1. //
  2. // 7e journée
  3. // Marseille/Saint-Étienne (2-1)

L'OM s'offre un bain de jouvence

Auteurs de leur première vraie partie convaincante de la saison, les joueurs de l'Olympique de Marseille, bien emmenés par une paire Valbuena-Imbula des grands soirs, se sont débarrassés de l'AS Saint-Étienne. Les deux jeunes Imbula et Mendy en ont profité pour planter leurs premiers buts en Ligue 1.

Modififié
470 63
Sur le papier depuis le mois d'août mais enfin sur le terrain ! Depuis la fin de l'été les supporters de l'Olympique de Marseille savent qu'ils ont les noms pour s'amuser et jouer un peu le football. Mais depuis la première journée de Ligue 1, l'équipe d'Élie Baup est maladroite, parfois frileuse, pour ne pas dire déplaisante. Ce soir, face à Saint-Étienne et après trois matchs de championnat sans la moindre victoire, les Phocéens étaient dans l'urgence. Rarement meilleurs que quand ils sont dos au mur, les coéquipiers de Mathieu Valbuena ont enfin régalé. Tous ensemble, Petit Vélo, Dimitri Payet, André Ayew et compagnie ont fait vivre la balle face à des Stéphanois apathiques. Totalement dominés et rapidement menés puis breakés, les hommes de Christophe Galtier ont été remis en selle par un pénalty généreusement octroyé à Ghoulam. Mais quand l'OM a enfin décidé de jouer et que ses jeunes sont à la fête, il faut un peu plus que ça pour espérer repartir les poches pleines du Vélodrome.

L'OM régale, Enjimi compense

L'OM l'a crié sur tous les toits durant le mercato estival : le club joue la carte jeune. Une carte abattue de main de maître ce soir par Élie Baup. Propulsé sur le devant de la scène suite à la blessure de Jérémy Morel, Benjamin Mendy marque les premières minutes de jeu de son empreinte. Débordements à la pelle, duels gagnés, centres dangereux : la fameuse panoplie de latéral moderne. Il ne manque plus qu'un petit but à l'OM dominateur et à ce bon Mendy pour valider cet excellent premier quart d'heure. Une poignée de minutes où Jordan Ayew fait de bons appels, où Payet joue bien entre les lignes et où Valbuena, comme souvent, montre la lumière. C'est d'ailleurs Petit Vélo qui, bien lancé en contre sur le côté droit, lève la tête et centre au deuxième poteau à destination de Benjamin Mendy. D'une reprise de volée écrasée du gauche, l'international U19 lobe Stéphane Ruffier et ouvre le score. Les Verts crient au scandale et réclament une main d'André Ayew au départ de l'action. Monsieur Enjimi ne veut rien entendre. L'ouverture du score, elle, est méritée.

Giannelli Imbula n'a pas attendu que Benjamin Mendy fasse un bon début de match pour se montrer indispensable. Au vrai, aux côtés des cadres Mandanda, André Ayew et Valbuena, le jeune milieu de terrain est la grosse satisfaction phocéenne de ce début de saison. Au four et au moulin, à la récupération et à la création, à la transversale ou à la passe courte, l'ancien Guingampais fait sa loi au milieu du terrain. Capable de se projeter vers l'avant, mais rarement présent dans la surface, Imbula va profiter du laxisme de la paire Clément – Lemoine pour se faire violence. Bien lancé par Mendy, André Ayew élimine deux joueurs au milieu du terrain, trouve Payet sur la droite qui décale Fanni à l'opposé. Le mouvement est parfait, le centre du latéral droit phocéen un peu moins, mais tel un Lucho González des grands jours, Imbula surgit au point de pénalty pour ajuster Ruffier du pied gauche. La jeunesse dorée de l'OM répond présent, Saïd Enjimi ne répond plus. Peu de temps après le but du break, l'arbitre de la rencontre accorde un pénalty aux Stéphanois suite à une main inexistante – une épaule, en fait – de Romao dans la surface. Le pied gauche affuté de Ghoulam, seul Stéphanois à surnager avec Hamouma, trompe tranquillement Mandanda. Un but totalement inespéré pour des visiteurs baladés jusqu'ici, mais qui a le mérite de les remettre dans le match. À deux reprises lors des cinq dernières minutes, Romain Hamouma manque de tromper Mandanda. Jaloux, Valbuena sollicite Ruffier d'un coup franc magistral et d'une frappe à ras de terre. Les supporters du Vélodrome devront se contenter de deux buts.

Les cris de Mollo

Des cris à glacer le sang. C'est ce qu'on retiendra de cette deuxième période. Salement taclé par André Ayew au niveau de la cheville, Yoann Mollo crie comme un homme que l'on torture, git au sol, puis se relève. Touché, le Stéphanois sort quelques minutes plus tard et regarde les siens se faire martyriser par Mathieu Valbuena du banc de touche. Impressionnant au cours d'un second acte moins rythmé, le meneur de poche brise les lignes adverses et brille dans les petits espaces avec un taux de passes réussies proche des 90%. Moins à la rue que lors des quarante-cinq premières minutes, les Verts ne se montrent dangereux que sur phases arrêtées, où la présence de Zouma pèse autant que le pied gauche de Tabanou, entré à la place de Romain Hamouma. Maîtres du ballon, mais handicapés par le pénalty encaissé, les Phocéens font leur classique : faire flipper leurs supporters jusqu'au dernier moment, alors que le match aurait pu être dans la poche. Alors les Stéphanois poussent. Tabanou décoche une mine, Saint-Maximin entre en jeu, les corners se multiplient et, en contre, Jordan Ayew loupe le but du KO. Jeunes jusqu'au bout, les Phocéens voient Mario Lemina faire sa première en L1 sous la liquette de l'OM pendant que le Vélodrome frôle l'infarctus lors des derniers instants de la rencontre. Mandanda se charge de les rassurer. Émoussés physiquement, les Phocéens parviennent à sauver les trois points. Le contraire ne les aurait pas encouragés à reproduire ce genre de performance et ça, ça aurait été dommage.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le match est même pas fini que l'auteur a déjà publié, ça c'est costaud! Swann "Lucky Luke" Borsellino, l'homme qui publiait plus vite que son ombre.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Ayew s'excuse, c'est bien ( et je pense que c'est sincère ) mais c'est rouge, point barre. Tout comme le tacle de Diakité sur Morel qui a scandalisé tant de monde samedi. Un Thiago Motta ou un corse il fait ça, il revoit pas les terrains avant l'année prochaine.

A part ça, victoire méritée de l'OM. Peno inexistant sifflé par Enjimi. Il y a eu 4 mains dans la surface, mais le gars fait l'exploit de siffler péno sur la moins évidente, chapeau.
1) Mandanda / Nkoulou / Imbula / Valbuen / A. Ayew <3

2) Mendy > Morel

3) Baup toujours aussi frileux dans ses changements (bien que faire rentré Lemina était bien joué)

4) Palme de la tarlouze du jour à Mollo pour ses cris digne d'une fracture ouverte et son discours de pleureuse qui a troublé Paga.

5) Enjimi toujours aussi bon ce chevreuil.
Mouai.. Toujours pas convaincu par aucune de ces deux équipes.
La première période était agréable, puis c'est devenu nettement moins intéressant.
Vivement le classico.

(Et vivement le retour de Morel.... Enfin non en fait, je veux du spectacle, mais quand même pas du cirque.)
Godfather Niveau : CFA
Haha "Enjimi qui compense"... Merci pour ce foutage de gueule. Il en faut combien des mains à Fanni pour oser lui siffler un pénalty. André Ayew qui doit prendre le rouge lorsqu'il démonte la cheville de Mollo, c'est toujours une compensation ??? Bref...
La lutte pour la 3e place s'annonce excitante en OM, OL, Lille et St Etienne...
Un match vraiment sympa de la part de l'OM, la versatilité des journaux va encore payer (2 jours après "la crise à l'OM" on va de nouveau retrouver un candidat au titre ^^
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 4
Une Première mi-temps impressionnante de la part des Marseillais ! Ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu un mi-temps d'aussi bonne qualité au vélodrome ! Ensuite, on a plutôt bien gérer. Match de qualité dans l'ensemble. Continuons sur cette lancée !

Et le jeune Imbula, qu'est qu'il est bon ! Il ne faut évidemment pas s'enflammer mais il faut dire que depuis le début de saison, il confirme tous les espoirs placés en lui. Comme quoi, en France, on est capable de former des milieux de terrain à vocation défensive qui sont capable de faire autre chose que de récupérer la balle et faire des passes latérales qui n'apportent rien à l'animation offensive.

Allez l'OM !
Bon Imbula il nous fait quoi depuis le début de la saison là? Absolument énorme ce mec.
Du reste comme le dit l'article les cadres ont été là, on a un retour en forme de Nkoulou (enfin bordel !) et putain que de bons centres de Mendy ! Mais vraiment en un match j'ai vu plus de bons centres de Mendy (et pas que des faciles, il y en a d'ailleurs un qu'il fait sans contrôle) que de bons centres de Sagna dans tous ses matches avec l'Edf.

Et sinon 2ème mi-temps en déça, et je dois avouer que l'arbitre a été à chier et nous a bien aidés. J'ai vu un peu le match de Chelsea aussi, et je dois avouer que là je me suis bien plus fait chier devant Chelsea, qui jouait pourtant contre un club de D3. Cet OM commence à me plaire.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 14
Double combo de Mollo ce soir : les cris de cochon égorgé et le "si j'serais sur le terrain ça irait mieux". Toujours plus haut, toujours plus fort.
Match ressemblant à celui de Guingamp, avec une vraie belle entame de match, puis un mélange de suffisance et (heureusement) de solidarité défensive pendant tout le 2eme acte. C'est rageant parce que ça fait 2-1 et des sueurs froide au lieu d'un 4-1 bien tassé, mais tant que ça marche on dira rien (perso je suis pas fan, je pense que c'est contre productif).

Il y avait eu avant ça deux gros matchs mal payés contre deux adversaires a priori un peu supérieurs (Arsenal et Monaco) qui inquiétaient pour le résultat mais pas vraiment pour le contenu, en gros hein. Un match chiant mais gagné assez facilement contre Evian, sa copie en un peu plus brouillonne à VA (où on gagne rarement), et deux nuls logiques à Bastia et Toulouse, des pelouses où très peu d'équipes iront s'imposer.

Donc globalement il n'y avait vraiment pas grand chose à critiquer sur ce début de saison (sauf si on est un journaliste en mal de sensations fortes) si ce n'est des erreurs individuelles (Baup, Gignac, Morel) à fustiger. On va essayer de ne pas s'emballer non plus ce soir, les 3pts étaient un minimum face à un adversaire direct.
Message posté par Godfather
Haha "Enjimi qui compense"... Merci pour ce foutage de gueule. Il en faut combien des mains à Fanni pour oser lui siffler un pénalty. André Ayew qui doit prendre le rouge lorsqu'il démonte la cheville de Mollo, c'est toujours une compensation ??? Bref...
La lutte pour la 3e place s'annonce excitante en OM, OL, Lille et St Etienne...


Commentaire parisien.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
En tout cas, on sait que Enjimi n'ira pas à la CDM 2014...

Y'a pénalty avant le but de Mendy... D'ailleurs que fait Clerc là-dessus ? Au-lieu d'aller vers Mendy, il s'écarte totalement sur sa frappe)...

@Godafather
La tarlouze* ? Il se fait salement taclé quand même, j'aurais pas voulu recevoir ce tacle.

Sinon, Valbuena m'exaspère de plus en plus... On peut pas le toucher sinon y'a faute, c'est nettement plus facile... Ca n'enlève pas sa qualité technique, mais c'est impossible d'apprécier un joueur comme ça... Le mec est cent fois pire que Nenê !
Note : 3
Ayew s'en sort bien mais le jaune n'est pas scandaleux non plus disons que s'il l'avait blessé sérieusement l'arbitre n'aurait pas eu le choix.

Imbula est tout simplement énorme, pétri d'humilité c'est de bonne augure pour la suite.
tout à fait d'accord kelevra sauf que je mets aussi en avant Romao!

Les mains c'est vraiment n'importe quoi, sur 5 mains (2 contre om 3 contre asse)il siffle une au pif...
Mollo il arrive quand même à passer pour un idiot même sur l’échelle "footeux"...

Labrune aurait mieux fait d'essayer de choper Garcia cet été ça aurait été bien mieux, Baup je l'aime bien l'année dernière il a bien géré ce groupe moyen mais cette année si l'OM veut vraiment devenir le "Dortmund de L1" il faut un vrai coach... au moins qui connaisse l'offensive, le risque et les remplacements...

Ce pauvre Khalifa il joue 5mn alors qu'il voit gignac ou jordan jouer!
Swan Borselino, ou l'homme que tu adores quand il parle basket et foot, et que t'as envie d'abattre quand il parle de l'OM.
Le mec qui serait capable de trouver des excuses à Guy Georges, pour peux qu'il soit né à la castellane.
Molo se prend une sale faute qui pour moi (et pas mal de monde) méritait le rouge, pour lui c'est digne de d'un oscar. On en reparlera quand on verra la durée d'indisponibilité.
On l'entends pas trop sur le la main de Fanni à la 84ème non plus.

C'est con j'ai trouvé que c'était un beau match, mais un tel parti pris ca me rend dingue..
du coup, c'est mezzo-soprano ou mollo pour les castrats?
appelle moi jack, si tu mettais un enfant de 12 ans dans un match de senior tu verrais qu'il fait pas exprès de voler...

Et ce n'est pas une blague, 58kg c'est ce que je faisais à 12ans et je n'étais pas gros!

Ben valbuena c'est ce qu'il lui arrive, d'ailleurs je suis étonné qu'avec tout les coups qu'il se prend il tienne toujours debout! le vrai chiqué c'est mollo, je me suis déjà peté la cheville au foot (un truc ou tu remarches pas comme lui) et j'avais envie de chialer mais personne n'hurle comme lui à moins de se voir injecter le contenu d'une fourmilière dans l'anus...
Soulcialist Niveau : Loisir
Nicolas Nkoulou est revenu de vacances, c'est cool.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Désolé, pour commentaire sur Mollo était pour @Kelevra, pas pour @Godfather...
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 3
Et surtout, qu'est que ça fait du bien de voir des arrière latéraux effectués de bons centres ! Oui c'est possible !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lille s'est fait plaisir
470 63