1. //
  2. // GR.F
  3. // Borussia Dortmund/Marseille (2-3)

L'OM s'offre un coup de folie

Au terme d'un final rêvé, l'OM se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en disposant de Dortmund. Une soirée extraordinaire pour Deschamps et ses hommes. From the mess to the masses, comme dirait Phoenix.

Modififié
Borussia Dortmund - Olympique de Marseille: 2-3
Buts:Blaszczykowski (23e) et Hummels (32e sp) pour le Borussia. Rémy (45e+4), Ayew (85e) et Valbuena (87e) pour l'OM.

C’était le match le plus important de la saison de l’OM. Ou tout du moins c’est comme ça qu’il était présenté par Vincent Labrune, capital pour les finances du club. Pour rassurer sa hiérarchie, Didier Deschamps avait un plan. Pas compliqué, on bétonne avec son équipe-type, celle de Paris. Seul Morel, encore blessé, devait laisser sa place à Djimi Traoré. Il y a plus d’un an, Deschamps avait expliqué assez facilement l’agressivité démesurée des Hollandais en finale du Mondial : à force de voir tourner le ballon, on devient fou. Pourtant là, il semble ne plus en avoir cure. Sur le premier quart d’heure de la rencontre, Dortmund confisque le ballon, Marseille ne voit pas le jour. Mais l’équipe semble sereine, comme si le plan se déroulait comme prévu : on subit, on subit, mais on ne rompt pas. Bon, au bout de 20 minutes de jeu, Dortmund ouvre quand même le score. Sur une touche, alors que dix Marseillais sont dans leur surface, Dortmund gagne un duel à la tête, puis Lewandowski masque Diawara laissant tout loisir à Kuba d’ajuster Mandanda d’une demi-volée, devant le regard bienveillant de l’arrière garde phocéenne.

Sur le coup, les locaux filent dans le but pour récupérer le ballon. Genre « Allez, plus que 3 buts » . Ça parait un peu présomptueux mais en fait pas du tout. Mbia, qui s’était pris Alou Diarra de plein fouet au bout d’un quart d’heure de jeu, refait son coup du mec survolté qui met des coups dans tous les sens. Mais là, on n’est pas en Ligue 1, et Howard Webb siffle penalty à la 32e quand le Camerounais se dégage en shootant la tête de Kehl d’un ciseau retourné dans la surface. Au ralenti, la mâchoire du capitaine allemand vole en éclat comme s’il était victime d’un tireur d’élite positionné sur le toit. Hum. Hummels transforme la sentence, ça fait 2-0. L’OM retombe dans ses travers. Mais de ses deux récentes victoires, elle a gardé un Morgan Amalfitano toujours aussi bon. En fin de première période, le milieu droit délivre un centre rentrant dangereux à souhait. Rémy coupe la trajectoire, ça fait 2-1 pour Dortmund. Et ça change tout.

Parce qu’aux vestiaires, les Allemands apprennent le résultat d’Olympiakos – Arsenal. Ils savent donc qu’il leur faut mettre 3 buts pour continuer l’aventure. Dur. A l’inverse, l’OM se met à y croire. Et matérialise ça en seconde période avec une nette envie de plus peser. Avant l’heure de jeu, André Ayew manque de peu de pousser Piszczek au csc. Si Dortmund a bien évidemment une occase derrière, Mandanda s’en saisit. Deschamps décide de croire en son étoile et sort Lucho pour Jordan Ayew. Mais l’OM n’y arrive plus. Sans gaz, les Olympiens voient peu à peu les hommes de Klopp refaire surface. Reste les corners intéressants. Pour le plus grand bonheur de Christian Jeanpierre. A dix minutes de la fin, André Ayew quasi-seul propulse un bon coup de boule à bout portant. 2-2. Mais 3-1 dans l’autre match. La victoire ne peut alors venir que d’un exploit individuel. Et là, magie du football, Mathieu Valbuena ressort la spéciale Anfield. Comme ça, sans prévenir. Boom. L’OM, à l’agonie, de retour au plus profond de sa crise au début du match, est définitivement de retour. Labrune ne mentait pas, c’était vraiment le match le plus important.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

viva les poiro Niveau : District
La référence à christian jean pierre, jla comprend pas, le match était sur canal ?

Sinon, gros match de l'OM, il ressemble vraiment au match aller sauf que Dortmund n'avait pas su convertir à l'époque.

Le rein de Valbuena tout banal qui lui ouvre le chemin le but, il marche chez les poussins mais pas +. Bref ca fait plaisir en tout cas !
Après le début de saison pathétique/pourri/ennuyeux à mort/pitoyable que de plaisir après le match contre Paris on vit un deuxième match qui nous fait aimer le foot (quand ça fini ainsi pour le club que l'on supporte)! Valbuena est le plus petit mec qui arrive à faire crier 1000000de gars en même temps!
En tout Christophe Josse ce jeanpierrise de plus en plus, après la magnifique prise de balle de "Steed Malbranque" ou le dribble de Kugawa....
riodeginebra Niveau : Loisir
Putain de football. Le trip de la Dèche lors du but de la victoire. Le mec vient de remporter la Champion's. Jouissif. Cette équipe de cramée a retrouvé ses couilles à défaut de jeu.

PS. premier post sur le site. C'est quoi ce quizz pour valider son message. L1=Mc2?
Obligé de tricher sur l'équipe.fr : )
viva les poiro Niveau : District
j'avais zappé le malbranque plein de confiance qu'il lache, il a fait marrer tout le bar
@viva les poiro; "le coup de rein de Valbuena marche contre les poussins mais pas plus"... Comment dénigrer un geste superbe. Valbuena, on peut ne pas aimer son torse bombé ou ses glissades, qu'on remarque toutefois de moins en moins, il mérite qu'on reconnaisse son agilité et sa belle frappe arrêtée (lucarne à Liverpool, but contre le Spartak, doublé contre Caen, et ce soir Dortmund). Et pas besoin de supporter l'OM pour faire ça.
Par ailleurs, pas compris non plus la référence avec Jean-Pierre.

Bon sinon, grand match de l'OM ce soir. A un moment donné, faut le reconnaître quand ça se répète parce que c'est pas toujours la faute d'une faiblesse ou d'un relâchement de l'adversaire.
Amalfitano s'impose vraiment, Azpilicueta confirme son renouveau et son entente avec lui, Rémy impressionne de plus en plus avec son jeu de tête, et Jordan a des couilles.
Reférence à C.Jeanpierre pour le corner "intéressant" ( une de ses punchlines favorites)
francescoli Niveau : Loisir
tas lair sympa la nuit nikom mais je pense que tu veux parler du double contre nancy et si perdre tout les ballons c'esta voir des couilles, OK.
viva les poiro Niveau : District
Nan le but, y a rien à dire, vraiment, belle frappe, surtt à ce moment là du match, c'est du lourd, mm si le joueur est frais. Un grand bravo aux joueurs et à Deschamps.
@francescoli; http://www.youtube.com/watch?v=irkd6zJOWks Toi, je ne saurais dire si t'es sympa, mais t'as buggé à défaut d'avoir une mauvaise mémoire. C'était bien Caen dans une victoire 6 buts à 1 au Vélodrome, oui.

Et Jordan provoque, c'est son jeu de créer des espaces balle au pied. On lui demande pas de jouer pivot que je sache, il a pas le physique pour, mais a la technique et la vitesse pour faire danser les défenseurs. Et "les couilles", je disais ça parce qu'il est très jeune et fait son trou à l'OM.
Merci de ne pas ressasser le 6-1 du Vélodrome de mon équipe par l'équipe que je déteste le plus avec un doublé du joueur que je déteste le plus. C'est vraiment pas sympa je trouve.
francescoli Niveau : Loisir
wé ok c'est bien caen. mea culpe. Sinon jme demande pourquoi les gens qui font des videos sur youtubes ont toujours des gouts musicaux pas possible.
@luuuuc; Pardon. C'était juste pour témoigner de la belle frappe de balle de Valbuena.

@italo; Ok, j'avais pas compris ! XD
@francescoli; d'accord avec toi pour les musiques...
General Delacroix Niveau : District
Comme tous ses matches en C1 cette année, Dortmund inoffensif en attaque. Ils auraient dû plier le match bien avant l'égalisation de Remy, mais non. Bien fait pour eux.

D'un autre côté c'est pas plus mal. Au printemps prochain, quand le Bayern devra se taper des matches aller et retour contre les gros clubs européens, le Borussia aura un match par semaine, c'est parfait pour gagner le championnat à nouveau.

Sinon l'OM c'est vraiment horrible. Ce soir c'est le miracle mais au delà de la phase de groupes, je vois pas très bien où ça peut aller.
2 remarques :
- Arsenal n'est pas un très grand club. Même s'il fallait s'y attendre, le lâchage de match fut complet. Il n'y aura pas la même du Real ce soir.
- TF1 sont des putes. Alors qu'ils ont le choix du match diffusé, ils ne prennent pas ce qui s'annonçait comme le seul match relevé et intéressant de cette journée de C1 pour les clubs français. Ils préfèrent garder leur 100'000ème série américaine de mes c******s. Moi, j'aurai aimé entendre le corner intéressant de CJP... au moins ça aurait voulu dire que je voyais le match.
P*** mais même sur SoFoot on s'tape la référence au but d'Anfield...
Qu'on s'rappelle que le mètre 40 de l'OM a déjà décoché une frappe en Champion's, j'veux bien. Mais qu'on se tape ce vieux parralèle 3 minutes après le coup d'envoi sur Canal, que ça fasse l'ouverture de l'article de l'Equipe, que le débat de Canal soit "comment Valbuena fait pour se transcender les soirs de Champion's", c'est hyper lourd... Le pire c'est qu'ils ont tous l'air archi satisfait de leur trouvaille journalistique.
Les 2 buts n'ont pas grand chose à voir, même s'ils sont beaux.
La victoire de l'OM hier ne s'est vraiment pas résumé à un petit vélo! Loin de là!
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7
Article suivant
Chelsea n’a pas tremblé