1. //
  2. // GR.F
  3. // Borussia Dortmund/Marseille (2-3)

L'OM s'offre un coup de folie

Au terme d'un final rêvé, l'OM se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en disposant de Dortmund. Une soirée extraordinaire pour Deschamps et ses hommes. From the mess to the masses, comme dirait Phoenix.

Modififié
Borussia Dortmund - Olympique de Marseille: 2-3
Buts:Blaszczykowski (23e) et Hummels (32e sp) pour le Borussia. Rémy (45e+4), Ayew (85e) et Valbuena (87e) pour l'OM.

C’était le match le plus important de la saison de l’OM. Ou tout du moins c’est comme ça qu’il était présenté par Vincent Labrune, capital pour les finances du club. Pour rassurer sa hiérarchie, Didier Deschamps avait un plan. Pas compliqué, on bétonne avec son équipe-type, celle de Paris. Seul Morel, encore blessé, devait laisser sa place à Djimi Traoré. Il y a plus d’un an, Deschamps avait expliqué assez facilement l’agressivité démesurée des Hollandais en finale du Mondial : à force de voir tourner le ballon, on devient fou. Pourtant là, il semble ne plus en avoir cure. Sur le premier quart d’heure de la rencontre, Dortmund confisque le ballon, Marseille ne voit pas le jour. Mais l’équipe semble sereine, comme si le plan se déroulait comme prévu : on subit, on subit, mais on ne rompt pas. Bon, au bout de 20 minutes de jeu, Dortmund ouvre quand même le score. Sur une touche, alors que dix Marseillais sont dans leur surface, Dortmund gagne un duel à la tête, puis Lewandowski masque Diawara laissant tout loisir à Kuba d’ajuster Mandanda d’une demi-volée, devant le regard bienveillant de l’arrière garde phocéenne.

Sur le coup, les locaux filent dans le but pour récupérer le ballon. Genre « Allez, plus que 3 buts » . Ça parait un peu présomptueux mais en fait pas du tout. Mbia, qui s’était pris Alou Diarra de plein fouet au bout d’un quart d’heure de jeu, refait son coup du mec survolté qui met des coups dans tous les sens. Mais là, on n’est pas en Ligue 1, et Howard Webb siffle penalty à la 32e quand le Camerounais se dégage en shootant la tête de Kehl d’un ciseau retourné dans la surface. Au ralenti, la mâchoire du capitaine allemand vole en éclat comme s’il était victime d’un tireur d’élite positionné sur le toit. Hum. Hummels transforme la sentence, ça fait 2-0. L’OM retombe dans ses travers. Mais de ses deux récentes victoires, elle a gardé un Morgan Amalfitano toujours aussi bon. En fin de première période, le milieu droit délivre un centre rentrant dangereux à souhait. Rémy coupe la trajectoire, ça fait 2-1 pour Dortmund. Et ça change tout.

Parce qu’aux vestiaires, les Allemands apprennent le résultat d’Olympiakos – Arsenal. Ils savent donc qu’il leur faut mettre 3 buts pour continuer l’aventure. Dur. A l’inverse, l’OM se met à y croire. Et matérialise ça en seconde période avec une nette envie de plus peser. Avant l’heure de jeu, André Ayew manque de peu de pousser Piszczek au csc. Si Dortmund a bien évidemment une occase derrière, Mandanda s’en saisit. Deschamps décide de croire en son étoile et sort Lucho pour Jordan Ayew. Mais l’OM n’y arrive plus. Sans gaz, les Olympiens voient peu à peu les hommes de Klopp refaire surface. Reste les corners intéressants. Pour le plus grand bonheur de Christian Jeanpierre. A dix minutes de la fin, André Ayew quasi-seul propulse un bon coup de boule à bout portant. 2-2. Mais 3-1 dans l’autre match. La victoire ne peut alors venir que d’un exploit individuel. Et là, magie du football, Mathieu Valbuena ressort la spéciale Anfield. Comme ça, sans prévenir. Boom. L’OM, à l’agonie, de retour au plus profond de sa crise au début du match, est définitivement de retour. Labrune ne mentait pas, c’était vraiment le match le plus important.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


viva les poiro Niveau : District
La référence à christian jean pierre, jla comprend pas, le match était sur canal ?

Sinon, gros match de l'OM, il ressemble vraiment au match aller sauf que Dortmund n'avait pas su convertir à l'époque.

Le rein de Valbuena tout banal qui lui ouvre le chemin le but, il marche chez les poussins mais pas +. Bref ca fait plaisir en tout cas !
Après le début de saison pathétique/pourri/ennuyeux à mort/pitoyable que de plaisir après le match contre Paris on vit un deuxième match qui nous fait aimer le foot (quand ça fini ainsi pour le club que l'on supporte)! Valbuena est le plus petit mec qui arrive à faire crier 1000000de gars en même temps!
En tout Christophe Josse ce jeanpierrise de plus en plus, après la magnifique prise de balle de "Steed Malbranque" ou le dribble de Kugawa....
riodeginebra Niveau : Loisir
Putain de football. Le trip de la Dèche lors du but de la victoire. Le mec vient de remporter la Champion's. Jouissif. Cette équipe de cramée a retrouvé ses couilles à défaut de jeu.

PS. premier post sur le site. C'est quoi ce quizz pour valider son message. L1=Mc2?
Obligé de tricher sur l'équipe.fr : )
viva les poiro Niveau : District
j'avais zappé le malbranque plein de confiance qu'il lache, il a fait marrer tout le bar
@viva les poiro; "le coup de rein de Valbuena marche contre les poussins mais pas plus"... Comment dénigrer un geste superbe. Valbuena, on peut ne pas aimer son torse bombé ou ses glissades, qu'on remarque toutefois de moins en moins, il mérite qu'on reconnaisse son agilité et sa belle frappe arrêtée (lucarne à Liverpool, but contre le Spartak, doublé contre Caen, et ce soir Dortmund). Et pas besoin de supporter l'OM pour faire ça.
Par ailleurs, pas compris non plus la référence avec Jean-Pierre.

Bon sinon, grand match de l'OM ce soir. A un moment donné, faut le reconnaître quand ça se répète parce que c'est pas toujours la faute d'une faiblesse ou d'un relâchement de l'adversaire.
Amalfitano s'impose vraiment, Azpilicueta confirme son renouveau et son entente avec lui, Rémy impressionne de plus en plus avec son jeu de tête, et Jordan a des couilles.
Reférence à C.Jeanpierre pour le corner "intéressant" ( une de ses punchlines favorites)
francescoli Niveau : Loisir
tas lair sympa la nuit nikom mais je pense que tu veux parler du double contre nancy et si perdre tout les ballons c'esta voir des couilles, OK.
viva les poiro Niveau : District
Nan le but, y a rien à dire, vraiment, belle frappe, surtt à ce moment là du match, c'est du lourd, mm si le joueur est frais. Un grand bravo aux joueurs et à Deschamps.
@francescoli; http://www.youtube.com/watch?v=irkd6zJOWks Toi, je ne saurais dire si t'es sympa, mais t'as buggé à défaut d'avoir une mauvaise mémoire. C'était bien Caen dans une victoire 6 buts à 1 au Vélodrome, oui.

Et Jordan provoque, c'est son jeu de créer des espaces balle au pied. On lui demande pas de jouer pivot que je sache, il a pas le physique pour, mais a la technique et la vitesse pour faire danser les défenseurs. Et "les couilles", je disais ça parce qu'il est très jeune et fait son trou à l'OM.
Merci de ne pas ressasser le 6-1 du Vélodrome de mon équipe par l'équipe que je déteste le plus avec un doublé du joueur que je déteste le plus. C'est vraiment pas sympa je trouve.
francescoli Niveau : Loisir
wé ok c'est bien caen. mea culpe. Sinon jme demande pourquoi les gens qui font des videos sur youtubes ont toujours des gouts musicaux pas possible.
@luuuuc; Pardon. C'était juste pour témoigner de la belle frappe de balle de Valbuena.

@italo; Ok, j'avais pas compris ! XD
@francescoli; d'accord avec toi pour les musiques...
General Delacroix Niveau : District
Comme tous ses matches en C1 cette année, Dortmund inoffensif en attaque. Ils auraient dû plier le match bien avant l'égalisation de Remy, mais non. Bien fait pour eux.

D'un autre côté c'est pas plus mal. Au printemps prochain, quand le Bayern devra se taper des matches aller et retour contre les gros clubs européens, le Borussia aura un match par semaine, c'est parfait pour gagner le championnat à nouveau.

Sinon l'OM c'est vraiment horrible. Ce soir c'est le miracle mais au delà de la phase de groupes, je vois pas très bien où ça peut aller.
2 remarques :
- Arsenal n'est pas un très grand club. Même s'il fallait s'y attendre, le lâchage de match fut complet. Il n'y aura pas la même du Real ce soir.
- TF1 sont des putes. Alors qu'ils ont le choix du match diffusé, ils ne prennent pas ce qui s'annonçait comme le seul match relevé et intéressant de cette journée de C1 pour les clubs français. Ils préfèrent garder leur 100'000ème série américaine de mes c******s. Moi, j'aurai aimé entendre le corner intéressant de CJP... au moins ça aurait voulu dire que je voyais le match.
P*** mais même sur SoFoot on s'tape la référence au but d'Anfield...
Qu'on s'rappelle que le mètre 40 de l'OM a déjà décoché une frappe en Champion's, j'veux bien. Mais qu'on se tape ce vieux parralèle 3 minutes après le coup d'envoi sur Canal, que ça fasse l'ouverture de l'article de l'Equipe, que le débat de Canal soit "comment Valbuena fait pour se transcender les soirs de Champion's", c'est hyper lourd... Le pire c'est qu'ils ont tous l'air archi satisfait de leur trouvaille journalistique.
Les 2 buts n'ont pas grand chose à voir, même s'ils sont beaux.
La victoire de l'OM hier ne s'est vraiment pas résumé à un petit vélo! Loin de là!
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Chelsea n’a pas tremblé