1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de le 8e journée

L'OM tient son gros, Blanc et Jardim entraîneurs au bord la crise de nerfs…

Alors que Marseille fait tomber son premier « européen » et confirme sa place de leader, le PSG ne sait toujours pas gagner à l'extérieur et peu importe le système tactique proposé par Laurent Blanc. Sinon, Leonardo Jardim a découvert l'arbitrage à la française.

0 55
  • Marseille passe aux Verts

    C'est le paradoxe d'une équipe en tête du championnat et qui venait d'enchaîner cinq victoires avec des scores dignes d'un Bayern en Bundesliga. L'OM cherchait son match référence face à un gros, la faute à un calendrier trop clément selon certains esprits chagrins jusqu'à présent à en croire l'identité de ses victimes (Guingamp, Nice, Évian, Rennes, Reims). Avec Saint-Étienne, Marseille se présentait enfin aux « Européennes » et les hommes de Marcelo Bielsa sont passés au premier tour. Sans parler de raz-de-marée, les Olympiens ont prouvé qu'ils n'étaient pas seulement impitoyables avec les petits, ils savent aussi être disciplinés et toujours inspirés face à un rival supposé. Cet OM-là montre aussi qu'il ne fait pas de la possession du ballon un dogme, il sait aussi aller vite vers l'avant (confer le but d'Imbula) et gérer ses temps faibles comme en début de seconde période. Bielsa a alors sacrifié Imbula et Thauvin, un choix qu'il a ensuite décrypté en détails (comme toujours) en conférence de presse. «  Durant les quinze premières minutes de la 2e période, on a eu un déséquilibre au niveau de la condition physique, qu'on a corrigé avec l'entrée de Lemina et d'Alessandrini : ils ont oxygéné le jeu de l'équipe. Imbula avait fait une très bonne première période et Thauvin avait été déséquilibrant dans le un-contre-un. J'ai préféré sacrifier ces joueurs pour donner plus de présence physique dans le match. » Pour un entraîneur supposé ne pas bien connaître la Ligue 1 (ce « championnat dur » cher à Francis Gillot), l'Argentin en tire plutôt bien les ficelles et en est un déjà leader incontesté.

    À lire : le résumé du match Marseille-Saint-Étienne

  • L'analyse définitive du week-end : Laurent Blanc ne tient plus son vestiaire

    Depuis le premier jour, Laurent Blanc est un entraîneur en sursis au PSG. La saison dernière, les victoires avaient fait penser à une adhésion des joueurs au projet de leur coach. Il n'en était rien. Depuis le départ du casque bleu Claude Makelele, Blanc se retrouve en première ligne pour régler les conflits dans un vestiaire où les intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Les stars ne lui reconnaissent qu'une autorité de façade, les « Français » s'estiment mal traités, Cavani boude, Zlatan monte le ton après un match nul de trop quand son entraîneur cherche encore à positiver. À Toulouse, Blanc a profité de l'absence de son totem suédois pour ressortir son 4-4-2 cher à ses années bordelaises. Résultat, Paris s'est fait marcher dessus par une équipe du milieu de tableau en première mi-temps et Sirigu ou David Luiz ont profité du moindre arrêt de jeu pour demander un réajustement tactique à leur coach. Ce dernier a d'ailleurs admis après la rencontre que ce système (peu travaillé à l'entraînement) n'était peut-être pas le mieux adapté à son équipe. Un nouveau signe de faiblesse face à ses joueurs. Vivement l'arrivée de Roberto Mancini.

    À lire : le résumé du match Toulouse-PSG


  • Vous avez raté la fin de Bordeaux-Rennes et vous n'auriez peut-être pas dû

    Pour les amoureux de l'ennui, les esthètes du vide, les masochistes du dimanche soir, Bordeaux-Rennes est forcément une affiche pas comme les autres depuis ce 12 décembre et ce 0-0 sanctionné par un 7,80, soit la pire note jamais attribuée par les téléspectateurs de Canal +. Hier à Chaban-Delmas, on s'est dit que beIN avait racheté les droits à son concurrent pour réaliser un remake. Entre deux équipes aussi peu inspirées l'une que l'autre pendant une grosse heure, la tentation était grande de zapper sur le cyclisme et voir si Tony Gallopin allait succéder à Laurent Brochard 17 ans après. Mais le Polonais Kwiatkowski avait déjà filé et puis on aurait raté un quart d'heure de folie. Du n'importe quoi, des équipes enfin plus « bien en place » , un enchaînement contrôle poitrine-reprise de volée de Cheick Diabaté, une lucarne nettoyée à la dernière seconde par Thomas Touré et de l'amour (retrouvé) entre le public bordelais et son équipe. On était presque triste que ça se termine…

    À lire : le résumé du match Bordeaux-Rennes

  • La polémique de la machine à café : Jardim à la française

    Leonardo Jardim et la France sont partis sur un mauvais pied et les choses ne s'arrangent pas. Les critiques sur son pistonnage par Jorge Mendes, son manque d'épaisseur présumé, son obstination à titulariser João Moutinho ou l'entrée et la sortie dans la foulée du « petit » Martial contre Nantes, le Portugais a encaissé sans jamais broncher. Et puis Jardim en a eu marre de tendre l'autre joue. Et c'est Rudy Buquet, arbitre pas spécialement inspiré du derby perdu par Monaco face à Nice (0-1) qui a pris pour tout le monde. « L'arbitrage français, je le découvre. À mon souvenir, il n'y a pas de grand arbitre reconnu au niveau international » , pointe l'entraîneur monégasque. Un étranger qui se permet de critiquer le niveau de l'arbitrage français, on n'avait pas vu ça depuis… Leonardo. Pour l'instant, Jardim n'y est pas encore allé avec l'épaule, mais il ne faudrait pas trop le tenter non plus.

    À lire : le résumé du match Monaco-Nice

  • Le top 5

    - Le coup franc vite joué de Marco Verratti pour Jean-Christophe Bahebeck. Indécent d'être aussi vicieux à son âge.
    - Après quatre ratés pour Nantes dans l'exercice, Jordan Veretout prend ses responsabilités et inscrit le pénalty de l'égalisation face à Lyon.
    - Tout en puissance, André Ayew met un ippon à Clerc avant d'offrir une nouvelle passe décisive à Payet.
    - Le une-deux géant entre Martin et Camara face à Guingamp et le petit ballon piqué du Sénégalais pour terminer le boulot.
    - Et sinon, Metz est 5e de Ligue 1 avec le même nombre de points que le PSG.


  • Ils ont dit :

    - « Non, je ne le connaissais pas à mon arrivée, mais maintenant je peux vous dire que je sais qui c'est ! » David Luiz vient de découvrir André-Pierre Gignac. Il aurait aussi pu prendre le temps de se renseigner sur Wissam Ben Yedder.
    - « Il n'y a pas de rivalité entre Monaco et Nice vu qu'il n'y a pas de supporters à Monaco.  » Alexy Bosseti oublie un peu vite le prince Albert et son écharpe.
    - « Il y a une douzaine d'équipes qui aimeraient être aussi mauvais que nous. Treize points en huit journées avec sept buts marqués, c'est déjà arrivé ? » Rolland Courbis entraîneur, animateur radio et donc comptable aussi.
    - « Il n'y pas eu d'insulte. Il ne le touche pas, il a juste crié. Et l'arbitre a pris peur. Il faut pouvoir garder ses nerfs en toute circonstance, même si les joueurs sont humains. » Il va peut-être falloir un autre avocat que Jocelyn Gourvennec quand Mamadou Samassa va passer devant la commission de discipline.
    - « Le synthétique, ça pue déjà, donc tu n'as déjà pas envie de venir te défoncer sur un terrain où tu as l'impression que tu es dans une fabrique de pneu. » Même après une victoire à Lorient, Pascal Dupraz milite pour le bio et ce bon vieux gazon.


  • Le tweet :

    Quoi de mieux qu'un café sur sa glacière pour commencer un match. Marcelo Bielsa est comme à la maison au Vélodrome.



    Par Alexandre Pedro
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Note : 8
    Plus qu'un entraîneur, l'OM a dégoté un professeur de foot en la personne de Marcelo Bielsa.
    Comme je disais hier, c'est impressionnant de constater sa capacité à faire progresser ses joueurs. La 1ère mi-temps l'a bien démontré. En 2ème, c'était intéressant de voir que l'OM pouvait aussi être solide.

    Viva el Senor Bielsa, merci à lui d'apporter une autre vision du football à cette Ligue 1 en mal d'idées neuves!
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Le souci de nos coachs français tout frileux c'est qu'ils sont en plus mauvais psychologiquement.

    Quel message tu envois a ton équipe en la faisant jouer ainsi a Nantes des le début du match ? La réponse nous a été donné par Bedimo en Itw en avant match "on vient faire le nul il faudra savoir s'en contenter".

    A Nantes (sans manquer de respect aux Nantais) on vient chercher le nul ??????

    Quand je vois Galtier (élu meilleur coach de L1 si je ne me trompe pas) qui mené 0-2 à la mi temps a même pas les couilles de changer de joueur pour rajouter un offensif, suis bien content (hélas) qu'un Bielsa confirme ce qu'avait dit en son temps Leonardo sur les coachs français.
    C'était marrant hier au CFC de voir Duga et pierrot analyser le jeu du PSG en chargeant au maximum les joueurs et en essayant de ne pas trop égratigner Blanc. Maintenant c'est de la faute des joueurs alors que je me souviens d'un Duga convoquant carrément Ancelotti afin que ce dernier lui fournisse des justificatifs tactiques devant la France entière .

    Vous ne me verrez jamais hurler avec les loups en réclamant la tête de Blanc car je trouve que ça foutrait plus le bordel* qu'autre chose. Mais le copinage médiatique dont jouit Blanc sur le plateau de cette émission me ravit et me désole en même temps.
    Vous avez dit leader d'opinion?
    Blanc remplacé par Mancini, ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour le jeu du PSG...

    par contre, l'omniprésence de Nasser auprès des joueurs doit pas aider à crédibiliser l'entraîneur...

    ça sent la révolte contre le Barça !
    bentamaman Niveau : DHR
    j'aime bien écouter les conférences de presse de Bielsa, putain le mec parle que de football, tactique, placement etc....

    Il y a un an on avait Baup et sa casquette de beauf, ses fraudes aux assedics etc....

    Je ne sais ou nous emmènera ce type, je ne sais pas également quoi penser de toutes les louanges que le monde du football lui adresse, mais force est de constater que ce type maitrise quand même bien son sujet.

    Mais saint Étienne a fait un très bon match, il manque un peu de qualité devant par contre, mais c est une bonne équipe, bien équilibré, sans star, mais hier je n'ai pas vu bcp de différence entre les deux équipes

    Message posté par tuzinho
    Blanc remplacé par Mancini, ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour le jeu du PSG...

    par contre, l'omniprésence de Nasser auprès des joueurs doit pas aider à crédibiliser l'entraîneur...

    ça sent la révolte contre le Barça !


    Ou la manita!
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    nonobstant la branlette sur bielsa, beau jeu blablabla, je tenais à tirer mon chapeau (que je n'ai pas) aux supps marseillais qui l'année dernière n'étaient pas planqué et venaient assumer les prestations minables de leur équipe match après match

    je pense notamment à scotch, danse biatch, marek hamsik, coach kevinovitch et qques autres

    parce que maintenant voir cette déferlante de mecs planqués pendant 1 an me fout la gerbouille

    néanmoins, on va vous faire bobo dans un mois et qques
    Message posté par tuzinho
    Blanc remplacé par Mancini, ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour le jeu du PSG...

    par contre, l'omniprésence de Nasser auprès des joueurs doit pas aider à crédibiliser l'entraîneur...

    ça sent la révolte contre le Barça !


    Ou contre L Blanc ce qui sera plus facile que de faire un beau match contre le Barça
    Pour le Psg:
    derniers recrutements inadaptés et ratés
    entraineur qui montre ses limites depuis le match contre chelsea (et même avant, mais on disait les joueurs ne sont motivés que par la C1)
    Pas de plan de jeu pas de tactiques
    Les joueurs livrés à eux même sur le terrain et qui ne croient plus aux choix et tactiques de leur coach
    Pas de travail sur des schémas de jeux et des tactiques alternatives
    Ibra qui voit le poids des années réduire ses performences

    Tout celà fait qu'un risque de carton en faveur du Barça (avec toutes les conséquences que celà entrainera: perte de moral, entraineur sur le départ ou en sursis
    Arthur-FAFI Niveau : DHR
    Certes, il y a à redire sur les entraîneurs...
    Certes la L1 n'est pas la Premier League...

    Mais, il y aura débat pour la 1ère place entre le PSG et l'OM
    entre Saint Etienne, Bordeaux, Lyon et Lille pour les places européennes
    entre Guingamp, Evian,Reims, Lens et Lorient pour rester en L1

    Donc, c'est aussi intéressant,

    Et puis Toulouse, Metz, Nice, Nantes, Montpellier, Bastia, Caen peuvent challenger des gros

    Et si nous arrêtions de pleurer sur la tristesse de notre football défensif, sur le manque de qualité des joueurs, sur l'incompétence de nos coachs, sur les taxes, sur la qualités des pelouses

    On est content de voir du foot le we, avec des émotions, des joies et des déceptions, des personnages (des Bielsa, Courbis, Dupraz ...)

    Apprécions ce que nous avons et la vie sera plus belle...
    Arthur-FAFI Niveau : DHR
    sans oublier Monaco...
    Jeu direct Niveau : CFA
    Je ne crois pas une seconde que les petits soldats de Bielsa parviennent à cavaler comme ça pendant toute une année, surtout pour des joueurs (Thauvin, Payet...) dont ce n'est pas le point fort. Et chez qui l'inconstante (Thauvin, Payet...) est un mal chronique.

    Bielsa n'a jamais été champion dans un grand championnat, d'ailleurs il n'a jamais entraîné de grand club; je ne vois pas pour quoi il gagnerait la L1 avec l'OM.
    Un mot risque de s'imposer durant l'année : sur-régime
    TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
    Je suis content que Bielsa soit venu en France, un peu moins que ce soit à Marseille mais bon.
    Ils ont pratiquement le même 11 que l'année dernière et ça balance du jeu, ça défend bien (sauf le sur le but stéphanois), c'est plaisant... C'est pas Baup et encore moins Anigo qui auraient pu faire ça. Je n'irai pas jusqu'à dire "bien joué Labrune" mais cet OM là est agréable.
    Faut savoir que ça m'arrache la gueule de dire ça.

    Bref, tout ce que j'espère, c'est que ça va donner des idées aux présidents des 19 autres clubs de L1 (et tant qu'à faire ceux de L2). Une petite remise en question aussi à la Fédé. J'ai envie de dire pour les entraineurs aussi mais je pense que c'est peine perdue.
    Message posté par allo maman bobo
    nonobstant la branlette sur bielsa, beau jeu blablabla, je tenais à tirer mon chapeau (que je n'ai pas) aux supps marseillais qui l'année dernière n'étaient pas planqué et venaient assumer les prestations minables de leur équipe match après match

    je pense notamment à scotch, danse biatch, marek hamsik, coach kevinovitch et qques autres

    parce que maintenant voir cette déferlante de mecs planqués pendant 1 an me fout la gerbouille

    néanmoins, on va vous faire bobo dans un mois et qques


    Et oui, après les débuts du PSG version Qatarie puis le Monaco de l'an dernier, j'ai bien l'impression que nous sommes redevenus la valeur refuge des footix. On a même des émules de Radamel avec BielsaChampion ... a moins que ce ne soit la même personne ?
    Quoi de mieux que de se faire lustrer le gland par la presse parisienne, CFC inclus avant la bonne soirée de mardi avec la fessée que vont prendre les Qataris.
    Merde quoi.. Marseille qui se reprend.. Ca me fait chier.. Moi mon seul Olympique, c'est le lyonnais, et je vois mon equipe à la ramasse à Nantes alors que je vois Marseille enchainer les victoires.
    Sinon, d'accord avec NikkoFromLyon.. Serieusement quoi.. Ces vieux discours en debut et fin de match qui disent que le point est suffisant. On est Lyon bordel.. Fournier doit les bouger un peu.. Je comprends pas pourquoi Lyon ne recrute pas un entraineur etranger..
    Spikelee92 Niveau : CFA2
    @ ozy pareil mais en même temps duga et menes assume etre ami avec blanc. Dugarry me fait doucement rire tu l'a déjà précisé avec carlo. Mais quand bahebeck dit a la mi temps que le système ils l'ont pas beaucoup travaillé je trouve ça scandaleux, et puis je me suis souvenu des paroles de gourcuff pere sur le fait qu'un entraîneur ça entraîne.
    Blanc la joue à l'anglaise plutot à la Ferguson, style manager gasset est au charbon et lui surveille.
    Chacun son style tu me diras, mais niveau lien et complicité on repassera.
    C'est quand ça va mal qu'on voit la capacité d'un coach à re mobiliser son groupe et trouver les solutions, blanc a tenter le changement de système parce qu'il a été pousser à le faire (média joueurs supporter peu importe). Il a clairement pas la main sur son groupe attend le retour de Thiago, Marquinhos va retrouver le banc. Et puis sortir cavani et laisser Lucas pour qu'il se repose on est en septembre hein, merde quoi prends toutes les grosses écuries c'est toujours quasiment les mêmes qui jouent donc en février on joue avec des zombies !!!!.
    Apres le problème même si on le vire c'est pour mettre qui à sa place?????
    SladjanDjukic Niveau : District
    Message posté par TsouinTsouin
    Je suis content que Bielsa soit venu en France, un peu moins que ce soit à Marseille mais bon.
    Ils ont pratiquement le même 11 que l'année dernière et ça balance du jeu, ça défend bien (sauf le sur le but stéphanois), c'est plaisant... C'est pas Baup et encore moins Anigo qui auraient pu faire ça. Je n'irai pas jusqu'à dire "bien joué Labrune" mais cet OM là est agréable.
    Faut savoir que ça m'arrache la gueule de dire ça.

    Bref, tout ce que j'espère, c'est que ça va donner des idées aux présidents des 19 autres clubs de L1 (et tant qu'à faire ceux de L2). Une petite remise en question aussi à la Fédé. J'ai envie de dire pour les entraineurs aussi mais je pense que c'est peine perdue.


    Remise en question de la Fédé ? Bonne chance avec çà
    Bon les mecs j'annonce : Marseille Champion !
    Ne me remerciez pas pour les gains de vos paris en ligne en fin de saison, ca me fait plaisir.
    Non mais en vrai, même si ça me fait mal en tant que supp parisien, je pense vraiment que Marseille peut faire une saison canon et profiter que paris est grippé pour le moment et commence à accumuler du retard, pour terminer champion.
    Je ne crois pas les mecs qui disent "non mais ils sont en sur-régime, ca ne durera pas, et puis avec la CAN...". C'étaient les mêmes arguments pour montpellier en 2012.
    Et dans un autre style, l'atletico a tenu toute l'année dernière devant les 2 mastodontes espagnoles, en arrivant en final de LDC (ne pas la jouer est d'ailleurs un sérieux atout pour l'OM cette année).
    C'est évidemment tôt pour le dire et je le souhaite pas (faut pas deconner non plus !!) mais je le sens bien pour vous les sardines.
    Par contre j'ai un peu peur d'un truc là, sur tout les articles concernant Bielsa il me semble que personne n'a relevé la ressemblance FLAGRANTE avec Marlon -Colonel Kurtz- Brando ?!
    Mais vous êtes aveugles ???
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    Message posté par Niko Pathe


    Et oui, après les débuts du PSG version Qatarie puis le Monaco de l'an dernier, j'ai bien l'impression que nous sommes redevenus la valeur refuge des footix. On a même des émules de Radamel avec BielsaChampion ... a moins que ce ne soit la même personne ?


    d'ailleurs je ne t'ai pas cité mais tu fais partie des REELS supps marsouillois qui ne se cachent pas quand tout va mal, chapeau à toi et aux qques autres qui honorent votre club et vos supps
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    La Toon Army hostile
    0 55