1. //
  2. // Bordeaux/Marseille (1-1)

L'OM se réveille trop tard

Dans un choc assez plat, les Girondins ont d'abord maitrisé le match sereinement pour ouvrir la marque sur un but contre son camp de Mandanda consécutif à une faute de Chamakh non sifflée. En deuxième période, les Marseillais ont su profiter de l'expulsion de Planus pour revenir au score et multiplier les occasions dans les 10 dernières minutes. En vain : mauvaise opération pour l'OM...

Modififié
Hilton avait prévenu avant la rencontre: « la poursuite se commence aujourd'hui » . Poursuite, poursuite, c'est vite dit, mais Marseille a su ramener un point de Chaban-Delmas. C'est déjà ça. Et quelque part, ils peuvent remercier l'arbitre, monsieur Duhamel, mais aussi le maudire. Le remercier parce que c'est suite à l'expulsion de Planus qu'ils ont enfin pu faire jeu égal avec leurs hôtes et même dominer Bordeaux. Le maudire, car il a accordé un but entaché d'une grosse faute aux Bordelais. Voilà, ce n'est pas très classe de tout mettre ainsi sur le dos de l'arbitre, mais comme l'a dit Didier Deschamps à la fin de la rencontre, il est parfois difficile de ne pas en parler...

Première mi-temps: Bordeaux accule Marseille dans son camp. Les Girondins sont aussi confortablement que durablement installés dans la chambre adverse. Récupération de balle, maîtrise technique et tactique, les champions de France répondent une fois de plus présents dans les grands rendez-vous. En face,
Brandao est trop juste pour garder seul la gonfle devant et permettre à son équipe de remonter. Les Marseillais ont passé l'essentiel de la partie bien loin des buts de leur ancien portier, Cédric Carrasso. Ce qui veut dire que les Bordelais ont passé le leur près de celui de Mandanda. Jusqu'à le pousser à l'erreur. Sur un centre de la droite, Marouane Chamakh vient percuter le gardien olympien, qui marque contre son camp. Sur le coup, l'attaquant girondin ne touche pas la balle, mais seulement les bras du portier, alors en l'air. Si Mandanda n'est pas forcément exempt de tout reproche sur cette action, le but aurait du être refusé. Il ne l'a pas été, et Bordeaux est finalement parvenu à ouvrir le score. Solides et organisés, les hommes du Président n'étaient au préalable pas parvenu à emballer la rencontre ni à ouvrir le score sans le coup de pouce de l'arbitre.

Mi-temps. Mamadou Niang au micro de Canal: « l'arbitre a dit lui-même qu'il y avait faute, mais l'arbitre de touche a pas pris ses couilles » . Alors l'arbitre, monsieur Duhamel, a compensé. Sur un tacle de Planus à l'heure de jeu, il choisit d'expulser le défenseur bordelais. Il y avait incontestablement faute pour ce vilain tacle sur un attaquant qui était bien lancé vers le but mais par forcément carton rouge étant donné qu'il n'était pas dernier défenseur... Mais bon, s'il n'avait pas accordé le but de Chamakh, l'histoire aurait sans doute été différente.

Las, les Bordelais évoluent maintenant à dix contre onze ; la rencontre est forcément relancée. Bordeaux n'étouffe plus Marseille, et les olympiens vont petit à petit parvenir à prendre le dessus sur le champion en titre. Laborieusement, certes, mais l'essentiel est là. Après une alerte rouge sur corner (à un sauvetage près de Trémoulinas sur sa ligne, Marseille ouvrait le score) et l'OM arrache le but du nul à dix minutes du terme. On va dire que c'est mérité. Mais on va surtout dire que c'est dommage que ce sommet ait été quelque peu tronqué par l'arbitrage. Les Phocéens, amorphes pendant les 4 premières minutes, ont du attendre d'être en supériorité numérique pour voir le jour. Et Bordeaux d'être à 10 pour prendre un but.

Au final, un match nul qui s'inscrit un peu comme un acte manqué pour tout le monde, bordelais, marseillais et corps arbitral. Pour tout le monde sauf pour un homme qui répond au nom de Mickaël Ciani. Avec l'ancien Lorientais, Bordeaux n'a pas forcément perdu au change. Le successeur de Souley Diawara a fait un match de très très haut niveau, genre équipe de France... Ciani, défenseur central, meilleur joueur de cette rencontre, tout un symbôle. En attendant, après cette rencontre comme avant son coup d'envoi, Bordeaux a onze points d'avance sur Marseille. Onze, ça fait beaucoup

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


salut , mon résumé à moi:http://blogdefootkarim.unblog.fr/
11 points d'avance, 18 matchs à jouer, le gouffre sera trop important pour un Marseille-même avec un match en moins- qui devra se concentrer sur l'Europa League et sa qualification en LDC. Bordeaux lui court vers un second titre consécutif.

Bordeaux a encore montré une maturité et une maîtrise technique bien supérieure à celles de son rival olympien. Comme nous en avons déjà parlé ici, Niang représente un peu la seule force de frappe de l'OM. Le problème c'est qu'il est bien difficile de lui offrir des munitions quand le milieu de terrain ne parvient pas à mettre un peu le pied sur le ballon.

Forcément les yeux se tournent vers Lucho. Il apparaît en difficulté au niveau du rythme et peine toujours autant à être trouvé et à imprimer sa marque. Le remplacer semble improbable mais forcément la question se pose. Le vrai meneur de jeu de l'OM c'est Cheyrou mais il joue 30 mètres derrière ses attaquants.

Ben Arfa et sa coupe de cheveux de bâtard ce soir sont parfois insupportables mais objectivement il crée des décalages, des coups francs et c'est sans doute pour cette raison que l'ancien coach de la Juve l'a conservé.

Philippe Doucet a dit quelque chose de très symbolique tout à l'heure: l'OM n'a remporté que deux de ses 6 matchs joués à 11 contre 10. Une preuve de ses difficultés à faire du jeu quand la défense recule. Marseille a certes failli emporter le match dans les dernières minutes mais sur l'ensemble Deschamps doit être déçu de ce qu'il n'a pas su faire de son équipe en 6 mois.

Lille marche sur les sénateurs

Lille, sans Gervinho l'ivoirien qui a un nom d'Amérique du Sud (ah les vestiges de l'esclavage sont difficilement lourd) a battu le Psg hier soir. Plus que les battre, les lillois leurs ont marché dessus. Paris a pris le bouillon dans l'envie, la puissance et la vitesse. Bien fait pour Paris qui joue depuis des mois joue avec une tranquillité et une certitude que leurs classement. C'est Kombouaré qui va être en colère, de toute façon il est tout le temps en colère. Putain j'aimerai pas être son fils ramenant une mauvaise note.A part ca, Lyon a gagné à Nancy mais la femme d'Aulas devait se faire dérouiller pendant ce match parce que l'OL a vraiement eu de la chance de l'emporter. Une équipe encore convalescente...et à mon avis ca va durer.

Mercredi la ligue 1 revient déjà. Ne ratez pas l'article de notre envoyée spéciale au Nou Camp qui s'est régalée avec Messi face à Séville samedi soir.
D'aussi loin que je me souvienne, les tacles par derrière qui annihilent une grosse occase, c'est carton rouge... Pour moi, il est à 100 % justifié
"Mais on va surtout dire que c'est dommage que ce sommet ait été quelque peu tronqué par l'arbitrage" Ah bon ? Parce que il n y a pas eu d'occasion pendant les 80 premières minutes (sauf le but de bordeaux qui en est une demi...), et il a fallut que l'arbitre mette un rouge pour que ça bouge, et encore, juste dans les dix dernières minutes. Franchement, je dis merci à l'arbitre sans quoi on aurait vu un match sans but, voir encore plus fort : sans occasion.

Tout ça pour dire que c'était un vrai match de merde, chiant au possible digne d'un bon vieux Montpellier Nice de la même journée.

Par contre, pour Ciani je suis d'accord avec toi, il mériterait que Raymond s'attarde sur lui.
11 points mais un match en retard, si l'om gagne c'est 8 points et du coup ça reste jouable...
Et pour le rouge tout a fait justifié, même Planus confirme qu'il le mérite.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 49 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 53
il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 4 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30
À lire ensuite
Messi venge le Barça