1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Allemagne/Pays Bas

L'option Dirk Kuyt

Joueur le plus sous-estimé parmi les attaquants hollandais présents à l’Euro, Dirk Kuyt est aussi le moins élégant. Un homme de l’ombre, vrai besogneux, qui pourrait toutefois faire un bien fou à une équipe gangrénée par les problèmes d’ego. Si Bert van Marwijk se décide enfin à l’aligner dans son onze de départ…

Modififié
Dirk Kuyt, Klaas-Jan Huntelaar, Rafael van der Vaart. Un trident offensif qui a de la gueule et qui ferait les beaux jours d’une bonne majorité des équipes engagées à l’Euro. Manque de bol pour eux, les trois hommes sont hollandais et devraient donc passer le plus clair de leur temps sur les bancs de touche ukraino-polonais. «  Je suis très déçu, mais les remplaçants comme moi, Klaas-Jan Huntelaar ou Rafael van der Vaart, nous devons mettre notre orgueil de côté, glisse Kuyt. L'important, c'est l'équipe. Et même les remplaçants devront tout faire pour atteindre notre but : remporter le tournoi. » Le prix à payer lorsqu’on est né au pays des attaquants racés. Ou presque.

Car le nouveau joueur de Fenerbahçe fait figure d’intrus au milieu de l’escouade offensive Oranje. Tout droit sorti d’une rediffusion d’ESPN avec ses bouclettes collées au visage, le crochet comme seule technique de dribble et surtout sa corpulence loin des 3000 abdos journaliers de Cristiano Ronaldo, Dirk Kuyt dénote. Mais n’en reste pas moins une arme dont Bert van Marwijk pourrait bien ne plus se passer, à l’heure où son équipe est déjà dos au mur après la défaite contre le Danemark (1-0).

«  Mes concurrents en attaque ? Le top mondial absolu »

Humble et toujours au service du collectif, Dirk Kuyt est en effet l’antithèse de ses coéquipiers individualistes style Robben ou Van Persie. Un mec capable d’évoluer quasiment à tous les postes offensifs sans jamais rechigner, voire même de remplacer un arrière-droit, comme face aux Danois ! Et surtout avec un rendement toujours satisfaisant. Mais c’est aussi un mec besogneux qui ne fait pas rêver les foules. Pourtant, sur ces dernières années, Kuyt est sans doute l'un des joueurs les plus réguliers sur le Vieux Continent.

Depuis son arrivée à Liverpool en 2006, il a claqué régulièrement une douzaine de buts par saison. Façonné par Rafael Benítez, qui l’a « transformé » en milieu droit malgré son passé d’avant-centre sérial-buteur au Feyenoord (3 saisons d’affilée à au moins 20 buts), le joueur de 31 ans ferait sans doute beaucoup de bien à des Oranje en manque de travailleurs. « J'accepte toutefois ce rôle de remplaçant, avoue-t-il. Je suis conscient que mes concurrents en attaque, c'est le top mondial absolu. »

Amy Winehouse plutôt que Phil Collins

En plus d’être bon sur le terrain, le finaliste de la dernière Coupe du monde était aussi très apprécié du vestiaire des Reds. Surtout depuis qu’il en était devenu le DJ attitré. Et comme un vrai Scouser, pas de traces de David Guetta ou de Kid Cudi dans son iPod ! Plutôt du Amy Winehouse, The Killers ou Kings of Leon, avant de laisser sa place pour le chant mythique d’Anfield. « Dès qu’on rentre de l’échauffement, je laisse le soin au kiné de nous mettre une seule chanson : You’ll never walk alone. On se sent tellement unis quand on entend ça  » , confiait-il avant son départ pour la Turquie. Et même s’il ne passait pas de Phil Collins, Steven Gerrard le jugeait trop important pour lui fracturer la mâchoire. Sans doute le signe ultime de reconnaissance.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci d'avoir rendu justice à l'un des joueurs les plus importants des dernières années pour les Pays-Bas. Certes pas très technique, mais ô combien précieux pour son placement, son sens du collectif et sa hargne sur le terrain, tout ce qu'il nous a manqué au premier match. Lui, van der Vaart et Huntelaar doivent être titulaires à tout prix ce soir, quite à être éliminés au premier tour, on doit l'être sans regrets!!!
Kuyt, le joueur des années 90 perdu dans les années 2000.
La coupe, la tronche, le combat sur le terrain, la fidélité au club, l'effacement pour l'équipe.
Mais quand même, la tronche...
nononoway Niveau : CFA
"Loin des 3000 abdos journaliers de C.Ronaldo"

Faut pas pousser non plus https://encrypted-tbn2.google.com/image … WCkgEEjB9A
Note : 2
ressemble un peu au mec enfermé dans une cave dans les Goonies...flippant
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
D'accord avec toof1 :

In - Huntelaar, Kuijt, van der Vaart
Out - Robben, Afellay, van Bommel

van Persie décalé sur une aile, van der Vaart en regista aux côtés d'un De Jong prié de retrouver son agressivité d'il y a 2 ans.

Ah, et si on pouvait faire quelque chose pour la défense...
A gauche, en l'absence de Pieters et Anita n'ayant pas été retenu, y'a pas trop le choix.
van der Wiel, comme De Jong, est prié de se réveiller !
Par contre, la charnière centrale... Vlaar dehors, on récupère Mathijsen, ouf. Ca relèvera peut-être un peu le niveau d'Heitinga, sinon, il reste Boulahrouz...
Ouais, il est quand même loin le temps des Stam, F. de Boer, Blind.
Excellent joueur !

"Besogneux" est un terme un poil péjoratif, j'aurais mis "travailleur".
Non parce que même s'il ne fait jamais de passements de jambes, sa technique est tout-à-fait sûre...
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
L'homme aux trois poumons, avec une mentalité exceptionnelle.
Aux antipodes de Torres qui est parti comme une p**e de Liverpool, certains supporters ont même demandé une vente de Carroll pour pouvoir le garder.
Ce mec à un Gameiro dans chaque jambe !
Et il se tire en turquie pour 1M. . .
Je suis supporter des Reds et de strasbourg (ouais...ouais..)
Mais c'est ce genre de type qu'il faut au PSG , mais pas assez clinquant..
Dirk, mon héro.
Je comprends toujours pas comment il a pu être sur le banc au détriment d'Affelay. Ce mec a une rage de jouer rare de nos jours. Dommage qu'il aille se terminer en Turquie.
Note : 1
Une option ? Non une évidence !
Ses trois poumons seront pas de trop pour aider les hollandais et lui il fait des (bonnes) passes au moins.
reggie miller Niveau : District
D'accord avec toi IL ragno Nero Van marwijk devra opérer de grand changement si il veut passer les poules , van bommel n'a plus rien dans les chaussettes Robben se vautre systématiquement dans des mauvais choix est que dire d'affelay qui se destine a devenir un robben bis !!!!! Maintenant il faut aussi régler le cas de van persinho qui vendange trop d'action !!! Quand a la défense , Vlaar n'a pas le niveau est heintinga parait rouiller , a leur décharge l'attelage van bommel-De jonge est une vrai passoire !!!!! Le seul qui surnage dans se joyeux bordel est qui a fait preuve d'altruisme et de logique c'est sneijder , Maintenant est-que kuyt est un joueur qui peu influé a lui seul sur la destiner de son équipe j'en doute mais une chose est sur c'est un joueur de devoir, un bon soldat , qui applique les ordres sans broncher. Nul doute que kuyt est le parfait relais pour faire appliquer les consigne de coach marwijk
Sa vente pour 1 million aussi contradictoire que ca puisse paraitre, j'ai trouvé ça vraiment beau de la part des Reds.

Pour ce qu'il a apporté au club, ils n'ont pas voulu en faire une marchandise et lui ont offert le choix de partir ou il voulait. C'est une jolie marque de respect pour un joueur exceptionnel.
Besogneux ouais, pas très technique...
mouais quand même.
Ayant regardé beaucoup de matchs de qualifs des oranges je suis pas tout à fait d'accord, pas un grand dribbleur certes mais il lève la tête et ses orientations de jeu sont souvent les bonnes, et très bonne qualité de centre. Le fait qu'il ne soit pas beau
fait peut-être oublier cet aspect là.
Et puis so foot à quand un "tu sais que tu supportes les oranjes quand..." ? C'est vrai quoi vous avez pas l'air de l'avoir fait, me trompes-je ?
Maquer les Laids Niveau : District
Merci de rendre hommage à ce fantastique (si, si) joueur, excellent également dans les PES au passage! Peut-être pas 3000 abdos par jour, mais physiquement c'est un monstre, à mon avis Cristiano, il le déboite sur un ring sans souci...

Personne à l'époque n'avait souligné que les Pays-Bas en finale de la WC, c'est Sneijder qui marque tous les buts d'un coté, et lui qui fait quasiment tout le reste du boulot de l'autre (montées rageuses, pressing de chaque instant, défense), rappellez vous le fameux match contre le Brésil. Et je reste persuadé que s'il n'est pas remplacé (assez inexplicablement d'ailleurs) à la 60e en finale, le résultat aurait pu être différent...
dealerdefunk Niveau : District
Un vrai joueur de football. J'ai rarement vu un joueur offensif avec une telle propension au sacrifice.
le Gattuso de l'attaque. Accepte de jouer à droite à Liverpool alors que ce gars était un chasseur de buts patenté à Feyenoord.
Mais lui s'en tamponne et crache son venin sur tous les terrains d'Europe.
Un grand joueur c'est un tout, et notamment un mental en acier. Dirk le cowboy c'est un mental en titane.
Un joueur d'equipe, une technique efficace et une intelligence tactique au dessus de la moyenne.
Un joueur qui embarque la défense et fait briller ses coéquipiers.
PS: la technique n'est pas seulement exécuter 40 petits ponts 36 passements de jambe. Ainsi une belle passe, bien vive, qui accélère le jeu est un geste technique( cf Steven Gerrard)
La technque ne se mesure pas à la multiplication des touches de balles:
Jurisprudence Denilson du Tribunal de Grande Instance de Valence de 1998.
meinkrampe
Je voue une certaine admiration pour Kuyt. C'est un joueur irréprochable qui mériterait une distinction car c'est l'un des derniers joueurs à jouer simple, sans fioritures.
Ce type est certainement né dix ans trop tard.
Ce type est une légende.
Fan des reds, lorsque je vois les vidéos du tunnel, tu le vois plaisanter avec un flic, ou encourager ses coéquipiers...même hors du terrain il dégage une vraie sympathie. Je n'arrive pas à me faire à son départ de 'pool. j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de Nedved chez lui...dans la combativité, la fidélité et la discrétion autour de sa personne.
il y a 1 heure Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 6
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 55 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51