1. //
  2. // Décès Tito Vilanova

L’ombre de Tito

Sa maladie avait rythmé les premiers mois de succession de Pep Guardiola à Barcelone, elle a fini par avoir raison de sa détermination. Tito est mort aujourd’hui et Barcelone peut maintenant s’enfoncer dans une dépression profonde.

Modififié
0 38
Tito, le doigt dans l’œil. Tito, le successeur. Tito, opéré d’urgence avant un match à Milan. Tito, le retour contre Paris. Tito, la rechute. Tito, qui abandonne le banc du Barça, Tata qui le remplace. Le Barça qui plonge. Tito qui meurt. On aurait pu aussi écrire sur son amitié avec Guardiola et sur cette première saison en division trois en 2007-2008 passée à se faire insulter sur les terrains de province. On aurait ensuite évoqué ces 14 titres en 19 compétitions jouées avec Pep. Tito était celui qui préparait les matchs dans l’ombre de Guardiola. Il était le fidèle ami installé à l’abri du mythe. Au début, on avait même un peu de mal à prononcer son nom, le pauvre, mais c’est vrai qu’on ne le connaissait pas trop. Et puis la figure de Pep était tellement mythologique, qu’à ses côtés, tous devenaient des nains. Tito était une sorte de Rexach prêt à en découdre avec n’importe qui pourvu que son mentor fût assis à sa gauche. On avait bien rit le soir où il gifla Mourinho, même à Madrid. Mais en vrai, il n’y en avait que pour Pep et cette équipe historique qui faisait la révolution du football des années 2010 sous nos yeux. Alors quand Pep décida de partir, Tito fut nommé numéro un. On n’aurait jamais cru, mais en y réfléchissant plus sérieusement, c’était une évidence. Il était le seul à pouvoir assumer l’héritage insupportable. Il était le seul à ne pas être illégitime. N’importe quel autre entraîneur aurait été écrasé sous le poids de l’attente et de la mémoire. Tito était l’adjoint et entretenait l’idée folle qu’un jour ou l’autre, le vrai chef reviendrait. Ou plus folle encore : qu’il était encore là. Le jour de sa présentation, il désarma toutes les attentes : « Dans toutes les comparaisons avec Pep, je serai perdant. » Il paraît que Guardiola lui en voulut, comme Cruyff à Rexach quand Nuñez se débarrassa du Néerlandais. Pep, son camarade de Masía, l’avait fait revenir sous l’ère Laporta, ennemi intime de Rosell. En acceptant de prendre sa suite, il pactisait avec l’ennemi. Certes.

FC Barcelone, el segundón

Mais il fallait bien que le Barça survécût enfin à ses démons et qu’en continuant à gagner, il devînt enfin adulte. Comme les années Di Stéfano du Real et ces cinq Coupes d’Europe, les années Pep, Messi et Tito avaient changé le destin d’un club jusque-là condamné à la deuxième place historique derrière le Real. À Madrid, on s’inquiéta tant qu’on dût même embaucher un tueur à gage pour abattre le meilleur Barça de tous les temps. Il fit le plus vite possible, pourtant les trophées continuèrent à s’empiler en Catalogne comme si de rien. Pourtant les anciens, ceux qui ont connu Kocsis, Sotil ou Cruyff, savaient. Patiemment, ils attendaient la chute. Toutes ces années où ils étaient devenus le modèle du football occidental devraient un jour se payer. En Catalogne, la fête nationale est une défaite. C’est l’âme de ce pays. Quand à Madrid on aime se voir plus beau et plus grand que le reste du monde, à Barcelone on aime bien ajouter des pierres dans son sac à dos avant de gravir l’Olympe. zquez Montalbán parlait de « fatalité » dans les années quatre-vingt quand il évoquait le destin de son club. Le propre du sentiment barceloniste, ce n’est pas la joie ou l’orgueil. C’est plutôt le « pessimisme général devant les différentes opportunités (...). Ou bien on lui kidnappait Quini, ou alors Goikoetxea brisait les grandes figures de Barcelone. Schuster et Maradona par ordre de récolte. Le Barça fut même à deux points de remporter la Liga avec cinq matchs à disputer et... ne la remporta pas. Un fatalisme historique difficile à rationaliser établissait alors qu’il fallait laisser passer dix ans entre chaque titre de champion. »

Les enfants de Saturne

Depuis que Guardiola est parti de ce club, plus rien ne marche. Après avoir perdu toutes les compétitions en une semaine, avoir été accusé de fraude fiscale, de détournement de mineurs, avoir vu un président démissionner, un autre prendre sa place, un référendum, une interdiction de recrutement, puis la levée de celle-ci quelques jours plus tard, ils ont disparu, tous ceux qui disaient encore que Barcelone n’était pas en dépression. Car il en est des équipes comme des personnes. À force de vivre ensemble, on finit par se ressembler. Les états d’âme de quelques-uns deviennent ceux de tous les autres. Il y a des équipes joyeuses, optimistes ou déterminées, Barcelone, elle, est mélancolique. « Barcelone souffre de nostalgie » , diagnostiquait Jorge Valdano il y encore quelques jours. Les Culés souffrent d’un passé beaucoup trop présent pour ne pas être écrasant. Pour s’en sortir, il faudrait qu’ils s’en aillent tous ou alors tout oublier. La finale de Coupe du Roi contre le Real ou le quart de finale retour contre l’Atlético furent éloquents. On y perdit Xavi et Iniesta, Messi ne joua plus sérieusement et Tata Martino eut beau faire des grands gestes et tenter de sauver les meubles en laissant le ballon à Neymar, le sang ne circulait plus aussi vite. Barcelone était devenu vulgaire. Tout était bien fini. Alors, comme les belles histoires terminent toujours mal (parce qu’on aimerait qu’elles ne terminent jamais), Tito Vilanova est mort aujourd’hui d’une maladie secrète enfermée à l’intérieur de sa bouche. Comme Saturne avalant ses enfants pour ne pas se voir vieillir, Barcelone vient d’avaler le seul héritier digne de succéder à un mythe. Il est trop tard maintenant pour échapper à un effondrement général qui, en réalité, a déjà eu lieu.

Par Thibaud Leplat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KillerCroc Niveau : CFA
"saleté de crabe!" (Forumeur SoFoot, 2014-?)
Triste, j'avais vu le brève en pensant qu'il allait encore s'en sortir.
RIP
Message posté par Nikaia
Triste, j'avais vu le brève en pensant qu'il allait encore s'en sortir.
RIP


pareil.
cette nouvelle me fait vraiment beaucoup de peine, il avait vraiment l'air d'être un bon bougre, et je pensais qu'il était trop jeune pour mourir du cancer.
Sacré papier que cet article quand même... Chapeau a l'auteur.
Tres bel hommage à Tito... Moi aussi je lui en ai voulu de ne pas avoir perpétuer la magie de ce que je considère comme la plus belle équipe que j ai vu jouer ,comme une grosse descente , comme le 5 h du matin d une super soirée.Pourtant le chute a commencé sous Guardiola et coincide ,pour moi ,avec le déclin progressif de Xavi .
En tout ,d un point de vue sportif merci pour le titre à 100 points et la gifle au Mou ,et pour le reste,le plus important ,repose en paix et courage à tous ses proches.
Il va bien falloir qu'un jour on change nos priorités (la courbe du chômage, l'inflation) et qu'on mette enfin la priorité sur la santé, la vie quoi. On nous parle sans cesse de progrès de la science et on voit tous autour de nous des gens partir trop tôt. Insupportable.
Note : 5
la chute de Tito est une mise en abyme de la chute du barça..
(j´ai français cette année^^)
Message posté par Ricardo Tubbs
Il va bien falloir qu'un jour on change nos priorités (la courbe du chômage, l'inflation) et qu'on mette enfin la priorité sur la santé, la vie quoi. On nous parle sans cesse de progrès de la science et on voit tous autour de nous des gens partir trop tôt. Insupportable.


Doux rêveur, même si je suis d'accord avec toi. On sait tous que l'argent a relégué l'humain au second plan. Et ça se vérifie dans le monde de la santé avec des enjeux financiers énormes qui pèsent plus que l'intérêt général.
C'est pour ça que, même si je doute sur le fait qu'il y ait une justice, j'espère qu'un enculé comme Servier va rôtir dans les flammes de l'enfer et que Tito pourra se reposer pépére avec les Eusebio, Socrates etc.
Message posté par gregstar93
Tres bel hommage à Tito... Moi aussi je lui en ai voulu de ne pas avoir perpétuer la magie de ce que je considère comme la plus belle équipe que j ai vu jouer ,comme une grosse descente , comme le 5 h du matin d une super soirée.Pourtant le chute a commencé sous Guardiola et coincide ,pour moi ,avec le déclin progressif de Xavi .
En tout ,d un point de vue sportif merci pour le titre à 100 points et la gifle au Mou ,et pour le reste,le plus important ,repose en paix et courage à tous ses proches.


Ouais, bel article
Ouais, Xavi mais aussi Puyol...
Tout est un peu triste dans la Barça en ce moment..
Sincèrement c'est l'article le plus NUL à tous les niveaux que j'ai jamais lu, comment le redac peut cautionner ce genre de saloperie, de merdasse agencée en mots et phrases, non mais le gars qui a écrit ça doit se prendre pour un "éveillé" ; mais va te faire foutre quel effondrement motha fucka.
C'est bête mais je pense aux personnes qui ont du préparer pour dimanche des banderoles et affiches " Anims Tito " et qui ont été prises de court .

Franchement j'espère a tout les bros du forum de ne jamais connaître ça et du courage auquel cas..
Fée Indouno Niveau : DHR
Le contexte est certes délicat mais c'est pour des articles comme ça qu'on vient ici, un truc qui te prends au tripes et qui te dresse le portrait des hommes qui font ce sport avec une poésie...Putain..Bonne route Monsieur Vilanova !
Juni Anderson Niveau : District
Quelle tristesse... Ce matin j'ai commenté en disant que sa nouvelle hospitalisation ne sentait pas bon mais je m'attendais pas à ce que ça aille si vite... ça fait vraiment un choc!
Merci à toi pour tout ce que tu as apporté à cette équipe en tant qu'adjoint et entraîneur principal, merci pour tout! Anims Tito
Juni Anderson Niveau : District
Ah dsl pour le "anims", l'utilisation est bien entendue usurpée ici, (quoiqu'on puisse peut-être l'utiliser pour apporter un soutien ou signaler sa ppensée à une personne décédée mais ça m'étonnerait), je me suis précipité en tapant donc je rectifie avant qu'on ne me tombe dessus...
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bel article et bel hommage sur ce grand mais éphémre entraineur du FCB.

Sa mort entérine au cours de cette annus horribilis, la désormais fin de cycle actée dès la dernière saison de Guardiola en 2012 quand l'équipe n'avait plus la niaque de jadis pour inverser ou forcer leur destin.
Depuis le Barça est un gigantesque trompe l’œil, une espèce pomme à l'apparence intacte mais dévorée de l’intérieur par un mal latent. Le fruit vient de tomber de l'arbre là. Il est temps de passer à autre chose en finir avec les réminiscences de l'héritage de Pep, bref aborder un nouveau projet avec un nouveau coach et quelques nouveaux joueurs.
HaaalaMadrid Niveau : District
Très belle article. RIP Tito
Gerd Müller Niveau : CFA
Message posté par Ricardo Tubbs
Il va bien falloir qu'un jour on change nos priorités (la courbe du chômage, l'inflation) et qu'on mette enfin la priorité sur la santé, la vie quoi. On nous parle sans cesse de progrès de la science et on voit tous autour de nous des gens partir trop tôt. Insupportable.


Mouais, on voit aussi beaucoup de personnes vivre grâce aux progrès de la médecine.
Enfin bref, mourir si jeune c'est forcement triste.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 18 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 33 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14
0 38