même laaaargement supérieur au défenseurs en bois du brésil...

Parce que franchement depuis Roberto Carlos de grand défenseurs brésilien a par un qui jouait en allemagne au Werder dont le nom m'échappe ben ca vole pas très haut... Loin du top de ce qui se fait en Europe en tout cas
Remember la finale de coupe du monde des clubs,Le neymar solo il s'est fait bouffer par Busi et Puyol, donc c'est largement plus contestable comme recrutement que Oscar2
Moi Neymar j'ose pas le juger. On peut dire ce qu'on veut du niveau du championnat brésilien mais le mec est quand même le seul avec Ronaldo et Pelé à avoir inscrit plus de 100 buts en carrière avant ses 21 ans, il a gagné la Libertadores et a été extrêmement décisif, et en équipe nationale il fait toujours ses matches.
C'est quand même flippant.
Ganso n'est plus blessé au genou. C'est juste que c'est un branleur. Il passe derrière Oscar et Lucas. Enfin c'est mon avis, j'y crois pas du tout à ce joueur.

Pour ceux qui traite Neymar de branleur, je suis sûr que vous ne connaissez que ces vidéos sur sofoot. Le garçon est ultra-sympatique, respectueux, altruiste et talentueux. Il ajuste une coupe de cheveux d'ado atardé et une tendance à voltiger facilement.
@ zitka "un qui jouait en allemagne au Werder dont le nom m'échappe" : ne serait-ce pas la grande Naldo?
@Zitka

Thiago Silva, Dani Alves, Maicon ou David Luiz voir Alex c'est du poulet ou quoi? Sachant qu'il y a encore des mecs comme Dede ou Rêver derrière les brésiliens ne sortent pas que des tanches non plus derrière!
"19 buts et délivre 22 passes décisives"(bien que ce ne soit "que" le championnat brésilien)à 20 ans... Pas besoin de longs discours, c'est purement et simplement du talent !
Pour moi l'équipe du Brésil a un bel avenir mais il y a plusieurs "si". Il faut déjà qu'elle soit bien prise en main, et leur selectionneur ne m'inspire pas confiance, notamment avec l'exemple de Ramires qui est un joueur monstrueux, qui a été au moins autant décisif si ce n'est plus que drogba dans la victoire de chelsea en LDC (quel match il a fait contre le barca), mais qui pourtant n'est pas selectionné...

Et après faut que leur jeunes pouces se développent bien et ne brûlent pas les étapes.

Enfin pour Neymar, certains pour ne pas dire beaucoup le comparent à Robinho, mais pour moi il est beaucoup, beaucoup plus fort que Robinho au même âge. Il a tout pour réussir à voir comment il s'intégrera en europe.
Je pense aussi que le Bresil va se vautrer en 2014 du fait que les clubs Brésiliens peuvent désormais retenir leur pépite.

Sauf que leur championnat n'est pas au niveau international.
La coupe du monde servira d’électrochoc et ils mettront à niveau leur championnat... s'ils ont les moyens de retenir Ganso / Neymar / Damiao et autres ils peuvent faire venir Hiddink / Spaletti / Capello et bien d'autres.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26