1. //
  2. // 23e journée
  3. // OM/Toulouse

L’OM, un club à l'image de son mercato

Le mercato s'est fermé il y a un peu plus de 24h et l'OM n'a enregistré qu'une arrivée : celle de Brice Dja Djédjé, en provenance d'Evian. Alors que l'équipe ne tourne pas vraiment rond, on aurait pu s'attendre à plus de mouvements. Mais entre un portefeuilles qui crie famine et une aura atrophiée, l'exercice fut compliqué. A l'image de sa première moitié de championnat.

Modififié
0 32
Renouveler sa garde-robe est un exercice périlleux. Entre respect fondamental des basiques et envie viscérale d’originalité, le choix de nouveaux attributs relève souvent du casse-tête. À l’OM, les soldes d’été avaient pourtant témoigné d’un certain équilibre : les « old school » Mandanda, Nkoulou, Valbuena ou encore Gignac ont été rejoints dans le vestiaire par des joueurs « motifs » d’espoir (Thauvin, Imbula, Lemina, Mendy) ou semi-confirmés (Payet, Khalifa). Fort de ces apports hauts en couleur, le président Labrune avait affirmé ses objectifs en début de saison : un podium, synonyme de Ligue des champions et d’une manne financière supplémentaire. Mais alors que le club se débat actuellement dans le ventre mou du championnat, force est de constater que la mue n’a pas eu lieu. À vouloir concurrencer les rois de la sape que sont le PSG et Monaco, Marseille est finalement devenu une fashion victime de mauvais goût. Un club où l’on ose même désormais échanger ce vieux jogging signé Abdallah contre un bob Dja Djédjé. Un club où Khalifa change d'avis au dernier moment et rend caduc tout le travail effectué pour faire venir Aliadière. Un club qui fait encore moins rêver que Lille, si l'on en croit Corchia.

Frime estivale contre déprime hivernale

Paré de sa 2e place acquise au terme d’un exercice 2012/2013 sans génie mais efficace, l’OM s’est fait plaisir au cours de l’été. Pas de folles dépenses, mais une politique prometteuse et tournée vers la jeunesse. Malheureusement, ces nouveaux éléments peinent à s’intégrer au collectif, Thauvin mis à part, et ne cessent de décevoir. De l’extinction progressive d’Imbula au fantomatique Payet en passant par les boulevards laissés dans son couloir par Benjamin Mendy, les motifs de satisfaction sont rares sur la Canebière. Face à cette intégration ratée, rendue un peu plus ardue par le contexte actuel, les dirigeants olympiens avaient visiblement pris la décision de ne pas révolutionner totalement l’effectif lors du mercato hivernal. Tandis que le club se meurt dans le jeu et essuie la vindicte populaire, Vincent Labrune est resté assez discret lorsqu’il s’est agi d’évoquer d’éventuelles arrivées. Si l’OM a choisi de soigner ses maux par petites touches, il semblerait qu’une bonne dose d’antibiotiques aurait été nécessaire à un prompt rétablissement. Car la maladie est profonde et installée et les symptômes alarmants : une défense à l’agonie, une animation offensive en berne et un collectif au point mort, surtout au Vélodrome où l’OM n’a pris que 16 points depuis le début de la saison. Mais alors que le marché vient de se clôturer, seul Brice Dja Djédjé (Évian) a posé ses valises en Provence. Un nom loin d’être ronflant qui porte à lui seul le désespoir ambiant.

Une attractivité limitée

Il faut dire que quand ça va mal, les joueurs de qualité ne se bousculent plus au portillon pour sauver le club de sa fièvre. Délesté d’une partie de son aura par les ogres parisiens et, dans une moindre mesure, monégasques, l’OM n’attire plus. Bien loin de la signature d’un Yohan Cabaye, Marseille perd même désormais ses batailles hexagonales, à l’instar du dossier Corchia. Pisté par le club depuis plusieurs mois, l’ancien latéral sochalien a préféré rejoindre le LOSC « pour le projet sportif et l’ambition de l’équipe » . Un taquet derrière les têtes olympiennes qui appelle à un triste constat : l’OM ne fait plus bander. Au-delà de ce déficit d’image, les dirigeants se doivent également de rester mesurés dans les dépenses. Car si, ces dernières saisons, la présence régulière du club en C1, ajoutée à une petite rallonge de Margarita, avait permis de garder les caisses à flot, les résultats de cette première partie de saison n'autorisent pas à l’optimisme. Sans cet apport (25 à 30 millions d’euros), l’OM risque bien vite de se retrouver dans le rouge. Difficile dans ces conditions de s’acheter quelque chose de clinquant. Impossible d'acheter sans vendre. Les supporters abonnés à un fil RSS "Olympique de Marseille" l'ont appris avec le feuilleton Saber Khalifa ou l'échange Abdallah-Dja Djédjé à leurs dépens. Du coup, c’est Sergio Tacchini qui a de beaux jours devant lui sur la Canebière.

Par Raphaël Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas touche au Sergio Tacchini. En rouge avec les Clarke's et la casquette Lacoste, c'etait pas si mal...
c'est la merde Niveau : Loisir
Quelqu'un sait si l'om a filé des sous + Abdallah ? Parce que Djadjédjé est bien meilleur et j'suis surpris d'entendre parler d'un simple échange
Dieudoquenelle Niveau : CFA
J'crois que y a eu un truc comme 300 000 euros en plus d'Abdallah !!
Il faudrait surtout que ce club soit vendu a un investisseur motivé, mais en l'état actuel des choses je ne vois pas quel investisseur serait assez taré pour mettre ses sous dans un club où il risque a tout moment de se recevoir des douilles par courrier...
"l'OM ne fait plus bander" rien à voir, corchia était d'accord pour venir a l'OM mais l'OM voulait un prét parce qu'on a plus un rond en caisse.Aprés c'est normal qu'un footballeur dise qu'il est content de son nouveau club.Bref l'analyse est pourrie et la métaphore filée dégueulasse.
clement6628 Niveau : CFA2
Je trouve surtout que vous vous emballez beaucoup trop vite. Il y a même pas six mois, tout le monde vantait le recrutement de l'OM basé sur des jeunes prometteurs de L1 (Thauvin, Lemina), deux des meilleurs jeunes de L2 (Imbula, Mendy), un international français qui sortait d'une superbe saison (Payet) et une seule recrue "made in OM" qui malgré tout n'avait pas fait une saison dégueu (Khalifa). Tout le monde les voyait troisième ! Et aujourd'hui, ça serait une équipe nulle et plus du tout attractive... Peut-être aussi que certaines recrues n'ont pas voulu s'embarquer dans cette saison galère, loin des ambitions affichées, tout simplement.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Recruter des joueurs et les laisser s'auto gérer (parce que Baup ne gérait que dalle) c'est pas super malin non plus !! Cet effectif tu lui donne un coach qui a un programme d'entraînement un plus développé que l'exercice du taureau et tu peux aisément te battre pour la 3ème place !!
Je crois qu'il faut vraiment arrêter de craquer lorsque l'on évoque la situation Marseillaise.

L'OM joue etrêmement mal et fait peine à voir sur le terrain mais contrairement à ce que disent nombre de commentateurs ainsi que les south winners, c'est loin d'être "la pire équipe de l'OM de tous les temps". Quelqu'un se souvient de la période 1999-2006??? Des joueurs pourris, du retour de Tapie, des entraineurs mensuels...

Il faut quand même dire que :
-l'OM n'est pas dans le ventre mou mais au portes de l'Europe et notamment devant un Lyon que l'on nous survend depuis quelques semaines
-l'OM, club qui cherche son "lustre d'antan" a joué la Champions 5 des 6 dernières saisons
-tout le monde à encensé Labrune pour son recrutement estival qui semblait très intelligent ainsi que très ambitieux (jamais l'OM n'avait dépensé autant sur un été quand même!!!)
-il est évident que des joueurs comme Imbula ou Lemina, s'ils ont du mal à éclore dans une équipe sans fond de jeu et minée comme l'OM actuelle, ont du talent
-l'OM ne voulait pas faire Corchia sinon il l'aurait eu. D'ailleurs, tous les gens qui suivent sochaux rapportent une basse significative de son niveau et des qualités défensives quasi nulles (pour rappel le mec était un espoir au mans qui devait signer au bayern il y a de ca 5 ans, qu'a t il fait pendant ce temps, avec notamment deux saisons en L2)

Loin de moi l'idée de dire que tout va bien à l'OM mais il faut essayer d'être un peu objectif. La chose qui manque le plus à l'OM depuis deux ans est tout simplement un entraîneur. Quelqu'un qui a déjà lu un bouquin de tactique et qui sait ce que pressing ou règle de 5 secondes veut dire. Quelqu'un qui ne pense pas qu'à "mettre ses couilles sur la table"...
Clap de fin tout le monde descend,la messe est dite merci,raph.
Alors comme ca l'om ce débat dans le ventre mou du championnat,ne provoque plus d'érections chez les joueurs,a frimé s cet été et déprime cet hiver pendant les mercatos.

Une ANALYSE digne des plus grands quotidiens hexagonaux que sont but,l'équipe ou le canard de Michel moulin le blaze de ce torche fion m'échappe.Le foot vu autrement,voila la premiere phrase qui apparaît lorsque je saisi "sofoot"dans google...

Raph,je t'apel Raph hein,on est sur soflute qd même.
Le ventre mou du championnat hein,donc selon toi les 2 premières places sont largement a la portée de marseille,lyon,sainté ou lille...Ce qui a de marrant sur soflute c'est le deux poids deux mesures,je m'explique,quand vous traitez de la liga espagnole,la pas de faux semblants c'est un championnat a deux voir trois vitesses,il est tout a fait normal de féliciter valence,l'atletico,ou malaga quand celle ci termine sur la troiseme marches du podium,car selon sofoot c'est le champion du deuxieme championnat.
Monaco perd falcao? pas de souci berbatov arrive,est viens pas me chanter qu'il n'est plus au meme niveau qu'il y a deux ans.Andy Garcia sur une jambe est meilleur que tous les ac de l1 hors psg biensur.Et l'mpact médiatique du truc...l'effet psychologique sur les poursuivants...Paris n'a que 4 milieux de qualité label rouge,pas de soucis cabaye rapplique.Pendant ce temps que font lyon,lille,sainté,l'om????

Florient Thauvin,récent lauréat du ballon de plomb,est parti au clash cet pour rejoindre l'om,surement par ce que ce club qui fait bander mou,a attiré ce grand espoir francais sur un mal entedu;a la michel blanc.
D'on arrive Thauvin?
Ou va Corchia?
Entre les deux pas y'a pas photo mon pti pere,surtout que le dossier corchia était clôturé depuis un bail.

J'imagine déja si par miracle,les marseillais ce qualifient pour la prochaine champion's,les différentes réactions.
Je rappel au passage le tour de force réussi par émon après le départ de fernandez.Son om pratiqué un football attrayant,porté un peu trop sur l'attaque.Mais niang et sa bande finirent dauphin de lyon apres un départ catastrophique.
Entre le stade que sera terminé,des finances saines,et un effectif somme toute de qualité,les articles dithyrambique de la presse de l'instant,du buzz seront légions.

Sue ce Raph je te souhaite un bon dimanche,et courage pour tes études tu seras un jour journaliste.

Closer c'est pas mal apparemment...
L'OM faudrait juste qu'il se trouve un entraîneur d'envergure international un peu taré (type Zeman) pour foutre un gros coup dans la fourmilière. Et après tu reconstruis
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Les mecs qui critiquent Corchia ont vraiment de la merde dans les yeux.
volontaire82 Niveau : Loisir
" Mais alors que le club se débat actuellement dans le ventre mou du championnat, force est de constater que la mue n’a pas prise."

Le ventre mou, gardez le quand vous parlez de mon club, pour le reste Marseille est actuellement 5ème et pas si loin que ça du LOSC.
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Baldooow
L'OM faudrait juste qu'il se trouve un entraîneur d'envergure international un peu taré (type Zeman) pour foutre un gros coup dans la fourmilière. Et après tu reconstruis


Zeman en entraîneur, vu le niveau actuel de la défense de l'OM... t'as vraiment envie que Mandanda se tire une balle ?
Le principal problème de l'om reste l'entraîneur qui s'il reste un bon meneur d'hommes, il n'est ai pas moins d'une affligeante nullité tactique.

Je ne vois cependant pas l'om dans une si mauvaise posture qu'on veut le dire ... si ces derniers font la passe de 3 à domicile (entamé avec valenciennes mercredit) ... ça peut remettre l'équipe dans le bon sens et relancé totalement l'ohème. Bref pas de catastrophisme encore ... on l'a bien vu avec l'ol donné pour mort il y a de ça 2 mois et devenu d'un coup le meilleur candidat au podium pour notre presse versatile (alors qu'on a en réalité quasi aucune chance de récupérer la 3ème place).
Ton nom et prénom son à l'image de ton article.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Djé djé? C'est Dja ça...
désolé pour les fautes ... ppfff dur le dimanche au réveil :D
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 32