L'Oranje messianique !

De Van "Qual", le supplicié, à Van "GeniAAL", l'extraordinaire entraineur batave comme le titrait BILD le week-end dernier. 22 v'la le Bayern ! Retour sur une saison qui a vu une course poursuite étonnante et une mécanique bavaroise avaler un à un tous les aspirants au Meisterschale.

Modififié
Hinrunde : le beau jeu du Bayer et le puissant effectif du HSV

Tout avait commencé comme s'était achevée l'année précédente: lors de la 1ère journée, les Wölfe de Wolfsburg prennent d'entrée la tête du championnat sous les ordres du nouvel entraineur Armin Veh, remplaçant de Felix Magath, parti monnayer ses talents chez les “Königsblauen”. C'est le dernier hurlement des Loups, qui vont vivre une saison décevante, notamment à domicile, malgré un effectif renforcé.

Il était venu à la fin de la saison dernière au FC Bayern pour sauver ce qui restait de l'Institution munichoise, mise à mal par les méthodes "modernes" de Jürgen Klinsmann. Finalement non conservé puisque seulement second du précédent exercice, Jupp Heynckes, un des anciens historiques des "Fohlen" de Mönchengladbach des 70s, se venge des cyniques Bavarois en prenant en charge une bande de gamins à Leverkusen et enchaine une série de 24 matchs sans défaite, record en Bundesliga. Kiessling explose, Adler est sur un nuage et le meneur de jeu bavarois prêté Kroos montre toute sa classe. Leverkusen produit de loin le plus beau jeu d'Allemagne. Une série en trompe-l'œil ? Si le point obtenu sur le terrain de la bête noire munichoise sonne comme une victoire lors de la 13ème journée, une analyse plus méticuleuse montre que le Bayer Leverkusen gagne contre les petites équipes, les clubs en déroute (Hoffenheim, Stuttgart ou Wolfsburg), mais jamais contre les grosses cylindrées. Un manque flagrant de puissance physique que le vétéran Hyypiä ne peut seul compenser. Le Bayer Leverkusen finira tout de même “Herbstmeister”, champion d'automne.

Leader de la 4ème à la 7ème journée, le Hamburger SV, emmené par le "vieux" Ze Roberto, recueille alors tous les suffrages pour l'accession au trône. Enchaînant 6 victoires et 2 nuls lors des huit premières journées, les “Rothosen” de Bruno Labbadia écrasent le BVB Dortmund, le VfL Wolfsburg et le VfB Stuttgart, avant de l'emporter lors de la 7ème journée contre des Munichois en pleine déconfiture. Les heures de Van Gaal sont alors comptées. La perle néerlandaise Elia flambe, Trochowski aussi. Mais les blessures des joueurs-cadres comme Petric s'accumulent et, à la surprise générale, le HSV s'incline dans le dernier quart d'heure, à domicile, lors de la 11ème journée contre un Mönchengladbach luttant contre la relégation : une défaite de la suffisance pour certains commentateurs ! Et le début d'une nouvelle saison sans titre.

Le 3 octobre 2009, à l'Allianz Arena, le FC Bayern est incapable de battre les “Geissbocker” du FC Köln lors de la 8ème journée. Un pitoyable 0-0 laissant ce club à 8 points du haut du classement. Où va Van Gaal ? Les systèmes de jeu, 4-3-3, 3-3-3-1, 4-3-1-2, 4-4-2, se succèdent. Van Gaal l'intransigeant veut faire plier les "stars" bavaroises, dont Ribéry. Les altercations font les choux gras de la presse et Lahm se lâche : « Quelle est la politique de recrutement du club ? Pourquoi les joueurs n'évoluent-ils pas à leur poste de prédilection ? » . En réponse, Uli Hoeness, qui va succéder à la présidence du conseil de surveillance au Kaiser Beckenbauer, inflige la plus grosse amende qu'un joueur du FC Hollywood ait jamais reçue ! On ne badine pas avec l'Institution bavaroise. Avec des joueurs blessés comme Ribéry, Robben, van Bommel ou Demichelis, et ceux hors de forme (Rensing, Klose, Gomez ou Schweini), l'avenir de Van Gaal s'écrit en pointillés. Guus Hiddink est dans les tuyaux ! 13ème journée : dans le duel “B to B”, Bayern-Bayer, les Munichois sont réduits à faire une passe à 10 dans leur propre moitié de terrain, sous les sifflets de l'Allianz Arena, les "Robbery" sont toujours absents. Le Bayern joue mal mais ne perd plus, c'est déjà ça ! "Das Wunder von Turin" a lieu le 8 décembre 2009. Mené 0-1 face à la Juve de Trezegoal, un miracle a lieu en Champions league avec la naissance des "Golic", Gomez et Olic, qui sortiront le club de son marasme jusqu'à la trêve hivernale. Le Bayern recolle, à défaut de décoller.

Battu lors de la 1ère journée, le Werder Bremen enchaîne 23 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, alors qu'à l'inverse, le Hertha se transforme en jambon en ne récoltant que 6 petits points à la trêve : record en Bundesliga. Schalke 04, l'équipe la mieux organisée d'Allemagne, ne fait pas de bruit mais impose à ses adversaires un combat physique de tous les instants en s'appuyant sur son duo d'attaquants Kuranyi-Farfan. Le 6 décembre 2010, le Suisse Christian Gross est nommé entraineur du VfB Stuttgart, un club en perdition.

Hinrunde : 1) Bayer Leverkusen 35 pts, 2) Schalke 04 34 pts, 3) Bayern München 33 pts.

“Rückrunde” : le retour des “Schwaben” et le duel FC Bayern-Schalke 04

Le retour du VfB Stuttgart force l'admiration. Meilleure équipe des matchs retour, victorieuse dans l'antre du Bayern München, les “Schwaben” peuvent dire merci à "das Auge" (l'œil), l'entraîneur Christian Gross, qui n'hésite pas à mettre sur le banc les stars de l'équipe, au point que Hitzlsperger est obligé de s'exiler en Italie pour retrouver du temps de jeu. 13 victoires, 4 nuls pour seulement 2 défaites en Bundesliga depuis sa prise de fonction. Et surtout Gross redonne confiance à Cacau, auteur de 11 buts lors des 11 dernières journées de championnat. Sixième place et qualification en Europa league, alors que le VfB était 16ème et donc barragiste lors de la prise de fonction du Suisse.

19ème journée : En s'imposant 3-2 au Weserstadion, le Bayern München enchaine son douzième match sans défaite. Pendant ce temps, le HSV se suicide contre le BVB. Le Nord perd la tête de la Bundesliga lors de ce week-end et ne la retrouvera plus.

22ème journée : Ribéry est enfin titulaire et, du coup, le Bayern penche enfin à gauche ! Le BVB repart bredouille de l'Allianz Arena. Le Bayer est toujours leader, mais seulement pour un petit but encaissé en moins au goal-average.

24ème journée : Ce week-end laissera un sentiment bien étrange. Leverkusen bat le record du nombre de matchs sans défaite en Bundesliga en “nullant” contre Köln, mais doit laisser la tête aux Munichois, qui prennent leur revanche sur le HSV grâce à un missile calculé à 112 km/h du n°7 de l'EDF, alors que le 0-0 s'annonçait. On prend les mêmes et on recommence : "der Pott kocht", le chaudron bouillonne, Schalke 04 fait le dos rond mais, comme à l'aller, remporte le derby contre Dortmund.

25ème journée : Nürnberg inflige sa première défaite au Werkself qui dégringole petit à petit au classement. Pas aidé par des terrains gras en mars, le Bayer Leverkusen ne récoltera qu'un point entre la 27ème et la 31ème journée. Ultime paradoxe, ce sera contre le futur champion bavarois. "Neverkusen" le retour ! Et Hyypiä, victorieux de 16 coupes lors de sa longue carrière, ne sera jamais champion dans un pays ! Deux bonnes nouvelles lors de cette journée : David Alaba devient à 17 ans et 255 jours le plus jeune joueur à avoir porté le maillot du FC Bayern devant Toni Kroos. Et Lukas Podolski marque ! Il n'avait pas trouvé les filets depuis 1425 minutes, le record en Bundesliga pour un attaquant !

28ème journée : En s'inclinant respectivement contre Schalke et contre Stuttgart, Leverkusen et Munich ne sont plus les deux seules équipes invaincues à domicile. Les “Königsblauen” en profitent pour prendre la tête du championnat.

29ème journée : « La défaite à domicile contre le rival munichois montre bien le manque de qualité de l'effectif de Schalke 04 ! » Signé Günter Netzer. C'est le tournant du championnat ! L'équipe de van Gaal refait le coup de la 1/2 finale de la coupe d'Allemagne. Celle de Felix Magath était en surrégime et s'inclinera lourdement contre Hannover 96 lors de la journée suivante.

31ème journée : Le Werder Bremen, grâce à un doublé de son capitaine Frings, monte sur le podium.

33ème journée : C'est officiel, le Hertha Berlin est en Zweite Liga, malgré une 13ème place lors du “Rückrunde”.

34ème journée : Le Bayern München est officiellement champion d'Allemagne. Bochum, qui a enchainé 13 matchs sans victoire après 8 sans défaite, est relégué. Edin Dzeko, avec 12 buts lors des 10 dernières journées, remporte le “Torjägerkanone” alors que Pizarro, en marquant contre le HSV son 133ème but en Bundesliga, égale le record du plus grand buteur étranger de la Bundesliga du Brésilien Elber. Lehmann met fin à sa carrière.

Rückrunde : 1) VfB Stuttgart 39 pts, 2) Bayern München 37 pts, 3) Werder Bremen 33 pts.

A propos de van Gaal : « Je travaille au FC Bayern depuis 1991 à la direction du club et durant cette période, je n'ai jamais vu un entraîneur travailler aussi professionnellement que lui » . Karl-Heinz Rummenigge.

Récapitulatif

Champion d'Allemagne : FC Bayern München

Ligue des Champions : FC Bayern München, Schalke 04, Werder Bremen (tour préliminaire)

Europa League : Bayer Leverkusen, BVB Dortmund, VfB Stuttgart

Relégation : VfL Bochum, Hertha BSC Berlin

Barragiste : FC Nürnberg

Buteurs : 1) Dzeko,22 buts, 2) Kiessling, 21 buts, 3) Barrios,19 buts.

Nombre de buts : 867 soit 2,8 par match.

Moyenne de spectateurs : 42 499 dont Iduna Park : 77 247, Allianz Arena : 69 000, Veltins Arena : 61 315.

Changement d'entraineur : 11. Jörn Andersen (Mainz), Dieter Hecking (Hannover), Marcel Koller (Bochum), Lucien Favre (Berlin), Markus Babbel (Stuttgart), Michael Önning (Nürnberg), Andreas Bergmann (Hannover), Armin Veh (Wolfsburg), Bruno Labbadia (Hamburg), Heiko Herrlich ((Bochum). Et finalement Friedhelm Funkel (Berlin).

Classement à domicile : 1) Bayern München, 40 pts, 2) Bayer Leverkusen 38 pts, 3) Schalke 04, 35 pts.

Classement à l'extérieur : 1) Werder Bremen, 31 pts, 2) Bayern München, 30 pts, 3) Schalke 04, 30 pts.

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Salut Polo
merci pour ce petit compte rendu sur la Bundesliga
Je savais pas qu'il y'avais eu autant de changement d'entraineur;
11 c'est quand meme enorme . Quand je vois que Wolfsburg ne termine meme pas europeen alors qu'ils etaient champion la saison derniere , Dortmund qui n'arrive pas à decrocher une place en LDC et la superbe 2eme partie de saison au bayern (merci Robben) je me dis que ça a du etre une saison folle ..
Bravo Polo... super ce petit retour sur les journées passées... Et le titre est très bien trouvé ! Bravo et merci !
vivement l'année prochaine polo je sent que le championnat allemand est en train de revenir au top du top et c'est tant mieux pour eux ils ont fait tout le nécessaire pour y parvenir... maintenant une victoire en ldc contre l'inter c'est tout le mal qu'on souhaite aux bavarois!!! tchuss ;)
il y a 24 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
On se lève tous pour Danny