1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Allemagne/Pays Bas

L'option Dirk Kuyt

Joueur le plus sous-estimé parmi les attaquants hollandais présents à l’Euro, Dirk Kuyt est aussi le moins élégant. Un homme de l’ombre, vrai besogneux, qui pourrait toutefois faire un bien fou à une équipe gangrénée par les problèmes d’ego. Si Bert van Marwijk se décide enfin à l’aligner dans son onze de départ…

Modififié
148 18
Dirk Kuyt, Klaas-Jan Huntelaar, Rafael van der Vaart. Un trident offensif qui a de la gueule et qui ferait les beaux jours d’une bonne majorité des équipes engagées à l’Euro. Manque de bol pour eux, les trois hommes sont hollandais et devraient donc passer le plus clair de leur temps sur les bancs de touche ukraino-polonais. «  Je suis très déçu, mais les remplaçants comme moi, Klaas-Jan Huntelaar ou Rafael van der Vaart, nous devons mettre notre orgueil de côté, glisse Kuyt. L'important, c'est l'équipe. Et même les remplaçants devront tout faire pour atteindre notre but : remporter le tournoi. » Le prix à payer lorsqu’on est né au pays des attaquants racés. Ou presque.

Car le nouveau joueur de Fenerbahçe fait figure d’intrus au milieu de l’escouade offensive Oranje. Tout droit sorti d’une rediffusion d’ESPN avec ses bouclettes collées au visage, le crochet comme seule technique de dribble et surtout sa corpulence loin des 3000 abdos journaliers de Cristiano Ronaldo, Dirk Kuyt dénote. Mais n’en reste pas moins une arme dont Bert van Marwijk pourrait bien ne plus se passer, à l’heure où son équipe est déjà dos au mur après la défaite contre le Danemark (1-0).

«  Mes concurrents en attaque ? Le top mondial absolu »

Humble et toujours au service du collectif, Dirk Kuyt est en effet l’antithèse de ses coéquipiers individualistes style Robben ou Van Persie. Un mec capable d’évoluer quasiment à tous les postes offensifs sans jamais rechigner, voire même de remplacer un arrière-droit, comme face aux Danois ! Et surtout avec un rendement toujours satisfaisant. Mais c’est aussi un mec besogneux qui ne fait pas rêver les foules. Pourtant, sur ces dernières années, Kuyt est sans doute l'un des joueurs les plus réguliers sur le Vieux Continent.

Depuis son arrivée à Liverpool en 2006, il a claqué régulièrement une douzaine de buts par saison. Façonné par Rafael Benítez, qui l’a « transformé » en milieu droit malgré son passé d’avant-centre sérial-buteur au Feyenoord (3 saisons d’affilée à au moins 20 buts), le joueur de 31 ans ferait sans doute beaucoup de bien à des Oranje en manque de travailleurs. « J'accepte toutefois ce rôle de remplaçant, avoue-t-il. Je suis conscient que mes concurrents en attaque, c'est le top mondial absolu. »

Amy Winehouse plutôt que Phil Collins

En plus d’être bon sur le terrain, le finaliste de la dernière Coupe du monde était aussi très apprécié du vestiaire des Reds. Surtout depuis qu’il en était devenu le DJ attitré. Et comme un vrai Scouser, pas de traces de David Guetta ou de Kid Cudi dans son iPod ! Plutôt du Amy Winehouse, The Killers ou Kings of Leon, avant de laisser sa place pour le chant mythique d’Anfield. « Dès qu’on rentre de l’échauffement, je laisse le soin au kiné de nous mettre une seule chanson : You’ll never walk alone. On se sent tellement unis quand on entend ça  » , confiait-il avant son départ pour la Turquie. Et même s’il ne passait pas de Phil Collins, Steven Gerrard le jugeait trop important pour lui fracturer la mâchoire. Sans doute le signe ultime de reconnaissance.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci d'avoir rendu justice à l'un des joueurs les plus importants des dernières années pour les Pays-Bas. Certes pas très technique, mais ô combien précieux pour son placement, son sens du collectif et sa hargne sur le terrain, tout ce qu'il nous a manqué au premier match. Lui, van der Vaart et Huntelaar doivent être titulaires à tout prix ce soir, quite à être éliminés au premier tour, on doit l'être sans regrets!!!
Kuyt, le joueur des années 90 perdu dans les années 2000.
La coupe, la tronche, le combat sur le terrain, la fidélité au club, l'effacement pour l'équipe.
Mais quand même, la tronche...
nononoway Niveau : CFA
"Loin des 3000 abdos journaliers de C.Ronaldo"

Faut pas pousser non plus https://encrypted-tbn2.google.com/image … WCkgEEjB9A
Note : 2
ressemble un peu au mec enfermé dans une cave dans les Goonies...flippant
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
D'accord avec toof1 :

In - Huntelaar, Kuijt, van der Vaart
Out - Robben, Afellay, van Bommel

van Persie décalé sur une aile, van der Vaart en regista aux côtés d'un De Jong prié de retrouver son agressivité d'il y a 2 ans.

Ah, et si on pouvait faire quelque chose pour la défense...
A gauche, en l'absence de Pieters et Anita n'ayant pas été retenu, y'a pas trop le choix.
van der Wiel, comme De Jong, est prié de se réveiller !
Par contre, la charnière centrale... Vlaar dehors, on récupère Mathijsen, ouf. Ca relèvera peut-être un peu le niveau d'Heitinga, sinon, il reste Boulahrouz...
Ouais, il est quand même loin le temps des Stam, F. de Boer, Blind.
Excellent joueur !

"Besogneux" est un terme un poil péjoratif, j'aurais mis "travailleur".
Non parce que même s'il ne fait jamais de passements de jambes, sa technique est tout-à-fait sûre...
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
L'homme aux trois poumons, avec une mentalité exceptionnelle.
Aux antipodes de Torres qui est parti comme une p**e de Liverpool, certains supporters ont même demandé une vente de Carroll pour pouvoir le garder.
Ce mec à un Gameiro dans chaque jambe !
Et il se tire en turquie pour 1M. . .
Je suis supporter des Reds et de strasbourg (ouais...ouais..)
Mais c'est ce genre de type qu'il faut au PSG , mais pas assez clinquant..
Dirk, mon héro.
Je comprends toujours pas comment il a pu être sur le banc au détriment d'Affelay. Ce mec a une rage de jouer rare de nos jours. Dommage qu'il aille se terminer en Turquie.
Note : 1
Une option ? Non une évidence !
Ses trois poumons seront pas de trop pour aider les hollandais et lui il fait des (bonnes) passes au moins.
reggie miller Niveau : District
D'accord avec toi IL ragno Nero Van marwijk devra opérer de grand changement si il veut passer les poules , van bommel n'a plus rien dans les chaussettes Robben se vautre systématiquement dans des mauvais choix est que dire d'affelay qui se destine a devenir un robben bis !!!!! Maintenant il faut aussi régler le cas de van persinho qui vendange trop d'action !!! Quand a la défense , Vlaar n'a pas le niveau est heintinga parait rouiller , a leur décharge l'attelage van bommel-De jonge est une vrai passoire !!!!! Le seul qui surnage dans se joyeux bordel est qui a fait preuve d'altruisme et de logique c'est sneijder , Maintenant est-que kuyt est un joueur qui peu influé a lui seul sur la destiner de son équipe j'en doute mais une chose est sur c'est un joueur de devoir, un bon soldat , qui applique les ordres sans broncher. Nul doute que kuyt est le parfait relais pour faire appliquer les consigne de coach marwijk
Sa vente pour 1 million aussi contradictoire que ca puisse paraitre, j'ai trouvé ça vraiment beau de la part des Reds.

Pour ce qu'il a apporté au club, ils n'ont pas voulu en faire une marchandise et lui ont offert le choix de partir ou il voulait. C'est une jolie marque de respect pour un joueur exceptionnel.
Besogneux ouais, pas très technique...
mouais quand même.
Ayant regardé beaucoup de matchs de qualifs des oranges je suis pas tout à fait d'accord, pas un grand dribbleur certes mais il lève la tête et ses orientations de jeu sont souvent les bonnes, et très bonne qualité de centre. Le fait qu'il ne soit pas beau
fait peut-être oublier cet aspect là.
Et puis so foot à quand un "tu sais que tu supportes les oranjes quand..." ? C'est vrai quoi vous avez pas l'air de l'avoir fait, me trompes-je ?
Maquer les Laids Niveau : District
Merci de rendre hommage à ce fantastique (si, si) joueur, excellent également dans les PES au passage! Peut-être pas 3000 abdos par jour, mais physiquement c'est un monstre, à mon avis Cristiano, il le déboite sur un ring sans souci...

Personne à l'époque n'avait souligné que les Pays-Bas en finale de la WC, c'est Sneijder qui marque tous les buts d'un coté, et lui qui fait quasiment tout le reste du boulot de l'autre (montées rageuses, pressing de chaque instant, défense), rappellez vous le fameux match contre le Brésil. Et je reste persuadé que s'il n'est pas remplacé (assez inexplicablement d'ailleurs) à la 60e en finale, le résultat aurait pu être différent...
dealerdefunk Niveau : District
Un vrai joueur de football. J'ai rarement vu un joueur offensif avec une telle propension au sacrifice.
le Gattuso de l'attaque. Accepte de jouer à droite à Liverpool alors que ce gars était un chasseur de buts patenté à Feyenoord.
Mais lui s'en tamponne et crache son venin sur tous les terrains d'Europe.
Un grand joueur c'est un tout, et notamment un mental en acier. Dirk le cowboy c'est un mental en titane.
Un joueur d'equipe, une technique efficace et une intelligence tactique au dessus de la moyenne.
Un joueur qui embarque la défense et fait briller ses coéquipiers.
PS: la technique n'est pas seulement exécuter 40 petits ponts 36 passements de jambe. Ainsi une belle passe, bien vive, qui accélère le jeu est un geste technique( cf Steven Gerrard)
La technque ne se mesure pas à la multiplication des touches de balles:
Jurisprudence Denilson du Tribunal de Grande Instance de Valence de 1998.
meinkrampe
Je voue une certaine admiration pour Kuyt. C'est un joueur irréprochable qui mériterait une distinction car c'est l'un des derniers joueurs à jouer simple, sans fioritures.
Ce type est certainement né dix ans trop tard.
Ce type est une légende.
Fan des reds, lorsque je vois les vidéos du tunnel, tu le vois plaisanter avec un flic, ou encourager ses coéquipiers...même hors du terrain il dégage une vraie sympathie. Je n'arrive pas à me faire à son départ de 'pool. j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de Nedved chez lui...dans la combativité, la fidélité et la discrétion autour de sa personne.
il y a 2 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 5
il y a 3 heures MU : Zlatan veut rester 19 il y a 3 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 3 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 15 il y a 6 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 6 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 8 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 9 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 10 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
148 18