1. //
  2. // Olympiakos/OM (0-1)

L'OM tant bien que mal

Délivrés par un but de Lucho Gonzalez en début de seconde période, les Marseillais décrochent une victoire importante. Toujours aussi fébriles défensivement, les joueurs de Didier Deschamps devraient profiter de ce succès pour s'aérer l'esprit. Le rendez-vous à Gerland est pris.

Modififié
Olympiakos - OM : 0-1


But : Lucho (51e) pour l'OM

Démarrer une campagne européenne en Grèce, sans avoir décroché le moindre succès en championnat, c'est dur. Faire ce déplacement sans une grande partie de ses joueurs cadres, c'est presque impossible. Privé d'André-Pierre Gignac, de Mathieu Valbuena, de Stéphane Mbia et d'André Ayew, Didier Deschamps a dû faire avec les moyens du bord. Moyens que l'on sait assez limités. Du coup, le onze de départ phocéen tire la gueule. Dans une formation résolument défensive, Djimi Traoré prend la place de Morel qui monte d'un cran et va, le temps d'une belle soirée, pouvoir se prendre pour Samuel Eto'o sous Mourinho. Bien décidé à en finir avec ses problèmes défensifs, DD aligne une charnière Diawara-Nkoulou et préfère César Azpilicueta à Rod Fanni. Alors quoi ? Connu pour son tempérament assez défensif, l'entraîneur marseillais a-t-il volontairement aligné un onze prudent pour ramener quelque chose du Pirée ? Ou a-t-il simplement fait ce qu'il a pu ? Au vu de son maigre banc de touche (Kaboré, J. Ayew, Sabo, Omrani...), la deuxième solution paraît la plus probable. Mais après la passe décisive de Morel, on pourrait presque crier au génie...

Fébrilité défensive

La douce musique de la Ligue des Champions n'y changera rien. Cet OM-là est malade, atteint d'une pathologie étrange qui le force à produire des prestations inégales selon le placement des joueurs sur le terrain. Souvent pointée du doigt, mais rarement désignée comme le seul syndrome dont souffrent les marseillais, la défense à une nouvelle fois déçu. Pire, elle a vérolé le match des ouailles de Didier Deschamps. Pénalisés par les absences de nombreux cadres offensifs, c'est quand les marseillais n'ont pas eu la balle qu'ils ont souffert en cette première mi-temps. Quand la sérénité est de rigueur sur les visages de Rémy, Lucho, Cheyrou et Morel, qui combinent plutôt bien au milieu du terrain, c'est la fragilité qui est de mise lorsque les Phocéens sont amenés à défendre. Pas toujours dangereux, les appels d'Abdoun et de Mirallas dans le dos de la défense ont systématiquement perturbé l'arrière-garde phocéenne. Que ce soit par la fébrilité au duel d'Azpilicueta, ou la lenteur de Traoré et Diawara face aux assauts répétés des deux anciens pensionnaires de Ligue 1, les joueurs de Didier Deschamps ont toujours semblé fébriles de ce côté du terrain.

C'est donc une équipe scindée en deux qui a disputé sa première rencontre européenne de la saison. Car devant, si ce n'est pas le Barça, Lucho et Cheyrou, tous deux en forme, distribuent bien le jeu, et c'est d'ailleurs sur une belle ouverture en profondeur de l'ancien auxerrois en fin de mi-temps que Rémy, tout en vitesse sur le côté gauche, vient frapper le poteau de Costanzo d'une bonne frappe du droit. Plus intéressant au milieu du terrain où il semble plus disponible physiquement pour donner la pleine mesure de son jeu, Morel multiplie les centres sur le côté gauche pendant que Traoré refuse de prendre le couloir. Côté gauche toujours, Cheyrou, après un bel enchaînement coup du sombrero-crochet, centre à destination de Rémy. L'attaquant marseillais est trop court, mais le ballon atterrit dans les pieds d'Amalfitano, qui foire sa frappe.

Nkoulou survole les débats

Globalement, l'OM domine. Mais cette constante fébrilité défensive inhibe le jeu marseillais. Comme si, conscients que la moindre perte de balle peut s'avérer fatale, les joueurs de Didier Deschamps ne se donnent pas à 100% sur les phases offensives. La prestation n'est pas si mauvaise, il manque simplement un but. Les Marseillais reviennent des vestiaires avec les mêmes ambitions et son récompensés assez rapidement. A son aise sur son côté gauche, Morel, attaquant de formation, contrôle, crochète, déborde et offre un caviar à Lucho. Fidèle à sa réputation d'opportuniste, l'Argentin profite de l'offrande pour valider sa bonne prestation et donner le sourire aux siens dès la 55ème minute. Les Marseillais sont soulagés, mais il est presque difficile de dire que le plus dur est fait. La Ligue 1 n'a commencé que depuis cinq journées que le fait de mener n'est déjà plus synonyme de victoire pour les coéquipiers de Steve Mandanda. Alors il va falloir défendre, défendre ces trois points bec et ongles et ne pas laisser, comme le fait une nouvelle fois Djimi Traoré, Djamel Abdoun partir à la limite du hors-jeu.

Inconsciemment, les Marseillais reculent. Chahuté suite à ses choix tactiques ces dernières semaines, Didier Deschamps opte pour une stratégie assez simple, aux bénéfices doubles. Le technicien sort tour à tour Lucho et Cheyrou, qui pourront se reposer avant le déplacement à Lyon, pour Kaboré et Fanni, qui ont pour mission de conserver un bon résultat. Mission ratée pour Rod Fanni qui, dans la lignée de son tacle « maîtrisé » à Lille, se fait exclure bêtement et injustement (?) à la 91ème minute. Heureusement, le score est préservé. Un résultat que Nicolas Nkoulou, seule réelle satisfaction défensive de la soirée, a bien aidé à conserver. Impérial au duel, le Camerounais apporte, du haut de ses 21 ans, un peu de sérénité à sa défense. Gageons qu'une fois associé à Mbia, les Marseillais retrouveront un peu de leur superbe. En attendant, ces trois points glanés en terre hostile font du bien. Font du bien au classement, et surtout à la tête. Il paraît qu'une victoire en appelle une autre. Un succès à Gerland, dans un dimanche soir aux effluves européennes, lancerait définitivement la saison phocéenne...

Par Swann Borsellino

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

N'empeche, l'OM vient quasiment de valider sa qualification pour les 1/16ème de l'Europa League... et ça, c'est vraiment pas si mal.


Merci de respecter l'ironie, c'est pas méchant.
En jouant le plus mal de la saison l'OM a gagné son premier match, mais bon quand dortmund et arsenal iront en Grèce ils joueront une équipe qui a repris son championnat et qui sera bien plus chiante à jouer...
Et Dortmund et Arsenal c'est des équipes jouables pour l'OM (capable du meilleur (offensivement) et du pire (défensivement))
N'empêche je vois un peu partout écrit que sur le but, Lucho a plus qu'à la mettre au fond, mais si vous mettez Gignac à la place de Lucho, c'est une autre histoire quoi.


Sinon je retiens la fin de match, belle équipe d'athlé, Deschamps prépare bien les JO 2012...
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 24
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Naples retrouve les sommets