1. //
  2. // GR.F
  3. // Borussia Dortmund/Marseille (2-3)

L'OM s'offre un coup de folie

Au terme d'un final rêvé, l'OM se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en disposant de Dortmund. Une soirée extraordinaire pour Deschamps et ses hommes. From the mess to the masses, comme dirait Phoenix.

Modififié
0 16
Borussia Dortmund - Olympique de Marseille: 2-3
Buts:Blaszczykowski (23e) et Hummels (32e sp) pour le Borussia. Rémy (45e+4), Ayew (85e) et Valbuena (87e) pour l'OM.

C’était le match le plus important de la saison de l’OM. Ou tout du moins c’est comme ça qu’il était présenté par Vincent Labrune, capital pour les finances du club. Pour rassurer sa hiérarchie, Didier Deschamps avait un plan. Pas compliqué, on bétonne avec son équipe-type, celle de Paris. Seul Morel, encore blessé, devait laisser sa place à Djimi Traoré. Il y a plus d’un an, Deschamps avait expliqué assez facilement l’agressivité démesurée des Hollandais en finale du Mondial : à force de voir tourner le ballon, on devient fou. Pourtant là, il semble ne plus en avoir cure. Sur le premier quart d’heure de la rencontre, Dortmund confisque le ballon, Marseille ne voit pas le jour. Mais l’équipe semble sereine, comme si le plan se déroulait comme prévu : on subit, on subit, mais on ne rompt pas. Bon, au bout de 20 minutes de jeu, Dortmund ouvre quand même le score. Sur une touche, alors que dix Marseillais sont dans leur surface, Dortmund gagne un duel à la tête, puis Lewandowski masque Diawara laissant tout loisir à Kuba d’ajuster Mandanda d’une demi-volée, devant le regard bienveillant de l’arrière garde phocéenne.

Sur le coup, les locaux filent dans le but pour récupérer le ballon. Genre « Allez, plus que 3 buts » . Ça parait un peu présomptueux mais en fait pas du tout. Mbia, qui s’était pris Alou Diarra de plein fouet au bout d’un quart d’heure de jeu, refait son coup du mec survolté qui met des coups dans tous les sens. Mais là, on n’est pas en Ligue 1, et Howard Webb siffle penalty à la 32e quand le Camerounais se dégage en shootant la tête de Kehl d’un ciseau retourné dans la surface. Au ralenti, la mâchoire du capitaine allemand vole en éclat comme s’il était victime d’un tireur d’élite positionné sur le toit. Hum. Hummels transforme la sentence, ça fait 2-0. L’OM retombe dans ses travers. Mais de ses deux récentes victoires, elle a gardé un Morgan Amalfitano toujours aussi bon. En fin de première période, le milieu droit délivre un centre rentrant dangereux à souhait. Rémy coupe la trajectoire, ça fait 2-1 pour Dortmund. Et ça change tout.

Parce qu’aux vestiaires, les Allemands apprennent le résultat d’Olympiakos – Arsenal. Ils savent donc qu’il leur faut mettre 3 buts pour continuer l’aventure. Dur. A l’inverse, l’OM se met à y croire. Et matérialise ça en seconde période avec une nette envie de plus peser. Avant l’heure de jeu, André Ayew manque de peu de pousser Piszczek au csc. Si Dortmund a bien évidemment une occase derrière, Mandanda s’en saisit. Deschamps décide de croire en son étoile et sort Lucho pour Jordan Ayew. Mais l’OM n’y arrive plus. Sans gaz, les Olympiens voient peu à peu les hommes de Klopp refaire surface. Reste les corners intéressants. Pour le plus grand bonheur de Christian Jeanpierre. A dix minutes de la fin, André Ayew quasi-seul propulse un bon coup de boule à bout portant. 2-2. Mais 3-1 dans l’autre match. La victoire ne peut alors venir que d’un exploit individuel. Et là, magie du football, Mathieu Valbuena ressort la spéciale Anfield. Comme ça, sans prévenir. Boom. L’OM, à l’agonie, de retour au plus profond de sa crise au début du match, est définitivement de retour. Labrune ne mentait pas, c’était vraiment le match le plus important.

Par Mario Durante
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

viva les poiro Niveau : District
La référence à christian jean pierre, jla comprend pas, le match était sur canal ?

Sinon, gros match de l'OM, il ressemble vraiment au match aller sauf que Dortmund n'avait pas su convertir à l'époque.

Le rein de Valbuena tout banal qui lui ouvre le chemin le but, il marche chez les poussins mais pas +. Bref ca fait plaisir en tout cas !
Après le début de saison pathétique/pourri/ennuyeux à mort/pitoyable que de plaisir après le match contre Paris on vit un deuxième match qui nous fait aimer le foot (quand ça fini ainsi pour le club que l'on supporte)! Valbuena est le plus petit mec qui arrive à faire crier 1000000de gars en même temps!
En tout Christophe Josse ce jeanpierrise de plus en plus, après la magnifique prise de balle de "Steed Malbranque" ou le dribble de Kugawa....
riodeginebra Niveau : Loisir
Putain de football. Le trip de la Dèche lors du but de la victoire. Le mec vient de remporter la Champion's. Jouissif. Cette équipe de cramée a retrouvé ses couilles à défaut de jeu.

PS. premier post sur le site. C'est quoi ce quizz pour valider son message. L1=Mc2?
Obligé de tricher sur l'équipe.fr : )
viva les poiro Niveau : District
j'avais zappé le malbranque plein de confiance qu'il lache, il a fait marrer tout le bar
@viva les poiro; "le coup de rein de Valbuena marche contre les poussins mais pas plus"... Comment dénigrer un geste superbe. Valbuena, on peut ne pas aimer son torse bombé ou ses glissades, qu'on remarque toutefois de moins en moins, il mérite qu'on reconnaisse son agilité et sa belle frappe arrêtée (lucarne à Liverpool, but contre le Spartak, doublé contre Caen, et ce soir Dortmund). Et pas besoin de supporter l'OM pour faire ça.
Par ailleurs, pas compris non plus la référence avec Jean-Pierre.

Bon sinon, grand match de l'OM ce soir. A un moment donné, faut le reconnaître quand ça se répète parce que c'est pas toujours la faute d'une faiblesse ou d'un relâchement de l'adversaire.
Amalfitano s'impose vraiment, Azpilicueta confirme son renouveau et son entente avec lui, Rémy impressionne de plus en plus avec son jeu de tête, et Jordan a des couilles.
Reférence à C.Jeanpierre pour le corner "intéressant" ( une de ses punchlines favorites)
francescoli Niveau : Loisir
tas lair sympa la nuit nikom mais je pense que tu veux parler du double contre nancy et si perdre tout les ballons c'esta voir des couilles, OK.
viva les poiro Niveau : District
Nan le but, y a rien à dire, vraiment, belle frappe, surtt à ce moment là du match, c'est du lourd, mm si le joueur est frais. Un grand bravo aux joueurs et à Deschamps.
@francescoli; http://www.youtube.com/watch?v=irkd6zJOWks Toi, je ne saurais dire si t'es sympa, mais t'as buggé à défaut d'avoir une mauvaise mémoire. C'était bien Caen dans une victoire 6 buts à 1 au Vélodrome, oui.

Et Jordan provoque, c'est son jeu de créer des espaces balle au pied. On lui demande pas de jouer pivot que je sache, il a pas le physique pour, mais a la technique et la vitesse pour faire danser les défenseurs. Et "les couilles", je disais ça parce qu'il est très jeune et fait son trou à l'OM.
Merci de ne pas ressasser le 6-1 du Vélodrome de mon équipe par l'équipe que je déteste le plus avec un doublé du joueur que je déteste le plus. C'est vraiment pas sympa je trouve.
francescoli Niveau : Loisir
wé ok c'est bien caen. mea culpe. Sinon jme demande pourquoi les gens qui font des videos sur youtubes ont toujours des gouts musicaux pas possible.
@luuuuc; Pardon. C'était juste pour témoigner de la belle frappe de balle de Valbuena.

@italo; Ok, j'avais pas compris ! XD
@francescoli; d'accord avec toi pour les musiques...
General Delacroix Niveau : District
Comme tous ses matches en C1 cette année, Dortmund inoffensif en attaque. Ils auraient dû plier le match bien avant l'égalisation de Remy, mais non. Bien fait pour eux.

D'un autre côté c'est pas plus mal. Au printemps prochain, quand le Bayern devra se taper des matches aller et retour contre les gros clubs européens, le Borussia aura un match par semaine, c'est parfait pour gagner le championnat à nouveau.

Sinon l'OM c'est vraiment horrible. Ce soir c'est le miracle mais au delà de la phase de groupes, je vois pas très bien où ça peut aller.
luckystar Niveau : CFA
2 remarques :
- Arsenal n'est pas un très grand club. Même s'il fallait s'y attendre, le lâchage de match fut complet. Il n'y aura pas la même du Real ce soir.
- TF1 sont des putes. Alors qu'ils ont le choix du match diffusé, ils ne prennent pas ce qui s'annonçait comme le seul match relevé et intéressant de cette journée de C1 pour les clubs français. Ils préfèrent garder leur 100'000ème série américaine de mes c******s. Moi, j'aurai aimé entendre le corner intéressant de CJP... au moins ça aurait voulu dire que je voyais le match.
P*** mais même sur SoFoot on s'tape la référence au but d'Anfield...
Qu'on s'rappelle que le mètre 40 de l'OM a déjà décoché une frappe en Champion's, j'veux bien. Mais qu'on se tape ce vieux parralèle 3 minutes après le coup d'envoi sur Canal, que ça fasse l'ouverture de l'article de l'Equipe, que le débat de Canal soit "comment Valbuena fait pour se transcender les soirs de Champion's", c'est hyper lourd... Le pire c'est qu'ils ont tous l'air archi satisfait de leur trouvaille journalistique.
Les 2 buts n'ont pas grand chose à voir, même s'ils sont beaux.
La victoire de l'OM hier ne s'est vraiment pas résumé à un petit vélo! Loin de là!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Chelsea n’a pas tremblé
0 16