1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Allemagne/Pays Bas

L'option Dirk Kuyt

Joueur le plus sous-estimé parmi les attaquants hollandais présents à l’Euro, Dirk Kuyt est aussi le moins élégant. Un homme de l’ombre, vrai besogneux, qui pourrait toutefois faire un bien fou à une équipe gangrénée par les problèmes d’ego. Si Bert van Marwijk se décide enfin à l’aligner dans son onze de départ…

Modififié
148 18
Dirk Kuyt, Klaas-Jan Huntelaar, Rafael van der Vaart. Un trident offensif qui a de la gueule et qui ferait les beaux jours d’une bonne majorité des équipes engagées à l’Euro. Manque de bol pour eux, les trois hommes sont hollandais et devraient donc passer le plus clair de leur temps sur les bancs de touche ukraino-polonais. «  Je suis très déçu, mais les remplaçants comme moi, Klaas-Jan Huntelaar ou Rafael van der Vaart, nous devons mettre notre orgueil de côté, glisse Kuyt. L'important, c'est l'équipe. Et même les remplaçants devront tout faire pour atteindre notre but : remporter le tournoi. » Le prix à payer lorsqu’on est né au pays des attaquants racés. Ou presque.

Car le nouveau joueur de Fenerbahçe fait figure d’intrus au milieu de l’escouade offensive Oranje. Tout droit sorti d’une rediffusion d’ESPN avec ses bouclettes collées au visage, le crochet comme seule technique de dribble et surtout sa corpulence loin des 3000 abdos journaliers de Cristiano Ronaldo, Dirk Kuyt dénote. Mais n’en reste pas moins une arme dont Bert van Marwijk pourrait bien ne plus se passer, à l’heure où son équipe est déjà dos au mur après la défaite contre le Danemark (1-0).

«  Mes concurrents en attaque ? Le top mondial absolu »

Humble et toujours au service du collectif, Dirk Kuyt est en effet l’antithèse de ses coéquipiers individualistes style Robben ou Van Persie. Un mec capable d’évoluer quasiment à tous les postes offensifs sans jamais rechigner, voire même de remplacer un arrière-droit, comme face aux Danois ! Et surtout avec un rendement toujours satisfaisant. Mais c’est aussi un mec besogneux qui ne fait pas rêver les foules. Pourtant, sur ces dernières années, Kuyt est sans doute l'un des joueurs les plus réguliers sur le Vieux Continent.

Depuis son arrivée à Liverpool en 2006, il a claqué régulièrement une douzaine de buts par saison. Façonné par Rafael Benítez, qui l’a « transformé » en milieu droit malgré son passé d’avant-centre sérial-buteur au Feyenoord (3 saisons d’affilée à au moins 20 buts), le joueur de 31 ans ferait sans doute beaucoup de bien à des Oranje en manque de travailleurs. « J'accepte toutefois ce rôle de remplaçant, avoue-t-il. Je suis conscient que mes concurrents en attaque, c'est le top mondial absolu. »

Amy Winehouse plutôt que Phil Collins

En plus d’être bon sur le terrain, le finaliste de la dernière Coupe du monde était aussi très apprécié du vestiaire des Reds. Surtout depuis qu’il en était devenu le DJ attitré. Et comme un vrai Scouser, pas de traces de David Guetta ou de Kid Cudi dans son iPod ! Plutôt du Amy Winehouse, The Killers ou Kings of Leon, avant de laisser sa place pour le chant mythique d’Anfield. « Dès qu’on rentre de l’échauffement, je laisse le soin au kiné de nous mettre une seule chanson : You’ll never walk alone. On se sent tellement unis quand on entend ça  » , confiait-il avant son départ pour la Turquie. Et même s’il ne passait pas de Phil Collins, Steven Gerrard le jugeait trop important pour lui fracturer la mâchoire. Sans doute le signe ultime de reconnaissance.

Par Alexandre Alain
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci d'avoir rendu justice à l'un des joueurs les plus importants des dernières années pour les Pays-Bas. Certes pas très technique, mais ô combien précieux pour son placement, son sens du collectif et sa hargne sur le terrain, tout ce qu'il nous a manqué au premier match. Lui, van der Vaart et Huntelaar doivent être titulaires à tout prix ce soir, quite à être éliminés au premier tour, on doit l'être sans regrets!!!
Kuyt, le joueur des années 90 perdu dans les années 2000.
La coupe, la tronche, le combat sur le terrain, la fidélité au club, l'effacement pour l'équipe.
Mais quand même, la tronche...
nononoway Niveau : CFA
"Loin des 3000 abdos journaliers de C.Ronaldo"

Faut pas pousser non plus https://encrypted-tbn2.google.com/image … WCkgEEjB9A
Note : 2
ressemble un peu au mec enfermé dans une cave dans les Goonies...flippant
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
D'accord avec toof1 :

In - Huntelaar, Kuijt, van der Vaart
Out - Robben, Afellay, van Bommel

van Persie décalé sur une aile, van der Vaart en regista aux côtés d'un De Jong prié de retrouver son agressivité d'il y a 2 ans.

Ah, et si on pouvait faire quelque chose pour la défense...
A gauche, en l'absence de Pieters et Anita n'ayant pas été retenu, y'a pas trop le choix.
van der Wiel, comme De Jong, est prié de se réveiller !
Par contre, la charnière centrale... Vlaar dehors, on récupère Mathijsen, ouf. Ca relèvera peut-être un peu le niveau d'Heitinga, sinon, il reste Boulahrouz...
Ouais, il est quand même loin le temps des Stam, F. de Boer, Blind.
Excellent joueur !

"Besogneux" est un terme un poil péjoratif, j'aurais mis "travailleur".
Non parce que même s'il ne fait jamais de passements de jambes, sa technique est tout-à-fait sûre...
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
L'homme aux trois poumons, avec une mentalité exceptionnelle.
Aux antipodes de Torres qui est parti comme une p**e de Liverpool, certains supporters ont même demandé une vente de Carroll pour pouvoir le garder.
Ce mec à un Gameiro dans chaque jambe !
Et il se tire en turquie pour 1M. . .
Je suis supporter des Reds et de strasbourg (ouais...ouais..)
Mais c'est ce genre de type qu'il faut au PSG , mais pas assez clinquant..
Dirk, mon héro.
Je comprends toujours pas comment il a pu être sur le banc au détriment d'Affelay. Ce mec a une rage de jouer rare de nos jours. Dommage qu'il aille se terminer en Turquie.
Note : 1
Une option ? Non une évidence !
Ses trois poumons seront pas de trop pour aider les hollandais et lui il fait des (bonnes) passes au moins.
reggie miller Niveau : District
D'accord avec toi IL ragno Nero Van marwijk devra opérer de grand changement si il veut passer les poules , van bommel n'a plus rien dans les chaussettes Robben se vautre systématiquement dans des mauvais choix est que dire d'affelay qui se destine a devenir un robben bis !!!!! Maintenant il faut aussi régler le cas de van persinho qui vendange trop d'action !!! Quand a la défense , Vlaar n'a pas le niveau est heintinga parait rouiller , a leur décharge l'attelage van bommel-De jonge est une vrai passoire !!!!! Le seul qui surnage dans se joyeux bordel est qui a fait preuve d'altruisme et de logique c'est sneijder , Maintenant est-que kuyt est un joueur qui peu influé a lui seul sur la destiner de son équipe j'en doute mais une chose est sur c'est un joueur de devoir, un bon soldat , qui applique les ordres sans broncher. Nul doute que kuyt est le parfait relais pour faire appliquer les consigne de coach marwijk
Sa vente pour 1 million aussi contradictoire que ca puisse paraitre, j'ai trouvé ça vraiment beau de la part des Reds.

Pour ce qu'il a apporté au club, ils n'ont pas voulu en faire une marchandise et lui ont offert le choix de partir ou il voulait. C'est une jolie marque de respect pour un joueur exceptionnel.
Besogneux ouais, pas très technique...
mouais quand même.
Ayant regardé beaucoup de matchs de qualifs des oranges je suis pas tout à fait d'accord, pas un grand dribbleur certes mais il lève la tête et ses orientations de jeu sont souvent les bonnes, et très bonne qualité de centre. Le fait qu'il ne soit pas beau
fait peut-être oublier cet aspect là.
Et puis so foot à quand un "tu sais que tu supportes les oranjes quand..." ? C'est vrai quoi vous avez pas l'air de l'avoir fait, me trompes-je ?
Maquer les Laids Niveau : District
Merci de rendre hommage à ce fantastique (si, si) joueur, excellent également dans les PES au passage! Peut-être pas 3000 abdos par jour, mais physiquement c'est un monstre, à mon avis Cristiano, il le déboite sur un ring sans souci...

Personne à l'époque n'avait souligné que les Pays-Bas en finale de la WC, c'est Sneijder qui marque tous les buts d'un coté, et lui qui fait quasiment tout le reste du boulot de l'autre (montées rageuses, pressing de chaque instant, défense), rappellez vous le fameux match contre le Brésil. Et je reste persuadé que s'il n'est pas remplacé (assez inexplicablement d'ailleurs) à la 60e en finale, le résultat aurait pu être différent...
dealerdefunk Niveau : District
Un vrai joueur de football. J'ai rarement vu un joueur offensif avec une telle propension au sacrifice.
le Gattuso de l'attaque. Accepte de jouer à droite à Liverpool alors que ce gars était un chasseur de buts patenté à Feyenoord.
Mais lui s'en tamponne et crache son venin sur tous les terrains d'Europe.
Un grand joueur c'est un tout, et notamment un mental en acier. Dirk le cowboy c'est un mental en titane.
Un joueur d'equipe, une technique efficace et une intelligence tactique au dessus de la moyenne.
Un joueur qui embarque la défense et fait briller ses coéquipiers.
PS: la technique n'est pas seulement exécuter 40 petits ponts 36 passements de jambe. Ainsi une belle passe, bien vive, qui accélère le jeu est un geste technique( cf Steven Gerrard)
La technque ne se mesure pas à la multiplication des touches de balles:
Jurisprudence Denilson du Tribunal de Grande Instance de Valence de 1998.
meinkrampe
Je voue une certaine admiration pour Kuyt. C'est un joueur irréprochable qui mériterait une distinction car c'est l'un des derniers joueurs à jouer simple, sans fioritures.
Ce type est certainement né dix ans trop tard.
Ce type est une légende.
Fan des reds, lorsque je vois les vidéos du tunnel, tu le vois plaisanter avec un flic, ou encourager ses coéquipiers...même hors du terrain il dégage une vraie sympathie. Je n'arrive pas à me faire à son départ de 'pool. j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de Nedved chez lui...dans la combativité, la fidélité et la discrétion autour de sa personne.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
148 18