1. //
  2. // 3e tour préliminaire
  3. // Ostende-Marseille (0-0)

L'OM tranquille à Ostende

Fort de son succès du match aller (4-2), Marseille a sereinement récupéré son billet pour le barrage de C3 grâce à un match nul sans but. Si Mandanda s'est distingué, les Français ont touché deux fois les montants.

Modififié

Ostende 0-0 Marseille


«  À Ostende / J'appréhende / Les forces en présence  » . Alain Bashung n'était pas connu pour être un fan de football, et ces paroles, même si elles datent de 1994, le prouvent en partie. Car à Ostende, l'Olympique de Marseille n'a jamais eu peur des pseudo-forces qui se présentaient. Oui, les Côtiers ont tenté. Non, ils n'ont pas démérité. Mais les Français n'ont pas non plus eu à hausser leur niveau de jeu pour conserver leur avantage de la première manche et se sont même procurés les meilleures occasions. Personne n'a perdu, personne n'a gagné, personne n'a marqué, et l'OM est en barrage de C3. Une bonne nouvelle, quand on sait que Bordeaux n'a pas rempli cet objectif un peu avant.

Deux poteaux, pas de regrets

Quatorzième minute : Ocampos, titulaire surprise dans le onze concocté par Rudi Garcia, touche le bois. Quarantième minute : Lopez, superbement servi par Payet, fait de même. Voilà les grandes lignes à retenir de cette première période plutôt animée. Marseille, qui n'est pas totalement à l'abri d'une élimination après le match aller remporté au Vélodrome (4-2), réalise toutefois un mauvais début de rencontre et se montre loin d'être serein en défense, la charnière centrale Rolando-Rami étant aussi lente qu'un escargot en fin de vie. Reste que l'adversité est bien trop faible pour en profiter et pour réellement effrayer les Olympiens. Les seules actions « dangereuses » pour Mandanda consistent en des frappes lointaines. Autant dire que Gustavo et ses potes ne s'affolent pas malgré le tremblement de filet qui se refuse à leurs éléments offensifs. Avec deux buts d'avance à la pause, la qualification semble dans la poche.

Grosse séance d'entrainement pour Mandanda


Sans Thauvin ni Évra sur la pelouse, l'OM continue sérieusement sa mission qualification pour le barrage. La nuit est douce, l'ambiance feutrée et rien ni personne ne parait pouvoir changer la donne du côté d'Ostende. Même pas Milić, qui voit sa tête miraculeusement détournée par un super Mandanda, ou El Ghanassy, pas plus heureux devant le gardien français. Payet, lui, donne du boulot à Proto même s'il tricote un peu trop pendant que Sakai souffle le chaud et le froid sur son côté droit. Les Côtiers dominent ? Peut-être. N'empêche qu'ils comptent toujours deux unités de retard sur le seul club hexagonal à avoir remporté la Ligue des Champions. Et pour qui une coupe d'Europe relève donc une certaine importance. Pour éviter la mauvaise surprise, Garcia solidifie son milieu de terrain avec l'entrée de Sertic à la place de Lopez. Pas une mauvaise idée. Les Belges n'ont de toute façon pas le jus (ou le talent, voire la réussite) pour espérer mieux qu'un nul. Marseille est qualifié pour les barrages d'Europa League, et peut toujours envisager une réelle aventure européenne cette saison. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mountains made of steam Niveau : Loisir
Tiens, je regardais le live sofoot.
C'est marrant, le commentateur n'a jamais mentionné le nom d'un joueur belge.
A chaque fois c'est " Belle parade de Mandanda sur une frappe"
Ce commentaire a été modifié.
javier4ever Niveau : DHR
Sérieux les gars ?
Neymar officiel et ils ont pas reporté le match ?????
Oulala je vai m'en prendre plein la gueule par Mara.
Je vai en avoir des frissons.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  22:46  //  Fidèle de Cuba
Note : 3
Dès que j'ai lu "sereinement" au début du chapô, j'ai compris que l'on avait pas vu le même match. Marseille a souffert, s'est procuré des occasions (deux poteaux), mais a souffert, à cause d'un back four indigne (surtout les trois les plus à gauche). Les maux marseillais de la saison dernière semble être toujours là. Dès qu'une équipe accélère un peu et met de la folie, c'est la panique. Faut recruter un latéral gauche de toute urgence, lancer Kamara au plus vite et acheter un attaquant de pointe de très bon niveau.

Quand je pense que Thiam et Josse pensent que Ocampos a gagné des points, ça me fait froid dans le dos. Le mec a été affligeant. Il court, ça oui, il court. Mais que ce soit avec ou sans le ballon, c'est toujours pour faire des choses trop complexes. Ce joueur joue au-dessus de ses moyens, c'est très pénible. Et le milieu, point fort de Marseille, a pris l'eau ce soir.
 //  00:02  //  Passionné de l'Ukraine
C'est bizarre il me semblait avoir lu sur un site de foot décalé récemment un article qui parlait du voilage de face en règle de la FFF d'Olivier Echouafni, et de France Télévision sur le niveau des Bleues.
Je dis pas que Marseille fut catastrophique mais sereinement c'est un sacré euphémisme pour dire qu'ils ont eu un peu chaud au cul par moment..
pinpin666 Niveau : CFA
Tout vient du déséquilibre hallucinant au milieu avec Lopez et Sanson. L'OM joue avec deux 10 au milieu qui sont mous comme de la barbe à papa, lents et qui n'aiment pas défendre. Garcia est incroyable, j'ose pas imaginer ce milieu contre le PSG au velodrome, il se fait virer à la fin du match.
2 réponses à ce commentaire.
Tranquille ? L'OM a bien eu chaud en seconde mi-temps. Akpala est quand même loin de faire oublier Dimata, du côté Ostendais...
En faîte c'est pas Sarr qu'il faut mettre latéral mais Ocampos.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
 //  22:51  //  Fidèle de Cuba
Note : 1
Surtout pas, parce que les ballons perdus bêtement dans le camp adverse, c'est chiant mais pas trop grave, alors que s'il fait les mêmes conneries dans son camp, ça va devenir compliqué.
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Mais qu'est ce qui vous prend de poster un article qui ne concerne pas Neymar, surtout à une heure pareille ?

Ah là là Florian, sois plus prudent, la direction, tout comme la plèbe, ne va pas apprécier !
Note : 1
Ils ne sont pas passés Oostende
Note : 2
Quel match d'Ocampos, surtout défensivement, impeccable et irréprochable, il s'est sacrément battu.
On a quand même senti des marseillais partisans du moindre effort, contrairement aux belges, ce qui s'entend au vu du résultat à l'aller.

Sereins, mais avec quelques belles frayeurs et l'occasion de montrer que les réflexes de Mandanda sur sa ligne ne seront pas inutiles cette année.
Lopez est bon mais quand même encore un petit peu frêle.

UN LATERAL GAUCHE ET VITE PUTAIN DE MERDE !!!!!
Ce commentaire a été modifié.
MathySmith Niveau : CFA2
...et qqn d'autre à côté de Rami aussi.

Sinon bien d'accord avec toi sur Ocampos, je m'attendais pas à un tel match de sa part. Pas de chance sur son tacle qui méritait mieux qu'un poteau. Bon Lopez par contre, il doit le mettre.

Bref, si on recrute pas en défense d'ici fin août, on va se prendre des tôles contre les gros du championnat cette saison...
PaganBishop Niveau : CFA2
Je n'ai vu que la dernière demi-heure du match mais Ocampos était atroce. Il se bat mais dès que le ballon lui arrive tu sais que 15 secondes plus tard (au mieux) la possession a changé de camp. Horrible!

Il était peut-être meilleur en début de partie cela dit
MathySmith Niveau : CFA2
Sur l'ensemble du match, ç'a été un des meilleurs. Au-delà du fait qu'il touche le poteau, il a été très précieux dans la conservation du ballon et il en a récupéré un nombre incalculable, y compris jusqu'à notre propre poteau de corner. Je t'assure que la demi-heure que tu as vue de lui n'était pas représentative de son match dans son ensemble^^
PaganBishop Niveau : CFA2
Merci pour ta réponse, et heureusement pour lui (et l'OM) alors
MathySmith Niveau : CFA2
Ouaip, j'espère sincèrement qu'on le gardera, ce sera pas du luxe de l'avoir. Quitte à ce qu'un 9 parte, je préfère mille fois que ce soit Njie...
PaganBishop Niveau : CFA2
C'est vrai que Njie c'est l'angoisse aussi, bordel
6 réponses à ce commentaire.
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Est ce qu'on peut enfin affirmer que Rolando est nullissime et que la meilleure chose à faire pour l'OM serai de racheter sa dernière année de contrat pour en être enfin débarrassé.

Parce que je vois trop de gens faire preuve de mensuétude à son égard à l'image du commentaire ci dessus qui critique le back four sans nommer l'affreux et alors que j'ai trouvé Rami très correct ce soir.

En deuxième mi temps son ratio de relances ratées droit atteindre les 90% perso j'ai jamais vu les pestiférés Rekik ou Doria autant en difficulté.

Et je précise que le mec réitère ces prestations catastrophiques match après match en étant toujours titulaire : c'est quoi, c'est une punition divine??!!
Je ne comprends pas comment il peut être titulaire au sein de l'OM "Champion Project".

Lors de son prêt de 6 mois au Sporting, on a vite vu qu'il n'apportait rien de bon!
MeanReversion Niveau : DHR
Il est encore titulaire juste parcequ'il parle la meme langue de Gustavo je ne vois pas d'autres bonnes raisons... sinon oui il est catastrophique depuis un moment !
2 réponses à ce commentaire.
le pauvre germain va s'arracher les cheveux cette saison à jouer avec ocampos.
Le mec est en total manque de confiance, il base son jeu sur la combativité pour être irréprochable aux yeux du coach mais cest un boulet pour ses coéquipiers qui le regardent dubitatifs en se demandant ce qu'il va faire lorsqu'il a le ballon
 //  23:15  //  Passionné de la Jamaïque
D'accord pour dire que l'OM a eu chaud ce soir et que ce nul n'est guère glorieux. C'est fatigant de retrouver les maux récurrents chez les Marseillais, mais bon, ça passe, pour cette fois...

Sinon, quelqu'un a pensé à dire qu'il fallait un latéral en un défenseur central pour renforcer l'équipe ?!

Et merci à Mandanda de nous sauver la qualification, ce fut le meilleur Olympien de match.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
IL FAUT UN ARRIÈRE LATERAL, UN DEFENSEUR CENTRAL, UN RELAYEUR ET UN ATTAQUANT BORDEL DE MERDE.

Un arrière latéral polyvalent, parce que Evra est nul à chier et Sakai est tout seul à droite.
Un défenseur central, parce que Rami, c'est déjà pas terrible alors accompagné d'un gars aussi nul, c'est nul à chier.
Un relayeur parce que Zambo Anguissa n'est pas un joueur de foot, déjà, et ensuite parce que avec Sanson et Lopez, ils sont 2 et demi pour 4 places.
Un avant-centre parce qu'on a qu'un seul vrai avant-centre actuellement.


Les gars, vous avez juste remplacé Gomis, Vainqueur et Pelé, qui ont fait une très bonne saison l'an dernier puis ajouté Rami. Si c'est ça pour vous le mercato qui vas nous permettre de jouer les premiers rôles, ben vous êtes des gros cons. Voilà, c'est dit.
Zubi, tu peux servir à quelque chose stp ? Ton mercato, j'aurais pu le faire moi aussi.
Autant du temps de Labrune, je considérai qu'il y avait rien à dire, on avait pas de moyens et MLD voulait pas remettre au pot.

Autant là, il y en a des moyens. Je demande pas 4 joueurs à 50 M chacun mais avec 20/25 M, en L1, tu peux largement compléter ton effectif.
Je comprends tes doutes, tes envies, ton projet pour l'om, notamment au regard du match d'hier, mais c'est le deuxième match officiel seulement de la saison, il y a une mise en jambe assez logique comme toutes les équipes. Ensuite, il y a toujours l'aspect mental dans ces matchs retours (à la mi-temps, Lopez a dit sur c+ sport, "si ils mettent un but, ils nous mettront la pression", ça m'a interpellé qu'il y pense alors que la 1ère mi-temps l'om l'avait en "mains", il y a eu de belles séquences collectives).
Pour le reste dont tu parles, il reste un mois de mercato, l'om va vendre et acheter je pense dans cette dernière ligne droite.
En arrière gauche, vu le "projet" présenté, il y a le jeune Rocchia.

Faut laisser quelques mois peut-être avant de se plaindre (au moins quelques matchs en championnat...) et constater que le projet est bancal ou non.

Et vis-à-vis des sous, les nouveaux dirigeants ne sont pas tel le psg ou Monaco, ils ne peuvent pas se permettre de lâcher beaucoup de fraîche sur un bonhomme, leurs actifs sont moindres, donc il ne faut pas attendre des folies...
3 réponses à ce commentaire.
"L'OM TRANQUILLE À OSTENDE"

Sérieux le mec? Moi j'ai regardé mais...Ce n'est pas le cas de tout le monde. Heureusement que les cons descendent...
Ostende sorti, ce n'est pas vraiment une surprise même si je suis déçu pour eux (et c'est dommage pour le championnat belge).

Si Coucke ne retire pas ses billes, je vois bien les kustboys réussir à atteindre les poules de la C3 dans les prochaines années.
javier4ever Niveau : DHR
Et si toi tu retires pas tisuite cette photo de zeterberg j'vai te taper le mauve !
Du respect pour Pär s'il te plaît!
2 réponses à ce commentaire.
Vu son match d'aujourd'hui, attendez-vous à une offre du barça pour Ocampos, le remplaçant idéal de Neymar
C'est fou à quel point le cas Ocampos divise. Il a été très précieux dans le repli mais semble toujours aussi brouillon balle au pied. Pas sûr qu'il puisse faire beaucoup mieux que Cabella.

Il manque de banc dans tous les secteurs de jeu, notamment au poste de relayeur.

Hubocan est assez flippant, mais il tient mieux la route qu'Evra dans les duels et l'engagement, y'a pas photo.
Journée noire pour les Belges, élimination surprise de Gand, plus celle attendue d'Ostende, nos espoirs en Europe ne reposent plus que sur Anderlecht en C1 et on sait que ça va etre catastrophique, un Bruges en barrages qui n'a plus son niveau, et Zulte Waregem que tout non-belge ne connait pas, à raison. ça va pas etre le même que la saison dernière
Ostende, on s'y attendait, en effet, même si j'avais envie d'y croire ; ils n'ont vraiment pas démérité sur les deux matches. Un peu plus d'El Ghanassy et de Canesin, un Dimata encore présent et... Qui sait ? (M'enfin, j'aurais bien aimé que Charleroi ait été à leur place)

Gand, c'est vraiment la grosse douche froide. Je n'ai pas regardé leurs 2 matches donc je ne comprends pas comment une équipe aussi solide, intelligente et qualitative (à échelle belge, hein) a pu se vautrer comme ça.

Anderlecht peut toujours aller chercher la troisième place en poules de CL, comme ils l'ont fait les deux ou trois dernières fois, mais bon, c'était à chaque fois des tirages relativement homogènes. A voir cette année, mais l'équipe reste solide (surtout si on garde Dendoncker)...

J'espère que Zulte et Bruges me prouveront le contraire, mais je n'ai aucune confiance en eux. Autant Bruges peut alterner le limite bon et l'infâme, autant Zulte me semble vraiment court, plus qu'Ostende... M'enfin, une surprise à la Lokeren 2014-2015 peut toujours être possible, même s'il ne faut pas trop y compter.

Dommage que Genk n'ait pas pu accrocher l'Europa League, ça aurait pu faire plus de bien
1 réponse à ce commentaire.
Que ce match fut pénible! Mais la qualification est là. Marseille doit recruter un attaquant pour faire tourner avec Germain et un vrai latéral gauche
BruceLeeZarazu Niveau : DHR
Quel concentré de condescendance cet article!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4